arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
brunodu41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:56
Ma deuche : 2cv4 AZA2 de 1972
Date de naissance : 19 avr. 1970
Localisation : Loir et Cher

arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par brunodu41 »

Bonjour, j'étais très heureux de vous présenter ma 2cv la semaine dernière.

Merci pour vos commentaires. Malheureusement en m'inscrivant au club 2cv de Sologne, les mécaniciens qui étaient sur place ont examiné ma voiture: verdict: châssis plié et cassé, très dangereux de rouler avec la 2cv. Tout est à démonter pour remplacer le châssis!!!

J'ai acheté cette 2cv en septembre, j'ai vu les photos de restauration, le ct est totalement vierge, j'ai inspecté la voiture (j'ai regardé les points qu'on m'avait dit de regarder, mais je ne suis pas fin connaisseur) et je n'ai rien vu de suspect, tout avait l'air correcte. Une semaine après l'avoir acheté je l'ai amenée dans le centre de contrôle technique dans lequel je fais passer tous mes véhicules (le gérant a bien voulu la voir gratuitement car il est passionné de 2cv et il en restaure). La voiture a été inspectée et mise sur un pont: verdict RAS.

J'ai roulé moins de 500km depuis septembre et je n'ai pas fais de cross avec. J'avais remarqué qu'une joue d'aile était mal alignée et en démontant une aile j'avais vu qu'elle n'étais pas exactement positionnée sur le châssis mais bon ça ne m'a pas alerté plus que ça (mais j'ai eu beaucoup de mal à remonter cette aile). Lorsque un mécanicien du club de 2cv Sologne a vu le mauvais alignement d'une joue, il a tout de suite pensé que le châssis était plié!!! Et il a confirmé son diagnostic en auscultant le châssis.
Questions:
- est ce que c'est moi qui ai plié le Châssis (je n'ai roulé que 500km)? Comment le contrôleur est passé à côté de ça alors qu'en 30 secondes un bon mécano a vu le défaut?
- est ce que je peux me retourner contre le vendeur et le contrôleur? Comment faire?
- si aucun recours (j'ai peu d'espoir) je dois tout démonter et acheter un nouveau châssis. Je ne suis pas mécano mais de toute façon je voulais faire un peu de bricolage sur ma voiture donc ça va être l'occasion... Je sais que si tout est bien fait, dépose et repose moteur et dépose et repose carrosserie ce n'est pas trop compliqué. Mais en ce qui concerne le châssis il y a beaucoup de travail, mais je ne rends pas compte de la difficulté de cette partie là. Je vais évidemment demander conseil au club de 2 cv Sologne, mais est ce qu'il y a des vidéos, des docs techniques pour faire tout ce travail sans faire de bêtises?
Merci pour vos avis et vos conseils.
Je profite de ce message pour dire que j'ai été très bien reçu par le club de 2cv de Sologne
Brunodu41


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: arnaque ou manque de chance?

Message par renato13 »

:salut:

Ben ,je pense si le mécano du club te dit que le châssis et plier ,il a L’expérience ,tu peut lui faire confiance .

Part contre les contrôleurs , beaucoup ne son pas mécano, il peuvent te dire tout et OK , alors que c'est faux .

Les recours si depuis septembre tu a rouler ,le vendeur peut se décharger ,et dire que c'est toi qui la plier.

Apres changer un châssis , il faut surtout la place ,et un peut d’outillage ,mais c'est pas compliquer a faire.

Un châssis neuf , coûte cher? entre 600/800 euros voir plus. Et prévoir les imprévus aussi au démontage.

Il te faut prendre un maximum de photos des pièces et faisceaux ,pour pas te tromper,

Ensuite en gros deux jours ,et demi de travail tranquille . Certain le fond en moins de temps , mais faut pas te presser. :salut:
Avatar du membre
Beepbeep914
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 25 févr. 2020, 00:18
Ma deuche : 2CV6 1978
Date de naissance : 06 avr. 1965
Localisation : 31240 Saint Jean

Re: arnaque ou manque de chance?

Message par Beepbeep914 »

Tu peux avoir recours à la garantie des vices cachés qui court 2 ans après l'achat de la voiture. Renseigne toi, peut-être qu'une prise en charge du vendeur est possible.
Si tu changes ton chassis, possible pour un bon bricoleur méticuleux, faut penser aux pièces dont tu auras besoin pour remplacer celles qui seront mortes.....
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: arnaque ou manque de chance?

Message par bob41 »

:salut: Bruno.

Je n'étais pas au club samedi dernier. Je suis désolé pour ce qui t'arrive. Tu as vu qui : Jean-Charles et Thierry ? Tu peux leur faire confiance, ce sont deux mécaniciens professionnels et ils connaissent bien les 2 CV.
Je suis quand même étonné que ton contrôleur n'ait pas vu que le châssis avait un gros problème.

Le changer, pas très compliqué, et on pourra le faire à l'atelier. Il faudra au préalable prendre rendez-vous et sans doute laisser la voiture une semaine complète, puisqu'on ne travaille que le samedi. On a déjà du t'expliquer tout ça. (Et n'écoute pas trop les sirènes de certain qui te proposera de le faire chez lui et qui te fera payer, il est très gentil, serviable, un peu envahissant et pas toujours très bon mécano :ptdr: )
Samedi prochain, je serai au club, si tu passes...(Je devais aller à Reims, mais c'est annulé...)

Pour te faire dédommager, pas évident. Comment prouver que le châssis était déjà plié quand tu as acheté la voiture alors que le rapport de CT ne le mentionne pas. Il faudrait attaquer le CT en justice, issue non garantie. Je crains que tu ne puisses compter que sur la bonne volonté éventuelle du vendeur. Reste la cassure, un expert pourra peut-être prouver qu'elle est ancienne.

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14858
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: arnaque ou manque de chance?

Message par Deuchémoi »

Bonjour Bruno et désolé pour ce qui t'arrive !
J'ai déplacé ton sujet ici.
:wink:

As-tu des photos d'avant la vente qui montreraient la joue d'aile mal alignée ? Ca serait un indice "grave et concordant" (expression utilisée dans les milieux autorisés dont je ne fais pas partie, donc peut-être à mauvais escient ici, mais qui a le mérite d'être explicite !) montrant que la châssis était plié avant l'achat. Ca peut aider ... peut-être ! Mais ce ne serait plus un vice "caché". :|
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: arnaque ou manque de chance?

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut bruno. Il m'est arrivé la même chose, il y a presque deux ans. Je m'étais renseigné pour que le contrôle technique fasse marcher leur assurance. Mais là, ça a l'air compliqué d'après eux. Voilà comment cela m'a était expliqué. La deuch aurait été immobilisé pendant tout le temps de la procédure, déjà. Ensuite chaque partie doit prendre un avocat, donc frais à prévoir. Après à peut près deux ans de procédure, celui qui perd, paie tout les frais, avocat, expert etc... donc si tu perd, tu paie et ta voiture n'est pas réparée. C'est comme ça qu'au contrôle, il me l'on expliqué. Après il foullais aussi sûrement me faire peur pour pas que j'engage de procédure. En plus ils te diront que eux sont couvert par ce qu'ils ont mis dans le rapport de contrôle...
Enfin bref, du coup, je n'est pas engagé de procédure, et j'ai relevé mes manches et entrepris, tout seul, de changer mon chassis. Pour un bricoleur, c'est pas très compliqué mais quand même, ça prend du temps. Et comme dit René, il faut de la place et u minimum d'outillage...
Tiens nous au courant de la suite, et bon courage mon pauvre...

:salut:
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: arnaque ou manque de chance?

Message par helios »

ce qui t'arrive est pénible mais pas bien méchant non plus.
C'est l'occasion de vérifier un peu tout sur la voiture et d'en faire connaissance.

Ensuite je ne pense pas que tu es été victime d'un escroc.
Le soucis avec le châssis de la 2cv c'est qu'il est largement perforé, les brancards sont ouverts, etc.. et il n' y a aucun traitement intérieur par le constructeur.

Quand j'ai refait la mienne, je pensais le châssis en bon état car je le noyais d'huile de vidange à l'intérieur quand je l'utilisais.
Il présentait bien encore, et j'ai détecté quelques trous de rouille sur les brancard arrière après nettoyage. Par sécurité j'ai préféré en acheter un nouveau galvanisé à cause de l'air salin. Et quand j'ai découpé l'ancien pour le jeter, l'interieur était complétement rouillé.

Vue le prix d'un châssis neuf (650€) et surtout pour la sécurité, change le. :clap:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par François44 »

Surprise bien désagréable, je le conçois! Pour qu'un châssis de 2cv plie, y'a pas 36 causes! Soit une utilisation non prévue et violente de la voiture, soit corrosion... Dans le premier cas pas facile à prouver que tu l'as achetée dans cet état, à moins que tu aies des photos de la voiture avant que tu la prennes, sur lesquelles on verrait le mauvais positionnement de la joue d'aile. Dans le second cas, la corrosion était présente bien avant que tu l'achètes donc, facile à prouver! Et même lors d'un achat auprès d'un particulier, tu es protégé! Si c'est le cas, tu devrais pouvoir te faire payer un châssis.... Sinon, pas d'usure anormale d'un pneu? Pas de dureté suspecte dans la direction?
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par bomacars »

Bonjour, un chassis "plié" :pense: est une chose et beaucoup de deuch ont des chassis pas tres droit :mdr: si pas trop fort ça n'empeche pas de rouler :siffle: ce qui est pire c'est quand tu dis qu'il est KC :???: , la c'est autre chose et ça vaudrait quand même la peine si tu es certain de ne pas avoir pris les route du Paris Roubaix, de retourner voir celui qui te l'a vendue :volant: on sait jamais si c'est un gars honnête il pourra peut te dédommager :enchante: un chassis quia une amorce de rupture cela ne se voit pas nécessairement
Avatar du membre
brunodu41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:56
Ma deuche : 2cv4 AZA2 de 1972
Date de naissance : 19 avr. 1970
Localisation : Loir et Cher

Re: arnaque ou manque de chance?

Message par brunodu41 »

bob41 a écrit ::salut: Bruno.

Je n'étais pas au club samedi dernier. Je suis désolé pour ce qui t'arrive. Tu as vu qui : Jean-Charles et Thierry ? Tu peux leur faire confiance, ce sont deux mécaniciens professionnels et ils connaissent bien les 2 CV.
Je suis quand même étonné que ton contrôleur n'ait pas vu que le châssis avait un gros problème.

Le changer, pas très compliqué, et on pourra le faire à l'atelier. Il faudra au préalable prendre rendez-vous et sans doute laisser la voiture une semaine complète, puisqu'on ne travaille que le samedi. On a déjà du t'expliquer tout ça. (Et n'écoute pas trop les sirènes de certain qui te proposera de le faire chez lui et qui te fera payer, il est très gentil, serviable, un peu envahissant et pas toujours très bon mécano :ptdr: )
Samedi prochain, je serai au club, si tu passes...(Je devais aller à Reims, mais c'est annulé...)

Pour te faire dédommager, pas évident. Comment prouver que le châssis était déjà plié quand tu as acheté la voiture alors que le rapport de CT ne le mentionne pas. Il faudrait attaquer le CT en justice, issue non garantie. Je crains que tu ne puisses compter que sur la bonne volonté éventuelle du vendeur. Reste la cassure, un expert pourra peut-être prouver qu'elle est ancienne.

:salut:
Bonjour Bob, je n'ai pas retenu les noms des mécaniciens qui étaient au local, car il y avait quelques personnes. Pour le remplacement du châssis par le club, Martine va en parler au bureau car apparemment il y a beaucoup de travail et il y a d'autres 2cv à réparer au club. Martine m'a expliquée également que le club a eu des soucis avec des nouveaux adhérents qui ont fait restaurer leur 2cv au club et qui sont partis après donc pour mon cas il faudra attendre la décision du bureau. Je comprends la démarche sans aucun problème. Le mécanicien présent sur place a aussi ausculté mon moteur et il a diagnostiqué du bruit du côté des tiges culbuteurs je crois. De toute façon je voulais démonter le moteur car petite fuite d'huile. Je travail le samedi matin , mais par contre je peux me rendre au local le samedi apm. J'ai reçu un message pour des ateliers les 14 et 21 mars, j'y serai. Mais si je dois passer au local samedi prochain pour faire ta connaissance pas de problèmes.
A bientôt
Avatar du membre
brunodu41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:56
Ma deuche : 2cv4 AZA2 de 1972
Date de naissance : 19 avr. 1970
Localisation : Loir et Cher

Re: arnaque ou manque de chance?

Message par brunodu41 »

Deuchémoi a écrit :Bonjour Bruno et désolé pour ce qui t'arrive !
J'ai déplacé ton sujet ici.
:wink:

As-tu des photos d'avant la vente qui montreraient la joue d'aile mal alignée ? Ca serait un indice "grave et concordant" (expression utilisée dans les milieux autorisés dont je ne fais pas partie, donc peut-être à mauvais escient ici, mais qui a le mérite d'être explicite !) montrant que la châssis était plié avant l'achat. Ca peut aider ... peut-être ! Mais ce ne serait plus un vice "caché". :|
Bonjour j'ai des photos de restauration, je les montrerai aux mécaniciens du club et cette semaine je vais essayer de rentrer en contact avec le vendeur. Je vais également retourner au contrôle technique et voir si le gérant peux voir ma 2cv entre 2 rdv.
Avatar du membre
brunodu41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:56
Ma deuche : 2cv4 AZA2 de 1972
Date de naissance : 19 avr. 1970
Localisation : Loir et Cher

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par brunodu41 »

Bonjour voici quelques photos mais on ne voit pas grand chose. joue d'aile non alignée côté passager. Le plus visible éventuellement c'est avec une photo compartiment moteur.
Un autre message avec d'autre photos arrive.
Brunodu41
Fichiers joints
chassis en cours restauration.jpg
chassis avant restauration.jpg
chassi après restauration.jpg
carosserie.JPG
caisse avant peinture.jpg
2cv en cours de montage.jpg
2cv en cours de montage bis.jpg
2cv côté gauche.jpg
2cv côté droit.JPG
Avatar du membre
brunodu41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:56
Ma deuche : 2cv4 AZA2 de 1972
Date de naissance : 19 avr. 1970
Localisation : Loir et Cher

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par brunodu41 »

Voici d'autres photos, notamment celle du compartiment moteur; l'accroche de la joue d'aile côté passager est fixée avec des rivet à côté de l'attache "normale". On ne voit pas grand chose, je vous ferai une photo plus précise. Je vous ai mis le contrôle technique aussi. Le ct montre une détérioration de silenbloc et c'est tout, et un léger ripage (dans la norme).
Bruno du 41
Fichiers joints
vu côté gauche.jpg
vu chassis av restau.jpg
en cours de démontage.jpg
CONTROLE TECHNIQUE.jpg
compartiment moteur.jpg
chassis.JPG
chassis sans caisse.jpg
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7424
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par Eric13190 »

:salut:
Vraiment désolé de ce qui t'arrive Bruno.
Perso la mienne présente aussi des défauts aux niveaux des joues et le ct ne marque rien, elle doit rentré au garage d'ici peu, je verrai.... mais bon pour revenir à toi le club auquel tu as adhéré a l'air sympa et te donnera un coup de main sans aucun doute.
Courage à toi et à ta deuch. :salut:
helios a écrit :ce qui t'arrive est pénible mais pas bien méchant non plus.

Vue le prix d'un châssis neuf (650€) et surtout pour la sécurité, change le. :clap:
Salut Hélios. Chez qui as tu acheté ton châssis, à ce prix c'est intéressant!
:salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par François44 »

On voit clairement sur les photos que la tôle supérieure du châssis était bien attaquée. On voit aussi que des travaux ont été effectués (d'ailleurs, à ce propos, restaurer un châssis sans déposer les essieux.... :roll: :roll: :???: ), et pour que l'attache de la joue d'aile soit fixée avec rivets à côté de sa position normale, c'est qu'il y avait un hic connu du vendeur (quand on regarde la photo capot ouvert, les 2 joues semblent fortement bombées vers l'extérieur!) ! C'est très clairement un vice caché!
Ne te fais pas entuber une 2ème fois!

Et même si le changement de châssis est une opération plutôt courante, ça représente quand même quelques euros (sans compter le temps à y passer)
Tous les renseignements sur ce site du gouvernement:
https://www.economie.gouv.fr/particulie ... ces-caches
Avatar du membre
Beepbeep914
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 25 févr. 2020, 00:18
Ma deuche : 2CV6 1978
Date de naissance : 06 avr. 1965
Localisation : 31240 Saint Jean

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par Beepbeep914 »

Oui là il s'agit bien d'un vice caché ! Je me suis longuement intéressé au sujet car attaqué moi moi-même par un acheteur....(c'etait2jne voiture récente, mais c'etait une panne et non un vice caché, bref....), la procédure jusqu'à une expertise amiable contradictoire est rapide, par contre pour passer au tribunal qui jugera l'affaire ça peut aller jusqu'à 2 ans de procédure. Mais la voiture peut peut être réparée a condition que tu gardes toutes les pièces défectueuses, ici le chassis jusqu'au jugement comme preuve du vice.
Si ton vendeur connaissait le pb il sera peut-être conciliant.....
Mais sur les photos du chassis nu on voit une tentative de réparation sur la droite il semblerait.... et fixer avec des rivets une pièce qui est censé se démonter....y avait un pb à la base.
Bon courage à toi !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par renato13 »

:salut:


Salut Bruno ,je te donne mon avis perso.

SI c'est un professionnel qui ta vendue ta 2cv , il aurais du voir que le châssis était plié. c'est du vis caché.

la oui retourne toi contre lui ,des personnes pros comme çà ,ne mérite plus de travailler,dans un garage . :enerve2:


Si c'est un particulier ,il n'est pas censé de savoir ,il a peut être voulue changer la tôle rouiller ,du châssis,sans vraiment vouloir

cacher quoi que se soi , c'est bien beaux tout c'est conseils ,mais c'est toi qui va payer ,pour prouver le vis caché,contre un mec comme toi

il et pas pros , c'est très l'on la procédure ,et tu ne sera pas certain de récupérer tout les frais d'avocats,si le mec et pas solvable,c'est toi qui va régler la facture. :pleurs:

A ta place je change le châssis avec le club ,et tu sera plus gagnant ,qu'une procédure entre particulier, d'autant plus le contrôle na rien vue aussi . :pense:

dur dur !!!. :salut:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par Mikey 71 »

renato13 a écrit ::salut:


Salut Bruno ,je te donne mon avis perso.

SI c'est un professionnel qui ta vendue ta 2cv , il aurais du voir que le châssis était plié. c'est du vis caché.

la oui retourne toi contre lui ,des personnes pros comme çà ,ne mérite plus de travailler,dans un garage . :enerve2:


Si c'est un particulier ,il n'est pas censé de savoir ,il a peut être voulue changer la tôle rouiller ,du châssis,sans vraiment vouloir

cacher quoi que se soi , c'est bien beaux tout c'est conseils ,mais c'est toi qui va payer ,pour prouver le vis caché,contre un mec comme toi

il et pas pros , c'est très l'on la procédure ,et tu ne sera pas certain de récupérer tout les frais d'avocats,si le mec et pas solvable,c'est toi qui va régler la facture. :pleurs:

A ta place je change le châssis avec le club ,et tu sera plus gagnant ,qu'une procédure entre particulier, d'autant plus le contrôle na rien vue aussi . :pense:

dur dur !!!. :salut:
:salut:

:plus1:

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par bob41 »

:salut:

Complétement d'accord avec René. C'est d'ailleurs à peu près ce que j'avais dit plus haut.

Si tu le peux viens samedi au club avec ta deuche, que j'y jette aussi un coup d'oeil. Le châssis ne devrait pas casser, si tu ne roules pas trop vite en évitant les trous !... C'est quand même assez résistant.

:salut:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: arnaque ou manque de chance?

Message par bomacars »

brunodu41 a écrit : Bonjour j'ai des photos de restauration, je les montrerai aux mécaniciens du club et cette semaine je vais essayer de rentrer en contact avec le vendeur. Je vais également retourner au contrôle technique et voir si le gérant peux voir ma 2cv entre 2 rdv.
On voit sur une photo, une caisse jaune et un chassis sur un pont 2 colonnes, s'il s'agit de ta deuch et que le gars qui a effectué les travaux de soudure dispose d'un pont 2 colonnes pas étonnant, pour info un pont 2 colonnes est à proscrire dans le cas de soudures de chassis et si en plus il soude au chalumeau, on voit même sur une photo une ligne de feu sur la poutrelle, bonjour les déformations.
Un CT ne détecte pas un chassis tordu si pas flagrant, KC oui à condition que la cassure soit visible
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par bob41 »

:salut:

Oui, j'avais remarqué qu'il soudait la tôle supérieure du châssis au chalumeau et en continu. Cette tôle se soude par points.
Mais est-ce que ça peut déformer le châssis ?

:salut:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par bomacars »

bob41 a écrit ::salut:

Oui, j'avais remarqué qu'il soudait la tôle supérieure du châssis au chalumeau et en continu. Cette tôle se soude par points.
Mais est-ce que ça peut déformer le châssis ?

:salut:
Quand on voit tout ce qu'il a soudé, ça n'a certainement arrangé les choses, sur une photo on remarque même une "ligne de feu " sur la poutrelle gauche.
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par Mikey 71 »

:salut:

Oui oui, le chalumeau a certainement déformé le châssis. En tant que soudeur, il m'est arrivé plusieurs fois de chauffer des pièces pour faire de la prėcontrainte. Tu chauffes à un endroit précis, et ça déforme à l'opposer...

:salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par François44 »

renato13 a écrit ::salut:

Salut Bruno ,je te donne mon avis perso.
SI c'est un professionnel qui ta vendue ta 2cv , il aurais du voir que le châssis était plié. c'est du vis caché.
la oui retourne toi contre lui ,des personnes pros comme çà ,ne mérite plus de travailler,dans un garage . :enerve2:
Si c'est un particulier ,il n'est pas censé de savoir ,il a peut être voulue changer la tôle rouiller ,du châssis,sans vraiment vouloir
cacher quoi que se soi , c'est bien beaux tout c'est conseils ,mais c'est toi qui va payer ,pour prouver le vis caché,contre un mec comme toi
il et pas pros , c'est très l'on la procédure ,et tu ne sera pas certain de récupérer tout les frais d'avocats,si le mec et pas solvable,c'est toi qui va régler la facture. :pleurs:
A ta place je change le châssis avec le club ,et tu sera plus gagnant ,qu'une procédure entre particulier, d'autant plus le contrôle na rien vue aussi . :pense:
dur dur !!!. :salut:
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette façon de voir les choses!
Le pauvre il savait pas! Il a ouvert le châssis, pour changer la tôle supérieure (sans déposer l'essieu, c'est peut-être pour pas casser plus le châssis... :siffle: ), et il a pas vu que c'était tout pourri? Et il s'est pas posé la question à propos de ses joues d'ailes qui ne tombaient plus en face des fixations? Sincèrement, j'y crois pas une seconde mais bon, le bénéfice du doute.... :roll:

Faire reconnaître et se faire dédommager d'un vice caché n'est pas une procédure longue et couteuse. Il suffit d'adresser un recommandé avec AR au vendeur et de demander au tribunal le plus proche la liste des experts agréés par le tribunal, puis de contacter l'expert. Avec les photos dont tu disposes, et les éléments constatables de visu sur la voiture, le vice caché est incontestable, et sincèrement, je doute que le vendeur (si c'est lui qui a fait la restauration) l'ait totalement ignoré.... :roll:
Le but n'étant pas, malgré tout, de l'enfoncer, il vaut mieux partir sur le fait qu'il ne s'en est pas rendu compte.

Dans un premier temps, perso, j'enverrai un courrier en recommandé au vendeur lui exposant le problème avec le châssis et lui demandant de participer à l'achat d'un châssis neuf + une partie de la main d’œuvre. Si il est ok, tu achètes un châssis, et tu le remplaces avec les gars de ton club. Si pas ok, tu lances la procédure.

Faut arrêter de se faire bouffer plus ou moins involontairement par toute sorte de margoulins (je pense tout particulièrement aux vendeurs de pièces...)

Renato, si je tiens ce discours, c'est que, si la même chose m'arrive, pour moi c'est mort, je n'ai pas les moyens de racheter un autre châssis, même à 300€ alors, comment je fais? Je pleure tout seul dans mon coin ou je profite de la loi qui, pour une fois, me protège... :roll: :roll:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par bomacars »

François44 a écrit :]


Faire reconnaître et se faire dédommager d'un vice caché n'est pas une procédure longue et couteuse. Il suffit d'adresser un recommandé avec AR au vendeur et de demander au tribunal le plus proche la liste des experts agréés par le tribunal, puis de contacter l'expert. Avec les photos dont tu disposes, et les éléments constatables de visu sur la voiture, le vice caché est incontestable, et sincèrement, je doute que le vendeur (si c'est lui qui a fait la restauration) l'ait totalement ignoré.... :roll:
Le but n'étant pas, malgré tout, de l'enfoncer, il vaut mieux partir sur le fait qu'il ne s'en est pas rendu compte.

Dans un premier temps, perso, j'enverrai un courrier en recommandé au vendeur lui exposant le problème avec le châssis et lui demandant de participer à l'achat d'un châssis neuf + une partie de la main d’œuvre. Si il est ok, tu achètes un châssis, et tu le remplaces avec les gars de ton club. Si pas ok, tu lances la procédure.

Faut arrêter de se faire bouffer plus ou moins involontairement par toute sorte de margoulins (je pense tout particulièrement aux vendeurs de pièces...)

:roll: :roll:
Je ne pense pas que ce genre de procedure a une chance d'aboutir si on tient compte que son achat date de plus de 6 mois, ceci pour en revenir au fait que quand on est novice, il vaut peut être pieux se faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait un peu pour faire ce genre d'achat. :enchante:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par renato13 »

François44 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

Salut Bruno ,je te donne mon avis perso.
SI c'est un professionnel qui ta vendue ta 2cv , il aurais du voir que le châssis était plié. c'est du vis caché.
la oui retourne toi contre lui ,des personnes pros comme çà ,ne mérite plus de travailler,dans un garage . :enerve2:
Si c'est un particulier ,il n'est pas censé de savoir ,il a peut être voulue changer la tôle rouiller ,du châssis,sans vraiment vouloir
cacher quoi que se soi , c'est bien beaux tout c'est conseils ,mais c'est toi qui va payer ,pour prouver le vis caché,contre un mec comme toi
il et pas pros , c'est très l'on la procédure ,et tu ne sera pas certain de récupérer tout les frais d'avocats,si le mec et pas solvable,c'est toi qui va régler la facture. :pleurs:
A ta place je change le châssis avec le club ,et tu sera plus gagnant ,qu'une procédure entre particulier, d'autant plus le contrôle na rien vue aussi . :pense:
dur dur !!!. :salut:
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette façon de voir les choses!
Le pauvre il savait pas! Il a ouvert le châssis, pour changer la tôle supérieure (sans déposer l'essieu, c'est peut-être pour pas casser plus le châssis... :siffle: ), et il a pas vu que c'était tout pourri? Et il s'est pas posé la question à propos de ses joues d'ailes qui ne tombaient plus en face des fixations? Sincèrement, j'y crois pas une seconde mais bon, le bénéfice du doute.... :roll:

Faire reconnaître et se faire dédommager d'un vice caché n'est pas une procédure longue et couteuse. Il suffit d'adresser un recommandé avec AR au vendeur et de demander au tribunal le plus proche la liste des experts agréés par le tribunal, puis de contacter l'expert. Avec les photos dont tu disposes, et les éléments constatables de visu sur la voiture, le vice caché est incontestable, et sincèrement, je doute que le vendeur (si c'est lui qui a fait la restauration) l'ait totalement ignoré.... :roll:
Le but n'étant pas, malgré tout, de l'enfoncer, il vaut mieux partir sur le fait qu'il ne s'en est pas rendu compte.

Dans un premier temps, perso, j'enverrai un courrier en recommandé au vendeur lui exposant le problème avec le châssis et lui demandant de participer à l'achat d'un châssis neuf + une partie de la main d’œuvre. Si il est ok, tu achètes un châssis, et tu le remplaces avec les gars de ton club. Si pas ok, tu lances la procédure.

Faut arrêter de se faire bouffer plus ou moins involontairement par toute sorte de margoulins (je pense tout particulièrement aux vendeurs de pièces...)

Renato, si je tiens ce discours, c'est que, si la même chose m'arrive, pour moi c'est mort, je n'ai pas les moyens de racheter un autre châssis, même à 300€ alors, comment je fais? Je pleure tout seul dans mon coin ou je profite de la loi qui, pour une fois, me protège... :roll: :roll:

:salut:

:ptdr: si çà t'arrive pour toi c'est mort tu na pas les moyens de racheter un autre châssis même a 300 euros, et comment tu va payer l'avocat ,qui va te défendre

les expertise ,sans être sur de gagner , c'est bien vrai les conseilleurs son pas les payeurs. Si c'était un professionnel le vendeur ,la OK tes sur de gagner.

mais particulier ,contre particulier, l'acheteur la pas vue , le contrôle la pas vue , le vendeur a très bien pu ne pas le savoir , il y a encore des gens honnête

ne doutons pas de lui sans le connaitre , le conseil que je donne plus haut ,c'est mon avis , et il et plus judicieux de dépenser le moins possible ,d'argent,

que d’essayer dans récupérer, dans un procès les seul gagnants ,c'est les avocats, pour 800 euros un châssis ,tu aura 5 fois plus de frais d'avocats ,d'expertise ,ect .

et si le mec et comme toi ,selon tes dire je c'est pas je te connais pas !! , sil a pas 300 euros tu crois qu'il va payer les frais sil perd ... oui 10 euros part 10 euros

étaler sur 15 ans , :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par François44 »

bomacars a écrit :
Je ne pense pas que ce genre de procedure a une chance d'aboutir si on tient compte que son achat date de plus de 6 mois, ceci pour en revenir au fait que quand on est novice, il vaut peut être pieux se faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait un peu pour faire ce genre d'achat. :enchante:
Si, on a 2 ans pour signaler un vice caché.
Sinon, tout à fait d'accord avec toi!
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par François44 »

renato13 a écrit : :salut:

:ptdr: si çà t'arrive pour toi c'est mort tu na pas les moyens de racheter un autre châssis même a 300 euros, et comment tu va payer l'avocat ,qui va te défendre

les expertise ,sans être sur de gagner , c'est bien vrai les conseilleurs son pas les payeurs. Si c'était un professionnel le vendeur ,la OK tes sur de gagner.

mais particulier ,contre particulier, l'acheteur la pas vue , le contrôle la pas vue , le vendeur a très bien pu ne pas le savoir , il y a encore des gens honnête

ne doutons pas de lui sans le connaitre , le conseil que je donne plus haut ,c'est mon avis , et il et plus judicieux de dépenser le moins possible ,d'argent,

que d’essayer dans récupérer, dans un procès les seul gagnants ,c'est les avocats, pour 800 euros un châssis ,tu aura 5 fois plus de frais d'avocats ,d'expertise ,ect .

et si le mec et comme toi ,selon tes dire je c'est pas je te connais pas !! , sil a pas 300 euros tu crois qu'il va payer les frais sil perd ... oui 10 euros part 10 euros

étaler sur 15 ans , :salut:
Sincèrement tu y crois que le vendeur ne savait pas??? :lol: :lol:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... bwR1T1Q7o1[/video]

Avant même d'engager une quelconque procédure, un courrier en recommandé avec arguments à l'appui (photos, commentaires etc...) devrait peut-être faire avancer les choses...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par renato13 »

:salut:

pfff mon pauvre !!! ,mais la ta vidéo dans tes favoris ,tu l'écoute avant de te coucher. :ptdr:

Parce que ,la réalité c'est pas çà,.


Mais quel genre de personne tu et !!! , tu accuse quelqu’un que tu connais même pas ,et tu et certain ,il savais que le châssis était plié. :flingue: :mdr:

ATTENTION c'est de la diffamation.Tu n'ai qu'un beau parleur. tu et le genre de personne qui cri, aller on va au contact !! allez y charger!! :mdr: .

Bon on arrête de polluer le sujet ,avec çà. Si tu veut continuer on le fait en privé,. :salut:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par bomacars »

Dans tous les cas, il vaut mieux un arrangement qu'un procès, :tchin: effectivement au moment de la vente et de son passage au ct le chassis était peut être déformé :???: , mais ça ne se voit pas nécessairement, et peut être pas KC :non: , il a KC après en roulant , probablement du au mode de réparation utilisé :pense: , surchauffe sur chassis et poutrelle en soudant au chalumeau.
Ca mériterais dans un premier temps d'aller gentillement :siffle: trouver le gars qui a vendu, pro ou pas et assayer de trouver une solution à l'amiable :pouce:
Maintenant faut voir quel était le prix d'achat de cette deuch ?
Répondre
www.piecesauto-pro.fr