arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
brunodu41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:56
Ma deuche : 2cv4 AZA2 de 1972
Date de naissance : 19 avr. 1970
Localisation : Loir et Cher

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par brunodu41 »

Bonjour, merci pour tous vos messages et vos conseils. Je vais tout d'abord retourner au club pour avoir une vision plus précise des dégâts et prendre des photos, je vais chiffrer le coût des réparations et ensuite je contact le vendeur. Après suivant sa réponse je prends conseil pour voir quelle attitude adoptée. Heureusement pour moi, je ne roule pas tous les jours avec la 2cv. Pour l'achat j'ai aussi une part de responsabilité car je ne suis pas assez connaisseur, j'aurai dû me faire accompagner. On apprend tous les jours... Je voulais une 2 cv car ça me rappel des souvenirs d'enfance, et aussi je souhaitais "la bricoler". Je vais avoir l'occasion d'apprendre pas mal de choses. Avec les voitures modernes, je trouve que c'est beaucoup moins intéressant de bricoler, de "mettre les mains dans le cambouis".
La 2cv est réparable donc avec de la patience, des conseils et le club si c'est possible je vais me lancer dans cette aventure avec plaisir.
Bruno du 41


Avatar du membre
Beepbeep914
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 25 févr. 2020, 00:18
Ma deuche : 2CV6 1978
Date de naissance : 06 avr. 1965
Localisation : 31240 Saint Jean

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par Beepbeep914 »

Bon courage a toi en tout cas !
Au moins en changeant ton chassis tu vas partir sur une base saine et remettre tout à neuf où du moins bien révisé....c'est toujours un point positif !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par renato13 »

:salut: Bruno

:pouce: ta raison retourne voir bob au club il te conseillerons du mieux possible . c'est des pros qui connaisse les deuch.

Et bomacars a raison vaut mieux un arrangement ,qu'un procès, sinon tu perdra des plumes toi aussi.

contrairement a se que dit François ,le vendeur et peut être de bonne fois ,il la pas vue, si c'est pas lui qui a fait la restauration.

les photos ne prouve rien devant un tribunal . :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par François44 »

renato13 a écrit : contrairement a se que dit François ,le vendeur et peut être de bonne fois ,il la pas vue, si c'est pas lui qui a fait la restauration.
les photos ne prouve rien devant un tribunal . :salut:
Si c'est le vendeur qui a fait les travaux, il ne pouvait pas ignorer l'état de son châssis, surtout qu'il a modifié les fixations de joues d'ailes!
Non, je ne cherche pas à aller systématiquement au clash, mais vu l'état apparent de la 2cv sur les photos d'ensemble et vue la cote des 2cv actuellement, il y a des chances que Bruno l'ait payée un prix conséquent, il est donc en droit d'attendre de sa 2cv qu'elle soit en bon état, surtout au niveau d'un truc aussi important que le châssis!
Alors effectivement, dans un premier temps, examen approfondi avec les gens du club. Ensuite, suivant les conclusions, un arrangement à l'amiable avec le vendeur est la meilleure solution, évidemment!
Sinon, vice caché, point! Pour info, si Bruno dispose d'une assistance juridique avec son assurance, elle prend les frais en charge....
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par bomacars »

François44 a écrit :
mais vu l'état apparent de la 2cv sur les photos d'ensemble et vue la cote des 2cv actuellement, il y a des chances que Bruno l'ait payée un prix conséquent, il est donc en droit d'attendre de sa 2cv qu'elle soit en bon état, surtout au niveau d'un truc aussi important que le châssis!
.
C'est quoi un prix conséquent :???:, tu risques toujours d'avoir un problème d'oxydation ou de déformation :pleurs: , à moins de disposer d'un nouveau chassis :pouce:, de plus faut "arrêter" avec ces histoires de cotes des voitures anciennes qui voudrait que parce qu'elles sont anciennes ont atteint des sommets dans une connerie qui pousse les gens à acheter tout et n'importe quoi à n'importe quel prix :fou:, au vu des photos et de l'état general de cette 2cv, elle doit valoir entre 7 et 9 K€, si c'est plus désolé, mais le vendeur a trouvé le "pigeon".
Avatar du membre
brunodu41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:56
Ma deuche : 2cv4 AZA2 de 1972
Date de naissance : 19 avr. 1970
Localisation : Loir et Cher

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par brunodu41 »

Bonjour Bomacar, la 2cv m'a coûtée moins de 7000€, mais avec les frais que je vais faire dessus le prix va grimper. Je ne m'attendais pas à ça évidemment, mais bon le mal est fait. Je vais profiter du démontage pour faire réviser le moteur et corriger les défauts éventuels et voir si je peux corriger les anachronismes repérés par les deuchistes. Je crois avoir compris que ma 2cv est une 2cv4 club, et apparemment j'ai un moteur 602cm3 qui va sur cette 2cv. Je vais me faire préciser tout ça par les mécaniciens et experts du club. Après restauration Je me dis que je pourrai rouler tranquille.
François44 a écrit :
mais vu l'état apparent de la 2cv sur les photos d'ensemble et vue la cote des 2cv actuellement, il y a des chances que Bruno l'ait payée un prix conséquent, il est donc en droit d'attendre de sa 2cv qu'elle soit en bon état, surtout au niveau d'un truc aussi important que le châssis!
.
bomacars a écrit :C'est quoi un prix conséquent :???:, tu risques toujours d'avoir un problème d'oxydation ou de déformation :pleurs: , à moins de disposer d'un nouveau chassis :pouce:, de plus faut "arrêter" avec ces histoires de cotes des voitures anciennes qui voudrait que parce qu'elles sont anciennes ont atteint des sommets dans une connerie qui pousse les gens à acheter tout et n'importe quoi à n'importe quel prix :fou:, au vu des photos et de l'état general de cette 2cv, elle doit valoir entre 7 et 9 K€, si c'est plus désolé, mais le vendeur a trouvé le "pigeon".
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par bob41 »

brunodu41 a écrit :Bonjour Bomacar, la 2cv m'a coûtée moins de 7000€, mais avec les frais que je vais faire dessus le prix va grimper. Je ne m'attendais pas à ça évidemment, mais bon le mal est fait. Je vais profiter du démontage pour faire réviser le moteur et corriger les défauts éventuels et voir si je peux corriger les anachronismes repérés par les deuchistes. Je crois avoir compris que ma 2cv est une 2cv4 club, et apparemment j'ai un moteur 602cm3 qui va sur cette 2cv. Je vais me faire préciser tout ça par les mécaniciens et experts du club. Après restauration Je me dis que je pourrai rouler tranquille.
:salut:

Si ta carte grise est marquée AZA2, sur que c'est une 2 CV 4, et le moteur de 602 n'est pas son moteur d'origine.
Si ça peut te rassurer, c'est le sort de beaucoup de 2 CV 4. Le problème c'est que ce n'est pas légal, et que les problèmes peuvent surgir en cas d'accident grave.
Mais tu peux toujours dire que tu as acheté la voiture comme ça, que tu n'y connais rien, que le contrôle technique ne t'a jamais rien dit, etc. :ptdr:

:salut:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par bomacars »

brunodu41 a écrit :Bonjour Bomacar, la 2cv m'a coûtée moins de 7000€, mais avec les frais que je vais faire dessus le prix va grimper. Je ne m'attendais pas à ça évidemment, mais bon le mal est fait. Je vais profiter du démontage pour faire réviser le moteur et corriger les défauts éventuels et voir si je peux corriger les anachronismes repérés par les deuchistes. Je crois avoir compris que ma 2cv est une 2cv4 club, et apparemment j'ai un moteur 602cm3 qui va sur cette 2cv. Je vais me faire préciser tout ça par les mécaniciens et experts du club. Après restauration Je me dis que je pourrai rouler tranquille.
]
Si tu ne l'as pas payé 7K,en plus à un pro, faut pas évidemment demander à ce que ta deuch soit dans un état show rom et tu dois te dire qu'à ce prix cela te donne une marge pour effectuer d'éventuels travaux de remise en ordre et au final elle ne te coutera pas trop.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Bruno, j'ai de la peine pour toi :pleurs: en plus c'est ta première 2cv, a ta place je prend contact avec le vendeur et tu lui explique ton problème et renégocie le prix ou une prise en charge des réparations et tu verras si c'est gars honnête puis tu voi :salut:
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par Le_solognot_41 »

brunodu41 a écrit :Bonjour Bomacar, la 2cv m'a coûtée moins de 7000€, mais avec les frais que je vais faire dessus le prix va grimper. Je ne m'attendais pas à ça évidemment, mais bon le mal est fait. Je vais profiter du démontage pour faire réviser le moteur et corriger les défauts éventuels et voir si je peux corriger les anachronismes repérés par les deuchistes. Je crois avoir compris que ma 2cv est une 2cv4 club, et apparemment j'ai un moteur 602cm3 qui va sur cette 2cv. Je vais me faire préciser tout ça par les mécaniciens et experts du club. Après restauration Je me dis que je pourrai rouler tranquille.
François44 a écrit :
mais vu l'état apparent de la 2cv sur les photos d'ensemble et vue la cote des 2cv actuellement, il y a des chances que Bruno l'ait payée un prix conséquent, il est donc en droit d'attendre de sa 2cv qu'elle soit en bon état, surtout au niveau d'un truc aussi important que le châssis!
.
bomacars a écrit :C'est quoi un prix conséquent :???:, tu risques toujours d'avoir un problème d'oxydation ou de déformation :pleurs: , à moins de disposer d'un nouveau chassis :pouce:, de plus faut "arrêter" avec ces histoires de cotes des voitures anciennes qui voudrait que parce qu'elles sont anciennes ont atteint des sommets dans une connerie qui pousse les gens à acheter tout et n'importe quoi à n'importe quel prix :fou:, au vu des photos et de l'état general de cette 2cv, elle doit valoir entre 7 et 9 K€, si c'est plus désolé, mais le vendeur a trouvé le "pigeon".
je suis vraiment désolé de tes problèmes, ce n'est pas de chance.

mais comme tu dis après restauration tu pourras être tranquille, alors vu qu'elle quand mème en bon état,

l"achat d'un châssis neuf n'est peut être pas idiot, surtout qu'une fois posé, il donnera un plus à la valeur de ta voiture à mon avis,

ce n'est pas de l'argent de gaspillé, sans parler de la sécurité.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par bob41 »

:salut:

J'ai vu la voiture de Bruno, samedi au club.
Quand on ouvre le capot, ce qu'on voit tout de suite ce sont les fixations de la joue d'aile droite sur le tablier qui sont remontées d'au moins 2 cm, ce qui laisse présagé d'un souci coté châssis.
Mais la déformation n'est pas évidente, et je ne l'ai pas vue tout de suite : il y a une légère boursouflure d'à peine un cm de saillie sur l'âme du longeron, on ne voit pratiquement rien sur les ailes du profilé, mais c'est bien une déformation. On peut comprendre que l'oeil non exercé d'un contrôleur ne l'ait pas vue.
De l'autre coté, à gauche, c'est plus flagrant, mais faut quand même bien regarder. Il y a une déchirure du profilé d'environ 5 cm de haut. Et tout ça est bien peint, ce qui prouve que cette cassure est ancienne, d'avant la peinture en tous cas.
Pour moi, mais ça sera à un expert de le dire éventuellement, le vendeur ne pouvait ignorer. Surtout qu'il semble que cette voiture ait été remontée avec des éléments disparates : sous la peinture actuelle on voir apparaître ça et là l'ancienne peinture, mais j'en ai détecté au moins deux, vert et jaune, si je me souviens bien.

Ce que je ne comprends pas bien c'est qu'aucun des deux contrôleurs n'ait vu au moins la cassure. Comme quoi, la 2 CV ce n'est parfois pas si simple !
Nous avons dit à Bruno de voir avec son assurance ; s'il a la garantie défense-recours, il faudrait demander à l'assureur de dépêcher un expert dans un premier temps.

A suivre.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par renato13 »

:salut:

:mercibob: du retour .

Ben la maintenant ,oui on peut demander des explications au vendeur, a condition d’être sur que c'est bien lui qui a fait la restauration.

Apres le défense recours ,oui c'est bien c'est gratuit, mais attention tout se qui et gratuit ,et les service minimum qui va avec .

Pour info mon frère il y 7 ans de çà , il a eu besoin du service défense recours de son assurance, lui c’est ait pas pour une vente ,

il lui avait dit ok pour un service minimum ,des qu'il y a un procès ,expertise et tout le tra la la ,il lui on conseiller de prendre un avocat.

il vont pas se prendre la tête quant çà rentre dans le vif ,gratuitement . :salut: il y 7 ans de tout çà !!!
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7437
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par Eric13190 »

:salut:
D'accord avec René, j'ai eu personnellement besoin de ma défense recours et la seule réponse à été de prendre un avocat. :enerve:
Pour cela j'ai pris une assurance assistance juridique spécifique collection mais bon cela reste une assurance... :roll:
:enchante:
Avatar du membre
brunodu41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:56
Ma deuche : 2cv4 AZA2 de 1972
Date de naissance : 19 avr. 1970
Localisation : Loir et Cher

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par brunodu41 »

Bonjour, je suis allé voir mon assurance et malheureusement pour moi j'avais une assistance juridique sur ce contrat pour une durée de trois mois après l'achat du véhicule donc le délais est dépassé. J'ai pris rdv avec un conseil juridique gratuit la semaine prochaine. Je vais bien voir ce qu'il me conseil de faire. Si il n'y a rein à faire ou si c'est trop contraignant je tenterai quand même de contacter le vendeur, on ne sait jamais...
Concernant l'achat du châssis, je suis un peu perdu, je ne sais vraiment pas lequel prendre. Est ce qu'un châssis galvanisé vaut le coup (pas de traitement à faire? et garanti à vie contre la corrosion?); quel fournisseur prendre: renov 2cv, cassis, burton ou autre? Quelles pièces je dois prendre en plus du châssis pour ne pas être emmerdé lors du montage? Les conseils et suggestions sont les bienvenus. Bruno du 41
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par François44 »

Bonjour.
Dommage pour ton assistance juridique... Si ça m'arrivait à moi, avant d'engager toute démarche, j'aurai contacté gentiment et très poliment le vendeur en lui expliquant la situation, ensuite et en fonction de sa réaction, j'aurais avisé.
D'autres te donneront sans doute plus de détails mais, pour un changement de châssis, je te conseille de prendre au minimum l'ensemble de visserie de fixation caisse/châssis plus les mousses entre caisse et châssis, durite de remplissage réservoir ainsi que de la durite souple pour circuit d'essence avec les colliers qui vont bien, butées caoutchouc diverses.
Ensuite, il y a peut-être des trucs qui seront abimés au démontage, au hasard : boulons de fixation des essieux, écrous de maintient des pots de suspension, tubulures de freins, échappement... J'en oublie certainement! Ce sera le moment idéal, pour nettoyer ton réservoir d'essence. :wink:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: arnaque ou manque de chance? 2cv chassis plié et cassé

Message par CHARLYSTONE »

:salut: :plus1: prend contact avec ton vendeur et voir ce qu'il te dit,peut être qu'il est honnête, ensuite tu entame les démarches
Répondre
www.piecesauto-pro.fr