Ma deudeuche calle quand je freine très fort

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Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Delarue
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Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par Delarue »

Salut les amis,

Petite énigme.
Lors d'un freinage très prononcé, ma titine calle, le moteur se coupe.
Je vais à la pêche aux idées.
Modèle club, 1982. 602cc

Tchuss

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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par Deuchémoi »

Sujet déplacé au bon endroit ...
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par renato13 »

:salut:

tu a surement le joint de cuve du carbu d'abimé , (ou a était changer pas le bon ) ,la cuve se vide dans un gros freinage ou un rond point et noie le moteur ,regarde çà d'abord. :salut:
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par Titi 38 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur mon AZ. C'était le contact de stop (sur le tablier intérieur) qui mettait le circuit électrique à la masse. Du coup plus d'allumage donc moteur calé.

Titi 38.
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bob41
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par bob41 »

Delarue a écrit :Salut les amis,

Petite énigme.
Lors d'un freinage très prononcé, ma titine calle, le moteur se coupe.
Faut débrayer avant de s'arrêter :pense: :boulet: Je sors....
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celeste
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par celeste »

Pas dispo cette fin de semaine, mais si tu as besoin debut de sem prochaine

@lain
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par Delarue »

Ok Alain, tiens moi informé. Passe un bon weekend

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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par DERIO »

Essaie de contrôler que tes cosses cylindriques sont assez serrées aux endroits suivants :
Bobine d'allumage (2fiches), et contacteur Neiman (3fiches sur ton modèle).
Egalement les connexions sur la potence de phare (descente vers boîtier allumeur)
Contact aléatoire possible, j'ai déjà eu le cas avec ce genre de symptômes.
Ce n'est peut-être pas ça, mais ça ne coûte rien de tenter.
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par Delarue »

Merci à tous pour vos sugestions. Je pense avoir trouvé. Mon joint de carbu est défectueux et lorsque je freine, le carburant qui est dans la cuve part vers le ralenti et noie le moteur. Je vais changer ce joint à 5 euros et vous tiens informé de la suite

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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par renato13 »

Delarue a écrit :Merci à tous pour vos sugestions. Je pense avoir trouvé. Mon joint de carbu est défectueux et lorsque je freine, le carburant qui est dans la cuve part vers le ralenti et noie le moteur. Je vais changer ce joint à 5 euros et vous tiens informé de la suite

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:salut: :pouce: attention prend le bon modèle! il y a deux modèles , un pour embrayage classique ,et un pour embrayage centrifuge , les trous de ralenti

son pas les même contrôle bien . :salut:
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par Delarue »

Merci renato13, je prendrai celui pour embrayage classique.

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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par titougb »

Bonjour,
J'ai un problème qui ressemble.
Bien que les années aient passées, quel a été la solution à ce problème?

Merci pour votre aide.

Giles
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par Deuchémoi »

titougb a écrit :Bonjour,
J'ai un problème qui ressemble.
Bien que les années aient passées, quel a été la solution à ce problème?

Merci pour votre aide.

Giles
2 solution ont été proposées dans ce post : le joint de carbu et les connexions électriques. Les as-tu explorées ?
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par titougb »

Bonjour à tous,
Comment je peux reconnaitre si le joint du carburateur est le bon modèle?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Gilles
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par titougb »

J'ai contrôlé coté electricité.
Le problème persiste .
Il vient du carburateur
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par titougb »

Bonjour,
J'ai démonté le couvercle du carburateur.
J'ai comparé le joint mis par rapport au joint qui était sur le carburateur.
Effectivement il manque un trou à priori.
J'ai fait un trou en plus avec un emporte pièce au bon endroit.
J'ai remonté et le problème persite.

Pas simple pour moi cette histoire.
Les tests que j'ai fait sont les suivants:
au niveau électrique:
J'ai mis un court circuit entre la batterie et la bobine .j'ai un allumage électronique.
Pb toujours là
J'ai deconnecté les fils au niveau de la pédale de frein
Pb toujours là
Changement du gicleur de ralenti
Pb toujours là
Le joint est récent,J'ai fait le trou qui manquait
Pb toujours là
Merci pour vos idées.
Cordialement,
Gilles
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par titougb »

Bonjour à tous,
J'avis acheté un kit réparation avec un joint qui n'était pas le bon.
J'ai remis le joint d'origine et tout fonctionne normalement,

C'est bien mieux!
Gilles
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par Deuchémoi »

Deuchémoi a écrit : 08 mai 2020, 10:24 2 solution ont été proposées dans ce post : le joint de carbu et les connexions électriques. Les as-tu explorées ?
:clap:
CQFD !
:pouce:
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par Eric13190 »

:salut:
titougb a écrit : 17 févr. 2021, 18:24 Bonjour à tous,
J'avis acheté un kit réparation avec un joint qui n'était pas le bon.
J'ai remis le joint d'origine et tout fonctionne normalement,

C'est bien mieux!
Gilles
Super, très content pour toi :pouce:
Mais bon c'est encore un exemples de la piètre qualité des pièces de rechanges que les revendeurs nous fournissent :enerve2:
:salut:
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bob41
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par bob41 »

:salut:

Tout à fait d'accord en ce qui concerne la qualité des produits....

Donc, si tu as remis ton ancien joint de carburateur, c'est qu'il était encore en bon état. Dans ce cas pourquoi l'avoir changé ?

Je rappelle un grand principe que j'applique : on ne change pas un dispositif qui fonctionne. :enerve2:
C'est comme pour les condensateurs : pourquoi remplacer le condensateur quand on change les vis platinées qui sont usées ? Il n'y a aucune raison objective ! C'est peut-être parce qu'on nous vend plus facilement des kits que des pièces à l'unité.
C'est valable pour les embrayages : on ne remplace pas le mécanisme systématiquement quand le disque est usé.
Pareil pour les freins : on ne change pas forcément les cylindres de roues quand on remplace les garnitures.
etc...

:salut:
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par titougb »

C'est effectivement le meilleur des principes.
Le mieux est l'ennemi du bien.
Mais quand on se lance dans une grosse rénovation, et que l'on n'a pas d'expérience dans les 2CV, l'erreur guette.

Merci à vous tous pour le partage de vos expériences.

Cordialement,
Gilles
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par titougb »

bob41 a écrit : 18 févr. 2021, 11:17 :salut:

Tout à fait d'accord en ce qui concerne la qualité des produits....

Donc, si tu as remis ton ancien joint de carburateur, c'est qu'il était encore en bon état. Dans ce cas pourquoi l'avoir changé ?


etc...

:salut:
Bonjour,
J'ai acheté cette 2cv dans l'idée de la rénover.
Je voulais rénover une auto une fois dans ma vie.
Je suis parti sur une 2CV pour sa simplicité.
J'ai cherché une auto qui me paraissait pas trop mal, pas trop chère.
Je suis tombé sur une première main mais avec pas mal de boulot de carrosserie.Elle roulait mais le moteur ressemblait à bloc de cambouis.
J'ai commencé par le chassis
Chassis13 mars2020.jpg
Puis j'avais dans l'idée de démonter le moteur, revoir le carburateur, mettre des freins neufs...
Au final, mon meilleur ami étant mecano, il m'en a dissuadé d'autant que les compressions moteur étaient très bonnes.
J'ai tout de même nettoyé le carbu et chargé les éléments via un kit de rénovation.
C'est moins bien à l'arrivée
Idem pour les freins arrières. Ils couinent désormais et je pense que je vais essayer d'améliorer la chose. Je vais devoir vérifier .
Si c'était à refaire, je changerais de méthode.
L'expérience paye.

Aujourd'hui nous sommes partis vers la mer.La deuche ne cale plus quand je freine.
Mais j'ai des problèmes quand je la sollicite bien sur voie rapide par exemple ou à la côte sur autoroute
C'est un peu comme si la cuve du carbu ne se remplissait pas aussi vite qu'elle se vide.
Au bout de quelques centaines de mètres, on est secoué et quand j'accélère à fond plus rien.
Je me mets sur le bas côté au point mort.la voiture ne cale pas. Elle tourne au ralenti.
Je suis resté une minute puis quand je suis reparti, c'était normal, jusqu'à ce que veule à nouveau rouler à bonne allure.
Du coup j'ai roulé en accélérant le moins possible dans les montés.
J'ai fait le bouchon mais pas de secousses.
Ce problème n'est pas nouveau, mais il s'est amplifié.
J'avais posté une demande d'aide en envisageant un pb d'allumage suite à du ratatouillage en étant à fond sur la voie rapide.
Vous y avez répondu.
J'ai eu ensuite des soucis en montant des cols. J'avais mis cela sur un pb de surchauffe de la bobine ou de l'allumage électronique.
J'ai d'ailleurs investi dans un allumage électronique suite à ces soucis et à une promo au MCC.
Au final avec un carbu qui a son bon joint, le moteur ne cale plus au ralenti. Ce ne peut être donc l'allumage.
En revanche sur le retour je n'ai pas eu de soucis. Mais j'ai fait attention de ne pas rester longtemps pied au plancher.

Je pense soit à la porosité de la membrane de la pompe à essence, soit à des saletés dans le carburant, soit à la qualité du carburant.

On verra bien.
Je testerai à nouveau sur la voie rapide dans la semaine.
Bonne soirée
Gilles
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par Deuchémoi »

titougb a écrit : 21 févr. 2021, 20:07
Au final avec un carbu qui a son bon joint, le moteur ne cale plus au ralenti. Ce ne peut être donc l'allumage.
J'ai eu un souci avec mon allumage (classique !) avec des symptômes qui ressemblaient fortement aux tiens : dès que je tirai un peu dessus (bref dans le haut des tours ), elle se mettait à brouter, puis plus d’accélération ! J'ai repris mon allumage et le condo (de mémoire !) était responsable du souci.

Essaye avec un allumage classique. Parfois l'électronique tombe aussi en carafe !
;)
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par titougb »

Je te remercie pour tes conseils.
Pour l'instant j'ai ma main droite indisponible.
Du coup n'étant pas confiant dans ma bobine, je l'ai remplacé.
Je suis allé à Carry par l'autoroute.
Je n'ai pas eu de soucis jusqu'à un peu avant la sortie de l'autoroute carry sausset la côte bleue
J'ai roulé à 80 jusque là.
J'ai été content jusque là.En pensant bien évidemment " cette bobine avait un soucis".
Quand les ratés arrivent, impossible d'accélérer, je lâche l'accélérateur et quand je suis à 50 environ je peux reprendre et l'auto repart.
Le problème est revenu dans la côte juste avant la sortie carry.
Quand je prend la route, aucun soucis, même lorsque je tire les vitesses.(plus de rond point, de décélération).
Cela ressemble vraiment à un pb lié au carburant.
Ce qui est bizzare c'est que le WE dernier cela est arrivé très vite (Dès que j'ai pris une vitesse de croisière) et que là j'ai fait 20 kms sans problèmes.


J'attends de retrouver l'usage de la main droite pour aller plus loin.
Je tenterais de remettre l'allumage normal.
Mon ami garagiste m'a aussi conseillé de vérifier le calage des soupapes.

A suivre...
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par toutoune »

bonsoir

je ne sais pas si ça joue ? est ce que le flotteur du carbu est bien réglé ?

sinon tu as remonté la cote a la sortie de carry vers marignane a quelle vitesse?
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par titougb »

J'ai mis les warning peu avant la sortie et ai fait une mini pause. Moteur au ralenti.
Peut être le temps que la cuve se remplisse.
Hier j'ai fait un A/R à Eguilles depuis Luynes.
Il y a une grande ligne droite.
J'avais décidé de rester pied au plancher même si j'avais des ratés.
J'en ai eu .J'étais à 90 100. Gros ratatouillage perte de vitesse.Et la 2cv a repris quand j'étais à 65 environ.
Dans la côte vers le village je ne pouvais plus être à fond.J'ai eu encore des ratés.J'ai dû me mettre sur le côté au ralenti pour pouvoir arriver en haut.
Le plus ralant pour moi, c'est que n'ai pas le souvenir d'avoir eu des soucis entre le moment où j'ai acheté la deuche en 2015 et le début de la restauration en 2016.
Je n"ai cela que depuis sa remise en route en 2020.
ET coté moteur j'ai fait seulement les joints spi.
J'ai nettoyé le carbu et mis en place un kit renovation.
Le joint n'étais pas le bon. J'ai remis celui d'origine.
J'ai laissé le gicleur de ralenti en 50.Dans le kit il était en 40.
J'ai changé le pointeau des flotteurs.
Peut être qu'il ne permet pas le bon débit et qu'il est différent de celui d'origine.
Je réfléchis en même temps que j'écris.
A voir.
....
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par titougb »

Je vis remettre celui qu'il y avait sur le carbu.
On verra.
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par Mikey 71 »

titougb a écrit : 28 févr. 2021, 19:14 Je vis remettre celui qu'il y avait sur le carbu.
On verra.
:salut:

Je verrais comme toi, pour être sur du truc. Remet comme avant et essai.

:salut:
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par titougb »

J'ai remis le flotteur qu'il y avait.
Le trou parait plus gros.
J'avais donc bon espoir de la disparition du problème.
C'était pire.
Coïncidence ou incidence.
Je n'ai pas réussi à faire 4 kms sans ratés en étant à 60 70km/h.Là pas question d'envisager une ballade!
Je vous poste la vidéo des symptômes.
J'ai pris une ligne droite j'ai accéléré.Je suis resté pied au plancher malgré les ratés. Si je donnais un coup d'accélérateur .pas d'effet.
La 2CV a donc ralenti.J'ai retrogradé.Lors du passage de la vitesse à vide le moteur reprend, puis en prise, en troisième j'ai pompé sur la pédale d'accélérateur avec pour seul effet de faire caler...
Je me suis mis sur le bas coté et la pas de soucis pour tourner au ralenti.
[youtube]https://youtu.be/-zsD4AXoqaQt]

Carbu ou allumage.
Depuis que je galère avec ce soucis,
Finalement j'ai toujours des soucis depuis ce post.
A cette époque pas d'allumage électronique.C'est pourquoi je pense plus à la carburation
viewtopic.php?f=12&t=13701.
Je pourrais peut être acheté des testeurs d'allumage et faire un test avec une gopro sous le capot pour voir si j'ai bien les étincelles lors des ratés.
La deuche n'étais pas belle mais elle marchait.J'avais des soucis pour la pollution mais c'est tout.
Désormais elle est belle. On la dirait neuve mais elle m'embete.
20210301_121704.jpg
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Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
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Re: Ma deudeuche calle quand je freine très fort

Message par bob41 »

:salut:

Il est possible que la pompe à essence ne débite pas assez.
Si tu fais l'essai en débranchant le tuyau sur le carbu et en faisant tourner au démarreur, tu dois avoir un bon jet d'au moins 40 cm. Mais cet essai n'est pas précis.
Je te propose deux solutions :
1 - essayer avec une autre pompe. Si c'est mieux, c'est ça. Si c'est pas mieux, essaye la solution 2, mais tu peux aussi commencer par la 2 avec la pompe actuellement installée.
2 - raboter légèrement, quelques dixièmes de mm, la cale sous la pompe. Tu poses un papier de verre bien à plat sur une surface dure et du rabotes la cale en la frottant dessus.
Il est possible que ça suffise à régler ton problème.

:salut:
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