Bidon d'essence à l'extérieur de la 2cv

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Bidon d'essence à l'extérieur de la 2cv

Message par capra »

Bonjour,
en ce dimanche suite à la mise en place hier d'une planche dans le coffre, pour avoir un truc plat, je me rends compte que le bidon de secours que j'ai, dépasse un peu et gène.
Découper le plancher? je perdrais la surface plane, donc pas trop d'intérêt à mes yeux.

La solution est de sortir ce bidon, lui trouver un espace à l'extérieur.
Les bidons genre militaire posé sur le capot ou le coffre, vu l'époque, je pense qu'il serait rapidement vandalisé, donc pour ma part j'oublie.

Sous le capot coté moteur, je ne sais pas si ça se fait, à coté du moteur, perso, je crains un peu...

Le seul endroit que je vois est sous le coffre arrière, vu que nos voitures ont un bon espace ici.

J'ai retrouvé dans mon bazar une mallette de documents métallique qui devrait faire l'affaire.
Retour du garage pour vérifier tout cela..., avec cette boite sous la voiture, l'espace restant entre le sol et celle ci est de 20cm, est ce que cela n'est pas trop peu? :pensif:

Donc je me redirige vers l'espace moteur, coté passager, c'est l'endroit ou il y a le plus d'espace.
Est ce que quelqu'un a déjà fait cela? Quitte à fabriquer une boite métallique dédiée.

M'ennuie un peu ce bidon d'essence, mais je ne peux pas me permettre de m'en passer, la jauge fonctionne, mais la précision laisse un peu à désirer, et puis 20l c'est un peu juste, on a vite fait d'oublier, quoi que en ce moment on n'oublie pas le prix... :(

Ou bien solution finale, trouver le bidon qui va bien dans l'espace creux de nos deuches, j'oublie celui qui était en option, d'abord introuvable et à des prix hors tolérances... ;)
IMG_8620.JPG
Dommage, il ne manque pas grand chose...


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Bidon d'essence à l'extérieur.

Message par Deuchémoi »

Je vais dire une grosse bêtise, mais parfois, ça va mieux en les disant :
Trempe ton bidon dans de l'eau bouillante, ou chauffe-le au chalumeau :megaphone: APRES L'AVOIR VIDE ET AERE !!!, et une fois le plastique ramolli, déforme le bidon jusqu'à ce qu'il rentre sous la planche ... ;)
:siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Bidon d'essence à l'extérieur.

Message par capra »

Deuchémoi a écrit : 13 mars 2022, 18:08 Je vais dire une grosse bêtise, mais parfois, ça va mieux en les disant :
Trempe ton bidon dans de l'eau bouillante, ou chauffe-le au chalumeau :megaphone: APRES L'AVOIR VIDE ET AERE !!!, et une fois le plastique ramolli, déforme le bidon jusqu'à ce qu'il rentre sous la planche ... ;)
:siffle:
Idée géniale :)
Mais c'est bien sur!
Grand merci, ça va m'éviter toutes sortes de bidouilles...

Les ingénieurs de chez Citroën, n'auraient pas fait mieux sur ce coup. ;)

Merci, je tente cela dans les jours à venir, oui bien nettoyer le bidon avant, si utilisation du chalumeau, sinon, l'histoire va être réglée en quelques secondes... :)
:merci:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Bidon d'essence à l'extérieur.

Message par Deuchémoi »

Après réflexion, un décapeur thermique électrique serait peut-être moins dangereux ! :???:

N'oublie pas que du coup, la contenance du contenant sera diminuée proportionnellement à l'importance de la déformation. Du coup, quand tu feras ton calcul d'autonomie, n'oublie pas de l'inclure dans l'équation !! :gnark:

Content, de t'avoir mis sur la voie. Mais le plus dur reste à faire : ne pas te brûler les doigts, ni trop réduire ! ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Bidon d'essence à l'extérieur.

Message par deuch25 »

:salut:
j'avais vu quelque part ici je crois qu'il existe des réservoirs en plastique pour deuches, contenant plus de 20L ou 25L... ca peut résoudre ton soucis de peu d'autonomie d'essence pour rouler, mais ca ne résout pas le problème d'avoir un bidon qui dépasse de trop de hauteur ... :mdrr:
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5395
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Bidon d'essence à l'extérieur de la 2cv

Message par admin »

capra a écrit : 13 mars 2022, 16:53
La solution est de sortir ce bidon, lui trouver un espace à l'extérieur.
Les bidons genre militaire posé sur le capot ou le coffre, vu l'époque, je pense qu'il serait rapidement vandalisé, donc pour ma part j'oublie.

Sous le capot coté moteur, je ne sais pas si ça se fait, à coté du moteur, perso, je crains un peu...
Je trouve que tu as bcp d'imagination pour un simple bidon d'huile, vouloir lui trouver un espace à l'extérieur :surpris:
Belle idée de Nico en espérant pour toi que cela fonctionne ;)
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Bidon d'essence à l'extérieur.

Message par Filofax »

deuch25 a écrit : 13 mars 2022, 21:09 :salut:
j'avais vu quelque part ici je crois qu'il existe des réservoirs en plastique pour deuches, contenant plus de 20L ou 25L... ca peut résoudre ton soucis de peu d'autonomie d'essence pour rouler, mais ca ne résout pas le problème d'avoir un bidon qui dépasse de trop de hauteur ... :mdrr:
C'est Burton qui fabrique ce typer de réservoir de 40 litres.
https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu ... de-montage


Sinon, il existe des nourrice pour moto
Exemple : https://www.amazon.fr/FuelFriend%C2%AE- ... B01MZ92WYC

Tu en mets une de chaque coté de ta roue de secours :)
Avatar du membre
steph77
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 231
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:56
Ma deuche : 2Cv6 Charleston Grise
Date de naissance : 06 févr. 1970
Localisation : 77

Re: Bidon d'essence à l'extérieur de la 2cv

Message par steph77 »

De simples bouteilles en plastique type Évian et consorts cela doit marcher aussi bien, peu sensible à la dilatation à condition de ne pas les remplir à ras bord, c'est gratuit et en plus c'est bon pour la planète.
Il fut un temps ou j’utilisais aussi un bidon d'huile de 2 litres en plastique en moto qui je glissais facilement dans un sac à dos et me permettait d'avoir une extension d'autonomie appréciable et gratuite versus un réservoir plus grand.
Après il doit forcement y avoir une loi sur le transport de carburant dans une voiture et probablement une question d'homologation du contenant.
A+
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Bidon d'essence à l'extérieur de la 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, question :???: pourquoi vouloir absolument avoir un jerican d'essence dans le coffre, c'est dangereux et pas recommandé, si il y en avait dans une 2cv A,c'est qu'elles avait pas de jauge au tableau de bord et y avait pas autant de stations services qu'aujourd'hui, en plus fermé la nuit ,personnellement je prend un jerican lorsque je vais à la nationale 2cv, pour plus de sécurité de ne pas tomber en panne sèche et je l'a mets dans ma remorque ou sur le timon, imagine si tu a un accident choc arrière comme Eric et que l'essence se vide dans l'habitacle :surpris: c'est juste une remarque :salut:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Bidon d'essence à l'extérieur de la 2cv

Message par Filofax »

steph77 a écrit : 14 mars 2022, 18:19 De simples bouteilles en plastique type Évian et consorts cela doit marcher aussi bien
Je déconseille d'utiliser des bouteille en plastique.
De nos jours, l'essence contient de l'éthanol (même le SP98) qui bouffe le plastique.
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Bidon d'essence à l'extérieur de la 2cv

Message par capra »

Merci à tous pour vos retour... ;)

Je vais m'en tenir à deux options, soit remodeler le bidon que j'ai, en sachant qu'il ne manque pas grand chose, soit aller voir chez super u, je me souviens qu'ils en avaient, il restera à confirmer la taille ;)

Sinon, au prix ou est l'or, heu pardon, l'essence, il y a cela : https://www.amazon.fr/R%C3%A9servoir-Ca ... =8-80&th=1
:mdr:

Je ne suis pas sur que le bidon d'essence soit autorisé dans le coffre d'une voiture, mais lors du passage au ct, on ne m'a rien dit, peut être parce qu'il était vide ;) et aussi petit bidon de 3l.

Pourquoi un bidon de réserve?
hé bien comme dit, nos réservoirs ne sont pas tres grands, mais surtout nos jauges (la mienne en tout cas) ne sont peut être pas tres fiables, donc pour éviter ce désagrément, je préfère porter ceinture et bretelles... :gnark:

En cas de chocs @CHARLYSTONE , si le bidon plastique venait à percer, fuir, cela voudrait dire qu'il ne resterait plus grand chose de la voiture et de ses occupants... :)
Un bidon plastique, c'est un peu comme une couille, ça rebondit... :mdr: :lunettes:

Merci à tous.
:volant:
Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Re: Bidon d'essence à l'extérieur de la 2cv

Message par jyg »

Sinon, plus joli qu'un moche truc en plastoc, il y a les jerricanes en tôle que l'on trouve facilement sur internet.

genre ça :

https://www.manomano.fr/p/jerrycan-5l-m ... escription

Ce n'est pas trop cher et ça a de la gueule :pouce:

:volant:
JYG - AK400 - 1976
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Bidon d'essence à l'extérieur de la 2cv

Message par capra »

jyg a écrit : 15 mars 2022, 22:01 Sinon, plus joli qu'un moche truc en plastoc, il y a les jerricanes en tôle que l'on trouve facilement sur internet.

genre ça :

https://www.manomano.fr/p/jerrycan-5l-m ... escription

Ce n'est pas trop cher et ça a de la gueule :pouce:

:volant:
Ca passe pas à coté de la roue ;)
Et puis pour moi, si c'est trop cher pour un bidon, macronne m'a mis sur la paille...

Par contre ça peut être, à vérifier...
https://www.amazon.fr/MOTORKIT-MOTOR165 ... 25&sr=8-12
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Bidon d'essence à l'extérieur de la 2cv

Message par CHARLYSTONE »

capra a écrit : 15 mars 2022, 21:42 Merci à tous pour vos retour... ;)

Je vais m'en tenir à deux options, soit remodeler le bidon que j'ai, en sachant qu'il ne manque pas grand chose, soit aller voir chez super u, je me souviens qu'ils en avaient, il restera à confirmer la taille ;)

Sinon, au prix ou est l'or, heu pardon, l'essence, il y a cela : https://www.amazon.fr/R%C3%A9servoir-Ca ... =8-80&th=1
:mdr:

Je ne suis pas sur que le bidon d'essence soit autorisé dans le coffre d'une voiture, mais lors du passage au ct, on ne m'a rien dit, peut être parce qu'il était vide ;) et aussi petit bidon de 3l

Pourquoi un bidon de réserve?
hé bien comme dit, nos réservoirs ne sont pas tres grands, mais surtout nos jauges (la mienne en tout cas) ne sont peut être pas tres fiables, donc pour éviter ce désagrément, je préfère porter ceinture et bretelles... :gnark:

En cas de chocs @CHARLYSTONE , si le bidon plastique venait à percer, fuir, cela voudrait dire qu'il ne resterait plus grand chose de la voiture et de ses occupants... :)
Un bidon plastique, c'est un peu comme une couille, ça rebondit... :mdr: :lunettes:

Merci à tous.
:volant:
Salut :mdrr: ,imagine un bidon d'essence dans le coffre en plein soleil :siffle: la différence avec une couille d'un mec qui bronze sur la plage :mdrordi:c'est laquelle qui gonffle le plus :salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Bidon d'essence à l'extérieur de la 2cv

Message par Pat_finlande »

Pour ce qui est de tes soucis de jauge et d'autonomie, moi je tiens un petit carnet ou je marque les km a chaque plein. ca me permet non seulement de verifier grosso modo la consommation, mais aussi de savoir combien il me reste de kms. Je fais 350-400 sur un plein, donc quand ma jauge arrive en dessous de la moitie, je regarde mon carnet, un petit calcul rapide, et je peux decider. Je sais que j'ai une pompe a essence tous les ~40km maxi, avec mes preferees et celles que j'evite, donc soit je m'arrete a la premiere que je trouve, soit je continue.

:pouce:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Bidon d'essence à l'extérieur de la 2cv

Message par Deuchémoi »

Pat_finlande a écrit : 16 mars 2022, 10:31 Pour ce qui est de tes soucis de jauge et d'autonomie, moi je tiens un petit carnet ou je marque les km a chaque plein. ca me permet non seulement de verifier grosso modo la consommation, mais aussi de savoir combien il me reste de kms. Je fais 350-400 sur un plein, donc quand ma jauge arrive en dessous de la moitie, je regarde mon carnet, un petit calcul rapide, et je peux decider. Je sais que j'ai une pompe a essence tous les ~40km maxi, avec mes preferees et celles que j'evite, donc soit je m'arrete a la premiere que je trouve, soit je continue.

:pouce:
et si tu veux être un peu moderne, il y a l'appli Fuelio
https://fuel.io/
La gestion du carburant, du garage, et plein d'autres choses ... :pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Bidon d'essence à l'extérieur de la 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Quel geek ce Nico :gnark: ;)
:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Bidon d'essence à l'extérieur de la 2cv

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 16 mars 2022, 18:09 :salut:
Quel geek ce Nico :gnark: ;)
:salut:
Ca vrai que ça me botte pas mal. ;) Mais de là à dire que je suis geek ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Hubert
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 407
Enregistré le : 27 févr. 2022, 13:10
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juin 1973
Localisation : Versailles

Re: Bidon d'essence à l'extérieur de la 2cv

Message par Hubert »

Pat_finlande a écrit : 16 mars 2022, 10:31 Pour ce qui est de tes soucis de jauge et d'autonomie, moi je tiens un petit carnet ou je marque les km a chaque plein. ca me permet non seulement de verifier grosso modo la consommation, mais aussi de savoir combien il me reste de kms. Je fais 350-400 sur un plein, donc quand ma jauge arrive en dessous de la moitie, je regarde mon carnet, un petit calcul rapide, et je peux decider. Je sais que j'ai une pompe a essence tous les ~40km maxi, avec mes preferees et celles que j'evite, donc soit je m'arrete a la premiere que je trouve, soit je continue.

:pouce:
+1 pareil... :pouce:
Simple et efficace
Des stations ça ne manque pas tant que ça, il faut juste être un peu prévoyant c'est tout.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr