Exportation d'une 2CV

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deucheforever
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 23 août 2007, 09:49
Date de naissance : 0- 0-1970

Exportation d'une 2CV

Message par deucheforever »

Bonjour à  tous,
j'ai besoin d'un conseil :
je vais vivre en Colombie dans un an à  peu près. Je voudrais emmener ma Deuche (AZAM 1966).
1ère question : connaissez-vous une compagnie de transports maritimes sérieuse?
Le moteur de mon Bijou fume comme un fou, pétarade à  chaud quand je repars après un temps de pause (comme à  un feu rouge). En Colombie, ça monte souvent, et haut. Le moteur fatigué de 425 cm3 ne sera plus adapté. 2ème question: est-il possible de changer le voltage en 12 volts et installer un moteur neuf et plus puissant?
Le chà¢ssis est-il prévu pour que la voiture roule plus vite (100 km/h) ? et le système de freinage?
Bref, j'ai peur de comettre un crime en modifiant ma Deuche :oops:
Merci à  tous de me donner votre point de vue.
FRANCK :wink:


Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

bonjour deucheforever, et bienvenu sur ce forum.

pour ma part, je pense qu'il serait dommage de modifier le moteur (un peu puriste sur les bords), mais ce n'est pas impossible.

de quel type est la fumée, bleu, blanche ... ? elle pétarade uniquement à  chaud ?? les bougies ont-elles été changées ?

il est effectivement possible de passer en 12v, en changeant l'alternateur, le démarreur, la batterie, le régulateur de batterie et la bobine. je pense que ça doit-etre tout.

on peut monter un 602cm3 de 2cv6, ainsi que les 635cm3 des Visa. il faudra pour cela monter les éléments préciter pour la modification 12v, qui vont avec (petit doute sur l'echappement, je n'ai jamais demonter de 425cm3).

pour ce qui est du chassis et du système de freinage, les modeles etaient prévus pour rouler à  une vitesse max. de 95 kms/h. les freinages etant par tambours, il faut beaucoup plus anticiper que sur les 2cv6 qui possèdent des freins à  disque AV.

en espérant que cela va vous éclairer.
je précise que je suis deuchiste et pas mécanicien. lol ;-)
à  bientôt sur le forum.
Avatar du membre
deucheforever
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 23 août 2007, 09:49
Date de naissance : 0- 0-1970

Protections

Message par deucheforever »

Merci Jérôme pour ta réponse.Oui, c'est domage de modifier le moteur et l'alimentation. Je pensais lire qu'il est encore plus domage de faire sortir ce petit bijou du pays :oops: .
Pour la résistance du chà¢ssis, je pense que 95 km/h maxi me suffiront, je n'aime pas la vitesse. Ce changement de moteur, c'est parce qu'en Colombie, on monte vite en haute altitude pour passer d'une cordilière à  l'autre. Je pense même à  une modification du carbu pour éviter l'étouffement. Prévu également, protection du moteur par une plaque en-dessous et renforcement des bras de suspension (routes parfois très mauvaises). je n'y connais rien, mais j'ai lu ça dans les sites où il est expliqué comment préparer sa Deuche à  un Raid. :wink:
Merci encore et bonne journée
Avatar du membre
deucheforever
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 23 août 2007, 09:49
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par deucheforever »

Oui, elle fume blanc, au démarrage (à  froid) et à  la reprise (à  chaud) après un arrêt à  un feu rouge par exemple.
Oui aussi, elle pétarade à  chaud quand on repart et oui encore, les bougies ont été changées (par moi, c'est peut être là  l'explication). J'avais commandé sur le net, des bougies spéciales 2cv, mais ce n'est pas une réussite. :lol:
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5403
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Protections

Message par admin »

deucheforever a écrit :Je pensais lire qu'il est encore plus domage de faire sortir ce petit bijou du pays :oops: .
En effet. Mais mine de rien elles sont connues et très appréciées en Amérique du Sud (il y en a pas mal et des clubs de deuchistes sont même présents)! Je reçois de temps à  autre des mails en espagnol venant de Colombie, du Pérou ou du Brésil.

Donc elle sort de son pays natal mais ne sera pas pour autant dépaysée!! C'est une deuche quoi! :roll:
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

salut deucheforever,
ça me rassure un peu, si elle avait fumée = consommation d'huile, po bon.
avait-elle les mêmes symptomes avant le changement de bougies ?
lorsque tu as monté tes nouvelles bougies, as-tu vérifier l'écartement des électrodes, généralement indiqués sur les papiers accompagnant les bougies. (pour ma part j'avais acheter des Marchal réf: M111. initialement réglée à  0,75, il faut les réglées à  0,70. elles sont disponibles dans la plupart des supermarchés ayant un rayon méca).
le fait qu'elle pétarade, peut-etre dà», soit un mauvais réglage des bougies ou de l'avance d'allumage, impliquant que l'étincelle ne se produit pas au bon moment, soit un mauvais réglage de carburation, mais j'en doute.
quel carburant mets-tu dedans ? avec ou sans additif ? par curiosité.
j'espère que mes indications pourront t'aider.
cordialement
Avatar du membre
deucheforever
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 23 août 2007, 09:49
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Protections

Message par deucheforever »

pas mal et
admin a écrit :des clubs de deuchistes sont même présents! Je reçois de temps à  autre des mails en espagnol venant de Colombie
Et bien voilà  une excellente nouvelle !
depuis quinze ans où je vais dans ce pays, j'ai n'ai rencontré qu'une seule deuche. A Bogota, c'était une jeune minette qui avait l'air très heureuse de montrer que sa voiture-jouet penchait bien dans les virages. Elle était rouge, portes s'ouvrant dans le bon sens, clignotants et feux arrières à  l'ancienne. je n'ai pas pas eu le temps de voir la calandre et encore moins le tableau de bord pour évaluer au mieux la date de construction de la petite.
Avatar du membre
deucheforever
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 23 août 2007, 09:49
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par deucheforever »

consommation d'huile, po bon.
de toutes façons, elle consomme pas mal d'huile. Elle se trouve au niveau mini de la jauge tous les deux pleins, c'est un bon repère. Donc, consommation maximale, ça me vaut parfois des piétons pas contents, mais qui ne disent rien quand ils voient que le nuage de pollution qu'ils traversent vient d'une belle Deuche. Parfois même, ils sourient. :?

avait-elle les mêmes symptomes avant le changement de bougies ?
Non, j'ai du les changer car très encrassées, les précédentes n'étaient qu'un agglomérat très compacte, comme du calcaire. Un jour, le belle a dit stop, et elle ne roulait plus plus que sur un seul piston, ça fait tout drôle ... :shock:

l'écartement des électrodes, Marchal réf: M111. initialement réglée à  0,75, il faut les réglées à  0,70
Là , je suis débordé, c'est déjà  trop technique pour moi. je vais vérifier car j'ai deux bougies neuves d'avance encore dans leur boîte. Je me souviens qu'avant de les monter, j'avais vérifié sur le livret d'utilisation, ils indiquent un écartement de 6. J'avais vérifié et ça avait l'air d'être prérêglé. Mais en tous cas, c'est pas des Marchal.

quel carburant mets-tu dedans ? du sans plomb 95

avec additif ? Oui, systématiquement, même si pour moi, ça ressemble à  de la poudre de perlimpimpin.

j'espère que mes indications pourront t'aider.
Oui, ça m'aide beaucoup, je te remercie encore de prendre du temps pour me répondre.
Donc, première chose à  faire, me racheter une clè à  bougies car je pense que celle que j'ai n'est pas géniale, et changer les bougies.
Merci et bonne journée.
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

bonsoir, no pb, ça me fais plaisir de pouvoir, non pas dépanner mais au moins éclairer un autre deuchiste, avec mais qq connaissances en mécanique.

je pense que ça fais pas mal quand même, le mini tout les 2 pleins. il faudrait se renseigner auprès d'autres personnes possèdant le même modèle.
en ce qui concerne le dépot calcairique sur tes bougies, cela révèle une carburation dite "trop pauvre" = manque d'essence à  l'explosion. il te faudra donc prévoir un petit réglage de carburation. moi perso je ne sais pô faire ... :cry:
et bien pour régler une bougie, il faut te munir d'un jeu de cales. tu places ta cale entre les électrodes (entre l'espece de bec et la pointe centrale). tu es bien réglé quand ta cale frotte sur les 2, sinon tapote doucement avec un petit marteau sur le bec, et recontrole.
pour l'additif, je suis un peu d'accord avec toi. mais un copain méca m'a expliquer, que le Super était plus charger en plomb, ce qui graissait les sieges de soupapes. le sans-plomb, comme son nom l'indique en est dépourvu et le rend plus agressif pour les soupapes. ce serait pour ça que l'on rajoute de l'additif, donc en théorie, du plomb. :)

sur ce, je vais te souhaiter un bonne nuit.
il est 00h00. Annlor, il faudrait verifier l'horloge, lol ;-)
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

oups j'oubliai Annlor,
j'avais trouvé, il y a un petit moment, une 2cv modèle exclusif Argentine avec une calandre un peu modifié.
je recherche ça demain, et je te repost.
a tchao. ;-)
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

bonjour tout le monde,
je viens de retrouver la dite 2cv modele Argentine.
http://bobfrassinetti.tripod.com/citroen_2cv_argentina/

bonne journée a tous.
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5403
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Message par admin »

Ah oui je me souviens de ce modèle, j'avais hésité à  la mettre dans les séries spéciales. Peut-être que je devrais d'ailleurs. Il faudrait que je lise le tout et que je sois sure qu'elle n'ait été modifiée comme ça qu'en Argentine.

A faire! lol

A bientôt et merci pr l'info Yérom :wink:
Avatar du membre
deucheforever
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 23 août 2007, 09:49
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par deucheforever »

Je viens de regarder le modèle Argentine. très classe 8) . L'usure du volant est impressionnate, on devine les heures de route ... si j'étais certain d'en touver un modèle comme celui-là  quand je serai en Colombie, j'arriverais à  me résoudre et vendre mon p'tit bijou avant de quitter la France. ça me ferait économiser le transport en container du Port du Havre au port de Cartagène (5000 euros parait-il). On sait qu'une passion coà»te cher, mais là  ... c'est du luxe ! :roll: :cry:
Bref, parfdon ... je me perds, parlons mécanique, car vous vous donnez du mal pour m'aider. Vos emails m'ont raisonné, je vais simplement changer pistons, chemises, segments, vis platinées, bougies (bien règlées) et Cie, sans changer ni voltage (de 6 à  12) ni moteur. Un ami est prêt à  m'aider (lire : me le faire, car si mettre les mains dans le cambouis est un vieux rêve, j'ai encore du boulot pour savoir faire ça tout seul). :arrow: :(
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

et bien a priori, vu les pitites recherches que j'ai faite, il s'agirait des modèles propre à  l'argentine.

waouuuu, à  quand même 5000€ ... pouff, à  ce prix moi, je trouve qq qui puisse me garder ma 2pattes, et avec la somme j'en rachete une sur place... c'est plus du luxe. !!!

tu verras ce n'est pas si compliqué que ça de changer pistons, segments ... ça viens tout seul. :D ben bonne méca alors.

a tchao
Avatar du membre
deucheforever
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 23 août 2007, 09:49
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par deucheforever »

5000€ ... pouff, ... c'est plus du luxe. !!!Oui, c'est certain, si je pouvais garder cette somme pour mon installation ... je visite les sites bien ciblés, mais pas trace d'une petite bicylindre à  vendre ... :cry: à  suivre ... ce n'est pas pour maintenant.

ce n'est pas si compliqué que ça de changer pistons, segments ...dans cette opération, je ne serai que spectateur, prêt à  tendre un outil s'il le faut et appareil photo en main. Voir ma Titine démantelée, ça va faire tout drôle ... :?
je vous raconterai, ça se fera dans la semaine du 16 au 23 septembre prochain :P
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5403
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Message par admin »

Alors vivement les photos!!!
Bon courage 8)
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

ok, et bien bon spectacle, alors ;-)
faudra prendre plein de tites photos.
a+
Avatar du membre
deucheforever
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 23 août 2007, 09:49
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par deucheforever »

Bonjour à  tous ! :D :D
désolé de ce long silence, après vous avoir harcelés de questions :( .
J'espérais pouvoir assister aux opérations de dépose de moteur, mais non. Je n'aurai donc pas de photo à  vous montrer. :? Seulement la dépose des pièces de carrosserie.
Finalement, il y avait plusieurs raisons à  ces émissions de fumée blanche : 1/ une pièce en cahoutchouc devenu trop vieux et moins souple, le "bec de canard" qui se situe dans le reniflard 2/ au niveau des pistons, le segment "racleur" n'existait plus et ne pouvait plus empêcher les huiles de remonter et brà»ler ... :?: je ne sais plus où 3/ le radiateur à  huile était percé GLUPPSS
Donc, MERCI aux amis qui se sont penchés sous le capot de ma Titine. A la suite de ça, un bon réglage des culbuteurs et mon moteur est comme neuf. Il est même préconisé un petit rodage ...
Prudence, donc ..
Ciao à  tous et à  très vite ... sur ce site convivial.
FRANCK
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

apres moi aussi une petite période d'absence,
je vais te mettre en ligne (avec l'accord d'Annlor), 2-3 photos de mon moteur désossé (lui-aussi), pour un changement chemises/pistons/segments tout neuf. avec un petit rodage soupape en prime. la raison me diras-tu, et bien plusieurs, en fait j'avais mal camoufler mon moteur (je suis en pleine resto), du coup oxidation des segments => bloquage piston dans la chemise, et à  l'extraction je me suis aperçu que l'une des chemise était rayon ainsi que le piston, d'où changement. le moteur a à  peine 100.000 kms.
effectivement le rodage est préconisé. de ce que j'ai lu, il ne faudrait pas dépasser les 70 kms/h pendant les 500 premiers kilomètres, puis monter progressivement dans les tours (ne pas arsouiller à  140 sur l'autoroute) lol.
A+
Avatar du membre
deucheforever
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 23 août 2007, 09:49
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par deucheforever »

Finalement, après les 500 kms préconisés après la remonte des segments racleurs, la 'bête' fume encore plus qu'avant ... à  titre d'exemple, quand on est à  un feu rouge, les fumées remontent dans l'habitacle !
c'est un modèle de 1966 et la sortie du pot d'échappement se situe sous le véhicule et non à  l'arrière.
n'empêche, les fringues sentent la deuche, c'est pas désagréable, mais quand on ouvre l'armoire, ça fait un peu trop ...
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

??? euh je pense qu'il y a quand même un piti problème, car les fumées d'échappement ne devraient pas remonter dans l'habitacle.
les 2 sorties d'échappement en provenance des 2 cylindres sont regroupées dans un pot primaire qui se situe à  l'arrière de la boite de vitesse, à  peu près à  l'aplomb du pare-brise. les fumées sont alors évacuées par le biais d'un pot secondaire qui longe la caisse par la gauche et se termine derrière la roue AR gauche.
je ne vois pas par quel "miracle", les fumées remontent dans ton habitacle ???
je vais essayer de te trouver un schéma de l'échappement. en attendant tu peux faire le test suivant, qui est très simple. tu démarres ta deuche, tu approches ta main (pas trop près, faut pas te bruler) du tube d'échappement au niveau des colliers (aux différents points), et si tu sens de l'air, c'est qu'il y a une fuite. pour cela, coupe le moteur (attends un peu que ça refroidisse), dessère le collier, repositionne les tubes, ressère le collier et ré-essaye.
cordialement.
Avatar du membre
deucheforever
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 23 août 2007, 09:49
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par deucheforever »

Encore Merci pour cette astuce.
Oui, ça souffle un peu, en mettant la main, ça se sent.
Je vais devoir l'apporter chez le mécano car je n'ai ni les outils, ni les possibilités pratiques (elle est stationnée en sous-sol - chauffé et pas humide - de la tour où j'habite).
Dans les préparatifs de mon départ à  l'étranger, je me renseigne pour la vendre :? :(
Il y avait le même modèle sur le parking du cassis méhari club à  vendre à  1600 euros ! dément ! je suppose que ce modèle ne fume pas ...
Je voudrais être certain que le repreneur en prendra soin :oops:
Tous mes meilleurs voeux à  Tous.
FRANCK
Répondre
www.piecesauto-pro.fr