Question divers sur la 2cv (batterie, capote, galerie et charge)

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Khannonball
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 06 août 2021, 12:05
Ma deuche : 2cv6 80
Date de naissance : 14 nov. 1986
Localisation : 41

Question divers sur la 2cv (batterie, capote, galerie et charge)

Message par Khannonball »

Coucou les deuchistes,

Pour ceux qui on pas vu mon poste de bienvenue je compte partir avec une deux pattes 2cv6 durant l'ete 2023 pour completer le rally de Mongolie.

J'ai bien evidement une tonne de question mais je vais commencer par celle ou l'experience des autres est vital.

1. Je compte installer des phares supplementaires pour mieu voir la nuit (conduite ou camping). Auriez-vous des recommendations? A quel emplacement?

2. Dois-je installer une plus grosse batterie? (moteur eteint, charge de gps etc ...)

3. La 2cv que j'ai a une vieille capote fermeture exterieur - D'un point de vue securitaire je serais enclin a changer pour une interieur. Est-ce que le changement de l'un a l'autre est faisable facilement? (Le lien mehari cassis est 404)

4. 3 gugus dans une 2cv meme en etant minimaliste je sens qu'on va devoir prendre une decision (galerie arriere ou de toit). La galerie de toit sacrifie le toit depliant et la vitesse max. La galerie arriere pose du poid derriere l'axe ce qui est pas top. Je suis a l'ecoute de ceux qui ont des retours sur les deux

5. La malle arriere (queue de canard je crois) Ou peut en trouver? Tutoriel fabrication et attache?

6. Enfin la derniere est toute bete - On est 3 gaillards de 80kg combien me reste t'il de poid pour charger? Je n'ai pas trouver d'info fiable sur le poid total en charge de la 2cv6. J'ai cru me rappeler que c'etais entre 80 et 130kg mais je n'ai rien de fiable. Travailler avec un poid max va me permettre de me concentrer que sur le strict necessaire (un slip et une brosse a dent).

Voila je vais commencer avec ces questions.

Encore une fois merci pour vos lumiere.


26.000KM 15-7-2023
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Question divers sur la 2cv (batterie, capote, galerie et charge)

Message par Deuchémoi »

Khannonball a écrit : 12 août 2021, 18:39 3. La 2cv que j'ai a une vieille capote fermeture exterieur - D'un point de vue securitaire je serais enclin a changer pour une interieur. Est-ce que le changement de l'un a l'autre est faisable facilement? (Le lien mehari cassis est 404)
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... te#p111057
:siffle:
5. La malle arriere (queue de canard je crois) Ou peut en trouver? Tutoriel fabrication et attache?
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... rd#p135612
:siffle:

Merci le moteur de recherche.
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Question divers sur la 2cv (batterie, capote, galerie et charge)

Message par zamzam »

La charge utile d'une deuch 6 tourne autour de 300 kg (avec plus ou moins d'essence). Du coup avec 240 kg de viande, il ne reste pas grand chose pour le reste ! Penser aussi que la deuch perd ses qualités routière de manière exponentielle avec l'augmentation de sa charge ... si vous voulez emmener, en plus de la clé de dix, vos brosses à dent il faut commencer le régime alimentaire dès aujourd'hui ! :mdrr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Question divers sur la 2cv (batterie, capote, galerie et charge)

Message par CHARLYSTONE »

zamzam a écrit : 17 août 2021, 09:51 La charge utile d'une deuch 6 tourne autour de 300 kg (avec plus ou moins d'essence). Du coup avec 240 kg de viande, il ne reste pas grand chose pour le reste ! Penser aussi que la deuch perd ses qualités routière de manière exponentielle avec l'augmentation de sa charge ... si vous voulez emmener, en plus de la clé de dix, vos brosses à dent il faut commencer le régime alimentaire dès aujourd'hui ! :mdrr:
Sinon il faut faire des relais, 2 qui cours et un qui conduis jusqu'à l'arrivée :mdrr: :mdrr: :mdrr: :salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Question divers sur la 2cv (batterie, capote, galerie et charge)

Message par Pat_finlande »

Je confirme qu'a 4 adultes dans la 2CV (ou 3 + equipment), on sent la difference au niveau "puissance". on a fait un peu de chemins de foret aussi, et je pense que la garde au sol souffre aussi (ce qui semble logique, et donc pas ideal sur les routes caillouteuses). Heureusement que j'avais installe la plaque sous moteur la semaine d'avant, sinon je suis a peu pres sur qu'on y aurait laisse le carter quand notre invitee qui conduisait a essayer de chevaucher une pierre qui depaissait un peu.

Pour la malle arriere, "le sac a fesses" comme elle s'appelle en Finlande, c'est en effet bien pratique. En enlevant les sieges arriere ca permet apparemment aussi de dormir allonge. La mienne laisse des jours importants en bas, et la poussiere des routes en cailloux s'infiltre bien dans le coffre.

Sinon pour la capote ouverture interieure, c'est plus sur et plus simple a ouvrir, et facile a installer. Ceci dit, interieur ou exterieur, si quelqu'un veut vraiment l'ouvrir, un coup de couteau est vite fait.

Bon courage!
Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Re: Question divers sur la 2cv (batterie, capote, galerie et charge)

Message par jyg »

Trois c'est beaucoup trop pour un raid de ce calibre ! soit vous partez à deux soit vous trouvez un quatrième larron et une autre deuche...
Deux véhicules et quatre personnes... même du point de vue sécurité ça me semble mieux. :pense:

Évidemment, ce n'est pas le même budget :siffle:

En tout cas c'est un chouette projet :clap:
JYG - AK400 - 1976
Avatar du membre
Khannonball
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 06 août 2021, 12:05
Ma deuche : 2cv6 80
Date de naissance : 14 nov. 1986
Localisation : 41

Re: Question divers sur la 2cv (batterie, capote, galerie et charge)

Message par Khannonball »

Pour etre honnete j'ai essentiellement commence le projet a partir du guide "ici commence l'aventure".

J'ai bien compris la problematique de poid/puissance et je compte faire du mieu que possible. J'ai vu qu'il est possible de faire des gains en changeant les ailes etc ...

Il semble que partir a l'aventure avec une 2cv repose sur une equation complexe: Partir le plus leger possible car le poid cause la panne / Les pannes en aventure doivent etre reparer perso

Bref - Partir preparer mais pas trop.

Pour ce qui est de l'equipage on tourne a 230kg pour le moment (en moyenne c'est 12kg de perdu durant le rally par personne donc plus on conduis plus on s'allege).


Ca va etre spartiate pour ce qui est du confort personnel - de tout maniere passer l'azerbaidjan on est couvert de poussiere tout le temps donc pas besoin d'avoir une toilette pour chaque jour comme sur une croisiere sur le France.

La tente et le couchage seront principalement chez l'habitant mais on aura une tente de montagne qui est ultra legere et petite.

Le cassecroute ca sera 98% produit localement et 2% de ration de combat de l'armee Francaise en cas de pepin. (Les vrais savent)

Pour ce qui est des pieces voila ce que le guide recommende une liste de course de piece de rechange (dont une transmission). Inutile de dire que je n'ai pas de vehicule de service sur demande donc je vais devoir faire passe le test suivant a chaque piece/item qui rentre dans la deuch:

A. c'est vital
B. C'est bien de l'avoir
C. C'est un plus
D. C'est superflu
E. C'est inutile

Deuxio il y un ensemble de piece de rechange dans le guide qui me semble peuvent t'etre preventivement change avant le depart (Pompe a essence, alternateur, condensateur, bobine etc ...).

Etre trop lourd c'est mettre une cartouche de chevrotine a la suspension donc je pense que le preventif sera la plus grosse des priorites.

C'est un cas d'ecole de paradox d'azimov - Prevenir la panne - Etre lourd en piece - Tomber en panne car etre lourd

Bref voila ou j'en suis.

C'est encore tres theorique pour le moment.

La 2cv que j'ai mis en photo a reussi a faire un bien plus long periple avec beaucoup plus de poid sur son dos et une galerie de toit qui a du tuer la vitesse. Je reste donc optimiste !
Fichiers joints
2cv.jpg
26.000KM 15-7-2023
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Question divers sur la 2cv (batterie, capote, galerie et charge)

Message par CHARLYSTONE »

Petite suggestion peux mettre un seul siège a l'arrière a la place de la banquette, tu va gagner de la place et du poids :pense:
Avatar du membre
Khannonball
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 06 août 2021, 12:05
Ma deuche : 2cv6 80
Date de naissance : 14 nov. 1986
Localisation : 41

Re: Question divers sur la 2cv (batterie, capote, galerie et charge)

Message par Khannonball »

Les grands esprits se rencontre ! C'est effectivement ce que j'avais en tete.

J'avais aussi le sentiment que les banquettes 2cv etaient plus lourd que des sieges plus moderne. A etudier !
26.000KM 15-7-2023
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Question divers sur la 2cv (batterie, capote, galerie et charge)

Message par zamzam »

Par expérience (j'ai traverse tout le Maroc puis tout le Sahara Algérien avec une AZ de 1957 !) les charges sur le toit si elle sont un peu volumineuses mais légères ne pénalisent pas trop car dans ces contrées la vitesse moyenne tourne autour des 40km/h et la vitesse de pointe c'est 60 km/h ! à ces vitesses l'aérodynamisme ne compte pas trop.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Question divers sur la 2cv (batterie, capote, galerie et charge)

Message par deuch25 »

:salut:

Trés interessant ce sujet...et passionnant à suivre :) :pouce:

une idée qui me traverse l'esprit, et si tu changeais ton moteur actuel contre un moteur plus puissant de type visa ou gs histoire de gagner de la peche en étant chargé... bon je dis ca j'y connais rien, mais si je prévoyais un tel périple à 3, j'y réfléchirais quand même :wink:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Question divers sur la 2cv (batterie, capote, galerie et charge)

Message par Filofax »

deuch25 a écrit : 22 août 2021, 21:42 :salut:

Trés interessant ce sujet...et passionnant à suivre :) :pouce:

une idée qui me traverse l'esprit, et si tu changeais ton moteur actuel contre un moteur plus puissant de type visa ou gs histoire de gagner de la peche en étant chargé... bon je dis ca j'y connais rien, mais si je prévoyais un tel périple à 3, j'y réfléchirais quand même :wink:
Pour mettre un moteur de GS dans une 2cv, il faut modifier pas mal de chose sur le châssis je pense.
Si je ne me trompe pas, seules les Ami super on reçu un moteur 4 cylindres comme les GS, mais ce n'étais pas le même châssis.

Pour mettre un moteur de visa sur une 2cv, je crois savoir qu'il faut modifier le vilebrequin du moteur de Visa afin d'y ajouter une came pour pouvoir mettre un allumage de 2cv.

Ca se fait, mais tout dépend du temps et du budget que notre ami à prévu pour la préparation de son expédition.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Question divers sur la 2cv (batterie, capote, galerie et charge)

Message par CHARLYSTONE »

Pour info ,la 2cv 007 de jeans bond,celle du film,avait un moteur de GS :salut:
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Re: Question divers sur la 2cv (batterie, capote, galerie et charge)

Message par Caouf »

CHARLYSTONE a écrit : 23 août 2021, 12:09 Pour info ,la 2cv 007 de jeans bond,celle du film,avait un moteur de GS :salut:
Presque de GS. Il était modifié pour fournir à peu près le même bruit.
Avatar du membre
Khannonball
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 06 août 2021, 12:05
Ma deuche : 2cv6 80
Date de naissance : 14 nov. 1986
Localisation : 41

Re: Question divers sur la 2cv (batterie, capote, galerie et charge)

Message par Khannonball »

Ahaha le Gs serait en effet top - mais il est au dessus de la limite des 1000cc pour le rally. Pour le moteur visa j'y ai reflechi et j'ai quand meme mes doutes sur la robustesse du moteur visa. C'est un cout supplementaire aussi ...

En somme j'ai 22.000km de route et 4000km de piste. Une mince affaire !

Le poid est la cause numero 1 des pannes sur le rally. Suspension qui flanche, ressort qui casse, j'en passe et des meilleurs. Cause numero 2 Manque d'entretient et de controle durant le rally des fluides. Cause numero 3 la majorite des voitures alignes supporte une conduite mal adapte qui acheve la mecanique vieillissante (pour rappel 30% des vehicules ne franchisse jamais la ligne d'arrive).

Ensuite on a bien evidement des routes pourris, de la piste, des deserts et des cols de montagne a 4800m. Bien evidement sans assistance et sans petit camion rempli de piece et de mecano.

Je vais demander a mes collegues russes si je peu facilement trouver l'huile de moteur et de transmission en russie et ex bloc sovietique ( ca sera deja ca de moins a se trimballer).

Il y a un concessionnaire citroen jusqu'a Tiblissi en suite c'est trou noir jusqu'a Novorsibirsk il me semble.


En tout cas la deuxieme etape est franchi - Je viens de mettre un depot sur une 2cv. Je l'aurai a mon nom mi Septembre a mon retour.

Apres c'est mission mecano :-) et perte de poid !


Pour le moment je suis pas le plus fele il y a pire.

Smart fortwo, reliant robin, taxi londonien, Fiat 500, Vespa 400, Porsche 944, Bus Double decker, motocyclette, austin mini etc ...

Y'en qui vont d'abord dans le bain de pied, puis le petit bassin, le grand bassin et ensuite la mer. Moi je plonge direct dans la fausse des mariannes. Gloups !
Fichiers joints
unroute.png
CLuk9WFWgAAAP7I.jpg
mongol-rally-partecipanti-ph-la-gazzetta-dello-sport.png
panir.png
26.000KM 15-7-2023
Répondre
www.piecesauto-pro.fr