Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

J'ouvre un nouveau sujet, car je pense avoir identifie mon probleme, meme si ca reste un mystere. (version courte plus bas)

Version complete:
Pour ceux qui n'auraient pas vu mon "Redemarrage de printemps", un petit resume:
- J'ai mis la 2CV au garage vers fin octobre, j'ai fait une vidange et le plein du reservoir d'essence (au moins 15L)
- nous voila en mars, les temperatures remontent, je vais la redemarrer histoire qu'elle soit prete pour les beaux jours
- 2-3 coups de cles, le moteur demarre sans trop de soucis, mais cale apres 30 secondes
- a force d'insister, le demarreur se bloque, ca "clac" et plus rien.

J'en etais reste la jusqu'a hier... Apres avoir parcouru le forum et suivi les conseils des experts, je demonte le demarreur, je le teste a l'exterieur de la voiture, ca tourne. Bonne nouvelle! Je rinstalle tout, un coup de cle, ca tourne, mais le moteur ne se lance pas. Je demonte le manchon de filtre a air, une petite gorgee d'essence dans le carbu, et hop, voila Violette qui tourne, encore pendant 30 secondes. Impossible de redemarrer. Je remets de l'essence dans le carbu, ca repart, rebelote, 30 secondes, etc. Apres 3-4 essais et le meme resultat, j'ai commence a chercher ailleurs.

Juste comme ca, je me dis que je vais remettre un peu d'essence dans le reservoir, au cas ou, et enlever le bouchon au cas ou il bloque l'entree d'air. 1/2L, le bidon est presque vide. et la Violette redemarre et tourne sans souci pendant 10 minutes :o finalement elle cale, et ca ne redemarre pas. Je remets encore 1/2L, et ca repart au quart de tour, je l'arrete apres 2-3 minutes, je redemarre 15 minutes plus tard, pas de souci. J'ai fait un petit tour, moins d'1 km, le moteur tourne bien au moins jusqu'a mi-regime, donc j'en conclus que la pompe a essence, le carbu, l'allumage, les bougies, etc sont corrects.

Donc: moteur qui cale + essence = moteur qui redemarre, j'en deduis que le reservoir est vide??? et la jauge que j'ai remplace juste avant l'hiver et qui fonctionnait est aussi a zero (j'ai bien vu ca au depart, mais je me suis dit qu'elle deconnait a nouveau). Comment est-ce possible??? je suis certain d'avoir mis au moins 10L, sinon plus. Pas de tache dans le garage (sol en beton), juste une odeur d'essence persistante tout l'hiver.

Version courte:
j'ai mis 15L d'essence dans mon reservoir avant l'hiver, la voiture n'a pas tourné, et il semblerait qu'il est vide!

La station la plus proche est a 30km, donc je ne vais pas aller remplir un bidon juste comme ca.
Mon collegue vient demain pour etudier le mystere, on fera un plein bien sur pour confirmer, mais ca n'en reste pas moins deconcertant...

Si quelqu'un a une idee ou une experience similaire, je suis preneur!

A part les elfes des forets qui m'auraient siphonne le reservoir pour leurs motoneiges magiques, je ne vois pas :???:


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Evaporation de l'essence en hiver?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Pat, es ce que tu a contrôlé les durites d'essence, si elle ne sont pas craquer ,en particulier celle qui part du réservoir, j'ai eu ce problème :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Evaporation de l'essence en hiver?

Message par bob41 »

:salut:

Même en été l'évaporation de l'essence est quasi nulle dans un réservoir fermé.
On a tous récupéré des voitures n'ayant pas tourné depuis des dizaines d'années et avec de l'essence (pourrie :mdrr:) dans le réservoir.

Tu dois avoir une fuite, comme dit Charly.

:salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence en hiver?

Message par Pat_finlande »

Merci pour le retour.

Je n'ai pas verifie les durites, je le ferai demain. Je suis d'accord avec vous, 15L d'essence ne devrait pas disparaitre juste comme ca!! Mais encore une fois, rien, pas une trace sur le beton. Mon reservoir de 4x4 fuit aussi, et meme sur la neige ou les graviers, je vois les taches pendant des mois (diesel rouge certes, donc plus facile a voir, mais quand meme).

Et si une durite etait craquee, elle ne devrait pas "siphonner" le reservoir??... Je serai fixe demain, mais en attendant, ca me turlupine! Ceci etant dit, je suis quand meme content d'avoir pu redemarrer Violette, meme si au final il se confirme que c'etait juste un manque d'essence :mdrr:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Evaporation de l'essence en hiver?

Message par CHARLYSTONE »

Quand j'ai acheté ma de 2cv6 de 83 en 2003 elle avait pas roulé depuis 95 pourtant le réservoir avait encore 15 litres environ , :salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence en hiver?

Message par Pat_finlande »

CHARLYSTONE a écrit : 27 mars 2021, 19:21 Quand j'ai acheté ma de 2cv6 de 83 en 2003 elle avait pas roulé depuis 95 pourtant le réservoir avait encore 15 litres environ , :salut:
Oui, en effet ;) Je sais que ce probleme n'est pas logique, dans l'absolu... on verra demain !
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Evaporation de l'essence en hiver?

Message par Deuchémoi »

Le gasoil, c'est gras, ça tâche ! L'essence beaucoup moins ...
:cafe:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence en hiver?

Message par Pat_finlande »

Deuchémoi a écrit : 27 mars 2021, 21:57 Le gasoil, c'est gras, ça tâche ! L'essence beaucoup moins ...
:cafe:
je suis d'accord, mais quand meme, 15-20L dans un garage, ca devrait se voir ;) inspection cet apres-midi, on verra!
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Eric13190 »

:salut:
Sur mon C15 essence, j'avais la durite entre la goulotte de remplissage et le réservoir toute fissurée, odeurs et évaporation très importantes.
Un jour je me gare, la caisse penchée et je vois que ça coule :surpris:
Je l'ai changée, de visu elle était correcte mais elle était toute bouffée en fait.
Bonne recherche.
:salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

Eric13190 a écrit : 28 mars 2021, 15:53 :salut:
Sur mon C15 essence, j'avais la durite entre la goulotte de remplissage et le réservoir toute fissurée, odeurs et évaporation très importantes.
Un jour je me gare, la caisse penchée et je vois que ça coule :surpris:
Je l'ai changée, de visu elle était correcte mais elle était toute bouffée en fait.
Bonne recherche.
:salut:
Merci Eric,

Mais comme tu dis, 1) caisse penchee, et 2) tu vois que ca coule. La, rien du tout, pas une trace ni sur la goulotte, le reservoir, ou le sol. La voiture n'a pas bouge depuis que j'ai fait le plein en octobre. On a remis ~12L aujourd'hui, la jauge est remontee a presque la moitie, donc ca confirme que le reservoir etait vide. J'ai commande la durite dont tu parles, donc je la remplacerai au cas ou, mais quand meme!
La bonne nouvelle c'est qu'on a fait 10km aujourd'hui (en pneus ete sur les routes partiellement enneigess :) ) et Violette roule tres bien!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Deuchémoi »

Pat_finlande a écrit : 28 mars 2021, 18:32 On a remis ~12L aujourd'hui, la jauge est remontee a presque la moitie, donc ca confirme que le reservoir etait vide.
Effectivement ! 10 l et je suis à 1/4, 15 l à la moitié ...
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 55#p168255
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

J'ai parle a mon pere hier, qui est en France et qui a eu 3 2CV dans sa jeunesse. Meme s'il n'est pas un as de la mecanique, il est bon en maths :D
Si j'ai perdu meme 20L d'essence en 6 mois (180 jours), ca represente moins d'un verre a vin par jour, 10cl, au goutte a goutte... donc il me confirme (lui aussi, comme vous!) qu'en efffet il se pourrait bien que ca coule, ca s'infiltre dans le beton, ca s'evapore, et resultat ca pue l'essence mais on ne voit rien...
Je vais commencer par regarder encore la durite au niveau de la jauge d'essence dans le reservoir, puisqu'on l'avait manipule juste avant, et remonte vers le carbu si je vois quelque chose.
Je ne suis toujours pas certain de comment en telle petite fuite aurait pu "siphonne" 20L du reservoir, sachant que la durite est plus haute que le reservoir, mais c'est la seule explication logique.
Et bien sur je lis les sujets ici our remplacer ces durites, au cas ou ;)
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

Deuchémoi a écrit : 28 mars 2021, 21:31
Pat_finlande a écrit : 28 mars 2021, 18:32 On a remis ~12L aujourd'hui, la jauge est remontee a presque la moitie, donc ca confirme que le reservoir etait vide.
Effectivement ! 10 l et je suis à 1/4, 15 l à la moitié ...
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 55#p168255
;)
Merci pour les photos, tres utiles! Je ne fais pas encore pleinement confiance a ma jauge vu qu'elle deconnait quand j'ai achete la voiture, mais ca viendra avec l'experience :)
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

Petite seance mecanique rapide apres le petit dej' pendant que le chien faisait ses affaires dans le jardin...

Impossible (pour moi en tout cas) d'acceder ou de "tater" la connexion de la durite sur la jauge a essence, donc je ne sais pas si ca peut fuire a cet endroit. J'ai en revanche suivi la durite du reservoir jusqu'a la pompe, demonte l'aile AV G, et ca me semble bizarre. Je n'ai pas "une" durite, mais une succession de morceaux qui s'emboitent les un dans les autres?? Au moins a 4-5 endroits differents, j'ai une "grosse" durite qui s'emboite sur une "petite", puis la "petite" dans une "grosse", etc. J'aurais pense trouve un morceau de tuyau de ~3m en continu du reservoir jusqu'a la pompe, pas ca:
sortie reservoir.jpg
cote moteur.jpg
pompe et carbu.jpg
En gros, a chaque emboitement, c'est une possiblite de fuite au goutte a goutte, surtout avec des temperatures qui ont fluctue entre 0 et -40C pendant 6 mois, avec parfois des changements assez rapides d'un jour a l'autre... ou est-ce qu'il y a encore quelque chose de logique qui m'echappe, et c'est normal?

Etant donne la forte possibilite de fuite sur mon systeme, et les resultats de l'enquete, j'imagine qu'un remplacement de la (des!) durite s'impose? :???:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Deuchémoi »

Après les mécanos et les matheux, et avant d'en appeler aux voyants extra-lucides, une question aux physiciens :
Peut-il y avoir siphonnage d'un contenant avec une fuite goutte à goutte ?
:???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

Deuchémoi a écrit : 29 mars 2021, 08:26 Après les mécanos et les matheux, et avant d'en appeler aux voyants extra-lucides, une question aux physiciens :
Peut-il y avoir siphonnage d'un contenant avec une fuite goutte à goutte ?
:???:
c'est bien ce qui me turlupine depuis une semaine :mdr: si la durite partait du fond du reservoir je comprendrais, mais la :???:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Deuchémoi »

Pat_finlande a écrit : 29 mars 2021, 08:29 c'est bien ce qui me turlupine depuis une semaine :mdr: si la durite partait du fond du reservoir je comprendrais, mais la :???:
La durite du fond est raccordée à la tige de la jauge, elle-même terminée par la crépine ... au fond du réservoir !!
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

Deuchémoi a écrit : 29 mars 2021, 08:36
Pat_finlande a écrit : 29 mars 2021, 08:29 c'est bien ce qui me turlupine depuis une semaine :mdr: si la durite partait du fond du reservoir je comprendrais, mais la :???:
La durite du fond est raccordée à la tige de la jauge, elle-même terminée par la crépine ... au fond du réservoir !!
;)
Je comprends bien ;) mais deja pour "aspirer" et faire monter l'essence du reservoir dans la crepine jusqu'a la durite elle-meme, il faut soit une pompe, soit un siphon... donc on en revient toujours a la meme question, est-ce qu'une fuite au goutte-a-goutte, assez faible pour etre a priori "invisible" peut siphonner un reservoir de 20L. "Vous avez 2h pour repondre a la question, 3 pages minimum" :mdrr:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par bob41 »

:salut:

La durite est remplie d'essence quand on arrête le moteur, donc le siphon est constitué. On le voit bien quand on défait la durite à la pompe : l'essence coule.

Donc, si la durite est pleine, une légère fuite fait couler au goute à goute, mais la pression du siphon est toujours là s'il n'y a pas d'air qui entre.

Et un goute à goute, ça débite pas mal : un robinet au goute à goute ça fait souvent une facture d'eau salée....

:salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

bob41 a écrit : 29 mars 2021, 10:01 :salut:

La durite est remplie d'essence quand on arrête le moteur, donc le siphon est constitué. On le voit bien quand on défait la durite à la pompe : l'essence coule.

Donc, si la durite est pleine, une légère fuite fait couler au goute à goute, mais la pression du siphon est toujours là s'il n'y a pas d'air qui entre.

Et un goute à goute, ça débite pas mal : un robinet au goute à goute ça fait souvent une facture d'eau salée....

:salut:
OK, merci Bob. Mon pere me disait "un goutte a goutte c'est 2L par jour", donc ca n'a peut-etre pas pris si longtemps que ca pour vider mon reservoir :surpris: Donc ceci semble expliquer cela, j'ai une petite fuite quelque part qui ne se voit pas en utilisation reguliere, mais assez pour vider le reservoir.
J'en reviens a mes durites, c'est normal d'avoir autant de connections? est-ce que je n'aurais pas benefice a tout remplacer par un tuyau souple du reservoir jusqu'a la pompe? On dirait que la derniere connection (sur mes photos precedentes, juste avant la pompe) est un peu humide, c'est possible que ca vienne de la. Je pourrais en profiter pour remplacer ce bout metallique par un filtre a essence, j'ai lu que ca se fait bien, et que ca ne ferait pas de mal ;) (si je pouvais eviter de demonter la pompe, ca m'arangerait pour le moment...)
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Mikey 71 »

:salut:

En fait pour moi ce n'est pas des connexions. Il me semble bien que c'est des morceau de durite plus grosse, ou passe ta durite d'essence, et qui serre à la protéger des frottements par exemple. Ça doit être placé à des points stratégiques je pense. Il y a qu'un endroit où tu passes de ta durite rigide à la durite souple avec connexion, c'est au niveau de l'aile avant conducteur.
Je suis pas sûr de mettre bien fait comprendre, mais on, ça peut aider.

:salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

Mikey 71 a écrit : 29 mars 2021, 10:49 :salut:

En fait pour moi ce n'est pas des connexions. Il me semble bien que c'est des morceau de durite plus grosse, ou passe ta durite d'essence, et qui serre à la protéger des frottements par exemple. Ça doit être placé à des points stratégiques je pense. Il y a qu'un endroit où tu passes de ta durite rigide à la durite souple avec connexion, c'est au niveau de l'aile avant conducteur.
Je suis pas sûr de mettre bien fait comprendre, mais on, ça peut aider.

:salut:
bien compris, pas de souci ;) 1 seule durite avec des "gaines" dans les endroits ou il y a un risque de frottement :pouce: encore une fois, ca me parait plus logique... j'ai parfois tendance a m'emballer un peu avant de reflechir :mdrr:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

Bon, comme dirait l'autre, ca me troue le c*l...

Encore une petite inspection rapide de Violette ce matin... ca pue a nouveau l'essence dans le garage, pas bon signe... je vais voir le raccord de durite que je suspectais hier, c'est humide, et la tache a progresse... la carton dessous est completement detrempe, et pue l'essence aussi. bonne nouvelle, ca confirme ce que je pensais et que c'est bien la que ca fuit.

Un petit tour de cle pour voir ce qu'il reste dans le reservoir: nada, zitch, que dalle, aiguille a zero :surpris: 12 litres d'essence (20 euros) disparus en moins de 48h. et si ce n'etait pas pour le carton, je n'aurais rien vu :surpris: a 12 L maintenant et 20 L cet hiver, ca fait cher la petite fuite...

Que me conseillent les pros? La fuite est semble-t-il entre le bout metallique et la durite souple qui monte a la pompe.
cote moteur.jpg
Est-ce que je profite du reservoir vide pour remplacer la durite complete (reservoir > pompe > carbu)? est-ce que j'essaye d'economiser 1h de travail et 5 euros de pieces, et je ne remplace que le bout de durite qui monte a la pompe? Ou je mets juste un collier sur cette connexion? Est-ce que j'ai bien compris que la partie de durite metallique sur la photo est celle qui se remplace facilement par un filtre a essence?

J'ai encore quelques semaines avant que les routes soient vraiment libres de neige, donc j'ai le temps de m'en occuper. Et je prefere le faire dans le garage que de faire le plein tous les 20 kms :mdr:
Avatar du membre
titougb
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 20 avr. 2020, 21:50
Ma deuche : AZKA de 1989
Date de naissance : 05 mai 1968
Localisation : 13080.Aix en Provence

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par titougb »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai mis des colliers à ces endroits là.
D'autant que sur tes photos on voit que les durites sont des durites 8mm alors que normalement c'est du 6.(du moins celle entre le carbu et la pompe est en 8)
Tu peux pour être tranquille remplacer la durite entre le point de fuite et la pompe à essence en mettant des colliers et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Tant que tu y es, tu peux nettoyer le filtre à l'entrée du carburateur. clé de 14.ecrou à coté de l'arrivée d'essence.
Bon courage

:salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

Merci Titou :pouce:

La durite pompe > carbu est effectivement en 8mm, et celle qui va du raccord a la pompe semble etre la meme. mais si c'est 8mm diametre interieur au lieu de 6, ca fait quand meme une bonne difference?? :pensif:

Je dois avoir un collier qui convient en stock, je vais essayer ca, remettre 5L d'essence et on verra. Il faut toujours que je fasse 60km pour aller remplir mon jerrycan, donc je vais peut-etre acheter la durite pour faire un remplacement complet en meme temps. Quand on vit au milieu des bois, meme les operations les plus simples prennent toujours plus de temps et de logistique!
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Mikey 71 »

:salut:

Moi à ta place je change. Au moins tu es sûr du truc. Là, tu risque encore de brouiller de l'essence.

:salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

Mikey 71 a écrit : 30 mars 2021, 09:28 :salut:

Moi à ta place je change. Au moins tu es sûr du truc. Là, tu risque encore de brouiller de l'essence.

:salut:
Ca me tente, en effet, meme si j'ai un peu peur du demontage de la pompe. Je vois les boulons, pas de souci, mais savoir si je dois remplacer les joints, si ca va se remettre en place, etc... je pense qu'elle a deja ete remplacee, et le "mecano" qui a fait ca s'est dit qu'une durite de 8mm sur un raccord de 6mm tiendrait bien sans collier :surpris: J'ai tire sur la durite de mes photos, elle est venue comme de rien. Je pense meme qu'elle etait a 2 doigts de sauter en roulant, ca aurait ete joli :surpris: et sur la pompe, plutot qu'un collier de serrage, c'est un morceau de fil de fer serre a la pince... serieusement??? pourquoi se donner la peine de remplacer une pompe et ne pas investir 3 euros dans les bons colliers :enerve2:

Quand j'ai achete Violette, je me suis dit que ca me donnerait l'occasion d'apprendre la mecanique sans avoir la pression de maintenir la voiture operationnelle en tout temps... me voila servi :gnark:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par bob41 »

:salut:

Pour démonter la pompe à essence, pas simple, mais ça se fait bien.
Dévisser les deux vis avec une clé à cliquet et une grande rallonge ou deux petites. Il faut des petites douilles.
Retirer la pompe en la tirant par la durite qui va au carburateur.

Pour la remettre, opération inverse. Mettre les deux vis en place et descendre doucement la pompe en la tenant par la durite.
Lentement, sans geste brusque, faire prendre une vis, puis l'autre.
Il n'y a pas de joint sous la pompe, juste une cale à laisser en place au démontage.

:salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

bob41 a écrit : 30 mars 2021, 10:07 :salut:

Pour démonter la pompe à essence, pas simple, mais ça se fait bien.
Dévisser les deux vis avec une clé à cliquet et une grande rallonge ou deux petites. Il faut des petites douilles.
Retirer la pompe en la tirant par la durite qui va au carburateur.

Pour la remettre, opération inverse. Mettre les deux vis en place et descendre doucement la pompe en la tenant par la durite.
Lentement, sans geste brusque, faire prendre une vis, puis l'autre.
Il n'y a pas de joint sous la pompe, juste une cale à laisser en place au démontage.

:salut:
:salut:
Merci Bob, ca me rassure un peu... si j'arrive a retrouver tous mes outils, je devrais avoir les rallonges qu'il faut :wink: de toute facon meme si je passe 2h a essayer de remonter la pompe, ce sera toujours mieux que de le faire au bord de la route sans outils quand la durite lache.

Je croyais avoir lu qu'il y avait des joints sous la pompe, donc si ce n'et pas le cas c'est un peu plus simple en effet (le plus dur aurait ete de trouver les joints, pas forcement de les installer)

Je vais donc de ce pas aller acheter de la durite de 5.5mm et 6mm, un filtre a essence, quelques colliers, et c'est parti. Au moins le mystere de l'essence qui disparait est resolu, et Violette devrait etre bonne a repartir pour l'ete.

:pouce:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Deuchémoi »

Pat_finlande a écrit : 30 mars 2021, 10:57 Au moins le mystere de l'essence qui disparait est resolu, et Violette devrait etre bonne a repartir pour l'ete.

:pouce:
CQFD ! ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr