Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
steph77
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 231
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:56
Ma deuche : 2Cv6 Charleston Grise
Date de naissance : 06 févr. 1970
Localisation : 77

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par steph77 »

N hésites pas pour rechercher la fuite à t aider d un briquet pour te faire suffisamment de lumière.
A+


Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

Petite "update":
Le demontage est fini, la pompe est sortie, le reservoir demonte, et les vielles durites enlevees! C'est pas une mauvaise chose finalement, la durite 5.5mm plastique etait un peu seche par endroit. Donc demain je vais faire les courses, et on devrait etre bon d'ici la fin de la semaine!

Merci encore a tous pour les conseils et les encouragements!
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

steph77 a écrit : 30 mars 2021, 13:16 N hésites pas pour rechercher la fuite à t aider d un briquet pour te faire suffisamment de lumière.
A+
:mdr: on a un marrant dans l'assemblee :mdr:

en parlant de briquet, j'ai quand meme voulu essayer de m'amuser un peu... j'ai pris le carton imbibe d'essence (qui m'a confirme l'endroit de la fuite) dehors en securite, avec un briquet... eh ben rien... :???:

bon, treve de plaisanteries... y'a des gens qui essayent d'etre serieux ici :mdrr:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Filofax »

Mais, il n'y a pas besoin de démonter la pompe à essence pour remplacer les durites, non ?
Sur ta photo, là où tu situe ta fuite, il devrais y avoir un filtre à essence.
Moi je ne toucherais pas à la pompe, au pire je tomberais le réservoir et je remplacerais la ligne complète en mettant en plus le filtre à essence. mais je commencerais par mettre uniquement le filtre à essence avec des colliers.
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

Filofax a écrit : 30 mars 2021, 15:39 Mais, il n'y a pas besoin de démonter la pompe à essence pour remplacer les durites, non ?
Sur ta photo, là où tu situe ta fuite, il devrais y avoir un filtre à essence.
Moi je ne toucherais pas à la pompe, au pire je tomberais le réservoir et je remplacerais la ligne complète en mettant en plus le filtre à essence. mais je commencerais par mettre uniquement le filtre à essence avec des colliers.
Je ne suis pas un expert, loin de la... la durite qui va de la pompe au carbu, en effet elle peut se remplacer facilement sans demonter la pompe. celle du bas, j'arrivais a peine a la toucher, alors de la a enfiler une durite et la serrer, impossible pour moi.

Tout est demonte maintenant, donc j'ai passe le "point de non-retour"! et finalement en y regardant de plus pres, les durites de 8mm les plus recentes commencaient deja a fissurer, et celle en plastique le long des longerons etait un peu fatiguee aussi. Alors disons que c'est de la maintenance preventive :) et en effet, j'ai bien prevu d'ajouter un filtre a essence :pouce:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Pat, ton problème venait bien d'une fuite,remplace tes durites de diamètre 6,celle du carbu a la pompe, ensuite de la pompe au raccord sous l'aile, le bout de tuyau métallique remplace le par un en cuivre ,profite que ton réservoir soit vide pour changer la durite du réservoir, retire l'aile avant gauche tu seras plus a l'aise pour travailler, l'essence d'aujourd'hui contient de l'alcool qui fait craquer le caoutchouc des durites c'est pour ça qu'il faut les remplacer toutes les 2 ou 3 ans,voilà j'espère que ça va t'aider :salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

CHARLYSTONE a écrit : 30 mars 2021, 16:58 Bonjour Pat, ton problème venait bien d'une fuite,remplace tes durites de diamètre 6,celle du carbu a la pompe, ensuite de la pompe au raccord sous l'aile, le bout de tuyau métallique remplace le par un en cuivre ,profite que ton réservoir soit vide pour changer la durite du réservoir, retire l'aile avant gauche tu seras plus a l'aise pour travailler, l'essence d'aujourd'hui contient de l'alcool qui fait craquer le caoutchouc des durites c'est pour ça qu'il faut les remplacer toutes les 2 ou 3 ans,voilà j'espère que ça va t'aider :salut:
Merci Charly,

eh oui, malgre mes reticences du depart ("y'a pas de traces, ca peut pas etre une fuite"), c'etait bien ca. J'ai fait exactement ce que tu decris ce matin, demonte l'aile, le reservoir, la pompe a essence, et toutes les durites. Au final, moins de 2h pour un novice en prenant mon temps, pas mal :)
Je vais acheter les durites demain, un morceau de 5.5mm ou 6 en continu du reservoir a l'aile AVG, un filtre a essence fixe sur le longeron derriere l'anneau de remorquage, et du 6 vers la pompe et entre la pompe et le carbu. Le manchon entre la goulotte et le reservoir devrait aussi arriver demain ou jeudi, donc ce sera fait en meme temps. Je devrais etre tranquille pour quelques annees :pouce:

:salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Eric13190 »

:salut:
:clap: super.
Et oui, mis bout à bout, l'alcool dans l'essence et les amplitudes thermiques importantes sont délétères pour les durites en caoutchouc.
Une petite image.
20200427_173319.jpg
20200427_173348.jpg
:salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

Eric13190 a écrit : 30 mars 2021, 20:41 :salut:
:clap: super.
Et oui, mis bout à bout, l'alcool dans l'essence et les amplitudes thermiques importantes sont délétères pour les durites en caoutchouc.
Une petite image.

:salut:
:salut:
Merci pour les photos, Eric, c'est exactement ce que j'avais en tete. :pouce: je fais pas mal de chemins de foret ici, donc je verrai si je peux mettre le filtre a essence un poil plus haut pour le proteger un peu plus.

Et au passage, ta 2CV a l'air bien plus propre que la mienne :wink:

:salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Eric13190 »

:salut:
Pat_finlande a écrit : 30 mars 2021, 20:53
:salut:

Et au passage, ta 2CV a l'air bien plus propre que la mienne :wink:

:salut:
C'est gentil mais je t'assure que non ;)
Elle répond très bien à l'adage " Elle est belle de loin et loin d'être belle" :mdrr:

Mais malgré cela je suis tombé amoureux de sa bouille et depuis un peu plus d'un an je m'efforce de la fiabiliser avant de m'occuper de la cosmétique.

C'est à tous notre point commun, nous aimons nos chères anciennes.
:salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

Petite mise a jour du soir :wink:

J'ai achete la nouvelle durite aujourd'hui, les pieces que j'ai commandees sont arrivees, donc je n'ai pas pu resister a une petite seance de mecanique :)

Au programme, connexion des durites sur la pompe et remontage de ladite pompe. Ayant en tete les conseils de Bob et des autres, "les vis sur la pompe, on descend doucement, on fait prendre les vis delicatement, et le tour est joue". Les durites, 2 colliers, pas de souci, un peu de graisse la ou viendra se loger la tige, la pompe descend en tournant un peu... premiere vis, miracle, elle prend du premier coup. Dans un elan d'optimisme, je me mets sur la 2eme, quelques tours, ca a l'air de prendre... je releve la douille, et la, catastrophe! La vis sort de la pompe et retombe un peu plus bas vers l'axe du ventilo :pleurelarmes: :enerve2:

Je me voyais deja a galerer pour demonter le ventilo pour aller la chercher... Je reflechis, je n'ai pas de "tige aimantee" pour la repecher... Je rentre a la maison, demande a ma femme si elle a ca dans ses outils, non... MAIS! elle a une pince (genre ramasse-dechets, en plus petit), de 30-40cm de long, qu'elle a donne a notre garcon pour jouer avec! Le voila donc motive pour m'aider, il vient avec moi dans le garage, un essai, la vis tombe un peu plus bas... 2eme essai, c'est bon, la vis remonte :clap: un peu de doigte sous le moteur, longeron, etc, et la rondelle tombe. La soiree est sauvee!

Comme disait La Fontaine, ou Renaud (un des deux), "on a toujours besoin d'un plus petit que soi" :p

J'en ai profite pour brancher le filtre sur la durite du bas, et remonte ce que j'avais demonte sur le moteur pour acceder a la pompe. Demain matin c'est remontage de reservoir, fixation de la durite principale, quelques litres d'essence et un petit essai. :pouce:

Donc pour les novices, comme moi, qui liraient ca, un demontage de pompe a essence est vraiment jouable avec des outils de base et un peu de patience ;)

Merci encore a tous pour vos conseils, la suite au prochain episode!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Deuchémoi »

:pouce:
Même galère que toi sauf que moi, j'étais équipé en tige aimantée et en "pince à glaçon" flexible, de 50cm !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

Deuchémoi a écrit : 31 mars 2021, 20:36 :pouce:
Même galère que toi sauf que moi, j'étais équipé en tige aimantée et en "pince à glaçon" flexible, de 50cm !
;)
Ca me rassure, je ne suis pas le seul! :gnark: :pouce: J'ai bien une tige aimantee, mais elle est dans mon autre boite a outils... au Canada :D (c'est une longue histoire...)

Je comptais faire ce demain matin tout seul, finalement j'ai bien fait de m'y mettre ce soir ;) le reste devrait etre un peu plus simple, j'ai deja demonte / remonte le reservoir 3 fois, ca devrait aller.
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Pat_finlande »

Et voila, a priori tout est bon!

J'ai remonte le reservoir et une durite 6mm d'un seul morceau de la crepine jusqu'au filtre a essence, quelques colliers pour maintenir le tout en place, et Violette est repartie! La jauge semble fonctionner, le moteur tourne bien, j'ai fait 10 kms, pas de fuites a priori. Confiant comme je suis, j'ai mis 20L d'essence dans le reservoir, on verra ce qu'il reste apres un jour ou 2 :mdr:

Et comme c'est le jour des bonnes blagues, j'ai envoye cette photo a ma femme en lui disant que la durite que j'ai achetee hier etait trop courte (une fois que j'etais bien sur d'en avoir assez, ca ne m'aurait etonne qu'a moitie :mdr: )
IMG_20210401_091103.jpg
Prochaines etapes, finir les details de la nouvelle capote, installer la plaque de protection sous le moteur et un bon nettoyage de printemps!

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Evaporation de l'essence de ma 2cv en hiver ?

Message par Deuchémoi »

:mdrr: :mdrr:
Farceur, va !
Va au bout du truc, prends un carton, balance un peu d'essence dessus avant qu'elle n'arrive et dis lui que les 20l se sont à nouveau évaporés ! :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr