Moteur ou boîte de vitesse 2cv à changer?

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
brunodu41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:56
Ma deuche : 2cv4 AZA2 de 1972
Date de naissance : 19 avr. 1970
Localisation : Loir et Cher

Moteur ou boîte de vitesse 2cv à changer?

Message par brunodu41 »

Bonjour,

j aurai besoin d'un autre conseil. Voilà mon dilemme : j ai une 2cv4 avec un moteur 602cm3 mais apparemment une boîte 2cv4 donc j ai une très bonne reprise mais le moteur monte dans les tours. J ai 2 choix, soit je change de boîte soit je cherche un moteur de 2cv4 435cm3 je crois (aya2). Je me fou de la vitesse et d avoir une bonne reprise. Je veux juste rouler en 2cv tranquille. L aventure de changer de moteur me tente, mais je ne sais pas quelles autres changements je devrai faire : échappement ? Carburateur ? Démarreur ? Ou autre ? Mettre un moteur aya2 me permettrait d être en conformité avec ma carte grise. Changer de boîte de vitesse pour ne pas faire hurler le moteur serait apparemment plus simple. J ai vu le président du club dont je suis membre, je lui ai demandé si au club il y avait des moteurs ou boîtes de vitesses, il m a dit que oui mais il faut être connaître la mécanique pour les remettre en état. Chercher sur internet c'est jouable mais je n y connais rien. Mon idée c'est d acheter un moteur ou une boîte au club et avec des conseils et de l aide, faire une rénovation. Qu en penses vous?


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur ou boîte de vitesse 2cv à changer?

Message par bob41 »

:salut:

Je t'ai répondu en MP.

Mais si ça en intéresse, j'ai dit ça en gros :

Pas plus compliqué de changer un moteur qu'une boite.

Si tu changes de moteur, pour être en conformité avec la carte grise :
Il faudra, oui, changer le carbu. Et si tu as un 602 double corps actuellement il faudra aussi modifier la commande d'accélérateur et revenir à la pédale des 2 CV 4.
Démarreur, c'est le même.
Faudra par contre changer la bête à cornes.
Et le moteur d'occasion que tu achèteras, faudra le réviser et l'ouvrir pour au moins le nettoyer, puis changer tous les joints. Mais ça on peut le faire ensemble au club au cours d'un atelier de mécanique. Le principal c'est de trouver un moteur avec un vilebrequin en bon état.

:salut:
Avatar du membre
brunodu41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:56
Ma deuche : 2cv4 AZA2 de 1972
Date de naissance : 19 avr. 1970
Localisation : Loir et Cher

Re: Moteur ou boîte de vitesse 2cv à changer?

Message par brunodu41 »

Merci pour la réponse. Sur mon moteur actuel j'ai un carburateur simple corps. En cherchant vite fait j'ai trouvé un moteur sur le bon coin à 350€
voir l'annonce :https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1845083921.htm
Je n'ai aucune de la valeur de ce moteur et de son état. J ai demandé quelques renseignements au vendeur par mail. En attente de réponse.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr