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Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 04 févr. 2020, 14:21
par bomacars
220px-Crude_Oil_Distillation-fr.svg.png
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La ou je rejoins l'ami "bob" sur de son coup de gueule au sujet de l'électrique
la petite photo d'en haut pour aider à comprendre.
Une augmentation du prix du diesel pour provoquer le retour vers l'essence sous prétexte que celui ci est plus polluant n'est pas anodin.
Il faut savoir que lorsque le petrole brut rentre dans une raffinerie on ne décide pas de faire un jour ou de l'essence ou du gaz ou du diesel, ou autre chose, tous ces produit sont ineluctablement issus du processus de raffinage, donc si la societe consomme un seul de ces composants en plus grande quantité, il est évident que cela va provoquer un surplus d'autres produits issus de ce même raffinage, avec le pourcentage de véhicules diesel mis en circulation cette derniere décennie, le surplus en essence était assez "flagrant", il à donc été necessaire de faire croire au bon peuple que les particules émises par notre bon diesel étaient à banir de nos routes et de nous conseiller je dirai même de nous obliger à "virer" à l'essence sous peine de sanction financières, pendant ce temps la les super tanker et autres bateaux de croisiere naviguant au fuel lourd beaucoup plus polluant n'ont pas ete inquiétés.
Au fait, ce n'est pas le diesel qui provoque un trou dans la couche d'ozone mais bien l'essence qui produit du CO2.
TOUT CELA N'EST QUE FINANCIER ET SPECULATIF

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 04 févr. 2020, 14:59
par renato13
:salut:

Ben bob a raison ,les gars le diesel pollue moins qu'un essence , tout les journalistes et les écolos dise le contraire ,parce que

il ne savent pas comment fonctionne un diesel ,et le commerce avant tout.

un moteur diesel consomme moins que la version essence ,dans les même modèle . Pourquoi

un moteur essence , et un moteur a allumage commandé part une étincelle , pour faire exploser le mélange air/essence.

Un moteur diesel et un moteur a auto-allumage , il aspire que de l'air avec tes taux de compression qui peuvent avoir jusqu’à 20/22 kg

le tout comprimer dans le cylindre ,qui fait monté en température l'air ,au point mort haut ,un peut avant point injection ,l'injecteur qui et taré entre 140/170 bars.

injecte une petite quantité de gas-oil pulvérisé ,qui explose au contact de l'air chaud , c'est vrais il rejette des particules , comme il y a beaucoup de diesel

on dit que le chien a la gale ,pour mieux sans débarrasser ,un essence rejette du co2 c'est pire !! :salut:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 04 févr. 2020, 18:57
par bomacars
renato13 a écrit ::salut:

un moteur essence , et un moteur a allumage commandé part une étincelle , pour faire exploser le mélange air/essence.

Un moteur diesel et un moteur a auto-allumage , il aspire que de l'air avec tes taux de compression qui peuvent avoir jusqu’à 20/22 kg

le tout comprimer dans le cylindre ,qui fait monté en température l'air ,au point mort haut ,un peut avant point injection ,l'injecteur qui et taré entre 140/170 bars.

injecte une petite quantité de gas-oil pulvérisé ,qui explose au contact de l'air chaud , c'est vrais il rejette des particules ,
Un moteur diesel n'est pas un moteur à explosion, :non: mais un moteur à "combustion" :siffle:
bon, au final il relachent tous les 2 des gaz :salut:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 04 févr. 2020, 20:37
par renato13
:salut:

:mdr: oui le mot change ,mais les deux c'est pareil,la combustion ,du combustible font la détente des gaz, ou ( explosion) vulgairement.

Et les deux moteur on les même cycles , 4 temps. :salut:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 04 févr. 2020, 22:19
par bomacars
renato13 a écrit ::salut:

:mdr: oui le mot change ,mais les deux c'est pareil,la combustion ,du combustible font la détente des gaz, ou ( explosion) vulgairement.

Et les deux moteur on les même cycles , 4 temps. :salut:
Pour faire court, dans un on l'enflamme :pot: dans l'autre il s'enflamme :enchante:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 05 févr. 2020, 06:20
par renato13
bomacars a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

:mdr: oui le mot change ,mais les deux c'est pareil,la combustion ,du combustible font la détente des gaz, ou ( explosion) vulgairement.

Et les deux moteur on les même cycles , 4 temps. :salut:
Pour faire court, dans un on l'enflamme :pot: dans l'autre il s'enflamme :enchante:
:salut: exactement se que je dit plus haut ; essence et a allumage commandé . Et diesel Auto,allumage . :lol: :salut:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 05 févr. 2020, 09:52
par JC 34
Il est vrai que les moteur Diesel sont moins polluants au niveau des émissions de CO2 surtout qu'on a amélioré la technologie avec les injections hautes pression type HDI ou le GO est injecté à des pressions équivalentes à 1500 bars et même plus dans certains cas. Ces pressions très élevées comparées au 140 bars pour les injection indirectes ou 170 bars pour les injections directes, permettent un meilleur mélange air GO donc une meilleure combustion et un conséquence un rendement élevé et moins de CO2. Cependant comme les températures de combustion sont plus élevées par rapport à l'essence nous avons une production de NOx (oxyde d'azote) et ce gaz est pas très bon pour la santé et la fameuse couche d'ozone. Pour les particules elle sont arrêtées par le filtre bien sur mais il arrive un moment ou ce filtre est gavé de ces mêmes particules et il faut le vider par une régénération et cette opération est pilotée automatique par l'intermédiaire du calculateur lorsqu'il constate une baisse de pression des gaz à la sortie du filtre par l'intermédiaire d'une sonde. A ce moment toutes les particules emprisonnées dans le filtre sont évacuées est malheureusement elle sont encore plus fines que pour un Diesel classique et encore plus dangereuses pour l'organise. Comme pour l'essence les moteur Diesel sont aussi équipés de catalyseur qui limite aussi les effets nocifs. Voilà je fais ici un constat et ce n'est pas pour autant que je suis contre le Diesel qui est pour moi l'une des meilleures technologies pour les moteurs à combustion interne surtout avec la haute pression, mais bon où se trouve la solution qui est surtout pas l'électrique qui au niveau des pollutions à pas mal de chose à se reprocher. L'hybridation peut-être ? Il faut savoir également que les moteurs essence sont aussi de façon moindre émetteur de particules.
Excusez moi de la longueur de ce petit exposé mais je crois qu'il fallait préciser les choses dans cette discussion. De toute façon quand je suis pas en 2CV je roule Diesel et je ne suis pas prêt à quitter ma magnifique C5 HDI "mazout" qui me donne tant de satisfaction à son volant. :salut:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 05 févr. 2020, 10:01
par lucky40
:salut:
Je dirai que tout ça est SUPER ! :pouce:
Dommage pour nous pauvres pigeons captifs de l'industrie et des lobbies automobiles...comme quoi même un pigeon peut avaler des couleuvres :vomi: :mdr:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 05 févr. 2020, 13:07
par bomacars
il faudrait peut être chercher le probleme chez les gens qui roulent au diesel et font moins de 15000 km/an, et une majorité en petits trajets :pot: , le diesel est polluant dans ce cas (particules fines) :enchante: un diesel pour êttre fonctionnel doit être chaud :pense: , et "Pépé" qui va chercher sa baguette c'est vraiment pas conseillé :non:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 05 févr. 2020, 13:16
par helios
Et si c'était tout simplement qu'il est plus taxé, donc plus d'argent qui rentre dans les caisses de l'état :lol:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 05 févr. 2020, 23:00
par Belin3800
renato13 a écrit ::salut:

:mdr: oui le mot change ,mais les deux c'est pareil,la combustion ,du combustible font la détente des gaz, ou ( explosion) vulgairement.

Et les deux moteur on les même cycles , 4 temps. :salut:
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Un moteur "à essence" à combustion interne à allumage commandé fonctionne selon le cycle "Beau de Rochas" durant lequel la combustion se fait à volume constant. La variation de puissance se fait en en faisant varier le remplissage (cycle à remplissage variable et à richesse constante ou presque).
Un moteur diesel, à combustion interne à allumage par compression, en théorie, fonctionne selon un cycle "Diesel" (du nom de son inventeur) durant lequel la combustion se fait à pression constante. l'injection se prolonge pendant la descente du piston et la puissance du moteur est réglée par la durée de l'injection et/ou la quantité de combustible injecté (cycle à remplissage constant et à richesse variable). C'est vrai en théorie et sur les moteurs lents (genre gros moteur de bateaux...). Sur les moteurs rapides on s'éloigne du cycle théorique car l'injection doit se faire sur un temps réduit. Depuis l'avènement des systèmes hautes pressions genre rampes communes gérés électroniquement les cycles d'injection sont réglés pour essayer de se rapprocher du cycle théorique de combustion à pression constante.
Le meilleur rendement du moteur diesel est essentiellement du à un taux de compression plus élevé. Il faut aussi noter qu'on vend du carburant en volume (au litre), mais dans la réalité on achète des calories par unité de masse. L'essence ou le gasoil ont des pouvoirs calorifiques assez voisin cependant le gasoil pesant plus lourd que l'essence, quand on achète un litre de gasoil on a plus de calorie que dans un litre d'essence, ce qui explique aussi en partie la moindre consommation d'un moteur diesel.

Aujourd’hui produire du gasoil "propre" compatible avec les moteurs modernes et les normes environnementales coûte grosso-modo le même prix que produire de l'essence. La différence ce sont les taxes...

De toute façon quand une part significative du parc roulant sera électrifiée, il y aura bien une taxe sur le KWh "automobile"... Le compteur "intelligent" qu'on nous installe saura identifier la part de l'électricité utilisée pour recharger sa voiture électrique.

A+

Belin3800

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 06 févr. 2020, 09:43
par bomacars
Belin3800 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

:mdr: oui le mot change ,mais les deux c'est pareil,la combustion ,du combustible font la détente des gaz, ou ( explosion) vulgairement.

Et les deux moteur on les même cycles , 4 temps. :salut:
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Un moteur "à essence" à combustion interne à allumage commandé fonctionne selon le cycle "Beau de Rochas" durant lequel la combustion se fait à volume constant. La variation de puissance se fait en en faisant varier le remplissage (cycle à remplissage variable et à richesse constante ou presque).
Un moteur diesel, à combustion interne à allumage par compression, en théorie, fonctionne selon un cycle "Diesel" (du nom de son inventeur) durant lequel la combustion se fait à pression constante. l'injection se prolonge pendant la descente du piston et la puissance du moteur est réglée par la durée de l'injection et/ou la quantité de combustible injecté (cycle à remplissage constant et à richesse variable). C'est vrai en théorie et sur les moteurs lents (genre gros moteur de bateaux...). Sur les moteurs rapides on s'éloigne du cycle théorique car l'injection doit se faire sur un temps réduit. Depuis l'avènement des systèmes hautes pressions genre rampes communes gérés électroniquement les cycles d'injection sont réglés pour essayer de se rapprocher du cycle théorique de combustion à pression constante.
Le meilleur rendement du moteur diesel est essentiellement du à un taux de compression plus élevé. Il faut aussi noter qu'on vend du carburant en volume (au litre), mais dans la réalité on achète des calories par unité de masse. L'essence ou le gasoil ont des pouvoirs calorifiques assez voisin cependant le gasoil pesant plus lourd que l'essence, quand on achète un litre de gasoil on a plus de calorie que dans un litre d'essence, ce qui explique aussi en partie la moindre consommation d'un moteur diesel.

A

ujourd’hui produire du gasoil "propre" compatible avec les moteurs modernes et les normes environnementales coûte grosso-modo le même prix que produire de l'essence. La différence ce sont les taxes...

De toute façon quand une part significative du parc roulant sera électrifié, il y aura bien une taxe sur le KWh "automobile"... Le compteur "intelligent" qu'on nous installe saura identifier la part de l'électricité utilisée pour recharger sa voiture électrique.

A+

Belin3800
CQFD :enchante:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 06 févr. 2020, 10:23
par renato13
bomacars a écrit :
Belin3800 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

:mdr: oui le mot change ,mais les deux c'est pareil,la combustion ,du combustible font la détente des gaz, ou ( explosion) vulgairement.

Et les deux moteur on les même cycles , 4 temps. :salut:
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Un moteur "à essence" à combustion interne à allumage commandé fonctionne selon le cycle "Beau de Rochas" durant lequel la combustion se fait à volume constant. La variation de puissance se fait en en faisant varier le remplissage (cycle à remplissage variable et à richesse constante ou presque).
Un moteur diesel, à combustion interne à allumage par compression, en théorie, fonctionne selon un cycle "Diesel" (du nom de son inventeur) durant lequel la combustion se fait à pression constante. l'injection se prolonge pendant la descente du piston et la puissance du moteur est réglée par la durée de l'injection et/ou la quantité de combustible injecté (cycle à remplissage constant et à richesse variable). C'est vrai en théorie et sur les moteurs lents (genre gros moteur de bateaux...). Sur les moteurs rapides on s'éloigne du cycle théorique car l'injection doit se faire sur un temps réduit. Depuis l'avènement des systèmes hautes pressions genre rampes communes gérés électroniquement les cycles d'injection sont réglés pour essayer de se rapprocher du cycle théorique de combustion à pression constante.
Le meilleur rendement du moteur diesel est essentiellement du à un taux de compression plus élevé. Il faut aussi noter qu'on vend du carburant en volume (au litre), mais dans la réalité on achète des calories par unité de masse. L'essence ou le gasoil ont des pouvoirs calorifiques assez voisin cependant le gasoil pesant plus lourd que l'essence, quand on achète un litre de gasoil on a plus de calorie que dans un litre d'essence, ce qui explique aussi en partie la moindre consommation d'un moteur diesel.

A

ujourd’hui produire du gasoil "propre" compatible avec les moteurs modernes et les normes environnementales coûte grosso-modo le même prix que produire de l'essence. La différence ce sont les taxes...

De toute façon quand une part significative du parc roulant sera électrifié, il y aura bien une taxe sur le KWh "automobile"... Le compteur "intelligent" qu'on nous installe saura identifier la part de l'électricité utilisée pour recharger sa voiture électrique.

A+

Belin3800
CQFD :enchante:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 06 févr. 2020, 10:43
par bob41
:salut:

Les oxydes d'azote, NOx, émis par les diésel ont bien diminué avec les techniques modernes et notamment l'"adblue", qui permet d'en éliminer 85 %.

La solution ? Il n'y en a pas. Toutes les activités humaines, et mêmes animales, polluent, et ceci depuis qu'il y a des animaux sur la Terre ! Et la Terre vivra encore autant que le soleil, soit au moins encore 4 milliards d'années, que les Hommes la polluent ou pas.

Pour diminuer la population, pardon la pollution :ptdr: (c'est pareil !)......
Donc pour diminuer la pollution des déplacements il y a la marche à pied, le vélo (pas électrique), la traction animale, encore que ! Il paraitrait que si on remplaçait les autos par des chevaux dans les grandes villes, on marcherait sur un tapis de plusieurs centimètres de crottin ! Et il faudrait recycler le crottin ce qui entraînerait de la pollution...

Pour rester plus sérieux : le moteur à hydrogène ou la pile à hydrogène.
Et pour faire de l'électricité, la fusion nucléaire (toujours l'hydrogène...).
Les recherches dans ces domaines sont encore très timides...

:salut:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 06 févr. 2020, 13:07
par bomacars
bob41 a écrit ::salut:

Les oxydes d'azote, NOx, émis par les diésel ont bien diminué avec les techniques modernes et notamment l'"adblue", qui permet d'en éliminer 85 %.

La solution ? Il n'y en a pas. Toutes les activités humaines, et mêmes animales, polluent, et ceci depuis qu'il y a des animaux sur la Terre ! Et la Terre vivra encore autant que le soleil, soit au moins encore 4 milliards d'années, que les Hommes la polluent ou pas.

Pour diminuer la population, pardon la pollution :ptdr: (c'est pareil !)......
Donc pour diminuer la pollution des déplacements il y a la marche à pied, le vélo (pas électrique), la traction animale, encore que ! Il paraitrait que si on remplaçait les autos par des chevaux dans les grandes villes, on marcherait sur un tapis de plusieurs centimètres de crottin ! Et il faudrait recycler le crottin ce qui entraînerait de la pollution...

Pour rester plus sérieux : le moteur à hydrogène ou la pile à hydrogène.
Et pour faire de l'électricité, la fusion nucléaire (toujours l'hydrogène...).
Les recherches dans ces domaines sont encore très timides...

:salut:
Le probleme avec l'hydrogene c'est sa production :scoot:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 06 févr. 2020, 20:46
par azam76
Pas la peine de réinventer le monde, Jean-Pierre Barrault, concessionnaire automobile à Poitiers, roulait à la fin des années 70 avec une Simca 1000 à l'hydrogène, qui était produit par l'Héliostat (concentrateur solaire) de JL Perrier (l'hydrolyse de l'eau par le soleil... 103m2 de miroirs, et encore, pas en bon état car provenant de rebuts).
De mémoire, devait y avoir aussi une Volvo et une GS modifiées toutes deux hydrogène.

Bilan carbone nul, zéro pollution.

Ma deuche roule au E85... bilan carbone à peine plus que nul, pollution pas grand chose.

Pourquoi faire des recherches..... Le lobby automobilopétrolier fiscal de l'état tue tout cela.

:enchante:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 07 févr. 2020, 09:24
par Eric13190
azam76 a écrit :Pas la peine de réinventer le monde, Jean-Pierre Barrault, concessionnaire automobile à Poitiers, roulait à la fin des années 70 avec une Simca 1000 à l'hydrogène, qui était produit par l'Héliostat (concentrateur solaire) de JL Perrier (l'hydrolyse de l'eau par le soleil... 103m2 de miroirs, et encore, pas en bon état car provenant de rebuts).
De mémoire, devait y avoir aussi une Volvo et une GS modifiées toutes deux hydrogène.

Bilan carbone nul, zéro pollution.

Ma deuche roule au E85... bilan carbone à peine plus que nul, pollution pas grand chose.

Pourquoi faire des recherches..... Le lobby automobilopétrolier fiscal de l'état tue tout cela.

:enchante:
:salut: :shock: tu mets à 100 % du E85, tu n'as pas peur que se soit trop corrosif...
:siffle: Attention je suis pas un spécialiste et je pense que je vais me faire engueuler avec se genre de question mais je voudrais savoir....

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 07 févr. 2020, 18:39
par bomacars
Eric13190 a écrit : :salut: :shock: tu mets à 100 % du E85, tu n'as pas peur que se soit trop corrosif...
:siffle: Attention je suis pas un spécialiste et je pense que je vais me faire engueuler avec se genre de question mais je voudrais savoir....
Mes 2 2cv6 roulent au 95, pas de probleme à declarer. :volant:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 08 févr. 2020, 00:05
par Eric13190
bomacars a écrit :
Eric13190 a écrit : :salut: :shock: tu mets à 100 % du E85, tu n'as pas peur que se soit trop corrosif...
:siffle: Attention je suis pas un spécialiste et je pense que je vais me faire engueuler avec se genre de question mais je voudrais savoir....
Mes 2 2cv6 roulent au 95, pas de probleme à declarer. :volant:
Ok pour le 95. Mais de l'alcool à 100% :???:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 08 févr. 2020, 12:51
par bomacars
Eric13190 a écrit :
bomacars a écrit :
Eric13190 a écrit : :salut: :shock: tu mets à 100 % du E85, tu n'as pas peur que se soit trop corrosif...
:siffle: Attention je suis pas un spécialiste et je pense que je vais me faire engueuler avec se genre de question mais je voudrais savoir....
Mes 2 2cv6 roulent au 95, pas de probleme à declarer. :volant:
Ok pour le 95. Mais de l'alcool à 100% :???:

Excuse :enchante: mal lu, jamais essayé l'alcool à 100% :???:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 08 févr. 2020, 13:18
par zamzam
Non, non ! :non: azam76 roule bien au E85, pas au 95 !

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 10 févr. 2020, 21:42
par azam76
Je confirme, 100% E85

Si l'alcool était corrosif, ça se saurait depuis longtemps.... :ptdr: :ptdr: :ptdr:

L'alcool est hydrophile, c'est cela le danger, il capte l'eau, ou plus exactement l'humidité de l'air.
Il peut y avoir une oxydation qui va transformer les quelques aldéhydes issus de la combustion incomplète en acide dans le moteur.
Evidemment, acide plus eau libre = petit rongeur de métal. :gnark: :???:
SI tu vidange régulièrement, no risque.
:enchante:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 11 févr. 2020, 00:02
par Eric13190
:salut: Merci pour tes explications, très intéressant mais ne compte pas sur moi pour essayer vu que tous les 10kms ma chère Schtroumpfette tombe en panne :ptdr:
Je sais, j'habite au pays du barbecue, sur le coup je me suis fais refiler une "merguez" :pleurs: :mdr:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 11 févr. 2020, 10:08
par bob41
:salut:

Oui, l'E85 c'est tentant.

Mais comme je fais au moins un voyage en Europe par an avec ma 2 CV 6, hors France et Allemagne c'est pas évident de trouver du E 85. Cette année je vais surement aller à l'ICCCR à Torun et visiter le nord de la Pologne. En 2015, après la Mondiale, j'avais fait le sud, 6000 km en 3 semaines !
Alors s'il faut la passer du SP à l'E85 régulièrement, c'est plutôt pas pratique...Mais je roule déjà au SP 95 E 10.

:salut:

Re: Pourquoi le retour à l'essence !

Posté : 11 févr. 2020, 17:59
par renato13
:salut:

Moi aussi comme bob ,ma 60 roule au 95 E10 , sans aucune modif , elle roule nickel. :salut: