Changement de chassis de 2cv : dois je changer les canalisations freins et essence ?

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Changement de chassis de 2cv : dois je changer les canalisations freins et essence ?

Message par PLUX »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne le savent pas encore et qui ont donc échappés jusque là à mes questions saugrenues, je dois changer le châssis.

Alors, bien que tout fonctionnait avant, dois je changer :
Les canalisations (freins et essence)

En fait que faut-il prévoir obligatoirement ?

Merci


2cv 4 de 1974
Avatar du membre
2cv62
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 180
Enregistré le : 13 sept. 2021, 18:27
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 12 sept. 1961
Localisation : 62960

Re: A changer obligatoirement ou non

Message par 2cv62 »

Bonsoir,

à toi de voir s'il y a des choses pas trop bon
d'ailleurs en démontant tes tuyaux de frein ,tu risques d'avoir des problèmes avec les vis , qui sont souvent grippé
un tuyau d'essence s'il fuit pas !
il te faudras la mousse pour coller sur le chassis, peut-être les 30 cages d'écrous pour fixer la caisse

voilà ce que je vois

a+lionel
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: A changer obligatoirement ou non

Message par PLUX »

2cv62 a écrit : 08 déc. 2021, 19:44 Bonsoir,

à toi de voir s'il y a des choses pas trop bon
d'ailleurs en démontant tes tuyaux de frein ,tu risques d'avoir des problèmes avec les vis , qui sont souvent grippé
un tuyau d'essence s'il fuit pas !
il te faudras la mousse pour coller sur le chassis, peut-être les 30 cages d'écrous pour fixer la caisse

voilà ce que je vois

a+lionel

Bonsoir.
Merci pour ces pistes.

Il n'y avait aucune fuite ni essence ni liquide de frein.
Je n'avais pas pensé au risque de casser les vis.
Mais je me demandais si ces tuyaux n'avaient pas une durée de vie limitée. Et donc si à tout prendre ce n'était pas ke moment de les changer.
J'ai vu aussi des plaques alu pour le train arrière, réutilisables ou à changer par sécurité ?
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: A changer obligatoirement ou non

Message par Pat_finlande »

Je n'ai jamais change de chassis, mais j'ai change mes conduites d'essence au printemps. Ca coute rien, sur un chassis nu ca doit guere prendre plus de 15 minutes pour tout faire, a ta place je ne m'en priverais pas. Durites neuves, colliers la ou il faut, filtre avant la pompe a essence. 20 euros de pieces grand max, et tu es tranquille pour un bon moment.

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: A changer obligatoirement ou non

Message par Deuchémoi »

Pat_finlande a écrit : 08 déc. 2021, 20:57 Je n'ai jamais change de chassis, mais j'ai change mes conduites d'essence au printemps. Ca coute rien, sur un chassis nu ca doit guere prendre plus de 15 minutes pour tout faire, a ta place je ne m'en priverais pas. Durites neuves, colliers la ou il faut, filtre avant la pompe a essence. 20 euros de pieces grand max, et tu es tranquille pour un bon moment.

:salut:
Je plussoie ! Mais c'est pas moi qui fait .... :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: A changer obligatoirement ou non

Message par Eric13190 »

:salut:
Où compte tu acheter ton chassis, déjà :???:
Souvent il font le kit complet,si désiré, chassis+mousses+visserie+cabochons.
Après je pense que les durites, c'est plus simple de les remplacer comme ça tu es tranquille.
:salut:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: A changer obligatoirement ou non

Message par PLUX »

bonjour
vous me confortez dans l'idée de tout mettre à neuf une bonne fois pour toute.
Pour le châssis, je n'ai pas encore décidé. Ici il faut qu'il soit agréer par l'administration qui, soit le frappe, soit en accepte un frappé et avec un certificat de destruction. Si je veux faire cela tout seul je risque de me trimbaler les châssis à droite à gauche, donc des coûts de location de camionnette (c'est long ces petites bêtes) et pourquoi pas des séances de kiné pour soigner le lumbago qui s'ensuivra.
Donc j'aimerais trouver un fourbisseur qui soit accepté par l'administration et qui me fournisse, châssis, marquage, certificat. J'ai le choix, mais dois voir le coûts
Pour la visserie de la coque, je pense remettre les mêmes car autant écrous que vis datent de ma restauration et je n'ai eu aucun mal à les enlever, à voir. De plus il me reste de la mousse adhésive à placer entre le châssis et la coque.
Bien sûr je change les vis fixant les traverses avant et arrière.
D'autre part je suppose qu'il me faudra changer les fixations des pots de suspension et des trucs la-dessus, non?
Et ces plaques alu sur le train Ar, qu'en pensez-vous?
comme d'habitude je prends toutes bonne idée.
Encore merci à tous
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: A changer obligatoirement ou non

Message par Filofax »

Il faudra aussi changer les 7 clips de fixation des tuyaux de frein et essence (exemple : https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu ... in-special)

Pour les pots de suspension, tout dépends de comment vont se démonter les tiens.
Pour ma parts, j'ai réussi à récupérer :
- 2 embouts
- 3 écrous
- 4 butées

Mais si tu dois acheté quelques chose, il te faudra avoir pour chaque coté ceci : (https://www.burton2cvparts.com/fr/chass ... ension-2cv)


PS : Je n'ai pas d'action chez Burton, mais ils ont des planches photos très pratique et pour chaque pièces, ils donnent la quantités nécessaire pour une auto :wink:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: A changer obligatoirement ou non

Message par PLUX »

Filofax a écrit : 09 déc. 2021, 16:36 Il faudra aussi changer les 7 clips de fixation des tuyaux de frein et essence (exemple : https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu ... in-special)

Pour les pots de suspension, tout dépends de comment vont se démonter les tiens.
Pour ma parts, j'ai réussi à récupérer :
- 2 embouts
- 3 écrous
- 4 butées

Mais si tu dois acheté quelques chose, il te faudra avoir pour chaque coté ceci : (https://www.burton2cvparts.com/fr/chass ... ension-2cv)


PS : Je n'ai pas d'action chez Burton, mais ils ont des planches photos très pratique et pour chaque pièces, ils donnent la quantités nécessaire pour une auto :wink:
Comme dit dans un autre post, jaime bien Burton, ils répondent assez rapidement et précisément aux questions et leur site est clair en effet.
Par contre ils sont souvent plus chers. Quoique les frais de port au dessus de 100€ sont nuls.

Je travaillais bien avec retro design, mais leur site est moins pratique qu'avant.

Ha oui, kes clips de fixation, pour cela il me faut savoir le diamètre des tuyaux.

Comment vous organisez vous pour les commandes pour ne rien oublier.
Je crois que je vais faire un tableau et partir d'une planche (en complétant Burton par renov)
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: A changer obligatoirement ou non

Message par Filofax »

PLUX a écrit : 09 déc. 2021, 17:14 Comment vous organisez vous pour les commandes pour ne rien oublier.
Je crois que je vais faire un tableau et partir d'une planche (en complétant Burton par renov)
J'ai fait un tableau Excel (ou plutôt Google Sheet) en me basant sur les planches de Burton.
Je mets la quantité nécessaire, les références Burton de chaque pièce, ainsi que le prix de ce fournisseur.
Ensuite, je recherche l'équivalent chez Renov2CV et je reporte la référence et le prix.

En fonction ce que j'ai démonté et qui se garde, je renseigne la quantité à commander.

Il suffit simplement de faire un bête calcul pour connaitre les prix.

Certaine pièces sont uniquement disponible chez Burton (ou chez Cipere, mais c'est plus cher), d'autre ou j'ai plus confiance en leur produit (amortisseur, pièces moteur,..)

Je vois, après discussion avec mon ministre des finances sur le montant accordé, à qui et quoi (en fonction de mon avance dans le projet) je passe commande ce mois-ci :)
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: A changer obligatoirement ou non

Message par Deuchémoi »

Filofax a écrit : 09 déc. 2021, 21:51 Il suffit simplement de faire un bête calcul pour connaitre les prix.
Et encore ! Un petite formule ....
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: A changer obligatoirement ou non

Message par PLUX »

Deuchémoi a écrit : 10 déc. 2021, 06:25
Filofax a écrit : 09 déc. 2021, 21:51 Il suffit simplement de faire un bête calcul pour connaitre les prix.
Et encore ! Un petite formule ....
:gnark:
La formule....baste


Mais la case du bas, alors là.


J'ai commencé sur exell. Mais j'ai introduit plusieurs fournisseurs. Avec les couleurs c'est vrai tableau de Noël.

CIPERE me semble sérieux, peut être trop car je n'ai jamais travaillé avec. Bon service et conseils ou non?
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Changement de chassis de 2cv : dois je changer les canalisations freins et essence ?

Message par Eric13190 »

:salut:
J'ai acheté 1 fois chez Cipere.
Au niveau du site, c'est certainement le meilleur avec Burton, il te donne un barème de qualité de la pièce.
Ils ont en stock des pièces que d'autres n'ont pas (vis banjo pour conduite à huile allongé, par exemple), en France, même si je vais pas me faire que des amis, seul le Mcc propose un catalogue aussi fourni (mais de la même qualité?)
Les articles sont de qualité, le service client, malgré le fait qu'il soit basé en Allemagne est réactif et fort sympathique.
Mais, et oui il y a un :megaphone: MAIS voir 2, ils font partie des plus chers et leur frais d'envois sont prohibitif (du moins pour la France).

Dans le cadre d'une restauration "sauvetage" comme la tienne, on est moins regardant car on cherche à faire les choses une fois et bien donc Cipere est un fournisseur a prendre en compte.
:salut:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Changement de chassis de 2cv : dois je changer les canalisations freins et essence ?

Message par PLUX »

D'accord
Il me reste une place et des couleurs pour une colonne CIPERE
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Changement de chassis de 2cv : dois je changer les canalisations freins et essence ?

Message par Eric13190 »

:salut:
Fais attention @PLUX , avec toutes ces couleurs et colonnes, tu risques de nous faire une crise d'épilepsie :mdrr: :mdrr:
Ça va... je sors :gnark:
:salut:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Changement de chassis de 2cv : dois je changer les canalisations freins et essence ?

Message par PLUX »

Eric13190 a écrit : 10 déc. 2021, 12:12 :salut:
Fais attention @PLUX , avec toutes ces couleurs et colonnes, tu risques de nous faire une crise d'épilepsie :mdrr: :mdrr:
Ça va... je sors :gnark:
:salut:
Gros risque en effet
Et surtout que j'entends comme des caisses enregistreuses.

C'est grave docteur ?
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Changement de chassis de 2cv : dois je changer les canalisations freins et essence ?

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit : 10 déc. 2021, 12:43 j'entends comme des caisses enregistreuses.
C'est à la feuille excel de noël, ce que le cantique est au sapin ... de Noël !!
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Changement de chassis de 2cv : dois je changer les canalisations freins et essence ?

Message par PLUX »

Bonsoir à tous,

Allez, à la demande générale voici in peu de nouvelles et une salve de nouvelles questions.

Je continue de déshabiller le châssis.
Il ne me reste "qu'un" pot de suspension dont les écrous ne bougent pas. Sinon tout le reste est à nettoyer.

Et je vois déjà les difficultés venir.

Et pour ce qui est de ce chapitre FREINS, avez vous une technique pour faire passer le tuyau de frein à l'arrière, pour le faire rejoindre le T au milieu du train arrière?
J'ai bien peur de le torde et de l'aplatir ou l’abîmer.

merci
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Changement de chassis de 2cv : dois je changer les canalisations freins et essence ?

Message par Eric13190 »

:salut:
Je t'ai donné ma réponse ici mais je pense que @Filofax pourra t'en dure plus.
viewtopic.php?f=21&t=16291&p=183306#p183306
:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr