monter échappement de 2cv pour éviter fuites qui engendrent du bruit et odeur désagréable

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

monter échappement de 2cv pour éviter fuites qui engendrent du bruit et odeur désagréable

Message par deuch25 »

salut les amis deuchistes,

Ayant refait la partie haute de mon moteur il y a quelques semaines , au remontage du moteur j'ai du réinstaller mon échappement, les 2 coté boitiers de chauffage et les 2 cotés qui se collent à la" bete" à corne
alors comme j'ai eu du mal à bien joindre certaines parties, j'ai mis de la pate a échappement pour boucher les fuites sous les colliers, mais je trouve ca moche, très moche, et puis des morceaux de pate sèchent et tombent et donc je recommence et ainsi de suite... :wink:

je précise que j'utilise des colliers normaux, comme à l'origine, je les trouvent plus couvrant que les nouveaux de burton... :drapeaublanc:

je voudrais savoir pour ceux qui ont déjà eu l'échappement à remonter, s'ils ont des méthodes efficaces pour éviter les fuites d'échappement qui engendrent bruit, et surtout odeur désagréable dans la voiture... :pensif: ;) :)


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: monter échappement de la deuche

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, y a 3 mois j'ai changé mon pot sous boîte, la bête a corne, ma méthode c'est de monter les colliers sans trop les serrer en suite je tape avec mon marteau ,sur une vis, pour les faire tourner ainsi il prenne leur emplacement, en laissant tourner le moteur pour voir les fuites et corriger, quand tout va bien plus de fuite je serre voilà
PS:je mets un peu de graisse a l'intérieur des colliers ça facilite le montage et les colliers tourne mieux :salut:
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: monter échappement de la deuche

Message par JC 34 »

Pour ma part je monte que les Burton qui peuvent être déposés et reposés sans aucun problème et sans déformation avec une étanchéité parfaite. Les colliers d'origines bien souvent lorsqu'on les repose ils se déforme et il est très difficile d'assurer une bonne étanchéité. Une petite précision pour la visserie j'utilise une graisse cuivrée qui résiste aux très hautes températures, d'ailleurs je m'en sert également pour le montage des bougie .... :salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: monter échappement de 2cv pour éviter fuites qui engendrent du bruit et odeur désagréable

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour chacun a ça façon de faire et qui lui convient, personnellement j'ai les colliers d'origine qui vont très bien, j'ai expliqué ma méthode de montage, que j'ai appris par un ancien mécano de chez Citroën :salut:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: monter échappement de 2cv pour éviter fuites qui engendrent du bruit et odeur désagréable

Message par pat77 »

+1 pour les burton, je connais la technique de tourner mais les burton, c'est tellement simple.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: monter échappement de la deuche

Message par Pops34 »

CHARLYSTONE a écrit : 04 sept. 2021, 06:46 Bonjour, y a 3 mois j'ai changé mon pot sous boîte, la bête a corne, ma méthode c'est de monter les colliers sans trop les serrer en suite je tape avec mon marteau ,sur une vis, pour les faire tourner ainsi il prenne leur emplacement, en laissant tourner le moteur pour voir les fuites et corriger, quand tout va bien plus de fuite je serre voilà
PS:je mets un peu de graisse a l'intérieur des colliers ça facilite le montage et les colliers tourne mieux :salut:
je fais exactement pareil, la petite astuce c'est de pas oublier la graisse... et j'utilise un bout de tasseau de bois entre le collier et le marteau...
il n'y a que pour le raccord du silencieux au pot d'échappement que j'ai changé de collier pour un collier moderne plus couvrant je n'ai plus de fuite mais la quincaillerie qu'il y a là-dessus c'est vraiment de la m... (MCC) il faut pas trop serrer pour pas foirer les filetages. Sur les colliers d'origine, il faut y aller pour foirer les filetages !
Avatar du membre
Colo
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 138
Enregistré le : 08 avr. 2021, 20:40
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 20 mai 1972
Localisation : Aude

Re: monter échappement de 2cv pour éviter fuites qui engendrent du bruit et odeur désagréable

Message par Colo »

Pareil j'ai utilisé les colliers Burton, en présentant le pot sans serrer de trop puis j'ai fait jouer un peu les colliers (avec de la pâte), puis un bon serrage et pas de fuite.
Laurent
Avatar du membre
Aldo1956
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2019, 18:33
Ma deuche : 2cv azam
Date de naissance : 21 avr. 1956
Localisation : 21540

Re: monter échappement de 2cv pour éviter fuites qui engendrent du bruit et odeur désagréable

Message par Aldo1956 »

Bonjour . J'ai pour ma part découpé des rondelles de cuivre ( pris sur chèneau ou autre ) Plus aucune fuite .
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: monter échappement de 2cv pour éviter fuites qui engendrent du bruit et odeur désagréable

Message par Eric13190 »

:salut:
Aldo1956 a écrit : 05 déc. 2021, 00:25 Bonjour . J'ai pour ma part découpé des rondelles de cuivre ( pris sur chèneau ou autre ) Plus aucune fuite .
Salut Aldo, heureux de faire ta connaissance, même si tu es inscrit depuis longtemps, je n'ai pas vu, sauf erreur de ma part, ta présentation.
Peux tu passer par le "café deuchiste" pour nous en dire un peu plus sur toi et ta belle :pouce:
:merci: pour ta contribution au forum :)
:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: monter échappement de 2cv pour éviter fuites qui engendrent du bruit et odeur désagréable

Message par CHARLYSTONE »

Les colliers d'origine vont très bien, il faut simplement les poser correctement, personnellement c'est ce que j'ai fait aucune fuite :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr