Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Hello,
après avoir fait réparer mes freins arrières, depuis une bonne quinzaine de jours maintenant, j'ai ce gros bruit très ... bruyant et pas agréable du tout lorsque je freine, plus intense lors d'un roulage lent (arrivée sur un rond point par exemple !).
Je me suis dit que cela passerait avec le rodage, mais depuis 145 jours que je roule avec, je pense que le rodage devrait être fait.

La personne qui me les a réparés m'explique que comme il n'y a pas d’excentriques, le réglage ne peut pas mieux se faire et que du coup ... ça bruite !!!

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
:wink:

PS: le fichier en PJ est à renommer en frein.amr (format d'enregistrement de mon smartphone) et lisible avec VLC ou Windows Media Player ... par ex !
Fichiers joints
Frein.txt
(23.29 Kio) Téléchargé 312 fois


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !!

Message par RICMAN41 »

:ptdr: t'es dans un train et le conducteur joue du klaxon,c'est ça,j'ai gagné Image,qu'est ce que j'ai gagné hein !!! :ptdr: une vraie charette :ptdr: Image

Je pense que ton mécano n'a pas joué de la râpe sur tous les bords des garnitures entre autres.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !!

Message par zamzam »

RICMAN41 a écrit : Je pense que ton mécano n'a pas joué de la râpe sur tous les bords des garnitures entre autres.
+1 ! faudrait détalonner ces garnitures pour commencer !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par renato13 »

:salut:
A mon avis je pense que le mécano, a du le faire le chanfrein sur les bord des mâchoires,?
les freins bruyant son souvent du au réglage des excentriques , mais sil a monter des excentriques auto centreur
la il y a pas de reglage a faire, faut attendre que les mâchoires prenne leur place ,et s’use un peut , puis çà devrait partir tout seul ?
mais attention il y a bruit et bruit, si c’est vraiment trop fort faut déposer le tambour et voir , :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Bon, ben je vais rouler encore un peu avec les boules ... Quies ! (ou :megaphone: QUI EST-CE ??) :(
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :Bon, ben je vais rouler encore un peu avec les boules ... Quies ! (ou :megaphone: QUI EST-CE ??) :(
:salut:
comme je dis Nicolas il y a bruit et bruit, sil et trop fort c'est pas normal. :salut:
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par JC 34 »

Frein AR 2CV011.jpg
Moi aussi j'ai eu ce problème de bruit sur ma 2CV 6. Après plusieurs essais, démontage, remontage et réglages sans succès j'en suis venu à cette solution. J'ai enlevé de la garniture suivant les valeurs indiquées sur le dessin et depuis plus de bruit et un freinage toujours aussi efficace ... :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par zamzam »

JC 34 a écrit :Frein AR 2CV011.jpg

Moi aussi j'ai eu ce problème de bruit sur ma 2CV 6. Après plusieurs essais, démontage, remontage et réglages sans succès j'en suis venu à cette solution. J'ai enlevé de la garniture suivant les valeurs indiquées sur le dessin et depuis plus de bruit et un freinage toujours aussi efficace ... :salut:
Oui, cela correspond à un bon détalonnage et effectivement le freinage va rester tout autant efficace car il ne dépend pas de la surface de frottement mais de la pression exercée qui elle restera identique ou plutôt la force exercée par cette pression sera constante ; seul petit inconvénient : la durée de vie des garnitures sera un peu diminué. si vous voulez plus d'explication je peux vous les donner. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

JC 34 a écrit :Moi aussi j'ai eu ce problème de bruit sur ma 2CV 6. Après plusieurs essais, démontage, remontage et réglages sans succès j'en suis venu à cette solution. J'ai enlevé de la garniture suivant les valeurs indiquées sur le dessin et depuis plus de bruit et un freinage toujours aussi efficace ... :salut:
HA !! Intéressant cette solution ! Merci ! :clap:

Personne n'a d'objection ?
David, c'est quoi la durée de vie diminuée ? (Pour ma gouverne, je veux bien ton explication, car sans y réfléchir, je ne vois pas en quoi le fait d'enlever de la garniture sur les "extérieurs" influerait sur la durée de vie de "l'intérieur" ... :???: ) :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par renato13 »

:salut:
objection votre honneur :lol:
je vous donne mon avis sur se sujet,
je suis pas d'accord avec vous les gars, d'enlever de la garnitures pour un bruit, pour moi c’est plus un d'étalonnage, c’est une modif
qui est peut être pas ressentie part le conducteur, mais sur un banc de freinage , il doit y avoir une perte d’efficacité
je suis d'accord avec David sur la pression de freinage va pas changer, mais la répartition du freinage se répartie sur toute la mâchoire
du fait de réduire la mâchoire le freinage va être sur une portion , qui va s"usé plus vite, pour remédier a se bruit, faut monter des excentriques
est les régler avec l'appareil Citroën ou fait maison, mais il y a aussi la très mauvaise qualité des mâchoires plus d'amiante, est les
mâchoires coller ,et mal centrer, ,il y a plein de personne qui on du bruit après changement de mâchoires, c'est du au centrage des mâchoires
et la qualité des mâchoires, bref les détalonner se fait sur 2 cm en bout c’est tout, certain ne les détalonne pas est il font pas de bruit
tout et dans la qualité et le centrage, voila c'est mon point de vue, respect au autres avis . :salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par RICMAN41 »

Sur le dessin de JC,il a enlevé une partie en haut et en bas donc le freinage ce fait sur une plus petit partie donc s'use plus vite que sur la longueur d'origine,le freinage est moins réparti d’où une usure plus rapide,enfin il me semble :pense:

Désolé René nos messages se sont croisés :laughing:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par pat77 »

salut,
tu as pris un kit de freinage pas cher? ne cherches pas plus loin, toutes les solutions n'y feront rien, c'est de la daube. Achètes des garnitures de marques et sans rien faire tu n'auras plus de bruit. On m'avait dit de chanfreiner, trouer les garnitures, souder une tige avec la cloche mais rien n'y a fait. J'ai acheter des valéos et miracle, plus de bruit (ou presque)...
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par JC 34 »

Il se trouve que les mâchoires bruyantes que j'avais monté sont des Valéo et parfaitement centrées avec l'outil Citroën ..... J'avais bien sur pensé aux tambours, mais ils sont en parfait état. Alors bon :???:
J'ai pensé à faire cette modification en constatant, lors de la réfection des freins AR de ma DS, que les garnitures des mâchoires sont fabriquées suivant la découpe que j'ai appliqué sur les mâchoires de ma 2CV en tenant compte de la différence de diamètre bien sur. :salut:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par pat77 »

JC 34 a écrit :Il se trouve que les mâchoires bruyantes que j'avais monté sont des Valéo et parfaitement centrées avec l'outil Citroën ..... J'avais bien sur pensé aux tambours, mais ils sont en parfait état. Alors bon :???:
J'ai pensé à faire cette modification en constatant, lors de la réfection des freins AR de ma DS, que les garnitures des mâchoires sont fabriquées suivant la découpe que j'ai appliqué sur les mâchoires de ma 2CV en tenant compte de la différence de diamètre bien sur. :salut:
salut, notre ami n'a pas précisé la marque de ses mâchoires, pour lui, ça servira peut être. Il existe une astuce pour centrer les mâchoires, il faut récupérer une cloche et couper le couvercle avec une meuleuse, après, le centrage est plus simple.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Il semble que ce soient des mâchoires MCC ! Enfin c'est la que se sert mon mécano, en général !
Je lui demanderai confirmation.
M'enfin pour le moment, elle ne couine plus, puisqu'elle ne roule plus ... :| :enerve2: :enerve2: :enerve: :enerve:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :Il semble que ce soient des mâchoires MCC ! Enfin c'est la que se sert mon mécano, en général !
Je lui demanderai confirmation.
M'enfin pour le moment, elle ne couine plus, puisqu'elle ne roule plus ... :| :enerve2: :enerve2: :enerve: :enerve:
:salut:
pourquoi elle roule plus :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit : :salut:
pourquoi elle roule plus :salut:
viewtopic.php?f=19&t=9556
:enerve: :enerve: :enerve2: :enerve2: :fou: :fou: :flingue: :flingue:
:langue1: :langue1: :langue1: :langue1: :langue1: :langue1: :langue1:
(Oui, je suis fâché !! Elle m'énerve !!)
:mdr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par zamzam »

Alors pour compléter un peu mon explication et en restant simple, le freinage est obtenu par la force de frottement entre la garniture et le tambour, cette force correspond à la poussée du cylindre de roue répartie sur la surface des garnitures.
Si par exemple on prend comme force de poussée du cylindre de roue 10 kg (plus exactement environ 100 N mais on gardera les kilogrammes plus parlants pour tout le monde) et que la surface des garniture est de 20 cm² on aura donc une pression de 0,5 kg au cm² ; si on diminue la surface des garnitures de moitié soit 10 cm² le cylindre de roue lui va garder sa force mais la pression obtenue sera maintenant de 1 kg au cm² donc pour simplifier on aura moitié moins de surface de frottement mais 2 fois plus de pression on comprend donc facilement que le freinage sera équivalent. Par contre il est clair qu'a surface diminuée de moitié, les garnitures vont s'user deux fois plus vite ! enfin il faut aussi considérer qu'à surface de frottement moindre on aura un échauffement des garnitures plus important mais même avec des garnitures détalonnées je n'ai jamais réussi à mener un tambour de deuch au rouge ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par renato13 »

:salut:

je suis tout a fait d'accord avec toi David, il y aura la même pression de freinage , que sur une partie du tambour ,
il risque de chauffer et s’ovalisé, j’ai déjà vue des tambours fumer et prendre feux , :salut:

( est aussi il y a un risque de décollement du reste de garniture sur la mâchoire )
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par zamzam »

renato13 a écrit : j’ai déjà vue des tambours fumer et prendre feux ,
Oui mais pour en arriver là avec une deuch il faut déjà être un sacré furieux et avoiner comme un porc dans la descente du Ventoux ! :fou: :volant: :mdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par renato13 »

zamzam a écrit :
renato13 a écrit : j’ai déjà vue des tambours fumer et prendre feux ,
Oui mais pour en arriver là avec une deuch il faut déjà être un sacré furieux et avoiner comme un porc dans la descente du Ventoux ! :fou: :volant: :mdr:
:salut:
peut être pas une Deuch , mais les freins çà chauffe dur dur, tu descend le Ventoux ou le col Bayart avec le pied sur le frein ,
ben tes freins tu fait cuire les sardines sur le tambour, j’ai vue un camion , prendre feux la roue arrière , et une remorque de chantier
le chauffeur avais rouler avec le frein serrer st Cannat port de bouc, a Miramas il a était obliger de s’arrêter, fumer et flamme
a la roue ,heureusement il avait l’extincteur ,il l'a éteint :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

zamzam a écrit :Alors pour compléter un peu mon explication et en restant simple, le freinage est obtenu par la force de frottement entre la garniture et le tambour, cette force correspond à la poussée du cylindre de roue répartie sur la surface des garnitures.
Si par exemple on prend comme force de poussée du cylindre de roue 10 kg (plus exactement environ 100 N mais on gardera les kilogrammes plus parlants pour tout le monde) et que la surface des garniture est de 20 cm² on aura donc une pression de 0,5 kg au cm² ; si on diminue la surface des garnitures de moitié soit 10 cm² le cylindre de roue lui va garder sa force mais la pression obtenue sera maintenant de 1 kg au cm² donc pour simplifier on aura moitié moins de surface de frottement mais 2 fois plus de pression on comprend donc facilement que le freinage sera équivalent. Par contre il est clair qu'a surface diminuée de moitié, les garnitures vont s'user deux fois plus vite ! enfin il faut aussi considérer qu'à surface de frottement moindre on aura un échauffement des garnitures plus important mais même avec des garnitures détalonnées je n'ai jamais réussi à mener un tambour de deuch au rouge ! :wink:
Merci pour l'explication David !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Ton bruit quand tu freines, c'est un couinement ?
Si c'est ça, il n'y a pas grand chose à faire. Ma 2 CV 6 couine de l'arrière et depuis toujours, même quand je change les garnitures. C'est plus ou moins intense en fonction du temps (si, si..). Un agent Citroën m'avait dit il y a longtemps, à l'époque où les 2 CV étaient encore fabriquées, que cela venait d'une vibration du flasque de frein . :???:
Dans ce cas, il est possible que suivant les garnitures, les vibrations engendrées soient différentes et provoquent ou non une résonance du flasque.
Par ailleurs on a aussi des couinements inexpliqués avec les garnitures modernes sans amiante. Il y a eu le cas sur la 307 Pijot de mon petit-fils ; ça a fini par s'atténuer...

:salut:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par pat77 »

On m'avait dit de souder une tige pour l'histoire du flasque qui fait du bruit, je n'ai pas essayer perso. Pour ma part, le bruit au freinage était énorme au point que les gens se retournait vers moi. Un bruit de ferraille quasiment alors que les freins étaient neufs, kit acheté sur une nationale.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par JC 34 »

Pour info, le numéro 34 de 2CV Xpert traite de ce problème avec les explications du phénomène et apporte une solution qui consiste à remplacer les garnitures garantie silencieuses et achetées au mètre chez un spécialiste du freinage pour auto ancienne .... :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit ::salut:

Ton bruit quand tu freines, c'est un couinement ?
Un couinement à la mort alors !!! :laughing:
Non, pour moi le couinement est plutôt aigüe. Là, on serait plus dans du sourd, mais du sourd métallique ... :roll:
Tu n'arrives pas à entendre sur le fichier ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par JC 34 »

zamzam a écrit :
renato13 a écrit : j’ai déjà vue des tambours fumer et prendre feux ,
Oui mais pour en arriver là avec une deuch il faut déjà être un sacré furieux et avoiner comme un porc dans la descente du Ventoux ! :fou: :volant: :mdr:
Pour moi ce sera la descente de l'Aigoual .... :mdr: :ptdr:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit : Tu n'arrives pas à entendre sur le fichier ?
J'avais pas vu le fichier joint :shock:

Oui, c'est le genre de couinement de ma 2 CV 6, en un peu plus fort quand même.

:salut:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par pat77 »

C'est le genre de bruit que j'avais, ça ressemble beaucoup. Si tu as mis des kit pas cher, je mettrais un billet là dessus.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 583
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Hum .... bruit pas agréable au freinage !! sur ma 2cv

Message par akoirium »

pat77 a écrit : 12 juil. 2017, 10:27 On m'avait dit de souder une tige pour l'histoire du flasque qui fait du bruit, je n'ai pas essayer perso. Pour ma part, le bruit au freinage était énorme au point que les gens se retournait vers moi. Un bruit de ferraille quasiment alors que les freins étaient neufs, kit acheté sur une nationale.
salut ...

je déterre le topic car c'est bien le seul problème de ma titine !...

bref après changement des mâchoires par un garage pro spécialisé 2cv...( je suis nul en freins, c'est bien le seul truc que je ne touche pas sur une voiture ! )... ça hurle a la mort a chaque coup de frein ! :???:
1000km plus tard je ramène la voiture au garage et leur demande de jeter un coup d’œil...
il y a eu du mieux pendant une semaine et rebelote !!! .... j'ai une tribus de chiens de traîneaux qui hurle au cul a chaque coups de frein !.... et la je commence a saturer !!! :larmes:

Bref ... si même un pro de la deuch est incapable de résoudre mon problème .... je me dis que la solution de souder une tige ou une patte de renfort entre le flasque et le bras mérite d’être testée...

Et donc ... qui aurais plus d'infos sur cette astuce ?....
ou placer ce renfort ?
horizontalement ?, verticalement ?
sur le bord du flasque ou au milieux ?
Juste un seul ou 2 par flasque de façon symétrique ?

Vous l'avez compris... je suis désespérer ....!

Et donc j'ai bien envie de tester ... mais sans soudures dans un premier temps pour garder le tout démontable sans disqueuse ....
En fait je pense a une bride serrée sur le bras avec un ou 2 boulons réglables qui viendrais exercer une légère pression sur les flasques ....
D’où mes questions plus haut ....

Quelqu'un aurait des réponses pour moi ? ....
Répondre
www.piecesauto-pro.fr