Freins 2 cv qui disparaissent... et réapparaissent !
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- demarez69
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Freins 2 cv qui disparaissent... et réapparaissent !
Bonjour à tous,
Je suis confronté à un sérieux mystère : Mes freins ont curieusement disparu... temporairement !
Je m'explique : Jeudi je roule pendant 1/2 h, périphérique, tunnel... au sortir du tunnel, je sens une certaine mollesse dans ma pédale de frein. Prudent, je me méfie et en haut d'une côte (heureusement que c'était pas en bas d'une descente !) plus rien. J'appuie à fond aucune réaction. Je parviens à m'arrêter sans problème en rétrogradant et avec l'aide du frein à main. Je finis mon parcours de la sorte en roulant doucement. Arrivé sur le parking, je pompe 3 ou 4 fois et je retrouve un peu de répondant. Au retour plus de problème, j'ai peut-être encore une course un peu longue dans la pédale mais c'est même pas sûr.
J'ai vérifié mon niveau de liquide de frein : OK. J'ai surtout vérifier la présence des 4 patins de frein : OK. En effet, j'ai déjà eu cette mésaventure mais c'était à cause d'un patin complètement usé qui était tombé, passant sous son ressort de maintient. Cela fait sensiblement le même effet, inefficacité des freins pendant 4 ou 5 coups de pédale, jusqu'à ce que le piston arrive au contact du disque... bloquage brutal garanti ! Mais là rien de tel. Avez-vous une idée ?
Merci
Je suis confronté à un sérieux mystère : Mes freins ont curieusement disparu... temporairement !
Je m'explique : Jeudi je roule pendant 1/2 h, périphérique, tunnel... au sortir du tunnel, je sens une certaine mollesse dans ma pédale de frein. Prudent, je me méfie et en haut d'une côte (heureusement que c'était pas en bas d'une descente !) plus rien. J'appuie à fond aucune réaction. Je parviens à m'arrêter sans problème en rétrogradant et avec l'aide du frein à main. Je finis mon parcours de la sorte en roulant doucement. Arrivé sur le parking, je pompe 3 ou 4 fois et je retrouve un peu de répondant. Au retour plus de problème, j'ai peut-être encore une course un peu longue dans la pédale mais c'est même pas sûr.
J'ai vérifié mon niveau de liquide de frein : OK. J'ai surtout vérifier la présence des 4 patins de frein : OK. En effet, j'ai déjà eu cette mésaventure mais c'était à cause d'un patin complètement usé qui était tombé, passant sous son ressort de maintient. Cela fait sensiblement le même effet, inefficacité des freins pendant 4 ou 5 coups de pédale, jusqu'à ce que le piston arrive au contact du disque... bloquage brutal garanti ! Mais là rien de tel. Avez-vous une idée ?
Merci
- renato13
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Re: Freins qui disparaissent... et réapparaissent !
demarez69 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis confronté à un sérieux mystère : Mes freins ont curieusement disparu... temporairement !
Je m'explique : Jeudi je roule pendant 1/2 h, périphérique, tunnel... au sortir du tunnel, je sens une certaine mollesse dans ma pédale de frein. Prudent, je me méfie et en haut d'une côte (heureusement que c'était pas en bas d'une descente !) plus rien. J'appuie à fond aucune réaction. Je parviens à m'arrêter sans problème en rétrogradant et avec l'aide du frein à main. Je finis mon parcours de la sorte en roulant doucement. Arrivé sur le parking, je pompe 3 ou 4 fois et je retrouve un peu de répondant. Au retour plus de problème, j'ai peut-être encore une course un peu longue dans la pédale mais c'est même pas sûr.
J'ai vérifié mon niveau de liquide de frein : OK. J'ai surtout vérifier la présence des 4 patins de frein : OK. En effet, j'ai déjà eu cette mésaventure mais c'était à cause d'un patin complètement usé qui était tombé, passant sous son ressort de maintient. Cela fait sensiblement le même effet, inefficacité des freins pendant 4 ou 5 coups de pédale, jusqu'à ce que le piston arrive au contact du disque... bloquage brutal garanti ! Mais là rien de tel. Avez-vous une idée ?
Merci
salut personne à toucher, ou changer des pièces sur le système de frein?? si non faut plus rouler est trouver la cause , les freins doivent répondre à tout moment est efficacement
il y a une anomalie, qui peut être une fuite du liquide usure des pièces, ou casse faut voir mais surtout plus rouler comme çà.
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maintenant sil les freins on était refait , faut revoir le réglage des excentrique est de la purge, et la pareil on roule plus temps que les freins fonctionne pas correctement.
- JC 34
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Re: Freins 2 cv qui disparaissent... et réapparaissent !
Ce genre de symptôme peut correspondre à une défaillance du maître cylindre .... Défaillance d'un coupelle par exemple ....
JC
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- zamzam
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Re: Freins 2 cv qui disparaissent... et réapparaissent !
+1 : si la coupelle primaire est défaillante le liquide de frein passe dans la chambre de compensation par les trous du même nom et c'est celle-ci qui met enfin (en priant que ce ne soit pas trop tard !) le circuit sous pression ..... à réparer sans délais !JC 34 a écrit :Ce genre de symptôme peut correspondre à une défaillance du maître cylindre .... Défaillance d'un coupelle par exemple ....
JC
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- 11nano11
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Re: Freins 2 cv qui disparaissent... et réapparaissent !
Bonjour,
+1 avec jc34 ou un prise d'air au maitre cylindre.
A déposé et visualiser......
+1 avec jc34 ou un prise d'air au maitre cylindre.
A déposé et visualiser......
- renato13
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Re: Freins 2 cv qui disparaissent... et réapparaissent !
oui fuite interne ou externe.JC 34 a écrit :Ce genre de symptôme peut correspondre à une défaillance du maître cylindre .... Défaillance d'un coupelle par exemple ....
JC
- demarez69
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Re: Freins 2 cv qui disparaissent... et réapparaissent !
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc vérifier (ou changer) ce maître-cylindre au plus vite. J'espère que c'est pas trop difficile... et que je parviendrai à purger le système correctement.
Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc vérifier (ou changer) ce maître-cylindre au plus vite. J'espère que c'est pas trop difficile... et que je parviendrai à purger le système correctement.
Re: Freins 2 cv qui disparaissent... et réapparaissent !
une autre piste : frein résiduel sur au moins une roue ...
cela fait surchauffer le dot ou LHM , ébullition , et bulle d' air dans le circuit , donc pompage ........
cela fait surchauffer le dot ou LHM , ébullition , et bulle d' air dans le circuit , donc pompage ........
- demarez69
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Re: Freins 2 cv qui disparaissent... et réapparaissent !
Bonjour à tous,
Bon, j'ai changé mon maître cylindre. Non sans peine, pour parvenir à remettre les 2 gros boulons, j'ai du agrandir un peu l'un des 2 trous dans la carrosserie... En passant, j'ai remarqué que mon liquide de frein était particulièrement sale, voire noir et "boueux". En outre, il n'avait plus le moindre reflet vert, était-ce du LHM ? Pas sur. :|
Je n'ai plus de "disparition" des freins, du moins pour l'instant. En revanche, j'ai un léger déséquilibre qui m'ennuie d'autant plus que je dois passer le contrôle technique avec déjà pas mal de retard. J'ai purgé l'ensemble du circuit plusieurs fois, rien n'y fait, quand je freine, elle tire à droite. Problème que je n'avais pas avant. Je n'ai trouvé que 3 vis de purge, 2 à l'arrière et 1 sur le disque de gauche. Il n'y en a pas d'autre ?
Avez-vous une idée ou une solution pour ce problème de déséquilibre ?
Merci
Bon, j'ai changé mon maître cylindre. Non sans peine, pour parvenir à remettre les 2 gros boulons, j'ai du agrandir un peu l'un des 2 trous dans la carrosserie... En passant, j'ai remarqué que mon liquide de frein était particulièrement sale, voire noir et "boueux". En outre, il n'avait plus le moindre reflet vert, était-ce du LHM ? Pas sur. :|
Je n'ai plus de "disparition" des freins, du moins pour l'instant. En revanche, j'ai un léger déséquilibre qui m'ennuie d'autant plus que je dois passer le contrôle technique avec déjà pas mal de retard. J'ai purgé l'ensemble du circuit plusieurs fois, rien n'y fait, quand je freine, elle tire à droite. Problème que je n'avais pas avant. Je n'ai trouvé que 3 vis de purge, 2 à l'arrière et 1 sur le disque de gauche. Il n'y en a pas d'autre ?
Avez-vous une idée ou une solution pour ce problème de déséquilibre ?
Merci
- JC 34
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Re: Freins 2 cv qui disparaissent... et réapparaissent !
Bonjour,
Pour le nombre de purge , c'est normal,il y en a pas d'autre. Vue l'état du LHM que tu as constaté un grippage de piston ou des piston d'étrier et peut-être possible. En effet un vieux liquide hydraulique se charge d'eau et deviens corrosif ...
JC
Pour le nombre de purge , c'est normal,il y en a pas d'autre. Vue l'état du LHM que tu as constaté un grippage de piston ou des piston d'étrier et peut-être possible. En effet un vieux liquide hydraulique se charge d'eau et deviens corrosif ...
JC
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Re: Freins 2 cv qui disparaissent... et réapparaissent !
.
Pour moi : nouveau liquide forcement plus fluide + joints spi abimés par l'ancien liquide = fuite. Piston/cylindre de frein AV ou AR corrodé = grippage d'un coté.
Je changerai freins AR (quitte à demonter le gros boulon pour y aller voir autant mettre un kit neuf) et je regarderais de près si pas de fuite sur les pistons des freins AV (a disque si j'ai bien suivi). Je nettoierais éventuellement les pistons et je changerais si besoin les plaquettes au moindre doute parce que c'est quand meme simple à faire, pas si cher que ça et tellement utile quand on en a besoin. Puis si tu as un accident c'est un des premier truc que regarde l'expert: le niveau d'humidité du liquide de frein
Pour moi : nouveau liquide forcement plus fluide + joints spi abimés par l'ancien liquide = fuite. Piston/cylindre de frein AV ou AR corrodé = grippage d'un coté.
Je changerai freins AR (quitte à demonter le gros boulon pour y aller voir autant mettre un kit neuf) et je regarderais de près si pas de fuite sur les pistons des freins AV (a disque si j'ai bien suivi). Je nettoierais éventuellement les pistons et je changerais si besoin les plaquettes au moindre doute parce que c'est quand meme simple à faire, pas si cher que ça et tellement utile quand on en a besoin. Puis si tu as un accident c'est un des premier truc que regarde l'expert: le niveau d'humidité du liquide de frein
Un lhm chargé en eau à son point d'ébulition qui baisse considérablement et la moindre surchauffe crée des bulles dans le circuit ce qui peut "ramolir" la pédale (car les liquides sont incompressibles mais les gaz non ...... (:megaphone: ta geule Tryphon ! :shock: ))JC 34 a écrit :En effet un vieux liquide hydraulique se charge d'eau et deviens corrosif ...JC
stephol a écrit :ébullition , et bulle d' air dans le circuit