Problème sur cylindres arrière de 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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Loïc
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Problème sur cylindres arrière de 2cv

Message par Loïc »

Salut à tous,

Un petit post pour vous faire part non pas du problème mais plutôt de la solution au problème qui, d'après mon garagiste pourtant habitué à diverses anciennes, est plutôt inédit.

Le problème d'origine a déjà fait l'objet d'un précédent post, et peut se résumer en disant qu'au freinage il fallait appuyer une première fois à fond sur la pédale, la laisser remonter, et à la seconde pression le freinage était excellent.

Le problème se situait au niveau des cylindres de tambours arrières (ma deuche est équipée en freins à disques à l'avant). Les cylindre étaient neufs et les pistons qui viennent appuyer sur les mâchoires, plutôt que de coulisser sur les joints, prenaient appui sur les joints. Du coup en relâchant la pédale, les pistons revenaient à leur position de départ. La solution a donc été d'installer un ressort en compression entre les mâchoires afin d'éviter qu'elles ne reviennent entièrement au centre.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre car je suis loin d'être un expert en freinage donc c'est un peu difficile d'expliquer quelque chose qu'on ne maîtrise pas ^^ :? Le problème d'origine peut faire penser à première vue à un souci de purge. Peut être que certains ici on déjà eu un souci similaire et pourront en dire plus. Quoiqu'il en soit, les cylindres étaient vraiment neufs, c'est du Valéo donc normalement une qualité plutôt bonne, la piste la plus probable pour ce problème ce serait que les cylindres soient restés assez longtemps sur étagère avant d'être vendus ce qui aurait détérioré les joints...

Je tenais à faire partager mon expérience parce que le garagiste a bien galéré pour trouver le problème et du coup la facture a été plutôt salée à cause de la main d'oeuvre, donc si ça peut servir à d'autres tant mieux!


Domi
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Re: Problème sur cylindres arrière

Message par Domi »

Merci de ton témoignage et pour le rappel !
Effectivement, ce problème devient assez courant avec les nouvelles productions, la faute aux cache-poussières trop fermes...
Avec le temps, ça finira par s'arranger, mais il faudra être un peu patient, hélas...
Sinon, le fait de poser un ressort au sein même du cylindre peut-être la bonne soluce, mais encore faut-il trouver le bon resort, ni trop puissant, ni trop lâche... :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Peyt
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Re: Problème sur cylindres arrière de 2cv

Message par Peyt »

Pétard !!! Je crois que je viens de changer le maître cylindre pour rien

Je n’arrive pas à purger convenablement et comme tu dis
Ça freine mais la deuxième fois qu’on appuis c’est mieux....
Frein avant neuf ( tambour ) et arrière ok.

J’ai pas envie de bricoler les cylindres :pleurelarmes: :pleurelarmes: :pleurelarmes:

Quelqu’un a t’il Trouver mieux
La purge a l’arc 50 ??
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bob41
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Re: Problème sur cylindres arrière de 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Il faut garder ou trouver de vieux cylindres de roues qui avaient ce ressort entre les deux coupelles, et récupérer le ressort.

Quant aux pare-poussière trop raides, j'ai déjà remarqué ce problème. Dans certains cas, s'ils n'étaient pas percés, j'ai remis les vieux pare-poussière sur les cylindres de roues neufs.

Et tu dis : "c'est du Valéo donc normalement une qualité plutôt bonne". Ben non, malheureusement.
J'ai sorti de sa boite neuve un condensateur neuf Valéo dont le fil n'était pas soudé. :o
IMGP7883_R.JPG
:salut:
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Re: Problème sur cylindres arrière de 2cv

Message par zamzam »

bob41 a écrit : Et tu dis : "c'est du Valéo donc normalement une qualité plutôt bonne". Ben non, malheureusement.
J'ai sorti de sa boite neuve un condensateur neuf Valéo dont le fil n'était pas soudé.
:salut:
Ben c'est que tu as pris le modèle en kit ! :mdrr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Problème sur cylindres arrière de 2cv

Message par Peyt »

J’avais gardé les anciens mais y’a os de ressort dedans.
Aujourd’hui j’ai démonté j’ai regardé un peu comment jouait tout ça...
j’ai fait appuyer doucement mon épouse
En réglant les excentriques écartés sans le tambour...
quand je lui ai dit stop, elle a lâché le ressort a fait revenir les coupelles mais elles ne sont pas plus rentrées que ça donc. Je comprends cette histoire de ressort mais chui pas convaincu...

Maintenant y’a peu être une tuile c’est au réglage excentriques et frein à main. Car je n’ai pas changé mes tambours et je les ai pas fait rectifier il y a un petit épaulement du à l’usure

Est-ce que ce petit bord me fausserait pas le réglage avec mes mâchoires neuves ...?
J’ai donc callé la deuch les 2 pates En l’air et laisser tourner le moteur en première j’ai pu équilibrer et tendre mon Frein à main et réglé mes excentriques comme ça.

Bon ... d’habitude y’a pas besoin de tout ce tralalas ...

C’est pas encore le top mais y’a du mieux, Demain je réduirai à presque zéro le jeu de la tige à la pédales et on verra...

Pour vu que mon contrôle passe....
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Re: Problème sur cylindres arrière de 2cv

Message par boiti »

bonjour
les ressorts de support d ampoule de feux arrière vont tres bien

a insérer entre les pistons arrière
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Deuchémoi
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Re: Problème sur cylindres arrière de 2cv

Message par Deuchémoi »

zamzam a écrit : Ben c'est que tu as pris le modèle en kit ! :mdrr:
:mdrordi:
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