pedale 2cv molle cylindres de roues neufs

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
fredgeo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 03 avr. 2013, 19:49
Ma deuche : 2cv azka 1978
Date de naissance : 08 mai 1976

pedale 2cv molle cylindres de roues neufs

Message par fredgeo »

Bonjour,

suite divers problème j'ai changer tous mes cylindres de roues mes garnitures et mon maître cylindre (4 freins a tambours), après plusieurs purges ça freine mais la pédale reste toujours un peu molle et elle va a fond de course, la purge a l'air bien faite puisque je n'ai plus d'air qui sort.
Doit on régler la tige qui est sous la pédale de frein et qui va au MC ?
j'ai aussi remarqué que les joints sous le bocal du MC sont un peu humides, alors que c'est neuf et qu'il est bien emboîté ?? seul le bocal n'a pas été changer.

Voila si vous avez des idées

Merci


Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: pedale molle

Message par JC 34 »

Bonjour,

En effet il faut régler la garde à la pédale en agissant sur le contre écrou se trouvant sur cette tige qui est un poussoir agissant sur le piston du maître cylindre. on doit obtenir une garde à la pédale de 5 mm environ.
Pour la pédale molle reprendre tous les réglages au niveau des garnitures et bien vérifier qu'il y vraiment pas d'air dans le circuit en effectuant de nouvelles purges. Contrôler également la bonne étanchéité de tout le circuit de freinage.

JC :)
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: pedale molle

Message par Damien60840 »

Un petit conseil, des fois il suffit de lever la voiture (l'avant ou l'arrière) pour faire passer une bulle capricieuse.
Le réglage de la tige de poussée n'influence que la course de la pédale, pas sa dureté.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
fredgeo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 03 avr. 2013, 19:49
Ma deuche : 2cv azka 1978
Date de naissance : 08 mai 1976

Re: pedale molle

Message par fredgeo »

bonsoir

j ai l'impression que les joints du bocal du mc suinte alors qu'il sont neuf je m'ensuis servit ce weekend et on dirait quelle freine que de l'arriere alors que je n'ai pas d'air dans le circuit ????? :cry:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: pedale molle

Message par Damien60840 »

Les fuites aux joints de bocal n'influenceraient de toute façon pas le fonctionnement du circuit, puisqu'il n'y a pas de pression à cet endroit.
Je pense très honnêtemetn que tu dois encore avoir de l'air quelque part.
Questions bêtes, tu as bien régler les came derrière les machoire de frein (celles qui se règlent par l'arrière du plateau de frein avec une clé de 14)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
fredgeo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 03 avr. 2013, 19:49
Ma deuche : 2cv azka 1978
Date de naissance : 08 mai 1976

Re: pedale molle

Message par fredgeo »

oui c'est bien regler les 4 roues je vais repurger ce weekend et on verra il faut quelle soit prete pour la montée du ventoux le 21 septembre :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: pedale molle

Message par Damien60840 »

Ah bah c'est pas mal comme inclinaison pour ce que je disais plus haut :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu peux aussi redémonter tes tambours avant et vérifier qu'il n'y ait pas de liquide de frein en dessous des pare poussières de tes cylindres de roues, ils peuvent avoir un défaut...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
fredgeo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 03 avr. 2013, 19:49
Ma deuche : 2cv azka 1978
Date de naissance : 08 mai 1976

Re: pedale molle

Message par fredgeo »

J ai pas de fuite apparante et puis j'en ais plein le c.. de demonter remonter demonter ect

mais au cas ou je jeterai un oeil si la purge de ce week end n'a pas d'effet
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: pedale molle

Message par Damien60840 »

J'me doute, mais franchement j'ai pas mieux à te proposer!
Si y'a pas de fuite, soit une pièce est défectueuse, soit y'a de l'air...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: pedale molle

Message par renato13 »

:D bonjour à tous

si tout et neuf , je pense tu a un mauvais reglage des mâchoires ou de l'air :?:

pour le reglage tu lève une roue tu règle avec la clé de 14 excentrique derrière le flasque de 15h à 12h toujours de l’intérieur vers extérieur,les 4 roues.

pour la purge roue au sol ARD- ARG-AVD- AVG ,si c'est une ressente le purgeur avant .

mais il faut réparer la fuite que tu a sur ton maitre cylindre sur un circuit de frein rien doit fuirent, sil y a fuite obligatoirement, l'air rentre a l’arrêt. :wink:
Avatar du membre
fredgeo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 03 avr. 2013, 19:49
Ma deuche : 2cv azka 1978
Date de naissance : 08 mai 1976

Re: pedale molle

Message par fredgeo »

elle est de 1978 je ne sais pas si il y a un purgeur avant a part ceux des cylindre de roues ??
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: pedale molle

Message par renato13 »

:D si c'est des tambours il y a un purgeur part cylindre de roue, si c'est des disque il y a un purgeur pour les deux étrier.


mais rien change sur la procédure de purge. :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: pedale molle

Message par Damien60840 »

Faut avouer aussi que les spirales sur les tuyaux de frein ne simplifient pas la purge sur les récentes...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: pedale molle

Message par zamzam »

Salut ! :)
Juste une petite précision quand Renato dit de 15h à 12h (ou de 9h à 12h pour la came de gauche) en fait quand ça bloque à 12h par exemple sur celle de droite il faut revenir à 12h 30 pour desserrer un peu et revenir en suite à 12h 15 car il faut toujours finir par un serrage ! :wink:
En tout cas si tu règle pas ton problème de frein pour la montée du Ventoux je te conseille quand même de le régler pour la descente ! :mrgreen:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: pedale molle

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Salut ! :)
Juste une petite précision quand Renato dit de 15h à 12h (ou de 9h à 12h pour la came de gauche) en fait quand ça bloque à 12h par exemple sur celle de droite il faut revenir à 12h 30 pour desserrer un peu et revenir en suite à 12h 15 car il faut toujours finir par un serrage ! :wink:
En tout cas si tu règle pas ton problème de frein pour la montée du Ventoux je te conseille quand même de le régler pour la descente ! :mrgreen:
:D salut David

c'est se qu on dit de finir part un serrage :!: il y a aucune différence a ma connaissance de finir sur le desserrage , c'est même la procédure, c'est simplement la

mâchoires qui se libère, des que tu voie la roue qui était bloqué au serrage tu reviens en arrière juste pour libérer la roue , pas a 12h30 puis revenir a 12.15

c'est pas précis, le reglage que je préconise, de 15h a 12h la roue bloque tu relâche la mâchoires un petit chouïa :mrgreen: la roue se libère et c bon. et pareil

sur les 4 roues , et se reglage tu passe sur le banc de freinage sans problème. Moi je règle toujours comme çà, jais jamais eu un soucie au banc de freinage. :wink:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: pedale molle

Message par zamzam »

Salut les gars ! :)
En re-regardant mes tambours j'ai vu que l'on s'est gourré dans le sens de serrage des cames : il faut partir de 12h et aller vers 9h sur la came gauche et vers 3h pour la droite (quand on regarde le tambour de l'extérieur) ; par contre mes revues techniques précisent toutes qu'il ne faut pas finir le réglage sur un desserrage ; je cherche à savoir pourquoi : il doit y avoir une raison ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: pedale molle

Message par renato13 »

salut David

le reglage des mâchoires et de l'intérieur ver l’extérieur.

pour la roue AVG ,15h ver 12 h pour un , pour l'autre 12h ver 15h, ou 12h ver 9 h pour moi c'est pareil c'est de l'intérieur ver l’extérieur.

le reglage des mâchoires c'est tu règle ton excentrique roue levé , tu fait tourner la roue tu règle excentrique de l’intérieur ver l’extérieur

ta roue bloque tu reviens de 2 ou 3 millimètre pour libérer la roue et on touche plus rien , on fait la même chose sur l'autre excentrique de la même façon

et pareil sur les 4 roues, et tes mâchoires son régler le plus prés possible de tes tambours , sans les toucher.Apres si tu veut finir comme tu dit sur un serrage

il te faut revenir plus loin pour resserrer a peut prés, le plus prés du tambours chose qui peut différer dune roue a l'autre si tu a pas le même coup de clé.

ta procédure et pas bonne , comme je fait tu a aucun problème tu passe sur le banc, tu et bon le freinage et équilibrer, je c'est plus a qui je lui et expliquer

un du forum comment régler il et passer au banc de freinage tout était nickel il nous la dit lui même, et moi aussi j'ai jamais eu un soucie. :wink:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: pedale molle

Message par zamzam »

Oui oui René on est d'accord moi aussi je suis passé au CT avec quasiment pas de déséquilibre (le contrôleur était d'ailleurs surpris du bon freinage de l'azam) c'est juste que les revues techniques disent je cite : "ne jamais terminer le réglage sur un desserrage" et je cherche à savoir pourquoi :?:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: pedale molle

Message par renato13 »

:D a ok :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: pedale molle

Message par Damien60840 »

Voici mon hypothèse:
Les cames sont maintenues plaquées par des rondelles bombées, ce qui peut induire un léger désaxage de la came.
En finissant par un serrage, le désaxe se trouve dans le sens empêchant la came de reculer.
Mais ça reste une hypothèse, notre Domi international aura peut-être une réponse plus précise à nous donner!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: pedale molle

Message par zamzam »

Damien60840 a écrit :Voici
En finissant par un serrage, le désaxe se trouve dans le sens empêchant la came de reculer.
Ouais ! je pensais un truc comme ça :wink:
Damien60840 a écrit : notre Domi international aura peut-être une réponse plus précise à nous donner!
Ouais ! je pensais un truc comme ça :mrgreen:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: pedale molle

Message par renato13 »

:D salut les gars

moi aussi je c'est pas pourquoi il dise çà , de finir sur un serrage :shock: .

pour hypothèse de Damien je pense pas , :?: la came et sertie sur le flasque elle et en forme d'escargot

elle tourne avant on serre ,arrière on desserre, c'est la forme d escargot qui fait le reglage plus ou moins
cette came pivote a droite ou a gauche c tout, jais toujours régler comme je dit plus haut , j'ai jamais eu de soucie cela doit pas être important. :?:

sinon çà se saurais , il y a des moulons qui règle comme moi. :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: pedale molle

Message par Damien60840 »

Serrtie ouais, mais pour en avoir déjà changées, la rondelle d'appui derrière a tout de même un fort bombé... et le plateau est de faible épaisseur par rapport au diamètre de la came, ça laisse de la marge

C'est vrai que ça m'est déjà arrivé de ne pas finir sur un serrage, sans pour autant avoir de soucis. Mais souvent ne veut pas dire toujours, y'a peut être un risque de desserrage quand même
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: pedale molle

Message par renato13 »

Damien60840 a écrit :Serrtie ouais, mais pour en avoir déjà changées, la rondelle d'appui derrière a tout de même un fort bombé... et le plateau est de faible épaisseur par rapport au diamètre de la came, ça laisse de la marge

C'est vrai que ça m'est déjà arrivé de ne pas finir sur un serrage, sans pour autant avoir de soucis. Mais souvent ne veut pas dire toujours, y'a peut être un risque de desserrage quand même

:D salut Damien , je c'est pas aucune idée , je cherche a me renseigner, si je c'est le pourquoi je vous le dit.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: pedale molle

Message par Damien60840 »

Oui oui je sais bien!
Bah en tout cas le premier qui trouve, il partage!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: pedale molle

Message par renato13 »

:D salut Damien salut David

j'ai eu de la part de tpv service technique (atelier)

au sujet de finir sur un serrage il mon dit cela risque rien ,et il y a aucune différence eu même font comme çà.

ce que dise les revues c'est pour pas amorcer un desserrage, mais sur les excentriques il sont tous dur a tourner grâce a la rondelle bombé

qui fait office de frein, donc pour les excentriques de frein il ma confirmer aucune différence et aucun danger du moment que excentrique et pas trop libre,

voila c'est simplement pour affaire de desserrage, sur d'autre écrou la oui il faut finir sur un serrage roues essieux cardan. :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: pedale molle

Message par Damien60840 »

Merci de la précision, on avait la bonne piste pour l'amorce de desserrage, au moins maintenant on est fixé.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: pedale molle

Message par 92deuche »

Salut les amis deuchiste

Il y a aussi la methode de l'air comprimé pour aider à virer les bulles coincées.
En injectant, à plusieur reprises, l'air par le trou du bouchon du bocal du maitre cylindre. Circuit de freinage fermé. La brusque décompression des bulles comprimées au préalable par l'air va les faire gonfler et donc favoriser leur élimination (phenomene redouté des plongeurs et des buveurs trop pressés de limonade). quand je fais ça je mets 5 bars maxi.
Apres sur certains bouchons ce n'est pas faisable sans un bouchon adaptateur.

Sur mon bouchon en alu avec un trou au milieu je mets directement l'embout du gonfleur fortement plaqué sur le trou, 8/10 coups d'air comprimée avec decompression brusque entre chaque coup d'air, et voila.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr