adapter des freins a disques 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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BOUZOU
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adapter des freins a disques 2cv

Message par BOUZOU »

bonsoir a tous
je lisais un dossier intéressant sur la restauration d'une 2cv et le problème soulevé par le"restaurateur" m'est apparu comme une évidence.Un véhicule conçu dans les années 60 était tout a fait a son aise dans la circulation des années 60.Mais aujourd’hui les choses ont bien changé.Ma question est la suivante:
peut on adapter des freins a disques sur une azam?
merci d'avance


la tradition, ce n'est pas de refaire ce que d'autres ont fait avant vous, mais de retrouver l'esprit qui leur a permis de le faire et de le perpétuer
Domi
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Re: adapter des freins a disques

Message par Domi »

Hello, en gardant la boite d'origine, non.
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BOUZOU
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Re: adapter des freins a disques

Message par BOUZOU »

merci d'avoir pris la peine de me répondre.ton propos est intéressant, bien que toutefois un peu embêtant.Car ce que j'aimais dans l'AZAM, c'est son agrément de conduite avec notamment l'embrayage centrifuge.Donc s'il faut changer la boite, l'embrayage doit aussi être concerné.D'autant que pour etre complet et totalement secure, il faudrait qu'elle soit en 12v
affaire a suivre...
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Re: adapter des freins a disques

Message par PierreM »

Je ne pense pas que les frein à tambour freine plus mal que les frein à disques une fois bien réglés,
Pour bien s'intégrer dans la circulation, c'est plutot la vitesse (entre-autres de pointe) qui peut étre dérangante, et encore :!: :!: :!: :!:

Pierre
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Re: adapter des freins a disques

Message par 2CV6Special »

C'est ce que j'allais dire. Il me semble que les freins à tambour à l'avant sur les 2CV sont assez efficaces pour ce genre d'auto.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
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Re: adapter des freins a disques

Message par Domi »

:) Exact, des tambours, bien réglés, sont parfois plus "mordant" que des disques !
Mais sur une boite AZAM, il est impossible de poser les étrier car c'est physiquement impossible de les fixer sur ce type de carter. :?
Ensuite, question performances, un 18 CV bien réglé et en bon état assurera largement son rôle en matière d'intégration à la circulation contemporaine ! :wink:
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Re: adapter des freins a disques

Message par Martoson »

De toutes façon les freins sont adapté à la puissance du véhicule et au poids, normalement. :wink:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
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Re: adapter des freins a disques 2cv

Message par michel28 »

Bonjour
Des freins à tambour bien réglés, ça freine correctement, et ça fait le job

Comme inconvénients, peut être un temps de réponse à la pédale un peu plus long qu'avec des freins à disques
Réglage du rapprochement garniture/tambour assez fréquent
Cylindres de roues, sujet à fuites assez précoces, dans ma jeunesse j'en ai changé quelques uns
peut être qu'aujourd'hui la conception à évoluée, et ce problème réglé

Des freins à disques, faut changer la boite de vitesse et les cardans complet
après conserver l'embrayage centrifuge, techniquement c'est dans le domaine du possible
il faut remonter l'embrayage centrifuge complet, et changer le pignon de sortie de boite (modèle centrifuge allongée)
après est que c'est possible matériellement, je ne l'ai jamais fait, ce que je dis, c'est de la théorie

Bon courage dans ton projet
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Re: adapter des freins a disques 2cv

Message par Mikey 71 »

michel28 a écrit : 11 mai 2021, 17:54 Bonjour
Des freins à tambour bien réglés, ça freine correctement, et ça fait le job

Comme inconvénients, peut être un temps de réponse à la pédale un peu plus long qu'avec des freins à disques
Réglage du rapprochement garniture/tambour assez fréquent
Cylindres de roues, sujet à fuites assez précoces, dans ma jeunesse j'en ai changé quelques uns
peut être qu'aujourd'hui la conception à évoluée, et ce problème réglé

Des freins à disques, faut changer la boite de vitesse et les cardans complet
après conserver l'embrayage centrifuge, techniquement c'est dans le domaine du possible
il faut remonter l'embrayage centrifuge complet, et changer le pignon de sortie de boite (modèle centrifuge allongée)
après est que c'est possible matériellement, je ne l'ai jamais fait, ce que je dis, c'est de la théorie

Bon courage dans ton projet
:salut:

Salut michel28,
Tu réponds à un post de 2013 :mdrr: . L’intention est bonne néanmoins :mdrr:.
Martoson a écrit : 04 janv. 2013, 08:55 De toutes façon les freins sont adapté à la puissance du véhicule et au poids, normalement. :wink:
:salut:
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