Bonjour à tous.
Voilà , j'ai un souci avec l'écrou de tambour arrière . Je n'arrive pas à le démonter. j'ai cassé une clé, alors, je viens vous demander de l'aide avant que ma caisse à outils entière n'y passe... :(
Pour faire court dans l'explication: Je dois changer mes cylindres de roues arrières. J'ai donc commencé le démontage et, malheureusement, je n'ai pas pu aller bien loin. Une fois le cache poussière enlevé, j'ai attaqué l'écrou de tambour, mais rien n'y a fait. Je me pose plusieurs questions: est-ce que le sens de DEVISSAGE se fait bien dans le sens OPPOSE des aiguilles d'une montre (ou bien de celui du sens de rotation de la roue)? Je pense que oui, mais, sait-on jamais, c'est peut-être un pas à gauche?
Je me demande aussi s'il faut ou non, retirer la bague de roulement avant de desserrer l'écrou? J'ai essayé de m'attaquer directement à l'écrou, avec la fameuse douille de 44 et un rallonge de près de 2 mètres, composée de 2 tubes en acier... las... :(
Je ne sais pas s'il faut desserrer les excentriques d'abord, et si ça a réellement un effet sur le desserrage de l'écrou de tambour
Que puis-je faire, svp? Je n'ai pas envie de tracter la mémère jusque chez le mécano.
Merci de vos réponses.
problème avec écrou de tambour 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- David Sylvie
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Re: problème avec écrou de tambour
Bon, ben, visiblement, je vois que mon post n'interresse pas grand-monde...tant pis, merci quand-même.
-
- Docteur deuchiste
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Re: problème avec écrou de tambour
Hello ! L'écrou est serré à 30 kgs minimum !
Sur ce, une douille de 44 et un long bras de ralonge sur lequel tu montes et hop, il doit venir !
Sens de serrage normal.
Pour la dépose, un gros tournevis de part et d'autre du tambours et ça le fera, excentriques libérés.
Sur ce, une douille de 44 et un long bras de ralonge sur lequel tu montes et hop, il doit venir !
Sens de serrage normal.
Pour la dépose, un gros tournevis de part et d'autre du tambours et ça le fera, excentriques libérés.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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- s.remy51
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Re: problème avec écrou de tambour
Salut David !
Laisse nous au moins le temps de sortir du lit et boire le café...
1' : il faut bien "démater" l'ancien écrou, je ne sais pas si tu l'as fait, mais si tu regardes l'écrou, il comporte un mattage (un coup de poinçon + marteau) sur le clavetage de l'axe de tambour. très important de bien le déclaveter.
Ensuite, moi aussi c'était raide, mais j'ai appliqué une méthode SNCF... la douille de 44 bien enfoncée au marteau sur l'écrou puis dessus tu montes le bras de levier des coffrets camion et tu donnes 2 coups de marteau en desserrage, un coup en serrage, 2 coups en desserrage, un coup en serrage... et ainsi de suite...
Si ça ne vient toujours pas, tu montes à 3 coups. Puis 4.
Des coups franc, au marteau rivoir T 40 (pas à la masse non plus... )
Normalement si t'as un coffret camion bon marché, le bras de levier va s'en souvenir... mais aucune importance.
Aller bon courage.
Laisse nous au moins le temps de sortir du lit et boire le café...
1' : il faut bien "démater" l'ancien écrou, je ne sais pas si tu l'as fait, mais si tu regardes l'écrou, il comporte un mattage (un coup de poinçon + marteau) sur le clavetage de l'axe de tambour. très important de bien le déclaveter.
Ensuite, moi aussi c'était raide, mais j'ai appliqué une méthode SNCF... la douille de 44 bien enfoncée au marteau sur l'écrou puis dessus tu montes le bras de levier des coffrets camion et tu donnes 2 coups de marteau en desserrage, un coup en serrage, 2 coups en desserrage, un coup en serrage... et ainsi de suite...
Si ça ne vient toujours pas, tu montes à 3 coups. Puis 4.
Des coups franc, au marteau rivoir T 40 (pas à la masse non plus... )
Normalement si t'as un coffret camion bon marché, le bras de levier va s'en souvenir... mais aucune importance.
Aller bon courage.
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969
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- David Sylvie
- Deuchiste intéressé
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Re: problème avec écrou de tambour
Merci les amis.
Je retiens qu'il faut une clé en 3/4 et non pas 1/2, comme ma poignée coulissante qui a rendu l'à¢me... :evil:
Pas grave, je ne là¢che pas l'affaire, comme disent les jeunes...
Je retiens qu'il faut une clé en 3/4 et non pas 1/2, comme ma poignée coulissante qui a rendu l'à¢me... :evil:
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Re: problème avec écrou de tambour 2cv
Bonjour, je rouvre ce post ouvert il y a 10 ans...
Avez-vous finalement réussi à venir à bout de vos tambours ???
J'ai le même soucis avec la mienne, une Charlestone aussi mais de 1982.
J'ai aussi déjà cassé une clé, je ne sais plus trop comment procéder…
Je pense éventuellement à acheter une clé à choc, mais je ne sais même pas si ça suffira ???
Merci de votre aide !
Avez-vous finalement réussi à venir à bout de vos tambours ???
J'ai le même soucis avec la mienne, une Charlestone aussi mais de 1982.
J'ai aussi déjà cassé une clé, je ne sais plus trop comment procéder…
Je pense éventuellement à acheter une clé à choc, mais je ne sais même pas si ça suffira ???
Merci de votre aide !
- CHARLYSTONE
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Re: problème avec écrou de tambour 2cv
Bonjour, a tu dématé ton écrou, ta douille de 44 c'est celle pour poids lourd
- Deuchémoi
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Re: problème avec écrou de tambour 2cv
Pour info :
Dernière visite :08/08/2011 18:55, soit le post ci-dessus !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- pat77
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Re: problème avec écrou de tambour 2cv
Pareil que les copains, il faut un coffret camion et pas un réducteur pour l'écrou de 44. Une rallonge d'un mètre et demi minimum et ça vient comme du beurre. Par contre, je ne me souviens pas du sens pour tourner.
2 CV 6 Belge
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Re: problème avec écrou de tambour 2cv
Pour devisser c'est sens contraire d'une montre et pour visser c'est le contraire