Montage des garnitures de freins AR sur 2CV

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Montage des garnitures de freins AR sur 2CV

Message par romainbh »

Bonjour à  tous ! :)

Je suis en train de monter mes freins tambour arrière et je viens de remarquer un truc :

Image

Remarquez que les patins noirs ne sont pas collés à  la même place sur les garnitures. C'est normal et je les monte au pif ou ça sous-entend un sens de montage bien précis ? :roll:

:D Merci déjà  de vos témoignages ! :lol:


La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

Voici le schéma donné dans la RTA, ces bobets n'ont pas précisé de quel côté il s'agit... et on voit bien qu'il y a un sens précis ! Faire une RTA pour ne rien dire... :evil:

Image
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

Salut Romain!

J'avoue que je n'avais pas remarqué cette différence de longueur entre les deux garnitures. J'ai recherché dans les photos que j'avais prises lors du démontage des freins et voici ce que j'ai retrouvé:

Image

Les deux photos représentent le même moyeu: Arrière Droite comme le prouve la fixation de suspension (l'essieu est posé sur l'envers sur la table)

Image

On voit ici la différence.
Pour situer la roue: le sol est au dessus et la roue tournerai dans le sens horaire par rapport au moyeu, les garnitures sont donc sur la fin de la mà¢choire.

Si quelqu'un relève une erreur dans mon raisonnement, qu'il le signal... J'espère que je suis assez clair et pas trop loin de la vérité.
Bon courage!

@+
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

je confirme ma première impression et c'est dans ce sens là  que je les auraient montées instinctivement,

pourquoi ?? car il faut que le coté qui freine morde en douceur, donc en ayant une garniture décalée vers l'arrière de la mà¢choire on réduit l'angle d'attaque ou de mordant de la garniture,

d'ailleurs normalement, quand on monte des garniture neuve on les détalonne c'est à  dire que l'on donne un petit coup de ponceuse pour faire un chanfrein sur le devant de la garniture, ce qui évite un blocage trop facile dans les premiers kilomètres le temps que les garnitures se rodent,

mais c'est des souvenirs anciens déjà  pour moi, heureusement que vincent à  pris des photos ;-)
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

:wink: Magnifique, merci les gars ! J'avais aussi pris des photos mais, comme sur la RTA, je ne peux pas distinguer si c'est le droit ou le gauche. :P

Alors en résumé, les patins noirs doivent être montés de sorte à  ce qu'ils soient à  la fin des mà¢choires par rapport au sens de rotation de la roue. :D

Encore merci !
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

De rien! Bon courage... C'est fait pour ça aussi les forums :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Bravo les gars, bel exemple de la bonne manière d'utiliser la RTA et de raisonner pour trouver une solution avérée que je confirme ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: Montage des garnitures de freins AR sur 2CV

Message par paphio86 »

:topic: :topic: :topic:

Salut!
je déterre ce post très intéressant qui concerne le sens de montage des garniture de frein.

Je pensais avoir trouvé mon bonheur en fouillant les anciens post mais...les photos ont disparu :(
Du coup, je voulais savoir si quelqu'un avant un schéma et/ou photo afin de monter mes machoires correctement.

Les garnitures n'étant pas collées de façon identiques sur les 2 machoires, j'hésite un peu!!!

merci pour votre aide!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Montage des garnitures de freins AR sur 2CV

Message par renato13 »

paphio86 a écrit ::topic: :topic: :topic:

Salut!
je déterre ce post très intéressant qui concerne le sens de montage des garniture de frein.

Je pensais avoir trouvé mon bonheur en fouillant les anciens post mais...les photos ont disparu :(
Du coup, je voulais savoir si quelqu'un avant un schéma et/ou photo afin de monter mes machoires correctement.

Les garnitures n'étant pas collées de façon identiques sur les 2 machoires, j'hésite un peu!!!

merci pour votre aide!
:salut:

il faut toujours monter la mâchoire la partie la plus haute, ou la plus grande vers l'avant, pour les freins arrières .

Pour les freins avant, tu peut pas te tromper la mâchoire la plus grande a le levier du frein a main ,elle ai elle aussi devant .

Les mâchoires les plus grande, son toujours devant, le freinage et toujours plus fort sur lavant, photo sur la revue avant gauche ( coté chauffeur)et ar droite (coté passager)
DSCN2078.JPG
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Montage des garnitures de freins AR sur 2CV

Message par Deuchémoi »

paphio86 a écrit :mais...les photos ont disparu :(
C'est pour éviter ça que nous avons mis en place le stockage des photos sur le serveur du forum ... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: Montage des garnitures de freins AR sur 2CV

Message par paphio86 »

Merci :clap:

C'est bien clair dans ma tête désormais :siffle:
J'avais bien la RTA sous le coude, mais étant donné qu'il n'est pas précisé le sens de la voiture, je ne comprenais pas bien..!

Bon y'a plus qu'à...!

Merci Renato!

PS: Deuchemoi: on peut héberger les photos sur le site???
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Montage des garnitures de freins AR sur 2CV

Message par Deuchémoi »

paphio86 a écrit : PS: Deuchemoi: on peut héberger les photos sur le site???
:flingue: :flingue:
:megaphone: Hé alors !!! On ne lit pas les annonces postées dans tous les forums ??? C'est le premier post de chaque sub-forum !
Allez: session de rattrapage : viewtopic.php?f=23&t=8328
:wink:
PS: au passage, le lien est aussi dans ma signature ... :cafe:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Joie333
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2021, 22:14
Ma deuche : 2cv6 Spéciale
Date de naissance : 03 déc. 1985
Localisation : Dijon

Re: Montage des garnitures de freins AR sur 2CV

Message par Joie333 »

renato13 a écrit : 18 avr. 2016, 17:19
paphio86 a écrit ::topic: :topic: :topic:

Salut!
je déterre ce post très intéressant qui concerne le sens de montage des garniture de frein.

Je pensais avoir trouvé mon bonheur en fouillant les anciens post mais...les photos ont disparu :(
Du coup, je voulais savoir si quelqu'un avant un schéma et/ou photo afin de monter mes machoires correctement.

Les garnitures n'étant pas collées de façon identiques sur les 2 machoires, j'hésite un peu!!!

merci pour votre aide!
:salut:

il faut toujours monter la mâchoire la partie la plus haute, ou la plus grande vers l'avant, pour les freins arrières .

Pour les freins avant, tu peut pas te tromper la mâchoire la plus grande a le levier du frein a main ,elle ai elle aussi devant .

Les mâchoires les plus grande, son toujours devant, le freinage et toujours plus fort sur lavant, photo sur la revue avant gauche ( coté chauffeur)et ar droite (coté passager)
DSCN2078.JPG
Super utile! Je me posais la question 😍
Merci pour ces infos précieuses
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Montage des garnitures de freins AR sur 2CV

Message par bob41 »

:salut:

Je transmettrai tes remerciements à René, à l'occasion .....
Ce post remonte à 2010 et 2016 !

:salut:
Avatar du membre
Colo
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 138
Enregistré le : 08 avr. 2021, 20:40
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 20 mai 1972
Localisation : Aude

Re: Montage des garnitures de freins AR sur 2CV

Message par Colo »

René : dernière visite le 6 décembre 2020 : c'est fort dommage car ses interventions étaient particulièrerment riches et interressantes pour l'apprenti que je suis !
Je ne connais pas cet homme mais j'espère sincèrement que tout va bien pour lui ?
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Montage des garnitures de freins AR sur 2CV

Message par Eric13190 »

Colo a écrit : 05 mai 2021, 21:52 René : dernière visite le 6 décembre 2020 : c'est fort dommage car ses interventions étaient particulièrerment riches et interressantes pour l'apprenti que je suis !
Je ne connais pas cet homme mais j'espère sincèrement que tout va bien pour lui ?
:salut:
Oui, il va très bien, je suis en contact régulier avec lui :pouce: je lui ferai part moi aussi de votre intérêt.

L'apport de René pour ce forum a été inestimable, il nous manque, c'est certain mais il est important de noter que par le nombre d'intervenants , de leur qualité d'expertise et leur envie de partager que le forum est toujours aussi performant et toujours dans un bon esprit.
L'important c'est de participer et de partager.
Longue vie à 2cv le légende.
:merci: à vous tous.
:salut:
Avatar du membre
Colo
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 138
Enregistré le : 08 avr. 2021, 20:40
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 20 mai 1972
Localisation : Aude

Re: Montage des garnitures de freins AR sur 2CV

Message par Colo »

:pouce: :pouce: Bien dit
Répondre
www.piecesauto-pro.fr