Vidange liquide de freins sur une 2cv par un garagiste - obligatoire d'enlever les ailes ?

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Vidange liquide de freins sur une 2cv par un garagiste - obligatoire d'enlever les ailes ?

Message par lucky40 »

Bonjour,
Ok pour la vidéo merci. Je comprends mieux la logique .Toutefois, ça ne répond pas à ma question initiale (qui est peut être idiote) : Faut il faire roue par roue comme on fait de manière classique ?


Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Vidange liquide de freins sur une 2cv par un garagiste - obligatoire d'enlever les ailes ?

Message par RICMAN41 »

Oui Lucky roue par roue de la plus loin à la plus près , classique .
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7414
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Vidange liquide de freins sur une 2cv par un garagiste - obligatoire d'enlever les ailes ?

Message par Eric13190 »

Désolé lucky, je n'avais pas compris ta question, boulet que je suis.
RICMAN41 a écrit : 28 avr. 2023, 16:25 Oui Lucky roue par roue de la plus loin à la plus près , classique .
N'empêche que ce n'est pas toujours vrai, sur la clio et la fiesta ce n'est pas du tout ça, elles ont chacune un sens de purge propre à chacune.
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Vidange liquide de freins sur une 2cv par un garagiste - obligatoire d'enlever les ailes ?

Message par RICMAN41 »

Bon après essai du nouveau purgeur j’abandonne ça n’aspire pas assez donc purge avec mon voisin comme d’habitude.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7414
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Vidange liquide de freins sur une 2cv par un garagiste - obligatoire d'enlever les ailes ?

Message par Eric13190 »

RICMAN41 a écrit : 29 avr. 2023, 19:01 Bon après essai du nouveau purgeur j’abandonne ça n’aspire pas assez donc purge avec mon voisin comme d’habitude.
Je ferai un essai sur la 2cv et je ferai un retour.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Vidange liquide de freins sur une 2cv par un garagiste - obligatoire d'enlever les ailes ?

Message par lucky40 »

Eric13190 a écrit : 29 avr. 2023, 23:23
RICMAN41 a écrit : 29 avr. 2023, 19:01 Bon après essai du nouveau purgeur j’abandonne ça n’aspire pas assez donc purge avec mon voisin comme d’habitude.
Je ferai un essai sur la 2cv et je ferai un retour.
J'attends ton retour Eric avec intérêt car j'ai finalement commandé le kit...
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Vidange liquide de freins sur une 2cv par un garagiste - obligatoire d'enlever les ailes ?

Message par François44 »

lucky40 a écrit : 28 avr. 2023, 09:30 Bonjour,
Ok pour la vidéo merci. Je comprends mieux la logique .Toutefois, ça ne répond pas à ma question initiale (qui est peut être idiote) : Faut il faire roue par roue comme on fait de manière classique ?
Chaque cylindre de roue est un "cul de sac" donc, si on veut remplacer la totalité du liquide de freins, il faut le faire à chaque roue.
Procédure :
Tu commences par une roue arrière (sur une 2cv, peu importe droite ou gauche puisque les 2 roues sont à la même longueur de tuyau du maître-cylindre.
Tu aspires donc sur une roue arrière jusqu'à ce que ton liquide sorte clair et propre et que le bocal du maître-cylindre soit rempli de liquide neuf.
Ensuite tu passes à l'autre roue arrière pour effectuer la même opération. L'apparition du liquide propre sera plus rapide puisque tout le circuit depuis le maître -cylindre jusqu'au T de répartition sera déjà rempli.
Ensuite, même opération sur la roue AVD puis sur la roue AVG.
Par précaution, assures-toi d'avoir toujours assez de liquide dans le réservoir sinon tout serait à recommencer.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Vidange liquide de freins sur une 2cv par un garagiste - obligatoire d'enlever les ailes ?

Message par lucky40 »

Bonjour
Merci François pour tes explications. J'ai pour habitude de commencer sur la roue arrière droite...J'espère que ce kit va fonctionner, j'ai l'AZAM à revoir et l'AK à faire... :???:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5871
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Vidange liquide de freins sur une 2cv par un garagiste - obligatoire d'enlever les ailes ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, pour info, les 2CV avec freins a tambours ont 4 points de purge, 1 sur chaque tambours, et ceux qui ont des freins à disque ont 2 à l'arrière mais 1 seul sur l'étrier droit ;)
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Vidange liquide de freins sur une 2cv par un garagiste - obligatoire d'enlever les ailes ?

Message par François44 »

lucky40 a écrit : 30 avr. 2023, 10:48 Bonjour
Merci François pour tes explications. J'ai pour habitude de commencer sur la roue arrière droite...J'espère que ce kit va fonctionner, j'ai l'AZAM à revoir et l'AK à faire... :???:
C'est une bonne habitude qui te permettra d'intervenir sur une immense majorité des véhicules (à conduite à gauche) sans te poser de question.
Normalement ce genre d'appareil fonctionne très bien, et rend la purge ou le remplacement du liquide très facile et pratique. Ce qui permet de remplacer le liquide de freins tous les 2 (ou 4 ans suivant les sources), comme recommandé.
Le seul "bémol" que j'ajouterai à cet appareil, c'est que pour faire une purge parfaite, il faut enduire de graisse le tour de la vis de purge, du moins c'est ce que je fais, car sinon, de l'air est aspiré le long du filetage et des bulles apparaissent toujours alors que la purge est faite.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7414
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Vidange liquide de freins sur une 2cv par un garagiste - obligatoire d'enlever les ailes ?

Message par Eric13190 »

:merci: @François44 pour l'astuce de la graisse, j'y penserais.
Oui j'essaie de changer ou faire changer le liquide de frein tous les 2 ans.
Quand j'ai récupéré la Clio de la tante de ma femme de 2009 avec 2300 km au compteur (réels, oui, oui), le liquide de frein était rouge tellement il était mort, son efficacité était plus qu'aleatoire, mais bon il était d'origine.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Vidange liquide de freins sur une 2cv par un garagiste - obligatoire d'enlever les ailes ?

Message par lucky40 »

Idem Eric !
Merci François pour ton astuce d'étanchéisation de la vis de purge...Bon à savoir :pouce:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr