Remontage des frotteurs de 2cv
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Remontage des frotteurs de 2cv
Bonsoir à tous.
J'anticipe un peu dans mes travaux, mais il faudra bien que je remonte le bras de suspension.
Alors, entre autre viendra la question du frotteur.
Après lecture attentive, j'ai compris le principe. Mais ça ne m'aidera pas à le remonter.
La RTA parle d'une clef spéciale pour le démonter et le remonter.
Mais je l'ai déposé sans clef.
Qu'en est-il ?
Et puis on parle le tarer.........alors là.
J'ai vu un post sur le forum avec une installation à la Gaston. Je ne doute pas que c'est efficace mais, là, ce n'est pas pour moi.
Qu'en est-il de ça aussi ?
Merci de m'aider car à re rythme, sans vous, il n'y a pas que le frotteur qui sera taré.
J'anticipe un peu dans mes travaux, mais il faudra bien que je remonte le bras de suspension.
Alors, entre autre viendra la question du frotteur.
Après lecture attentive, j'ai compris le principe. Mais ça ne m'aidera pas à le remonter.
La RTA parle d'une clef spéciale pour le démonter et le remonter.
Mais je l'ai déposé sans clef.
Qu'en est-il ?
Et puis on parle le tarer.........alors là.
J'ai vu un post sur le forum avec une installation à la Gaston. Je ne doute pas que c'est efficace mais, là, ce n'est pas pour moi.
Qu'en est-il de ça aussi ?
Merci de m'aider car à re rythme, sans vous, il n'y a pas que le frotteur qui sera taré.
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- Eric13190
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Pourquoi pas en profiter pour passer à une suspension plus traditionnelle avec amortisseur? Là, pour le coup, tout devient très simple.
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Re: Les frotteurs, qu'est-ce ?
Bonsoir,
Oui, bien sûr.
Mais j'ai déjà du mal à accepter qu'il ne restera déjà plus beaucoup de chose de la voiture de mon père, alors....
Je suis un grand sentimental.
Oui, bien sûr.
Mais j'ai déjà du mal à accepter qu'il ne restera déjà plus beaucoup de chose de la voiture de mon père, alors....
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Re: Les frotteurs, qu'est-ce ?
Je comprends
Bon courage pour la suite
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Bonjour Plux,
j'ai modifié le titre de ton post qui est plus approprié à ta demande et sera plus parlant pour quelqu'un qui fera une recherche.
j'ai modifié le titre de ton post qui est plus approprié à ta demande et sera plus parlant pour quelqu'un qui fera une recherche.
Si tu nous mettais le lien du post en question, ça serait plus facile pour nous...J'ai vu un post sur le forum avec une installation à la Gaston. Je ne doute pas que c'est efficace mais, là, ce n'est pas pour moi.
Qu'en est-il de ça aussi ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Bonjour,
En effet le titre est plus clair
le post dont j'ai parlé est
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic ... 21&t=16031
je suis toujours preneur pour toutes explications
Merci
En effet le titre est plus clair
le post dont j'ai parlé est
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic ... 21&t=16031
je suis toujours preneur pour toutes explications
Merci
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Avec cette vidéo, tu comprendra peut-être mieux comment ça se remonte :
https://www.youtube.com/watch?v=01XzKaW-P14
Dans le post qui tu as mis en lien, l'auteur à fait un réglage des frotteurs pour avoir l'effort de friction optimum.
Par contre, je ne saurais te dire s'il faut obligatoirement faire ce tarage.
@bob41 ou d'autres ont peut-être la réponse.
https://www.youtube.com/watch?v=01XzKaW-P14
Dans le post qui tu as mis en lien, l'auteur à fait un réglage des frotteurs pour avoir l'effort de friction optimum.
Par contre, je ne saurais te dire s'il faut obligatoirement faire ce tarage.
@bob41 ou d'autres ont peut-être la réponse.
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
J'espère que les fêtes ont été bonnes pour tout le monde sans invité surprise.
Retour aux réalités.
Donc, pour ce frotteur, 2 obligations
- avoir une clé spéciale
- éventuellement faire l'étalonnage
Tant qu'on est dans l'outillage, pour remonter le bras et ses roulements, je suppose que là aussi il me faudra des outils spéciaux.
Je vais avoir plus de frais en outillage qu'en pièce
Merci pour vos conseils
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Oui c'est souvent le cas.
Exemple, dernièrement je dû changé une flasque de frein.
Il faut un outil spécial, trouvé sur lbc à 25€ hors frais d'envoi, plus passage à la presse et un joint spi (à 4€).
Sur le coup, je suis allé voir mon garagiste, il me l'a fait pour un petit billet de 50€.
Mis bout à bout, je m'en serais tirer pour bien plus...
Pourquoi ne pas faire par un garagiste équipé certaines tâches?
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
C'est vrai que c'est une bonne solution. Je fais appel au garagiste du coin qui travaille sur les fiat 500. La dernière fois pour débloquer l'écrou du moyeu.Eric13190 a écrit : ↑27 déc. 2021, 15:13
Oui c'est souvent le cas.
Exemple, dernièrement je dû changé une flasque de frein.
Il faut un outil spécial, trouvé sur lbc à 25€ hors frais d'envoi, plus passage à la presse et un joint spi (à 4€).
Sur le coup, je suis allé voir mon garagiste, il me l'a fait pour un petit billet de 50€.
Mis bout à bout, je m'en serais tirer pour bien plus...
Pourquoi ne pas faire par un garagiste équipé certaines tâches?
Mais bon, il y a des trucs qu'il faut faire sur place. Monter ce foutu frotteur notamment. Il va me falloir une clé avec 2 ergots.
Par contre il peut peut-être me le tarer. A voir
J'irai peut-être chez lui pour dévisser les embouts de tirant des pots de suspension. Car là je crois que je vais en baver.
Il parait que c'est le plaisir du bricolage
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Tu inondes l'embout de dégrippant, tu bloques ce dernier dans un étau, tu prends 2 clés plates de 9 que tu doubles, et tu forces.
Normalement, ça viens.
Pour la clé à ergots, tu peux éventuellement te la fabriqué toi même.
Tu prends un fer plat de 5 mm d'épaisseur (je te laisse voir pour la largeur), tu perces 2 trous que tu taraudes pour passer 2 vis.
Et voilà ton outil est fait pour pas trop cher.
Pour le tarage, je ne sais pas si c'est utile.
Dans un premier temps, tu fais comme tout le monde, tu n'en fais pas et tu vois s'il y en a besoin.
C'est cool le bricolage, on apprends plein de choses nouvelles
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Filofax a écrit : ↑27 déc. 2021, 21:55Tu inondes l'embout de dégrippant, tu bloques ce dernier dans un étau, tu prends 2 clés plates de 9 que tu doubles, et tu forces.
Normalement, ça viens.
Pour la clé à ergots, tu peux éventuellement te la fabriqué toi même.
Tu prends un fer plat de 5 mm d'épaisseur (je te laisse voir pour la largeur), tu perces 2 trous que tu taraudes pour passer 2 vis.
Et voilà ton outil est fait pour pas trop cher.
Pour le tarage, je ne sais pas si c'est utile.
Dans un premier temps, tu fais comme tout le monde, tu n'en fais pas et tu vois s'il y en a besoin.
C'est cool le bricolage, on apprends plein de choses nouvelles
Je râle
Mais finalement j'aime bien. Ce qui me désespère c'est de n'avoir aucune imagination pour trouver des solutions.
Je n'ai pas fini de poser des questions
En tout cas.....merci
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Chacun son truc !!
Nous (enfin eux .... ) on est là aussi pour t'en apporter !
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Bonsoir à tous.
J'ai beau avoir lu les différents post, regardé des vidéos et demandé à droite et à gauche je ne comprends pas cette histoire de frotteur.
Pour commencer la question la plus simple.
Il y a un joint en papier.....où? Et pourquoi ?
Mais j'arrive au gros de la question. Qu'est ce que c'est cette histoire de tarage?
Si je comprends bien il faut que le frotteur soit au montage déjà un peu serrer pour qu'il y ai friction et donc amortissage.
Mais est-ce que le mettre en place ne comprime pas le ressort?
Ce n'est pas suffisant ?
J'ai lu, serrage au pif, si ça ne suffit pas redémonter, serrer et essayer de nouveau.
Mais la pose par elle même ne semble pas un partie de plaisir alors faire défaire refaire...
C'est la galère non?
Si non comment je le comprime ce satané ressort ? Et comment je sais quand il est assez comprimé ?
Merci de votre attention pour votre aide
J'ai beau avoir lu les différents post, regardé des vidéos et demandé à droite et à gauche je ne comprends pas cette histoire de frotteur.
Pour commencer la question la plus simple.
Il y a un joint en papier.....où? Et pourquoi ?
Mais j'arrive au gros de la question. Qu'est ce que c'est cette histoire de tarage?
Si je comprends bien il faut que le frotteur soit au montage déjà un peu serrer pour qu'il y ai friction et donc amortissage.
Mais est-ce que le mettre en place ne comprime pas le ressort?
Ce n'est pas suffisant ?
J'ai lu, serrage au pif, si ça ne suffit pas redémonter, serrer et essayer de nouveau.
Mais la pose par elle même ne semble pas un partie de plaisir alors faire défaire refaire...
C'est la galère non?
Si non comment je le comprime ce satané ressort ? Et comment je sais quand il est assez comprimé ?
Merci de votre attention pour votre aide
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
J'ai ces queques pages tirées de "Restaurez, Réparez votre Citroën 2 CV" (https://www.amazon.fr/Restaurez-r%C3%A9 ... 9882&psc=1)
En espérant que cela puisse t'aider.
En espérant que cela puisse t'aider.
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Bonjour,
Ha voilà qui est clair que je comprends et va m'aider.
Je ne sais pas comment y arriver mais au moins je comprends..
Merci beaucoup
Ha voilà qui est clair que je comprends et va m'aider.
Je ne sais pas comment y arriver mais au moins je comprends..
Merci beaucoup
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Salut,
Bon courage, tu vas y arriver...
Et pour le tarage, rien de compliqué a priori, et je le conseil fortement... pour celà, il faut peut-être revenir vite fait au role des frotteurs !
Sans amortissement, le pneu agis purement comme un ressort, et on l'oublie souvent, les amortisseurs sur une voiture 'standard' ont 2 rôles : amortir les mouvements de caisses ET attenuer, voir supprimer le 'rebond de roue'. Ce dernier intervient dés qu'on subit un choc (même petit) et peu faire entrer le train en résonnance... en ligne droite, et sans freiner, c'est pas trés grave, mais si on veut freiner, ou tourner, et que la roue touche le sol une fois tous les 50cm, ça se complique
Pou rimager, regarder la vidéo ci-après (on va assimiler l'amorto mort à pas d'amortisseur !) : https://youtu.be/j0vhTg82Pz0?t=28
Une solution 'maligne' est de mettre 'un peu' de frottement sec pour limiter l'amplitude des rebonds, et de mettre des batteurs 'calés sur la fréquence du rebond de roue'. Ce qui se passe, avec les batteurs, c'est que quand la roue va commencer à 'sauter' c'est la masse à l'intérieur du batteur qui va être excitée et absorber l'énergie => ça permet de quasiment supprimer le phénomène, sans avoir mis d'amortisseur...
Il y a dans les frotteurs un écrou qui permet de regler la tension, donc le niveau de frottement sec, qui va freiner le bras. Trop taré, on perd en confort (le bras 'ne bouge plus' (pou imager)), pas assé taré, la roue 'saute' comme marsupilami !!
J'espère que ça aide à se motiver pour bien faire les choses ;o))
Bon courage, tu vas y arriver...
Et pour le tarage, rien de compliqué a priori, et je le conseil fortement... pour celà, il faut peut-être revenir vite fait au role des frotteurs !
Sans amortissement, le pneu agis purement comme un ressort, et on l'oublie souvent, les amortisseurs sur une voiture 'standard' ont 2 rôles : amortir les mouvements de caisses ET attenuer, voir supprimer le 'rebond de roue'. Ce dernier intervient dés qu'on subit un choc (même petit) et peu faire entrer le train en résonnance... en ligne droite, et sans freiner, c'est pas trés grave, mais si on veut freiner, ou tourner, et que la roue touche le sol une fois tous les 50cm, ça se complique
Pou rimager, regarder la vidéo ci-après (on va assimiler l'amorto mort à pas d'amortisseur !) : https://youtu.be/j0vhTg82Pz0?t=28
Une solution 'maligne' est de mettre 'un peu' de frottement sec pour limiter l'amplitude des rebonds, et de mettre des batteurs 'calés sur la fréquence du rebond de roue'. Ce qui se passe, avec les batteurs, c'est que quand la roue va commencer à 'sauter' c'est la masse à l'intérieur du batteur qui va être excitée et absorber l'énergie => ça permet de quasiment supprimer le phénomène, sans avoir mis d'amortisseur...
Il y a dans les frotteurs un écrou qui permet de regler la tension, donc le niveau de frottement sec, qui va freiner le bras. Trop taré, on perd en confort (le bras 'ne bouge plus' (pou imager)), pas assé taré, la roue 'saute' comme marsupilami !!
J'espère que ça aide à se motiver pour bien faire les choses ;o))
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Je me pose une question : peut-on déposer et reposer facilement les frotteurs la caisse en place , n'est-on pas gêné par certains éléments ?
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Damien25 a écrit : ↑10 janv. 2022, 15:09 Salut,
Bon courage, tu vas y arriver...
Et pour le tarage, rien de compliqué a priori, et je le conseil fortement... pour celà, il faut peut-être revenir vite fait au role des frotteurs !
Sans amortissement, le pneu agis purement comme un ressort, et on l'oublie souvent, les amortisseurs sur une voiture 'standard' ont 2 rôles : amortir les mouvements de caisses ET attenuer, voir supprimer le 'rebond de roue'. Ce dernier intervient dés qu'on subit un choc (même petit) et peu faire entrer le train en résonnance... en ligne droite, et sans freiner, c'est pas trés grave, mais si on veut freiner, ou tourner, et que la roue touche le sol une fois tous les 50cm, ça se complique
Pou rimager, regarder la vidéo ci-après (on va assimiler l'amorto mort à pas d'amortisseur !) : https://youtu.be/j0vhTg82Pz0?t=28
Une solution 'maligne' est de mettre 'un peu' de frottement sec pour limiter l'amplitude des rebonds, et de mettre des batteurs 'calés sur la fréquence du rebond de roue'. Ce qui se passe, avec les batteurs, c'est que quand la roue va commencer à 'sauter' c'est la masse à l'intérieur du batteur qui va être excitée et absorber l'énergie => ça permet de quasiment supprimer le phénomène, sans avoir mis d'amortisseur...
Il y a dans les frotteurs un écrou qui permet de regler la tension, donc le niveau de frottement sec, qui va freiner le bras. Trop taré, on perd en confort (le bras 'ne bouge plus' (pou imager)), pas assé taré, la roue 'saute' comme marsupilami !!
J'espère que ça aide à se motiver pour bien faire les choses ;o))
Intéressant
Merci
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
A priori, une fois le bras de suspension libre, je pense.
Mais bon....tu as vu mes compétences , alors attends des réponses de gens qualifiés
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Voilà ce que je pense faire vous me direz si ça tient la route
Sur le document de filofax, pour tendre le ressort on le met dans une fausse traverse (soit outil fait maison soit bout de vielle traverse). Cela met donc le frotteur en situation. Puis on sert avec une clef dynamométrique.
N'ayant pas l'outil ou la vielle traverse, mais ayant la traverse sans son bras de suspension (pour le moment) je me dis que je peux emboîter le frotteur sur la traverse, le tarer ainsi.
Ça devrait le faire, non?
Je règle ainsi les 2 frotteurs sur le même outil et en profite pour changer les 2.
Qu'en pensez vous ?
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
C'est exactement ce que je pensais que tu ferrais lorsque je t'ai mis à dispo le documentPLUX a écrit : ↑10 janv. 2022, 15:47 N'ayant pas l'outil ou la vielle traverse, mais ayant la traverse sans son bras de suspension (pour le moment) je me dis que je peux emboîter le frotteur sur la traverse, le tarer ainsi.
Ça devrait le faire, non?
Je règle ainsi les 2 frotteurs sur le même outil et en profite pour changer les 2.
Qu'en pensez vous ?
Comment ça.... ce n'est pas encore fait !
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Filofax a écrit : ↑12 janv. 2022, 14:55C'est exactement ce que je pensais que tu ferrais lorsque je t'ai mis à dispo le documentPLUX a écrit : ↑10 janv. 2022, 15:47 N'ayant pas l'outil ou la vielle traverse, mais ayant la traverse sans son bras de suspension (pour le moment) je me dis que je peux emboîter le frotteur sur la traverse, le tarer ainsi.
Ça devrait le faire, non?
Je règle ainsi les 2 frotteurs sur le même outil et en profite pour changer les 2.
Qu'en pensez vous ?
Comment ça.... ce n'est pas encore fait !
Presque.
J'ai posé le frotteur sur l'établi, je le tourne, le retourne, tente un dans du ventre pour assouplir la bestiole essaye de me rappeler comment je ramassais des crabres sans y laisser de doigts......et bientôt je m'y mets.
Je vous tiens au courant
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Filofax a écrit : ↑12 janv. 2022, 14:55C'est exactement ce que je pensais que tu ferrais lorsque je t'ai mis à dispo le documentPLUX a écrit : ↑10 janv. 2022, 15:47 N'ayant pas l'outil ou la vielle traverse, mais ayant la traverse sans son bras de suspension (pour le moment) je me dis que je peux emboîter le frotteur sur la traverse, le tarer ainsi.
Ça devrait le faire, non?
Je règle ainsi les 2 frotteurs sur le même outil et en profite pour changer les 2.
Qu'en pensez vous ?
Comment ça.... ce n'est pas encore fait !
Bonjour.
Bien. J'ai serré un ressort de frotteur sur la traverse.
Je l'ai mis en place.
Pas assez serré. En effet le bras tombait immédiatement, alors qu'il devrait rester haut et descendre sous une pression c'est ça ?
Et pour l'enlever de nouveau, quelle galère.
J'y arriverai mais je ne comprends pas trop comment régler
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Je n'ai jamais fait, car je n'ai pas de frotteur sur mon auto.
Par contre, en relisant le document que je t'ai envoyé, voici comment je ferrais pour essayer.
Tu mets ton frotteur à "l'envers" sur la traverse pour serrer le ressort.
Ensuite, tu le remets à l'endroit dans le bras de suspension pour le tester avec l'outil que tu t'es fabriquer (ou acheté)
Si tu l'as fabriquer suivant les indications que je t'avais suggéré, tu peux serrer deux écrous ensemble (écrou/contre écrou) sur l'axe pour mettre la clé dynamométrique réglée à 16 Nm.
Si tu n'as pas de clé dynamométrique, tu prends une barre de 2 mètres et un pack de 6 bouteille d'eau de 1,5 l et tu essayes de pendre le pack à 1,75 m de l'axe de la roue. Ca fait un peu près 16 Nm
Par contre, en relisant le document que je t'ai envoyé, voici comment je ferrais pour essayer.
Tu mets ton frotteur à "l'envers" sur la traverse pour serrer le ressort.
Ensuite, tu le remets à l'endroit dans le bras de suspension pour le tester avec l'outil que tu t'es fabriquer (ou acheté)
Si tu l'as fabriquer suivant les indications que je t'avais suggéré, tu peux serrer deux écrous ensemble (écrou/contre écrou) sur l'axe pour mettre la clé dynamométrique réglée à 16 Nm.
Si tu n'as pas de clé dynamométrique, tu prends une barre de 2 mètres et un pack de 6 bouteille d'eau de 1,5 l et tu essayes de pendre le pack à 1,75 m de l'axe de la roue. Ca fait un peu près 16 Nm
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
En effet, c'est bien ce que j'ai fait. Mais la clé dynamométrique si je comprends bien vient pour contrôler qu'il est bien serré. Ce qui est plus fiable que le truc du bras flottant.Filofax a écrit : ↑18 janv. 2022, 16:23 Je n'ai jamais fait, car je n'ai pas de frotteur sur mon auto.
Par contre, en relisant le document que je t'ai envoyé, voici comment je ferrais pour essayer.
Tu mets ton frotteur à "l'envers" sur la traverse pour serrer le ressort.
Ensuite, tu le remets à l'endroit dans le bras de suspension pour le tester avec l'outil que tu t'es fabriquer (ou acheté)
Si tu l'as fabriquer suivant les indications que je t'avais suggéré, tu peux serrer deux écrous ensemble (écrou/contre écrou) sur l'axe pour mettre la clé dynamométrique réglée à 16 Nm.
Si tu n'as pas de clé dynamométrique, tu prends une barre de 2 mètres et un pack de 6 bouteille d'eau de 1,5 l et tu essayes de pendre le pack à 1,75 m de l'axe de la roue. Ca fait un peu près 16 Nm
Le ressort n'était pas assez serré d'où redemontage.
Je vais relire tout cela
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Pour les frotteurs, je ne m'en sors pas.
En fait je ne comprends pas trop.
J'ai donc décidé de faire appel à un garagiste qui bosse sur les 2cv et à l'outillage.
Il va me régler tout ça et je n'aurais qu'à les remonter.
Ça prendra un peu de temps et mon orgueil souffre un peu
Mais je crois que ce sera mieux.
Je vous tiens au courant
En fait je ne comprends pas trop.
J'ai donc décidé de faire appel à un garagiste qui bosse sur les 2cv et à l'outillage.
Il va me régler tout ça et je n'aurais qu'à les remonter.
Ça prendra un peu de temps et mon orgueil souffre un peu
Mais je crois que ce sera mieux.
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Ton orgueil, tu lui mets 2 claques et tu lui rappelles d'où tu viens question mécanique ! Non mais !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Tu as mon total respect @PLUX , je suis au niveau zéro des aptitudes mécaniques et te voir te lancer avec succès dans cette entreprise me donne le moral.
Bonnes suites.
- PLUX
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Re: Remontage des frotteurs de 2cv
Merci à tous.
Heureusement que je vous sais derrière moi, tous, avec vos connaissances et enthousiasme.
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