Bonjour
Depuis longtemps j'ai eu des problèmes de vibrations au freinage, lors de mon précédent changement d'étriers de freins avant ça me l'avait fait puis ça s'était amenuisé, et là, nouveau changement d'étriers de freins avant, rebelote.
Mais cette fois j'ai trouvé pourquoi !
Déjà, en démontant, j'ai compris le pourquoi du précédent problème : côté passager les boulons de fixation du cardan et du tambour ont dû taper dans la fixation en alu de la patte où on fixe le cable de frein à main : elle était déformée, comme partiellement extraite de son logement et avait un jeu tout à fait anormal. C'est sans doute pour ça que ça tapait moins d'ailleurs, mais c'était dangereux...
Petite comparaison avec la pièce d'origine :
J'ai pensé que c'était une pièce défectueuse, mais ça m'a fait la même chose avec les nouveaux étriers de chez MCC. En redémontant après avoir roulé, la même pièce était usée au même endroit :
En comparant avec la pièce d'origine que j'avais gardé dans un coin, au delà du fait qu'on voit bien que le métal est de meilleur qualité et les pièces plus fines, je réalise que d'origine il y avait une encoche pile à cet endroit :
c'est sans doute pas pour rien !
Je suis étonné de n'avoir rencontré ce problème que du côté passager, et de ne pas avoir vu d'autres témoignages de ce problème. Quoi qu'il en soit, comme j'étais réticent à mettre des rondelles à tous les boulons de fixation du cardan-tambour (pour qu'ils dépassent moins à l'intérieur), me fiant à la pièce d'origine j'ai pris le risque de donner un coup de meuleuse à la pièce de refabrication à cet endroit. J'espère que ça suffira !
Peut-être que d'autres rencontreront ce problème... ça ne se sent que quand on freine fort, l'axe en question se rapprochant alors du centre du tambour, donc quand on remonte on ne s'en rend pas compte. On s'en rend compte seulement quand on freine fortement autrement dit c'est carrément dangereux ! Et il est difficile de comprendre l'origine de la vibration qui peut être très forte et semble venir de partout.
Si d'autres ont rencontré ce problème n'hésitez pas à mettre un petit mot...
vibrations au freinage sur 2cv attention aux refabrications
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Re: vibrations au freinage attention aux refabrications
Salut, pour ma part, c'était surtout un bruit incroyable au freinage, solutionné uniquement en mettant des garnitures de qualité et pas les premiers prix qu'on trouve un peu partout.
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Re: vibrations au freinage sur 2cv attention aux refabrications
c'est quand même incroyable, et je ne sais pas si on pourrait mettre un coup de lime pour recréer cette encoche.Pops34 a écrit : ↑05 sept. 2021, 18:23 Bonjour
Depuis longtemps j'ai eu des problèmes de vibrations au freinage, lors de mon précédent changement d'étriers de freins avant ça me l'avait fait puis ça s'était amenuisé, et là, nouveau changement d'étriers de freins avant, rebelote.
Mais cette fois j'ai trouvé pourquoi !
Déjà, en démontant, j'ai compris le pourquoi du précédent problème : côté passager les boulons de fixation du cardan et du tambour ont dû taper dans la fixation en alu de la patte où on fixe le cable de frein à main : elle était déformée, comme partiellement extraite de son logement et avait un jeu tout à fait anormal. C'est sans doute pour ça que ça tapait moins d'ailleurs, mais c'était dangereux...
Petite comparaison avec la pièce d'origine :
comparaison origine refabrication.jpg
J'ai pensé que c'était une pièce défectueuse, mais ça m'a fait la même chose avec les nouveaux étriers de chez MCC. En redémontant après avoir roulé, la même pièce était usée au même endroit :
20210905_164417.jpg
En comparant avec la pièce d'origine que j'avais gardé dans un coin, au delà du fait qu'on voit bien que le métal est de meilleur qualité et les pièces plus fines, je réalise que d'origine il y avait une encoche pile à cet endroit :
20210905_164407.jpg
c'est sans doute pas pour rien !
Je suis étonné de n'avoir rencontré ce problème que du côté passager, et de ne pas avoir vu d'autres témoignages de ce problème. Quoi qu'il en soit, comme j'étais réticent à mettre des rondelles à tous les boulons de fixation du cardan-tambour (pour qu'ils dépassent moins à l'intérieur), me fiant à la pièce d'origine j'ai pris le risque de donner un coup de meuleuse à la pièce de refabrication à cet endroit. J'espère que ça suffira !
Peut-être que d'autres rencontreront ce problème... ça ne se sent que quand on freine fort, l'axe en question se rapprochant alors du centre du tambour, donc quand on remonte on ne s'en rend pas compte. On s'en rend compte seulement quand on freine fortement autrement dit c'est carrément dangereux ! Et il est difficile de comprendre l'origine de la vibration qui peut être très forte et semble venir de partout.
Si d'autres ont rencontré ce problème n'hésitez pas à mettre un petit mot...
Re: vibrations au freinage sur 2cv attention aux refabrications
finalement mon problème de freins n'était pas totalement résolu, je n'avais plus les boulons qui frottaient l'axe de la sardine de frein à main mais encore des vibrations assez fortes, et surtout, je n'ai pas passé le CT, j'ai frôlé l'immobilisation du véhicule...
Du coup, j'ai tenté un changement de marque d'étriers de freins.
Les étriers que j'avais commandé chez MCC étaient tout déformés à l'origine : collage manifestement fait complètement à l'arrache J'avais plus ou moins rectifié (pas facile quand c'est à ce point déformé) à la râpe. Mais j'avais un doute.
Après 1 mois d'utilisation , voici la comparaison entre les garnitures usées d'un mois de MCC et les nouvelles de chez TPV bizarre cette forme d'usure et on voit aussi que les TPV neuves sont parfaitement planes
Le responsable TPV m'a assuré que ses garnitures (2 fois moins chères) n'étaient pas de meilleure qualité que celles de MCC mais j'ai noté comme différences en dehors de la parfaite planéité des garnitures TPV :
- l'épaisseur des garnitures, qui chez MCC n'atteignait pas ce qui est recommandé par Citröen - un decalage vers le haut dans le collage des garnitures MCC alors que les TPV sont centrées - des ressorts qui ne correspondent pas à l'origine chez MCC (deux côtés d'égale longueur, alors que d'origine il y a un côté plus long) Par contre concernant l'axe de sardine j'ai dû refaire la même rectification. Résultat sans appel : désormais quand je freine, c'est comme du velours et ça ne fait pas de bruit. Donc désolé TPV, mais vos garnitures sont de meilleure qualité bien que 2 fois moins chères... et MCC, sans commentaire... ça me coûte une contre-visite et c'était carrément dangereux
Du coup, j'ai tenté un changement de marque d'étriers de freins.
Les étriers que j'avais commandé chez MCC étaient tout déformés à l'origine : collage manifestement fait complètement à l'arrache J'avais plus ou moins rectifié (pas facile quand c'est à ce point déformé) à la râpe. Mais j'avais un doute.
Après 1 mois d'utilisation , voici la comparaison entre les garnitures usées d'un mois de MCC et les nouvelles de chez TPV bizarre cette forme d'usure et on voit aussi que les TPV neuves sont parfaitement planes
Le responsable TPV m'a assuré que ses garnitures (2 fois moins chères) n'étaient pas de meilleure qualité que celles de MCC mais j'ai noté comme différences en dehors de la parfaite planéité des garnitures TPV :
- l'épaisseur des garnitures, qui chez MCC n'atteignait pas ce qui est recommandé par Citröen - un decalage vers le haut dans le collage des garnitures MCC alors que les TPV sont centrées - des ressorts qui ne correspondent pas à l'origine chez MCC (deux côtés d'égale longueur, alors que d'origine il y a un côté plus long) Par contre concernant l'axe de sardine j'ai dû refaire la même rectification. Résultat sans appel : désormais quand je freine, c'est comme du velours et ça ne fait pas de bruit. Donc désolé TPV, mais vos garnitures sont de meilleure qualité bien que 2 fois moins chères... et MCC, sans commentaire... ça me coûte une contre-visite et c'était carrément dangereux
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Re: vibrations au freinage sur 2cv attention aux refabrications
Je suis client de Mcc, j'ai même la carte, mais j'apprécie le matériel de TPV, la qualité est là.
pour ton retour
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Re: vibrations au freinage sur 2cv attention aux refabrications
Perso, j'avais pris le matériel sur oscaro ou un site équivalent. J'avais pris du valéo mais il y a d'autres marques connues et je privilégie ça pour la deuche, évidemment, le prix est plus cher que chez les vendeurs spécialisés deuche mais je ne recommencerais plus pour ma part. Je ne parle que du freinage.
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Re: vibrations au freinage sur 2cv attention aux refabrications
Retour intéressant ! Merci pour ces infos !
En espérant que chez TPV, il y ait une régularité chez leur fournisseur ...
En espérant que chez TPV, il y ait une régularité chez leur fournisseur ...
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