Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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PATAPOMS
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Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par PATAPOMS »

Bonjour à tous

mes derniers déboires avec mon "déculassage" et mon carbu 21/24 étant réglés, pour ceux qui ont suivis, je m'attaque à un souci dont j'avais peut être déjà parlé ici...

Les vibrations dans la direction, en virage, à une certaine vitesse (70km/h ou plus environ), et à certains angles, sur route un peu cabossée ou juste pas régulière...comme il y en a beaucoup... et le tout étant un peu aléatoire tout de même... comme souvent :gnark:
C'est assez insupportable et de plus en plus présent. C'est vraiment un tressautement... assez violent et pas rassurant. En virage a droite, comme à gauche.
Je ne perds pas la direction (heureusement :surpris: ), et la plupart du temps ralentir et le retour en ligne droite fini par faire disparaitre ce vilain défaut.
Il faudrait que je vous le filme à l'occaz...

Au dernier passage chez mon mécano pour un énième changement de joints lunettes... (et même que ca fuit toujours un poil) je lui parle de ce souci et lui demande de faire le tour pour identifier.
Il me parle des pots de suspensions... en déconnectant celui de droite (le tirant à l'avant) il me dit que le tirant rentre complètement dans le pot et que ce n'est pas normal.
Pour lui ca pourrait venir de là et préconise le changement des pots.
Après c'est vrai que dès que je prends le moindre trou sur la chaussé c'est pas franchement mou... et ca fait plutôt CLONG dans toute la caisse :2cvrose:

Je précise que:
- La Deuch roule droit
- Pivots et roulement en moins d'un an (au passage controle cardans et changement des souflets)
- Les écrous frein des Biellettes sont bien serrés
- les écrous de cardans aussi.

Aussi, mon volant en position 0 (position droite, enfin chez moi il l'est pas vraiment, il est plutôt tourné vers la droite) je peut le tirer d'un demi centimètre vers moi. Il a un jeu d'un demi cm. est ce normal...? Les vibrations pourraient venir aussi de là...?

Merci de vos lumières les experts :merci:


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bob41
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par bob41 »

:salut:

La direction de la 2 CV n'a jamais été un modèle du genre.
Dans les essais de l'Auto Journal elle a toujours été critiquée. Dans les défauts il était toujours écrit : "direction trop réversible".
Avec une direction réversible on sent tous les cahots de la route dans le volant.

Maintenant il faut estimer sur ta voiture si c'est dans la normale des 2 CV ou pas.

Il n'est pas anormal que le tirant de suspension entre dans le pot quand il est désolidarisé du bras de suspension. Il n'est pas fixé sur la coupelle de compression du ressort.
Ton garagiste connait-il bien les 2 CV ? Ce serait une exception :mdrr:

Mais si ça fait "clong" il y a peut-être un problème sur la suspension, ce qui ne signifie pas forcément que les pots soient à changer. Il faudrait investiguer pour voir d'où vient ce bruit.
Quelle année ta voiture ? A t-elle des amortisseurs ? Des batteurs ?

:salut:
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par Filofax »

A mon avis, il serait bon d'emmener ton auto vers de vrais connaisseurs.
Il y a forcément un club pas loin de chez toi.
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PATAPOMS
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par PATAPOMS »

Merci les gars
aïe ca m'embête pour le garagiste. jusque là il a été de bon conseils...
Mais je vais peut être prendre un autre avis alors.
La deuch elle est de 89 c'est des amortisseurs.
Je vais me renseigner pour le club oui
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par PATAPOMS »

Par contre si c'était moi qui avait mal compris... et qu'au lieu d'entrer dans le pot le tirant "sortait"... ca ca serait pas normal non? Ca voudrait dire une absence de coupelle? Mais ca n'entrainerait pas de problèmes plus graves?
Non parceque le garçon travaille régulièrement sur des deuch et des anciennes... avant de remettre sa parole en doute je remets en cause la mienne :)
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par Deuchémoi »

C'est bizarre .... on dirait tous les symptômes du jeu dans les pivots !! Sauf que là, tu l'as dans les 2 côtés (moi, ça n'est qu'à droite !!).
Pourtant, tu dis qu'ils ont été changé il y a 1 an ...
:???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par Eric13190 »

:salut:
J'avais ce problème de "dribblage" de la direction quand je rencontrais une imperfection de la route et cela augmentait dangereusement en virage.
En fait le soucis était que mes amortisseurs hydraulique étaient HS. Depuis leur changement je n'ai plus ce soucis mais c'est vrai qu'a droite j'ai encore des bruits de caisses... à voir.

Tes amortisseurs sont récents?
:salut:
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PATAPOMS
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par PATAPOMS »

Salut Deuchemoi, Éric
Merci pour vos réponses.
Oui les pivots sont récents.

Mais ça m’agace cette histoire il y a pleins de causes possibles… alors ce matin je suis allé m’acheter un cric et chandelles en promo chez Nototo…
Je vais reprendre tous les contrôles…
Et je vous demanderai sûrement de l’aide :siffle: :siffle:
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par bob41 »

PATAPOMS a écrit : 06 juil. 2021, 23:10 Par contre si c'était moi qui avait mal compris... et qu'au lieu d'entrer dans le pot le tirant "sortait"... ca ca serait pas normal non? Ca voudrait dire une absence de coupelle? Mais ca n'entrainerait pas de problèmes plus graves?
Non parceque le garçon travaille régulièrement sur des deuch et des anciennes... avant de remettre sa parole en doute je remets en cause la mienne :)
:salut:

Non, le tirant ne doit pas sortir librement, sinon, ça veut dire que le ressort n'agit plus. Alors là oui, il peut y avoir des bruits parce que le ressort se retrouve libre, et plus de suspension. :o

Donc si tu as des amortisseurs ton problème peut venir de là, amortisseur HS. Et le "clong" ça peut être aussi la fixation de l'amortisseur, silentbloc détruit.

:salut:
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par PATAPOMS »

bob41 a écrit : 07 juil. 2021, 11:59
PATAPOMS a écrit : 06 juil. 2021, 23:10 Par contre si c'était moi qui avait mal compris... et qu'au lieu d'entrer dans le pot le tirant "sortait"... ca ca serait pas normal non? Ca voudrait dire une absence de coupelle? Mais ca n'entrainerait pas de problèmes plus graves?
Non parceque le garçon travaille régulièrement sur des deuch et des anciennes... avant de remettre sa parole en doute je remets en cause la mienne :)
:salut:

Non, le tirant ne doit pas sortir librement, sinon, ça veut dire que le ressort n'agit plus. Alors là oui, il peut y avoir des bruits parce que le ressort se retrouve libre, et plus de suspension. :o

Donc si tu as des amortisseurs ton problème peut venir de là, amortisseur HS. Et le "clong" ça peut être aussi la fixation de l'amortisseur, silentbloc détruit.

:salut:
Merci d’être toujours là à tous!
Bon des que j’ai un peu de temps je lève la voiture et je déconnecte le pot du bras pour vérifier par moi même. Je regarderai les amortisseurs aussi.

Pour répondre à Eric
Les pots de suspension ils ont l’âge de la voiture (89)
les amortisseurs je sais qu’ils ont été changés à un moment avant que je la « restaure ».
Mais ils ont passé un moment sur la caisse sans rouler à l’humidité (dans un jardin) avant que je m’occupe de la Deuche. Je dirai qu’ils ont environ 15000 km et que j’ai du faire 8000 avec…
Je regarderai plus précisément. J’ai les factures de l’époque…

Bref ça fait parti des choses qui marchait lorsque j’ai « restauré » et auquel je n’avait donc pas du tout touché !
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par bob41 »

PATAPOMS a écrit : 07 juil. 2021, 15:13
Les pots de suspension ils ont l’âge de la voiture (89)
:salut:

Les pots de suspension c'est pratiquement indestructible....

Bien sur il arrive qu'un tirant ou un ressort casse, mais c'est très peu fréquent sur des voitures qui ne font que de la route.
Sur toutes mes 2 CV et dérivés ils sont d'origine même sur la A de 1950. Ce qui n'est pas le cas des amortisseurs pour celles qui en ont !

:salut:
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par PATAPOMS »

Oui je trouve ça étrange aussi.
C’est pourquoi je vais regarder par moi même dans un premier temps… dès que j’ai le temps ;)

Par contre j’ai vérifié… les 4 amortisseurs avaient été changés en 2005.
La deuch a été arrêtée et stockée (dans un jardin) de 2006 à 2008. Puis j’ai entrepris de la sauver en 2009.
Donc en gros ils ont 15 ans et 16000 km… avec une période d’arrêt de 3 ans…
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par Eric13190 »

:salut:
PATAPOMS a écrit : 10 juil. 2021, 16:36 Oui je trouve ça étrange aussi.
C’est pourquoi je vais regarder par moi même dans un premier temps… dès que j’ai le temps ;)

Par contre j’ai vérifié… les 4 amortisseurs avaient été changés en 2005.
La deuch a été arrêtée et stockée (dans un jardin) de 2006 à 2008. Puis j’ai entrepris de la sauver en 2009.
Donc en gros ils ont 15 ans et 16000 km… avec une période d’arrêt de 3 ans…
Perso, je les changerai pour être tranquille.
:salut:
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par PATAPOMS »

:salut: :salut:

Bon alors j'ai pris 10mn pour tester mon nouveau super cric et lever la 2Cv...
voilà une petite vidéo... je pense avoir trouvé si ce n'est le problème... au moins une partie...
Je vous laisse regarder ca se passe de commentaires :mdrr:



j'ai fait aussi une petite vidéo des jeux sur les roues que je vous posterai dans le forum approprié...
Ca me parait bon mais j'aurai besoin de vos avis éclairés...

:salut:
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par Eric13190 »

:salut:
Oui il y a de fortes chances que ce soit la cause de ton problème.
Tu te rappelle la marque se tes amortisseurs?
:salut:
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par PATAPOMS »

Eric13190 a écrit : 11 juil. 2021, 23:47 :salut:
Oui il y a de fortes chances que ce soit la cause de ton problème.
Tu te rappelle la marque se tes amortisseurs?
:salut:
Non car ca avait été fait faire par l'ancien propriétaire et il n'y a aucunne marque sur la facture juste "'4 amortisseurs".
On ne lit aucune marque sur ces amortisseurs. Et connaissant un peu le garage en question... je pense que ca doit être dès "génériques"...
Bref je vais commander 4 Monroe et monter ça!
Dire que j'ai roulé comme ça depuis que j'ai cette voiture... :siffle: :siffle:
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par bob41 »

:salut:

C'était un "vrai" garage, ou un truc genre Seepy, Norauto, ou autre ? Parce que j'en ai vu des conn...bêtises faits par ces machins là, genre plaquettes de frein montées à l'envers, roues pas serrées convenablement, etc...
Ils paient leurs "mécaniciens" avec des élastiques et i l n'y a aucun contrôle...Alors :enerve2:

:salut:
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par PATAPOMS »

bob41 a écrit : 13 juil. 2021, 11:34 :salut:

C'était un "vrai" garage, ou un truc genre Seepy, Norauto, ou autre ? Parce que j'en ai vu des conn...bêtises faits par ces machins là, genre plaquettes de frein montées à l'envers, roues pas serrées convenablement, etc...
Ils paient leurs "mécaniciens" avec des élastiques et i l n'y a aucun contrôle...Alors :enerve2:

:salut:
Ahah
Oui c’est un vrai garage… même un agent Citroën de campagne qui en a vu des 2cv je pense… mais bon…
Vous pensez que rouler comme ça a pu abîmer d’autres choses ?
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, tu a raison BOB, mardi dernier ma fille a remplacé 2 pneus avant sur ça Clio 4,avec 20 points de contrôle de sécurité dans un "vrai garage "cité plus,le problème c'est que je venais d'acheter un jeu de plaquettes de freins avant, dans un autre centre,plaquettes usées a 1mmde la ferraille, et le bilan du contrôle remis a ma fille était très favorable :fou:
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par PATAPOMS »

Bonjour à tous!

Bon un peu de vacances alors j'en ai profité pour monter les monroe tout neufs.
Ah quelle galère d'abord pour desserrer les vieux écrous!! Cette tone de dégripant que j'ai du y mettre ! :surpris:
Mais c'est fait, au moins pour l'avant, c'est vraiment très simple. L'arrière pour un autre jour!
Je retrouve déjà une voiture bien souple, ca fait du bien...

Bon par contre j'ai toujours ces vibrations dans le volant en virages sur "route a nid de poule".
C'est moins violent ceci dit mais ils sont toujours là.

J'ai profité du démontage et de la deuch levée pour vérifier mes jeux...
J'ai clairement un sacré jeu dans la rotule de direction droite (je vais poster la vidéo dans la section appropriée) ca pourrait peut être venir de là...

Sinon j'ai vérifié cette histoire de tirant de suspension qui rentre dans le pot comme me disais mon garagiste...
Regardez, ca vous parait normal?



J'ai pas pensé à vérifier coté gauche si c'était pareil... :boulet2:

Bon je file dans la section direction pour parler de la rotule de direction....

:salut: :salut:
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par zamzam »

Oui c'est normal, un tirant tire, si on le pousse il rentre car la coupelle n'est plus en appuis sur le ressort et le tirant se désaccouple même de la coupelle. ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par PATAPOMS »

zamzam a écrit : 07 août 2021, 20:04 Oui c'est normal, un tirant tire, si on le pousse il rentre car la coupelle n'est plus en appuis sur le ressort et le tirant se désaccouple même de la coupelle. ;)
Merci ZamZam
Bon je pense que ma rotule est l’élément à incriminer…
En tout cas ce sera la prochaine opération…
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Re: Vibration direction sur 2CV. Pot de suspension ?

Message par Pops34 »

bonjour
j'ai eu pas mal de soucis de ce genre depuis 20 ans que je conduis une 2CV en voiture principale, si les pots de suspension suspendent encore et sont bien réglés en hauteur (à vérifier), si les amortisseurs ne sont pas morts, si les pivots sont neufs et n'ont pas de jeu, peut-être voir les rotules : démontage graissage remontage, attention de pas trop serrer le ressort qui est dedans... il y a des tutos là dessus. Mais en ce qui me concerne tout ça n'a jamais solutionné mon problème de grosses vibrations dans le volant sur les routes quelque peu ondulées... J'ai enfin trouvé à l'occasion d'un remplacement de boite, c'était le caoutchouc anti bruit de crémaillère de direction qui était bien mort. Il avait pas trop l'air comme ça mais quand j'ai démonté, c'était flagrant, et maintenant, plus de vibrations ! Par contre c'est galère à changer puisqu'il faut tout sortir : moteur+boite, et le démontage des bras de direction est pas des plus aisés. Souhaitons que ce soit autre chose ! Sinon, dans les virages, j'ai aussi eu : frottement de garde boue en caoutchouc un peu trop raides (et voiture un peu trop basse), ça peut faire trembler... et aussi frottement de tôle des ailes sur les bras de suspension (ça claquait/craquait), il suffisait de tordre un peu la tôle.
bonne recherche !
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