serrage pots de suspension 2cv 1963

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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serrage pots de suspension 2cv 1963

Message par tacot »

Bonjour à tous,

Je remonte des pots de suspension neufs sur ma 2CV de 1963;
apres bien des lectures sur differents sites et docs, je suis un peu perdu quant au réglage des embouts par serrage des écrous de 46;
en effet, si je respecte les préconisations en vissant l'ecrou de 46 intérieur au bord du filetage de l'embout , alors l'écrou extérieur est hors filetage;
du coup j'aimerais savoir si vous serrez l'ecrou intérieur de façon à bloquer le tampon en caoutchouc contre le pot et le pot se retrouve bien bloqué,et impossible à tourner sur lui même à la main ou bien si vous serrez seulement de façon à amener en contact le tampon en caoutchouc contre le pot sans bloquer à fond , ainsi le pot est libre en rotation sur lui-même ?

en esperant avoir été clair .... :pensif:
pot suspension.jpg

bonne journée à vous


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Re: serrage pots de suspension

Message par zamzam »

Salut !
Est-ce que c'est pareil des deux côtés (avant/arrière) ?
De mémoire il est préconisé un jeu de 1mm :pense:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: serrage pots de suspension

Message par tacot »

oui j'ai les mêmes dimensions d'embout avant et arriere
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zamzam
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Re: serrage pots de suspension

Message par zamzam »

C'est pas les dimensions c'est le réglage sur le filetage que je voulais connaitre.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: serrage pots de suspension

Message par tacot »

en fait , à l'avant et à l'arriere, je regle l'ecrou exterieur au maximum du bord du filetage comme sur ma photo, pour que l'embout rentre le moins possible vers le pot et comprime le moins possible le tampon en caoutchouc; en faisant ainsi, je n'ai aucun jeu possible au niveau des tampons et le pot esttournant "serré" à la rotation à la main; si je voulais metter du jeu de 1mm alors mon ecrou exterieur , dejà pas tres large , ne porterait pas en totalité sur le filetage de l'embout !?
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Re: serrage pots de suspension 2cv 1963

Message par zamzam »

J'ai peur du coup que tes pots neufs n'aient pas la bonne cote. As-tu encore les anciens pour comparer ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: serrage pots de suspension 2cv 1963

Message par tacot »

Oui effectivement ils sont légèrement plus longs que les anciens. Après, est ce que mon montage peut aller sachant que les pots, une fois les écrous de 46 bloqués, sont tournants 'serrés' a la main, c'est la question que je me pose ?
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Re: serrage pots de suspension 2cv 1963

Message par zamzam »

En fait je pense que tu n'as pas les bons pots, je te met un extrait du dictionnaire des réparations.
IMG_20210704_135748.jpg
Il est nécessaire d'avoir un jeu de 2mm +/- 0.5 entre butée élastique et embout de réglage pour avoir un bonne interaction entre roue avant et roue arrière : http://www.entmontage.de/bilder/technik/fahrwerk_a.gif (bien regarder comment se pré-tend le ressort de la roue opposée). Apparemment il existe des embouts plus long pour permettre le réglage ;)
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Re: serrage pots de suspension 2cv 1963

Message par tacot »

Merci pour cette capture, je vais vérifier les cotes 😉
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