Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

Salut tout le monde !

Me voilà depuis plusieurs jours lancé dans le changement des plaquettes de freins avant de ma 2CV (1983 - LHM - disques AV)

Enfin, initialement, cela ne devait être que les plaquettes, mais en fait, comme l'étrier avant droit semblait bien grippé, et bien je l'ai démonté.

Ce matin, je suis passé dans un magasin de fournitures agricoles, car n'étant pas équipé d'un compresseur, je me suis rabattu sur une bonne vieille technique qui semble faire se preuves pour sortir des pistons de frein récalcitrants : injecter de la pompe à graisse.
Et pour ça, il faut un graisseur qui vient se visser sur le filet de la canalisation de freins.

Pour info, le graisseur nécessaire est du 8x100 ! C'est du graisseur extrêmement standard dans le milieu agricole. C'est cool j'ai appris un truc ! C'est hyper cher, j'en ai eu pour 20centimes pièce ! Et comme j'étais grand seigneur, j'en ai pris 2. On ne sait jamais, ça peut toujours servir ! Me voilà délesté de 0,40€ en ce lundi matin 8h30. La semaine commence plutôt bien.

Bref, me voilà à batailler avec le serre-joint, la pompe à graisse et le chiffon pour tenir le piston.
Après avoir bien mis de la graisse partout (la faute à une pompe à graisse récalcitrante ou à un utilisateur pas très habile, à vous de voir... :siffle: ), après un bon nombre de coup de pompe, le 1er piston est sorti tranquilou, un accouchement sans douleur, tout en douceur. Le deuxième à fait de même, en plus rapide.

Je n'ai jamais utilisé la technique (violente mais efficace) du compresseur, mais celle de la pompe à graisse est vraiment douce et sans mauvaise surprise. Après, il faut juste nettoyer... la graisse... :pascontent: :pascontent: :pascontent: . Dans tous les cas, pour moi, je confirme la réelle efficacité de cette méthode "douce". Vraiment content.

Les 2 pistons sont sortis.
Le joint plat est sorti impeccable, trop facile.... avec une petite aiguille.

Le joint à double lèvre lui (celui le plus proche du bord du piston, vers les plaquettes, ne veut rien entendre du tout. Mais rien de rien du tout. Le joint est sec de chez sec. Lorsque je plante une aiguille dedans, il ne bouge pas d'un poil, ne se décolle pas d'un poil. Je ne peux même pas tirer avec l'aiguille, il se casse tout de suite. Je suis bloqué ! ! ! Moi qui pensais que le plus gros problème serait de sortir les pistons, et bien non.

Avez-vous une technique particulière pour pouvoir sortir proprement ce fameux joint ? Un produit particulier à utiliser pour ramolir le joint, pour le désagréger, une incantation magique, des paroles vaudou, des rites indiens, que sais-je encore ?
Là, je suis bloqué... Je ne peux plus avancer.
:???: :larmes: :larmes: :larmes: :larmes: :larmes:
Tout aide sera la bienvenue.
J'ai à dispo de l'acétone, du dégraissant universel, du nettoyant frein, des aiguilles et de l'huile de coude.

Autres questions subsidiaires :

J'ai vu que l'on pouvait passer du papier abrasif (600 à l'eau) très légèrement pour nettoyer les pistons et l'intérieur de l'étrier. N'y a-t-il pas un risque d'abimer le piston ? Ne vaudrait-il pas mieux du papier plus fin encore (type 800 ou 1000 à l'eau) ?

Qu'est-ce qui sera le plus efficace pour le nettoyage de l'étrier et la suppression de la graisse ? Acétone, dégraissant universel, SP95 ???? Que me conseillez vous pour supprimer tous les résidus de la graisse (propre) balancée dans l'étrier pour sortir le piston ? S'agirait pas qu'il reste des cochonneries là-dedans...


Encore une fois merci d'avance de l'aide que vous pourrez m''apporter... Je me remets sur le chantier...Sans trop savoir comment m'y prendre pour sortir ce satané joint récalcitrant.


2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par Filofax »

J'ai également eu les joints collés par l'oxydation de l'aluminium.
Pour les avoir, j'ai été doucement, mais fermement avec une pointe à tracer (un truc comme ça : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 25092.html), et j'ai tout enlever sans faire de rayure dans les gorges.

Ensuite, comme l'oxyde d'alumine était toujours présente, j'ai laissé plonger pendant 12h les étriers dans du vinaigre blanc froid (surtout pas chaud).
Après, un petit coup de nettoyage avec de l'essence pour que tout soit propre et pour finir un coup de soufflette.

Dans ton cas, je commencerais par nettoyer à l'essence pour dissoudre la graisse que tu as envoyé pour débloquer les pistons.

Mes pistons, étant très marqués, j'ai fait le choix de les changer. Je ne peux pas te dire si un coup de papier 600 au autres convient.
Moi, j'ai du 1000, alors je passerais du 100 dans les étriers, et ce sera bon :).
C'est ce que j'aurais du faire ce week-end, mais j'ai un contremaitre/contrôleur des travaux finis (mon épouse) qui m'a trouvé d'autres occupations :enerve2:
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

Filofax a écrit : 03 mai 2021, 17:38 J'ai également eu les joints collés par l'oxydation de l'aluminium.
Pour les avoir, j'ai été doucement, mais fermement avec une pointe à tracer [...], et j'ai tout enlever sans faire de rayure dans les gorges.

Salut Filofax et merci pour ta réponse et ton aide précieuse.
Je te tire mon chapeau d'avoir réussi à retirer le joint dans faire de rayures dans les gorges. Je ne vois pas comment je vais pouvoir faire sans en faire tellement le joint est collé.
Je ne vais pas me précipiter. Bon, j'ai récupéré une pointe à tracer (dans ton lien, il faudrait mettre un espace après les ":" de (un truc comme ça : , devant le https://.... car sinon ton lien n'est pas lisible :wink:

Ensuite, comme l'oxyde d'alumine était toujours présente, j'ai laissé plonger pendant 12h les étriers dans du vinaigre blanc froid (surtout pas chaud).
Après, un petit coup de nettoyage avec de l'essence pour que tout soit propre et pour finir un coup de soufflette.
Mes étrier ne sont pas tellement oxydés, un peu à l'intérieur bien entendu. Bon, je crois qu'un bon bain de vinaigre blanc s'impose aussi. Cela ramolira peut-être le joint ??? Enfin aucune idée la dessus.
Je vais les mettre à tremper dès ce soir...
Dans ton cas, je commencerais par nettoyer à l'essence pour dissoudre la graisse que tu as envoyé pour débloquer les pistons.
Ca c'est fait, et cela demande à être un peu approfondi mais acétone + dégraissant métaux m'ont donné un bon résultat. Je finirai peut-être avec de l'essence (j'essayerai d'aller siphonner ma propre 2CV (c'est honteux quand même de lui faire ça la pauvre :mdr: ) sans qu'elle s'en rende compte, discrètement... :siffle:
Mes pistons, étant très marqués, j'ai fait le choix de les changer. Je ne peux pas te dire si un coup de papier 600 au autres convient.
Moi, j'ai du 1000, alors je passerais du 100 dans les étriers, et ce sera bon :).
J'ai du 600 à la maison... à l'eau cela a l'air de le faire effectivement. J'ai la chance que les pistons ne soient pas marqués (enfin, il ne me semble pas, je ne vois rien à l'oeil du moins). Ils avaient juste de bons résidus de joint en caoutchoux bien bien bien bien collés et incrustés, qui sont sont partis avec l'acétone et en finition au 600 léger à l'eau sans insister lourdement.

C'est un bon début, encore merci à toi Filofax d'avoir pris le temps de me répondre.
Certains ont d'autres pistes, d'autres idées, d'autres expériences du même genre ?
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par Filofax »

Mettre les étriers a trempé dans le vinaigre avec le joint, peut être une bonne idée.
Non pas pour assouplir le joint, mais pour bouffer l'oxyde qui colle le joint.
Si l'oxyde se ramolli, le joint sera plus "libre".
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

Filofax a écrit : 03 mai 2021, 20:53 Mettre les étriers a trempé dans le vinaigre avec le joint, peut être une bonne idée.
Non pas pour assouplir le joint, mais pour bouffer l'oxyde qui colle le joint.
Si l'oxyde se ramolli, le joint sera plus "libre".
... et bien cela va faire environ 2h que les étriers (avec leurs joints collés...) trempent dans le vinaigre blanc... :pouce:

Je n'ai prévu d'attraper aucune mouche... plutôt de pouvoir attraper le joint en espérant qu'il se ramollisse...

J'essayerais bien de voir ce que donne aussi de chauffer le joint au sèche cheveuc bien chaud, si le résultat n'est pas concluant avec le vinaigre.

La nuit porte conseil
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

6h ce matin... Aller, je jette un oeil aux étriers et aux joints... Un peu de désoxydation, encore quelques impuretés en moins. Le vinaigre blanc a fait du bien.

Je prends la pointe à tracer en main, doucement. Délicatement, très délicatement, j'essaye d'attraper le joint. Le bougre, il est encore récalcitrant. Mais malgré tout, le joint a un peu changé. Il semble avoir retrouvé un semblant - très faible - mais suffisant - de relative souplesse en semble moins craquant.
A grand peine, je me rends compte que j'arrive à en sortir un demi millimètre et que les traces blanches que je vois proviennent du bord de la gorge. Je fais de même quelques millimètres à côté. Le joint commence à doucement sortir de sa gorge sans y retourner. Whaou... ça sent bon ! Et au bout de quelques instants, j'ai assez de prise pour pouvoir tirer l'ensemble du joint lentement. Comme tu disais Filofax, il semblerait que le vinaigre ait légèrement pu rentrer dans la bordure du joint et un peu s'infiltrer, ce qui au final a permis au joint de se décoller. J'ai retrouvé sur le bord du joint des résidus poudreux blanc très très très fin que je n'avais pas sur le joint plat de fons de gorge il me semble.

Les 2 joints de l'étrier droit sont tous les 2 sortis ! ! ! Bon, je laisse les étrier tremper encore un moment, je ne vais pas me précipiter. Maintenant le vinaigre va pouvoir aller complètement au fond des gorges dépourvues de leur joint, ça ne fera pas de mal.

Et oui, c'est possible de le faire sans abîmer les gorges, il faut être très précautionneux, mais la point à tracer n'arrive pas à aller jusqu'au fond de la gorge et traverser complètement le joint (heureusement) donc le risque de marquer l'étrier existe (si la pointe à tracer dévie ou dérape) mais reste faible. Il faut juste y aller doucement, très doucement et ne surtout pas s'énerver.

Il est 7h du matin, la journée commence bien. Je vais aller fêter ça en allant...prendre mon petit déjeuner... :)

:merci: :merci: Merci merci merci merci Filofax ! ! ! ! ! Ton idée a porté ses fruits. Réussite 100% . T'es au top ! :merci: :merci:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par Deuchémoi »

En voilà un post qu'il est bon de lire avec le café du matin ...!!! :pouce:
(PS: j'ai édité le lien de Filofax et mis l'espace là où il le fallait ! ;) )
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par michel28 »

Bonjour
Peut être chauffer un peu au sèche cheveu ou décapeur thermique
tout ce qui est plastique et durci par le temps ex: caoutchouc loctite etc..
on chauffe pour ramollir et ensuite ça va un peu mieux pour démonter
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

Deuchémoi a écrit : 04 mai 2021, 07:15 En voilà un post qu'il est bon de lire avec le café du matin ...!!! :pouce:
(PS: j'ai édité le lien de Filofax et mis l'espace là où il le fallait ! ;) )
Merci Deuchémoi ! Je te confirme que mon moral va mieux lui aussi ce matin
michel28 a écrit : 04 mai 2021, 07:30 Bonjour
Peut être chauffer un peu au sèche cheveu ou décapeur thermique
tout ce qui est plastique et durci par le temps ex: caoutchouc loctite etc..
on chauffe pour ramollir et ensuite ça va un peu mieux pour démonter
Salut Michel,

Oui, c'est la solution que j'aurais envisagé aussi après le vinaigre, si l'histoire du trempage dans le vinaigre... avait tourné au vinaigre !
J'aurais fait ça au sèche cheveux... n'ayant pas de décapeur thermique.
Merci pour ton aide.

Pour en revenir sur les freins, voici quelques petites infos et photos :
Le dernier changement des plaquettes de ma 2CV a été fait à... 24 000km...en... 1989...
Elle a aujourd'hui 66345km en 2021... Je ne l'étonne donc même pas de l'état du joint d'étrier...
Et les plaquette étaient bien bien bien bien à changer...
Là où je plaide coupable, c'est que nous avions fait la purge des freins avec mon paternel en 2011... et que je ne l'ai pas refaite depuis. Cependant, on travaille ici avec du LHM et pas du DOT 3 ou 4. La sensibilité du LHM à l'humidité est bien moindre. Ce liquide garde ses propriété bien plus longtemps que le DOT classique. Je ne suis pas bien certain que si j'avais refait une purge en 2016 par exemple cela aurait changé grand chose à cette histoire de joint sec. Le mal était fait je pense.
Dans tous les cas, je n'avais aucune fuite de LHM.
J'espère ne pas en avoir au remontage. D'ailleurs je n'arrive pas à comprendre comment on peut obtenir une bonne étanchéité du LHM avec le simple petit joint plat entre les 2 demi étriers, celui qui fait communiquer le LHM entre les 2 moitiés d'étrier... :???: :???: :???: Ce joint semble peu épais, comment diable arrive-t-il à créer l'étanchéité entre 2 bouts d'alu simplement serrés avec 2 grosse vis de 17...Et bien c'est un mystère pour moi !
IMG_20210429_083421.jpg
Les plaquettes étaient à... changer. Je précise qu'elles n'étaient pas au contact du disque bien entendu, mais qu'il s'en fallait de peu. Les 2 plaquettes étaient usées de manière bien égale intérieure et extérieur.
IMG_20210429_143941_edit_2604914540226.jpg
IMG_20210430_135711.jpg
IMG_20210430_143703_edit_15653257450214.jpg
La petit cale kivabien qu'il ne fait pas perdre !
IMG_20210430_145543.jpg
Etrier sorti... et tout sale...
IMG_20210430_150752.jpg
Il y a un peu de place pour bosser sans l'aile forcément, c'est plus facile
IMG_20210501_001022.jpg
Début de nettoyage
IMG_20210501_094146.jpg
IMG_20210503_134937.jpg
Sortie des pistons à la pompe à graisse. C'est magique et sans douleur !
IMG_20210503_133528.jpg
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par Eric13190 »

:salut:
Bravo, très content que tu y sois arrivé :pouce:
Bonne continuation.
:salut:
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

IMG_20210503_135748.jpg
Miam la bonne graisse... Bon, il faut juste tout nettoyer après.......
Pas d'inquiétude pour le piston, il s'agit de résidus de vieux caoutchouc.
IMG_20210503_150241.jpg
Sortie du joint plat... il est venu tout seul sur les 2 étrier celui là... contrairement au pare poussière à gorge...
IMG_20210503_170013.jpg
Un piston, nettoyé, après passage au 600 léger à l'eau.
IMG_20210503_170043.jpg
IMG_20210503_170101.jpg
On notera en fond de piston les marquage usine : le chiffre "4" (???) et surtout le beau logo des chevrons Citroën :france: :amour: :amour: :amour:
IMG_20210504_071250.jpg
Trempage au vinaigre blanc (merci Filofax !). C'est parti pour une petite salade d'une nuit...
IMG_20210504_064118.jpg
6h ce matin, enfin, le joint à gorge déclare forfait ! ! !
IMG_20210504_064451.jpg
Et sur le second étrier, même résultat, avec la pointe à tracer et le vinaigre, ça aide énormément !

Et dire qu'il faudra que je refasse tout ça à l'identique pour l'étrier gauche (par manque de place, je suis obligé de faire les 2 étriers l'un après l'autre).

Au final, les plaquettes de frein à pieds et de frein à main seront neuves, les disques sont en parfait état, la purge complète finale sera faite aussi en LHM.
J'attends se recevoir les kits de joint pour les 2 étriers dans les prochains jours, commandé chez Burton. En même temps, comme je sais qu'un jour il faudra le faire, j'ai commandé le kit de freins arrière, même si je n'en ai pas besoin pour le moment. Cela a permis aussi le franco de port...

Je vais continuer les nettoyage des 4 gorges des étriers ensuite, je sens que cela ne va pas être triste. Une petit bande de quelques millimètre de papier 600 avec le bout de la point à tracer protégé par une gaine thermo ou un bout de petit durite pourrait bien faire l'affaire.
Enfin, il reste encore un peu de boulot !

De nouveau merci pour l'aide et les conseils, il est toujours aussi super ce forum, même si j'ai moins le temps de passer régulièrement.

Aller, je vais aller me détendre en faisant un tour de vélo pendant que les étrier continuent de faire trempette.

Bonne journée à tous les Deuchistes !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par michel28 »

Bonjour
Bien content que ça avance
une question, le liquide LHM se change tous les combien de temps
2 4 ou 5 ans ?
Merci pour les retours
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

michel28 a écrit : 04 mai 2021, 10:52 Bonjour
Bien content que ça avance
une question, le liquide LHM se change tous les combien de temps
2 4 ou 5 ans ?
Merci pour les retours
Oui, ça avance, lentement, mais ça avance :wink: . Et moi aussi je suis content.

J'ai le carnet d'entretien sous les yeux au moment où j'écris. Si on écoute Citroën, le LHM pour les 2CV devait se purger tous les 60 000km, c'est écrit noir sur blanc mais je ne vois jamais notée de date.
Le carnet d'entretien était fait aussi pour les C25, les C35, les LNA650, les Visa, les GSA, les CX.

En utilisation "sévère" (kilométrage annuel < à 7500km), pour le liquide de freins "classique" hors LHM, (nommé sur la notice de l'époque Total fluide SY, je suppose que c'est du DOT 3 ou 4 standard), il est précisé que la purge doit se faire tous les 2 ans.

La capacité du circuit de LHM est donnée pour 0,25 litres sur la notice pour info.

Bref, je ne vois jamais de date indiquée sur le carnet. Il me paraît "raisonnable" pour le LHM de le faire tous les 5 ans, mais ce n'est nullement une information officielle, cela n'engage que moi. Je pense que tous les 2 ans c'est réellement superflu (on confond je pense avec le liquide de frein classique).

Mon père a eu une BX, et plusieurs Xantia : la purge du LHM ne se faisait pas tous les 2 ans c'est certain. On était plus proche des 60 000km, comme la 2CV donc. Le système hydraulique pour le freinage était plus élaboré mais cela reste toujours le même liquide LHM.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par michel28 »

Re
Merci, j'ai une info le LHM changement tous les 5 ans !!
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par Filofax »

Content d'avoir pu t'aider.

Une chance également que j'ai fait le week-end précédent ta demande :wink:
Mes joints étaient dans le même état que les tiens.

Il me reste maintenant le remontage à faire, mais ça ce sera quand môn contremaitre me laissera du temps libre :mdr:
Avatar du membre
steph77
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 231
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:56
Ma deuche : 2Cv6 Charleston Grise
Date de naissance : 06 févr. 1970
Localisation : 77

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par steph77 »

Salut,
Pour polir et nettoyer les pistons j'utilise un tampon gratteur en paille d'inox qui est utilisé normalement pour récurer les casseroles.
Ce n'est pas trop agressif cela poli l'acier de façon impeccable et en plus c'est réutilisable.
A+
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

michel28 a écrit : 04 mai 2021, 14:45 Re
Merci, j'ai une info le LHM changement tous les 5 ans !!
Attention, cela n'a rien d'officiel du tout cette donnée de 5 ans. C'est plus basé sur mes expériences passées et les autres véhicules équipés du même liquide.
Ce que je sais c'est qu'en tous les cas du LHM ne se purge pas tous les 2 ans, ça c'est certain !
Filofax a écrit : 04 mai 2021, 15:28 Content d'avoir pu t'aider.
Une chance également que j'ai fait le week-end précédent ta demande :wink:
Mes joints étaient dans le même état que les tiens.
Il me reste maintenant le remontage à faire, mais ça ce sera quand môn contremaitre me laissera du temps libre :mdr:
Il faudra brosser la contremaître dans le sens du poil... ;)

Dans la gorge du fond, celle du joint qui est bien parti presque sans efforts, maintenant, c'est propre, avec acétone et un léger passage au 600 à l'eau avec une bande de quelques millimètres.

Par contre, dans la gorge du joint récalcitrant, il se me reste quelque chose qui ressemble à des résidus de vieille colle séchée, jaunâtre et vraiment très très très très (je peux en rajouter encore si vous voulez) difficile à retirer. Enfin ça fait un moment que je suis dessus et j'ai l'impression que je ne peux plus rien enlever. Pourtant, en gratouillant légèrement en surface sans attaquer l'alu, j'arrive à en retirer.

Comment faire pour que cette gorge redevienne propre et exempte de résidus ? Certain que s'il reste une saloperie là au fond, ça va fuir...
De toute façon, ce soir les étrier repartent dans le vinaigre...
IMG_20210504_150326.jpg
IMG_20210504_152359.jpg
IMG_20210504_161130.jpg
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

steph77 a écrit : 04 mai 2021, 17:02 Salut,
Pour polir et nettoyer les pistons j'utilise un tampon gratteur en paille d'inox qui est utilisé normalement pour récurer les casseroles.
Ce n'est pas trop agressif cela poli l'acier de façon impeccable et en plus c'est réutilisable.
A+
Salut Steph !

Je crois que je vais quand même éviter le gratteur en paille d'inox sur un étrier en alu
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
steph77
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 231
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:56
Ma deuche : 2Cv6 Charleston Grise
Date de naissance : 06 févr. 1970
Localisation : 77

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par steph77 »

Salut, sur l'alu peut être mais sur les pistons qui sont en acier aussi je pense sur une 2cv cela marche impeccable.
A+
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par Deuchémoi »

samy a écrit : 04 mai 2021, 17:27
Comment faire pour que cette gorge redevienne propre et exempte de résidus ? Certain que s'il reste une saloperie là au fond, ça va fuir...
De toute façon, ce soir les étrier repartent dans le vinaigre...
Un bon petit coup de chauffage au décapeur thermique, voir au sèche cheveux de très près, ça devrait ramollir la colle ... Peut-être un petit coup de chalumeau bien dosé ! :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

steph77 a écrit : 04 mai 2021, 19:21 Salut, sur l'alu peut être mais sur les pistons qui sont en acier aussi je pense sur une 2cv cela marche impeccable.
A+
Les pistons sont propre et un passage au 600 à l'eau s'est avéré suffisant.
Deuchémoi a écrit : 04 mai 2021, 20:21 Un bon petit coup de chauffage au décapeur thermique, voir au sèche cheveux de très près, ça devrait ramollir la colle ... Peut-être un petit coup de chalumeau bien dosé ! :siffle:
Vais essayer... Merci Deucémoi.


Et là ce soir un méchant doute s'installe : il ne me semble pas avoir vu de petit tube de liaison entre les 2 étriers, au niveau du petit joint de raccord entre les 2 demis étriers (voir photo). J'ai laissé l'étrier solidaire avec un rislan quand j'ai démonté l'étrier, je l'air rapporté chez moi non ouvert. Je n'ai pas souvenir d'y voir un tube. Si je l'ai perdu, je suis un peu dans la panade...
Pourtant, j'ai vu que certains étriers en avaient.
Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas de tube entre les 2 demis étriers de 2CV ? Est-ce un montage alternatif ? :pensif:
IMG_20210501_001022_LI (2).jpg
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

Bon, et bien j'ai la réponse : c'est bien un montage alternatif celui avec le tube de liaison.
Je n'en ai pas sur mes étriers... :gnark: :gnark: :gnark: :gnark:
Donc tout va bien...
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par Filofax »

samy a écrit : 04 mai 2021, 21:12 Bon, et bien j'ai la réponse : c'est bien un montage alternatif celui avec le tube de liaison.
Je n'en ai pas sur mes étriers... :gnark: :gnark: :gnark: :gnark:
Donc tout va bien...
Exact, c'est sur les premiers modèles équipé d'étrier (les ami8 je crois), où un petit tube laiton relié les deux demi-étriers.
Je crois que sur 2CV il n'y en a pas eu.
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

Avancement des travaux :

- Etrier AV D rénové, joints changés, étrier remonté sur la 2CV
IMG_20210505_133714.jpg
Ca va mieux avec des joint neuf !

- Idem pour l'étrier AV G, qui était un peu moins grippé que le D, les plaquettes n'étaient d'ailleurs usées qu'à 50% à peine de ce côté.
IMG_20210505_195856.jpg
IMG_20210506_132825.jpg
IMG_20210506_143748.jpg
IMG_20210506_151032.jpg
Le tout remonté.

Il reste encore tout le réglages des excentriques pour le frein à main.

Hier soir, avec un collègue, nous nous sommes logiquement mis sur la purge des freins avec du bon LHM tout neuf.

On commence par l'AR D, puis l'AR G, puis pour finir je passe sur l'étrier AV G (puisqu'il n'y à pas de purge sur l'étrier AV D)

Et là, j'ai merdé : tout affairé que j'étais à regarder les bubulles dans le tuyau, l'espace de 2 pompage, j'ai entendu 2 petits "slurp" du maître cylindre dont le niveau de LHM était tellement bas qu'il a déjaugé. Je pense qu'il y a eu 2 pompages (avant que je dise stop à mon collègue) pendant lesquels le maître cylindre à fonctionné à vide... ou c'est tout comme...
Question : c'est grave docteur ?
J'ai remis le niveau dans le bocal bien entendu, on a continué la purge, il y avait des micro-bulles dans le circuit. Ma pédale reste molle, et je retrouve du freinage en pompant.

Les 2 circuits AV et AR étant indépendant, faut-il que je reprenne là purge de A à Z (que je refasse l'arrières ?) Ou alors c'est trop tard et mon maître cylindre est décédé et c'est irrémédiable ?

Je suis... dégoûté... là... maintenant...

De plus, je me suis rendu compte que l'un des joints sous le bocal double de LHM (celui le plus près du tablier) était légèrement "humide". Ca ne fuit pas mais le joint semble imbibé. Ceci, pour moi, ne peut pas créer d'entrée d'air dans le circuit, il faudra que je prévois de changer les 2 joints bien sûr... sauf si la grosse bêbette verte a rendu l'âme par ma faute.

Qu'en pensez-vous ? Que préconisez vous ? :larmes:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par Filofax »

Le maitre cylindre est encore bon à mon avis.
Mais tu as suffisamment laissé entré de l'air pour devoir refaire l'intégralité de la purge.

Si tu dois changer tes joints de réservoir de ton maitre cylindre(moi je les changerais), je te conseil de les remplacer avant de refaire la purge complète de ton système de freinage.
Sinon tu devras le faire 2 fois :wink:

La prochaine fois, surveille le réservoir et refait un remplissage après chaque roue.
Prévois également suffisamment de LHM, parce qu'il va falloir que tu pompe assez pour remplacer intégralement le LHM, le temps que tu fasses sortir l'air qui est maintenant dans les canalisations.
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

Quand on est gland... on est gland ! :siffle:
Deuchémoi a écrit : N'oublie pas que le plus gros des chênes a commencé par être un gland ... lui aussi !
;)
Fichiers joints
IMG_20210502_171039.jpg
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par Deuchémoi »

@samy , je suis moi-même un gland !!! J'ai édité ton message au lieu de le citer et du coup, je l'ai tout effacé... Impossible de le retrouver ! :surpris:
Désolé !
:boulet2: :boulet2: :boulet2:

Réécrit-le en dessous et j'éditerai ton post !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par samy »

Deuchémoi a écrit : 09 mai 2021, 07:26 @samy , je suis moi-même un gland !!! J'ai édité ton message au lieu de le citer et du coup, je l'ai tout effacé... Impossible de le retrouver ! :surpris:
Désolé !
:boulet2: :boulet2: :boulet2:

Réécrit-le en dessous et j'éditerai ton post !
;)
:larmes: :larmes: :larmes: :larmes: :pleurelarmes: :pleurelarmes: :pleurelarmes: :pleurelarmes:
Prochaine étape, j'annonce : Deuchémoi va me bannir du forum. Pourtant j'ai rien fait, je suis sage !
ahhh... on me fait des misères, me voilà tout triste ! sniff :p

Bon... je me souviens que je disais que j'étais un gland... et c'est à peu près tout... :pensif:
...
...
...
Alors qu'est ce que je disais... Mémoire de poisson rouge réveille-toi...

Je disais que j'espérais que Filofax avait raison sur le fait que mon maître cylindre allait survivre et que j'allais reprévoir une purge complète du liquide de freins quitte à y passer 10 litres de LHM... Enfin c'était un peu l'idée du post initial, je me souviens :wink: . La pédale est molle mais je retrouve de la pression en pompant...

Je disais aussi que j'avais un des 2 joints de cuve qui était un peu gras depuis pas mal de temps (la notion du temps étant une chose relative, cela peut se compter en années...) et que tu coup c'était l'occasion de vider le bocal double (avec une grosse seringue), de démonter la double cuve, d'en profiter pour bien la nettoyer en profondeur en même temps (car si elle ne paraît pas sale, il y a fort à parier qu'il doit bien y avoir quelques résidus dans le fond. Je précise que la cuve n'a jamais fuit et que je n'ai jamais eu de coulures de LHM : c'est juste le joint qui aimait bien patauger dans sa graisse... Statu quo "humide", c'est tout.
Précepte : quand tout va bien, on ne touche à rien...
Et si j'avais été moins gland (bis, comme toujours, classiquement, se plante souvent mais ne pousse guère...), j'y aurais repensé avant, et j'aurais commandé ces satanés 2 joints en même temps que ceux des 2 étriers...!

IMG_20210502_171039.jpg
Le joint de droite est un peu brillant... mais il ne brille visiblement pas par sa jeunesse...

Et j'avais aussi quelques interrogations :

- Je ne sais plus où j'ai lu ça mais il paraît que les 2 joints de cuve ne sont pas facile à mettre sur le maître cylindre : je psychote ou c'est une réalité ? Quel est le problème, s'il y en a un ?

- Y-a-t-il des précaution à prendre lors du démontage de la cuve : je suppose qu'il faut très légèrement la faire osciller de gauche à droite et a tirer délicatement vers le haut (en ayant au préalable bien protégé la zone pour éviter les éclaboussures de LHM partout). J'ai comme dans l'idées qui va falloir pas mal tirer, je ne sais pas pourquoi... ca fait bientôt 40 ans qu'elle est montée... :pascontent:

- Et savoir s'il y avait des précautions particulières à prendre pour le maître cylindre, hormis le fait de protéger de la poussière les 2 points d'entrée de cuve ? Car il sera "à l'air libre"

- Est-ce ce que ça change la manière de faire la purge ensuite du fait que là, le niveau de liquide sera de... 0.
. Cela sera peut-être un peu plus long du fait qu'il y aura de l'air...

Bon... si ma mémoire n'est pas trop mauvais, c'était un peu la teneur du post. Tiens, je vais enregistrer mon post, on ne sait jamais ! :mdr: :mdr: :mdr:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par Deuchémoi »

@samy Je ne cite même pas ton post, de peur de refaire la boulette !! Trop tôt ce matin, manifestement !!
C'est la première fois que ça m'arrive, on ne m'y reprendra plus ! ... J'espère. :siffle:
Allez, pour me faire pardonner :tchin:
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Comment retirer les vieux joints d'un étrier de frein (2CV6 - LHM)

Message par Filofax »

J'ai démonté mon maitre cylindre il y a maintenant 3 ans, et de mémoire, ce ,'était pas compliqué d'enlever le bocal.
Il suffit de tirer vers le haut, c'est tout.
Comme tu le dis, tu fais attention au polluant externe, ensuite tu mets les deux nouveaux joints (je ne peux pas te dire si c'est complexe à remettre, je suis loin d'arriver à cette étape).

Pour la purge, si ton maitre cylindre était neuf, tu aurais eu pareil un e purge à faire, donc.... changer le bocal ou changer ... une purge est une purge.

Il faut simplement avoir l'oeil plus souvent sur le niveau de la cuve :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr