Maitre cylindre 2cv : mort ou pas ?

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Maitre cylindre 2cv : mort ou pas ?

Message par Losekem »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de lister les pièces que je vais devoir trouver/changer sur l'ak400 de mon père, et je m'attaque donc à tout ce qui est freinage !
J''ai réussi à démonter entièrement le maître cylindre grâce à des conseils présents sur le forum en utilisant la technique de la pompe à graisse (c'était un peu chiant à nettoyer mais ça marche !)
PXL_20201018_144116040.jpg
J'avais remarqué en enlevant le bocal double qu'un des 2 trous en dessous était rouillé (le plus proche de la pédale), puis en démontant les pistons, le premier à être sorti est également oxydé !
PXL_20201018_143619039.jpg
PXL_20201018_143558804.jpg
En soit je ne pense pas que ça soit trop problématique, mais l'alésage où passent les pistons n'est pas intact (pas facile de prendre une photo là dedans :gnark: ) :
PXL_20201018_144015439.jpg
PXL_20201018_143758032.jpg
voilà l'intérieur une fois bien nettoyé, il y a des traces couleur rouille, et les traces blanches doivent être dû à la corrosion des pistons en alliages. On le sent un peu au doigt (léger) et ces aspérités sont présentes jusqu'au 2e piston.

à votre avis, l'étanchéité risque elle d'être compromise à moyen terme ? J'aurais tendance à vouloir monter comme ça avec des joints neufs, mais s'agissant du système de freinage je préfère ne pas me risquer à des réparations hasardeuses. Si il faut je me procurerai un maitre cylindre neuf mais j'aimerais tout de même garder celui ci !

Merci d'avance pour vos réponses !


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Maitre cylindre : mort ou pas ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, un conseil fait voir ton MC par un professionnel il te dira si c'est réparable, car c'est une pièce maîtresse de haute sécurité, sinon remplace le par un neuf,ta vie et ta sécurité en dépend :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Maitre cylindre : mort ou pas ?

Message par bob41 »

:salut:

Personnellement, je ne joue pas à ça.
Un MC dans cet état, je le change par un neuf.
D'ailleurs quand je remets une 2 CV en route, je change systématiquement l'ensemble des freins : maître cylindre, cylindres de roues et mâchoires, et même parfois toute la tuyauterie.

C'est comme pour les pneus, des vieux pneus, même très beaux, c'est mort...

:salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Maitre cylindre : mort ou pas ?

Message par JLUC »

Bonsoir,
s'il est vert c'est qu'il est prévu pour le LHM c'est déjà un bon point par rapport à l'ajout de disques dont tu nous a parlé.

Bon maintenant que tu sais comment c'est fait à l'intérieur, écoute Bob.

Achètes en un neuf!

J'ai vu que ça coutait entre 60 et 80€ chez un fournisseur très connu du sud de la France :wink:

Refaire à neuf celui-ci te coûtera bien plus cher.

Petit conseil.... garde la remise à neuf des freins (comme l'achat des pneus) pour quand tout le reste sera ok !

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: Maitre cylindre 2cv : mort ou pas ?

Message par Losekem »

Bonsoir,
D'abord merci pour vos réponses !

Je m'étais un peu renseigné avant, et j'avoue que vos avis ne m'étonnent que peu. Je vais partir sur un neuf comme ça nous aurons l'esprit tranquille ! En effet JLUC, tout a été prévu pour passer au LHM, même les cylindres arrières ont les joints prévus pour (les petits joints des raccords sont marqués en vert en tout cas !). De la même manière, nous allons certainement remplacer les cylindres par des neufs, c'est pas pour ce que ça coute (30e les 2)
Effectivement, nous nous pencherons sur les freins un peu plus tard quand le moteur aura déjà craqué (j'en parlerai sur le post de l'AK un peu plus tard d'ailleurs !) On commence déjà à se renseigner pour chiffrer tout ça et faire des commandes groupées

Pendant que j'y suis, pourriez vous me dire comment procéder pour nettoyer les tuyauteries de freins ? et dans quels cas les remplacer ?
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Maitre cylindre 2cv : mort ou pas ?

Message par CHARLYSTONE »

Le remplacement du MC est une sage décision ,pour le nettoyage des tuyaux de frein tu mets du nettoyant de friens en bombe en suite un bon coup de soufflette,pour leurs état voir si ils sont pas tordue ou corodé mais dans le doute les remplacer :salut:
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Maitre cylindre 2cv : mort ou pas ?

Message par michel28 »

Bonjour
Un maitre cylindre (MC) peut toujours se réparer en changeant les joints
mais si l'alésage n'est pas géométriquement parfait et sans rayures ou autres (corrosion)
ce qui est rarement le cas après un long usage, ça fuira toujours, je dis bien toujours
et il faudrait que l'alésage soit repris sur une rodeuse, donc impossible à faire soi même

Donc par principe, on change le maitre cylindre par un neuf, et de plus ça ne coute pas une fortune
il en est de même pour les cylindres de roues des mâchoires de freins
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Maitre cylindre 2cv : mort ou pas ?

Message par bob41 »

:salut:

Tout peut se réparer, à condition de trouver le bon professionnel.

Pour rester dans les freins, j'ai fait réparer les cylindres de roue avant de ma type A, parce que les modèles en neuf sont extrêmement rares, quasi introuvables, pas refabriqués, et à des prix....Je les ai envoyés chez "Freinage 95". Ils les rechargent et les réalèsent, et mettent tout l'intérieur à neuf, et les traitent anti-corrosion. Et pour moins cher que des neufs, quand on en trouve, 95 euros quand même.
Pour des pièces de 2 CV qu'on trouve en neuf de bonne qualité, ça ne vaut pas le coup.
Ainsi, toujours sur ma A, j'ai mis un MC neuf, car c'est quasiment les mêmes que celui des AZ. Seul le diamètre de fixation du bocal change et les FdL on fait fabriquer une bague d'adaptation.

:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: Maitre cylindre 2cv : mort ou pas ?

Message par Losekem »

Sur mon MC, l'endroit que l'on voit sur les photos est vraiment très peu marqué au doit. Par contre j'ai été sondé au tournevis et on sent que c'est beaucoup plus granuleux à mi-longueur.
Le changement par un neuf me parait nécessaire, et la réparation ne va pas valoir le coup d'autant qu'on trouve la pièce en neuf !
Cylindres arrières neufs en plus de ça, et les étriers auront droits à des joints neufs même si ils n'ont jamais tournée (tout comme les disques et la boite d'ailleurs)
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Maitre cylindre 2cv : mort ou pas ?

Message par michel28 »

Re
Change le MC, c'est comme les meubles Lévitan, tranquille pour longtemps
idem pour cylindre de roue AR
frein à disque AV pas nécessaire, c'est pas la même conception de montage
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Maitre cylindre 2cv : mort ou pas ?

Message par François44 »

Ce qui me surprend, c'est la présence de corrosion alors qu'avec le LHM on ne devrait pas en trouver... mélange de liquides de freins???
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: Maitre cylindre 2cv : mort ou pas ?

Message par Losekem »

Le truc c'est que me MC a dû être stocké un paquet d'années à sec, l'humidité est rentrée par un trou du bocal...
Merci pour vos conseils en tout cas !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr