2cv qui penche de l’avant - par où commencer ?

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Mathious
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 04 nov. 2018, 08:39
Ma deuche : 2CV AZ 1961
Date de naissance : 02 oct. 1985
Localisation : Epinal
Âge : 38

2cv qui penche de l’avant - par où commencer ?

Message par Mathious »

Bonjour à tous,

J’ai dû laisser malencontreusement ma 2cv az de 61 sur cale pendant plusieurs mois car j’attendais la livraison de ses nouvelles jantes...
Au bilan, elle penche maintenant beaucoup de l’avant et je m’interroge sur l’origine de cela.
Je penche plutôt du côté des pots de suspension mais est ce que cela pourrait venir également des ressorts à friction à l’avant ?
Voici un peu l’état d’un des pots
Image

Est ce qu’il y a des mesures particulières à prendre si je démonte les ressorts à friction ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils !

À bientôt

Mathious


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv qui penche de l’avant - par où commencer ?

Message par bob41 »

:salut:

Secoue-la déjà un bon coup, et regarde ce que ça donne une fois revenue au repos. Il est possible que ce soit un peu grippé par ci par là...
Il faudrait sans doute graisser les ressorts des pots de suspension. Avec une grande seringue on injecte de l'huile dans les pots en passant sur le coté des tiges, à travers le support que tu montres sur ta photo. Y en a qui utilisent simplement de l'huile de vidange, Citroën préconise de l'huile de ricin. C'est pas très facile à faire, mais on y arrive ! :)

Ce que tu appelles les ressorts à friction, ce sont sans doute les frotteurs. Le fait d'avoir laissé la voiture au repos ne devrait pas les affecter. Leur démontage n'est pas trop compliqué, c'est le remontage qu'il l'est ; il faut un outil spécial qu'on peut toutefois fabriquer soi-même. Mais quand tu les auras démontés, tu ne verras rien de plus !

Si le secouage et le graissage ne donnent rien, il faudra régler les hauteurs de caisse. De toute façon il est probable qu'il faille le faire.

:salut:
Avatar du membre
Mathious
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 04 nov. 2018, 08:39
Ma deuche : 2CV AZ 1961
Date de naissance : 02 oct. 1985
Localisation : Epinal
Âge : 38

Re: 2cv qui penche de l’avant - par où commencer ?

Message par Mathious »

bob41 a écrit ::salut:

Secoue-la déjà un bon coup, et regarde ce que ça donne une fois revenue au repos. Il est possible que ce soit un peu grippé par ci par là...
Il faudrait sans doute graisser les ressorts des pots de suspension. Avec une grande seringue on injecte de l'huile dans les pots en passant sur le coté des tiges, à travers le support que tu montres sur ta photo. Y en a qui utilisent simplement de l'huile de vidange, Citroën préconise de l'huile de ricin. C'est pas très facile à faire, mais on y arrive ! :)

Ce que tu appelles les ressorts à friction, ce sont sans doute les frotteurs. Le fait d'avoir laissé la voiture au repos ne devrait pas les affecter. Leur démontage n'est pas trop compliqué, c'est le remontage qu'il l'est ; il faut un outil spécial qu'on peut toutefois fabriquer soi-même. Mais quand tu les auras démontés, tu ne verras rien de plus !

Si le secouage et le graissage ne donnent rien, il faudra régler les hauteurs de caisse. De toute façon il est probable qu'il faille le faire.

:salut:
Merci bob41 pour ta réponse

L’ensemble était relativement équilibré avant qu’elle ne soit sur des cales

L’axe du pot ressort quand elle est sur ses roues (photo) alors que je n’ai pas touché aux tirants des pots (bloqué par ailleurs )
Répondre
www.piecesauto-pro.fr