Bonjour à tous
La question a sûrement déjà été posé mais je voudrais savoir le rôle des trotteurs par rapport aux pot de suspensions .
Est que Les frotteurs sert a freiner le mouvement de la caisse du haut vers le bas. Car quand j appui sur ma deuch la caisse oscille 2 ou ou 3 fois avant de se stabiliser. Er quand je monte dedans la caisse descend beaucoup ,bon faut dire que je suis un beau bébé de 120 kilos.
Merci d avance pour vos explications
Explication frotteur 2 cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Julien39270
- Nouveau deuchiste
- Messages : 23
- Enregistré le : 01 oct. 2019, 16:43
- Ma deuche : 2cv az
- Date de naissance : 21 oct. 1980
- Localisation : Jura
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Explication frotteur
Oui la question a déjà été évoquée.
Le frotteur a pour vrai nom : amortisseur à friction.
Ca équipait beaucoup de voitures des années 30 / 40.
La suspension de toute voiture est composée d'un ressort et d'un amortisseur par roue.
Et sur une 2 CV la suspension est très souple et oscille pas mal, c'est tout son charme.
Maintenant des frotteurs sont peut-être un peu fatigués...
- Julien39270
- Nouveau deuchiste
- Messages : 23
- Enregistré le : 01 oct. 2019, 16:43
- Ma deuche : 2cv az
- Date de naissance : 21 oct. 1980
- Localisation : Jura
Re: Explication frotteur
Ok merci
Mais comment savoir si les frotteurs sont usés ?
Mais comment savoir si les frotteurs sont usés ?
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Explication frotteur
Julien39270 a écrit :Ok merci
Mais comment savoir si les frotteurs sont usés ?
Les frotteurs ,en gros c'est comme un amortisseurs çà durci la suspension. Les plus récentes on des amortisseurs pour remplacer les frotteurs.
Les frotteurs çà durci le mouvement du bras.
IL sont fait de disque un fixe sur le frotteur qui lui et fixé sur les trois ergots de l’essieu ,et l'autre prix en sandwich sous la force
d'un gros ressort taré je me rappelle plus a combien de kg, en gros c'est un amortisseur a friction.
il se règle en serrant le gros écrous qui serre lui le ressort de tarage, bref pour voir quant il et mort,ou usé ou dérégler ,
tu dépose le tirant de suspension,et tu relève ton bras ,si ton frotteur et en bon état bien régler ton bras doit rester en l'air de son propre poids ,
c'est pas la meilleure façon de procédé ,mais sans l'outil de tarage , moi je fait comme çà.