Bonsoir,
Je suis en train de changer à neuf tout mon système de freinage sur ma 2CV de 1965. Tout le matériel neuf a été commandé chez un fournisseur bien connu. Les canalisations fabriquées dans un métal de couleur grise acier, très dur, sont très difficiles à former notamment autour des bras de suspension, et les embouts filetés en bout de canalisation doivent être en laiton peu résistant, plutôt très friable.
Bref, je dois tout recommencer car ces fournitures me semblent être d'une bien maigre qualité, et je souhaiterais savoir si il est possible de fabriquer soi-même des canalisations souples en cuivre recuit de diamètre 4,5 mm ? Qui vend ce type de tuyau en cuivre de cette dimension ? Par ailleurs, qui pourrait me dire comment fabriquer la collerette en bout de tuyau, collerette située à 1 ou 1,5 cm de l'extrémité de la canalisation ? Je suppose qu'il existe un appareil spécial pour faire cette collerette ?
Sur Internet, je trouve du tuyau cuivre en 4,75 de diamètre, mais je ne vois pas de 4,5.
Grand merci à ceux qui pourront m'aider dans ce domaine. Très cordialement.
Canalisations freins 2CV AZAM 1965
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- Mikey 71
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Re: Canalisations freins 2CV AZAM 1965
Essaie de voir avec un garage. Certain le font. Pour une récente, Peugeot 106, j'avais fait refaire la conduite de frein qui va à l'arrière. Je lui avais amené l'ancienne pour qu'il s'en serve de gabarit. Après faut voir le diamètre, là je peux pas te dire de qu'elle diamètre était le cuivre recuit. Pour les collerettes, ils doivent avoir ce qu'il faut.
- Boris88
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Re: Canalisations freins 2CV AZAM 1965
Ok, merci pour ton avis, mais je tiens à assurer la technique par moi-même, et ainsi être sûr et confiant dans la qualité et le sérieux de mon système de freinage. merci à toi.
- bob41
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Re: Canalisations freins 2CV AZAM 1965
Ca se vend tout prêt dans le commerce. Certes ce n'est pas donné, mais il y a tous les embouts et la plupart des morceaux est préformé. En outre il me semble pour en avoir vu que c'est bien du cuivre.
Ici par exemple :
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/fr ... 09354.html
- deuche89
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Re: Canalisations freins 2CV AZAM 1965
bonjourbob41 a écrit :
Ca se vend tout prêt dans le commerce. Certes ce n'est pas donné, mais il y a tous les embouts et la plupart des morceaux est préformé. En outre il me semble pour en avoir vu que c'est bien du cuivre.
Ici par exemple :
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/fr ... 09354.html
attention pour une deuch 65 ce n'est pas des raccords banjo
je suis en train de refaire mes frein sur ma deuche de 67 j'ai acheté aujourd'hui chez TPV a Provins un tuyau de roue AR très rigide à magner avec précaution lorsqu'on les tord
mon mécano ma refait le tuyau reliant le MC au répartiteur en cuivre pour 26 euros je pense que tu dois trouver par chez toi un mecano qui sais faire
bon courage
- Boris88
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Re: Canalisations freins 2CV AZAM 1965
Ok, je pense que je vais trouver ça chez RENOV 2CV, je viens de regarder leur catalogue, car je ne trouve pas l'outil à faire les collerettes. Merci pour les infos. B88
- bob41
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Re: Canalisations freins 2CV AZAM 1965
deuche89 a écrit : bonjour
attention pour une deuch 65 ce n'est pas des raccords banjo
Ah bon ! Sur mon AZAM de 1965 ce sont bien des raccords banjo.... :shock: Et elle toute d'origine, dans son jus, jamais restaurée.
- Filofax
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Re: Canalisations freins 2CV AZAM 1965
Une Dudgeonnière, tu peux en trouver là :Boris88 a écrit :Ok, je pense que je vais trouver ça chez RENOV 2CV, je viens de regarder leur catalogue, car je ne trouve pas l'outil à faire les collerettes. Merci pour les infos. B88
https://www.amazon.fr/s?k=Dudgeonni%C3% ... _sb_noss_2
Et pour la canalisation, c'est là :
https://www.amazon.fr/s?k=Tube+en+cuivr ... _sb_noss_2
Ce sont des exemples.
PS : N'oublie pas les raccords :D
- Boris88
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Re: Canalisations freins 2CV AZAM 1965
Bonsoir à Tous,
Je m'aperçois que le sujet des canalisations de freins semble compliqué pour tous. Déjà, effectivement, les conduites avant sur les tambours de boîte de vitesses se terminent bien par des raccords banjo sur l'AZAM 1965. Du maître-cylindre aux tambours arrière, les conduites se terminent avec des collerettes à 1,5 cm de leur extrémité. Ce centimètre et demi de fin de tube est recouvert par un petit tube caoutchouc de 1 cm qui s'écrase par le vissage de l'embout fileté en laiton pour assurer l'étanchéité. Ce sont donc ces fameuses collerettes en fin de tuyau que je voulais reproduire moi-même. Mais je pense que ce n'est pas une dudgeonnière qui peut assurer ce travail; comme en plomberie cet outil écarte l'extrémité d'un tube en l'ouvrant.
Ce sujet me préoccupe, car les tubes que j'ai achetés neufs sont tellement "raides" et difficiles à courber, que les embouts filetés en laiton s'engagent très mal dans leur logement et les filetages sont systématiquement abîmés, c'est la raison pour laquelle je souhaitais refaire tout ça en tube cuivre recuit de 4,5 mm de diamètre, plus souple à cintrer et surtout inaltérable.
En tout cas, merci vous qui essayez de m'aider dans ce domaine ! Très cordialement. B 88
Je m'aperçois que le sujet des canalisations de freins semble compliqué pour tous. Déjà, effectivement, les conduites avant sur les tambours de boîte de vitesses se terminent bien par des raccords banjo sur l'AZAM 1965. Du maître-cylindre aux tambours arrière, les conduites se terminent avec des collerettes à 1,5 cm de leur extrémité. Ce centimètre et demi de fin de tube est recouvert par un petit tube caoutchouc de 1 cm qui s'écrase par le vissage de l'embout fileté en laiton pour assurer l'étanchéité. Ce sont donc ces fameuses collerettes en fin de tuyau que je voulais reproduire moi-même. Mais je pense que ce n'est pas une dudgeonnière qui peut assurer ce travail; comme en plomberie cet outil écarte l'extrémité d'un tube en l'ouvrant.
Ce sujet me préoccupe, car les tubes que j'ai achetés neufs sont tellement "raides" et difficiles à courber, que les embouts filetés en laiton s'engagent très mal dans leur logement et les filetages sont systématiquement abîmés, c'est la raison pour laquelle je souhaitais refaire tout ça en tube cuivre recuit de 4,5 mm de diamètre, plus souple à cintrer et surtout inaltérable.
En tout cas, merci vous qui essayez de m'aider dans ce domaine ! Très cordialement. B 88