besoin d'aide sur le réglage des tirants de suspension sur une 2cv az 1962
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- yace87
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besoin d'aide sur le réglage des tirants de suspension sur une 2cv az 1962
Bonsoir tout le monde!
Voilà je suis en pleine restauration complète d'une AZ de 1962 (présentation de la belle dans mes messages ). Je suis débutant mais bon avec de la patience et des conseils on s' en sort à peu près haha
Voilà mon soucis: je suis en phase de remontage, j'ai remonté les essieux et j' ai remplacer les pots de suspensions bien usés par des neufs (achetés déjà assemblés) . Après avoir remis les couteaux et goupilles, je ressers les tirants naturellement.
Et la soucis! quand je ressers l'avant, l'arrière ce déssert et vice versa... De plus, le châssis "plonge" de l'avant sans réglage (tirants desserrés à fond) est ce normal?
En resserrant j'ai quasi plus de suspension, elle est très très dure.
Bref je suis un peu perdu si vous pouviez m' éclairer et me dire où est mon erreur. Merci beaucoup :D
Voilà je suis en pleine restauration complète d'une AZ de 1962 (présentation de la belle dans mes messages ). Je suis débutant mais bon avec de la patience et des conseils on s' en sort à peu près haha
Voilà mon soucis: je suis en phase de remontage, j'ai remonté les essieux et j' ai remplacer les pots de suspensions bien usés par des neufs (achetés déjà assemblés) . Après avoir remis les couteaux et goupilles, je ressers les tirants naturellement.
Et la soucis! quand je ressers l'avant, l'arrière ce déssert et vice versa... De plus, le châssis "plonge" de l'avant sans réglage (tirants desserrés à fond) est ce normal?
En resserrant j'ai quasi plus de suspension, elle est très très dure.
Bref je suis un peu perdu si vous pouviez m' éclairer et me dire où est mon erreur. Merci beaucoup :D
- zamzam
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Re: besoin d'aide sur le réglage des tirants de suspension
Bizarre !
Quelques pistes :
- les pots ont un sens (AV AR)
- as-tu fait un essai "à blanc" par exemple attacher un tirant à un arbre et tirer l'autre avec un palan ou doucement avec un autre véhicule pour tester les ressorts ...
- pas d'enfoncements sur les pots ?
- montage des pots correct (embouts de réglage avec jeu correct (1 mm je crois), tampons amortisseurs bien montés et en nombre suffisant (certain modèles nécessitent 2 tampons ...))
Peux tu nous faire quelques photos ?
Quelques pistes :
- les pots ont un sens (AV AR)
- as-tu fait un essai "à blanc" par exemple attacher un tirant à un arbre et tirer l'autre avec un palan ou doucement avec un autre véhicule pour tester les ressorts ...
- pas d'enfoncements sur les pots ?
- montage des pots correct (embouts de réglage avec jeu correct (1 mm je crois), tampons amortisseurs bien montés et en nombre suffisant (certain modèles nécessitent 2 tampons ...))
Peux tu nous faire quelques photos ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- yace87
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Re: besoin d'aide sur le réglage des tirants de suspension
Bonjour zamzam et merci pour ta réponse
Comme je le disais, j ai acheté sur un site spécialisé l'ensemble monté et soudé. J'ai "testé" manuellement avant montage je rentre un tirant dans le pot l' autre sort mais pas avec du poids.
Concernant le sens, n'aillant pas de marquage sur le pot acheté, j'ai mis le tirant le plus long à l'arrière. Mes valeurs sous 42cm (approximatif) à l'arrière et 30 à l'avant (idem). Mesures prises de la base du pot jusqu'au début du filetage de la chappe.
Pour mon chassis qui "plonge", les valeurs sont 43cm de hauteur de caisse à l'arrière et 33cm à l'avant. Mesures prises au milieu des deux vises qui fixent les essieux.
Comme demandé, je fournis quelques photos n' hésites pas à demander des précisions! Et merci encore
Comme je le disais, j ai acheté sur un site spécialisé l'ensemble monté et soudé. J'ai "testé" manuellement avant montage je rentre un tirant dans le pot l' autre sort mais pas avec du poids.
Concernant le sens, n'aillant pas de marquage sur le pot acheté, j'ai mis le tirant le plus long à l'arrière. Mes valeurs sous 42cm (approximatif) à l'arrière et 30 à l'avant (idem). Mesures prises de la base du pot jusqu'au début du filetage de la chappe.
Pour mon chassis qui "plonge", les valeurs sont 43cm de hauteur de caisse à l'arrière et 33cm à l'avant. Mesures prises au milieu des deux vises qui fixent les essieux.
Comme demandé, je fournis quelques photos n' hésites pas à demander des précisions! Et merci encore
- renato13
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Re: besoin d'aide sur le réglage des tirants de suspension
Le tirant le plus long va a lavant ,sur le fut du pot il doit y avoir les lettres AV ,.
ensuite tout les pots de suspensions ne se monte pas sur toutes les 2cv , il y a des tirant long et court,
diamètre 110 / ou 130 mn ,. Faut savoir sur ta facture si c'est bien des pots pour 2cv az 62.
la camionnette de mémoire je crois que les tirants son plus long . ( à vérifier).
Ensuite ton niveau sur le châssis ne sert a rien, c'est normal ,une 2cv et plus haute de l'arrière.
Pour pouvoir faire tes réglages des couteaux ,il te faut avec une sangle tenir tes pots serrer ,et une pince étaux sur le tirant arrière,ou vise et versa
quant tu règle l'avant ,l'arrière et bloquer ,sinon tu dérègle le tirant,
- renato13
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Re: besoin d'aide sur le réglage des tirants de suspension
Pour info : fait ta hauteur du châssis visuellement ,et le réglage final se fera avec la caisse sur le châssis ,en ordre de marche.
sinon tu perd du temps pour rien .
- yace87
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Re: besoin d'aide sur le réglage des tirants de suspension
Bonjour et merci pour ta réponse renato13
Le tirant le plus long va sur l'avant?? Sur mon pot il n'y a pas les fameuses lettres AV d'origines, zéro inscription... Je me suis basé sur le catalogue du site où j'ai acheté l 'ensemble, et en autres références il y avait "tirant court avant" et "long arrière" Pour le diamètre du pot c'est du 110mm, le 130 est pour AK de mémoire.
Si c'est ca mon erreur il faut tout que je recommence :boulet2: La restauration d'une 2cv pour un débutant: un pas en avant et deux en arrière snif
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces réponses c'est super sympa
Le tirant le plus long va sur l'avant?? Sur mon pot il n'y a pas les fameuses lettres AV d'origines, zéro inscription... Je me suis basé sur le catalogue du site où j'ai acheté l 'ensemble, et en autres références il y avait "tirant court avant" et "long arrière" Pour le diamètre du pot c'est du 110mm, le 130 est pour AK de mémoire.
Si c'est ca mon erreur il faut tout que je recommence :boulet2: La restauration d'une 2cv pour un débutant: un pas en avant et deux en arrière snif
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces réponses c'est super sympa
- renato13
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Re: besoin d'aide sur le réglage des tirants de suspension
yace87 a écrit :Bonjour et merci pour ta réponse renato13
Le tirant le plus long va sur l'avant?? Sur mon pot il n'y a pas les fameuses lettres AV d'origines, zéro inscription... Je me suis basé sur le catalogue du site où j'ai acheté l 'ensemble, et en autres références il y avait "tirant court avant" et "long arrière" Pour le diamètre du pot c'est du 110mm, le 130 est pour AK de mémoire.
Si c'est ca mon erreur il faut tout que je recommence :boulet2: La restauration d'une 2cv pour un débutant: un pas en avant et deux en arrière snif
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces réponses c'est super sympa
JE vérifie tout çà , je te dit
- renato13
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Re: besoin d'aide sur le réglage des tirants de suspension
OUI Je me suis tromper ,les tirants le plus long a l'arrière , pardon de mon erreur . :oops:
- yace87
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Re: besoin d'aide sur le réglage des tirants de suspension
Ah ca me rassure mentalement de ne pas à tout avoir à défaire :P
Bon on avance! Donc si je reprends bien:
Mon montage est bon
c'est normal que le châssis de la deuch "plonge" en avant avec une suspension arrière plus haute
Mon erreur est comme tu le dis je pense de ne pas bloquer l'autre tirant quand je serre l' avant ou l'arrière (j' avais pas prêté attention que le pot tournait en effet)
Ma suspension super dur je pense du fait que je serrais trop, en regardant à droite et à gauche sur des photos, je m' appercois que c'est normal d'avoir 2cm de filetage visible du tirant sur la chape, je voulais le visser jusqu' au bout. Du fait, le ressort doit être trop comprimé.
Juste pour info, vous avez combien de cm de filetage visible grosso modo à l'avant et à l'arrière?
Merci encore
Bon on avance! Donc si je reprends bien:
Mon montage est bon
c'est normal que le châssis de la deuch "plonge" en avant avec une suspension arrière plus haute
Mon erreur est comme tu le dis je pense de ne pas bloquer l'autre tirant quand je serre l' avant ou l'arrière (j' avais pas prêté attention que le pot tournait en effet)
Ma suspension super dur je pense du fait que je serrais trop, en regardant à droite et à gauche sur des photos, je m' appercois que c'est normal d'avoir 2cm de filetage visible du tirant sur la chape, je voulais le visser jusqu' au bout. Du fait, le ressort doit être trop comprimé.
Juste pour info, vous avez combien de cm de filetage visible grosso modo à l'avant et à l'arrière?
Merci encore
- renato13
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Re: besoin d'aide sur le réglage des tirants de suspension
Il te faut régler visuellement tes hauteur ,et après avec la caisse ,voiture en ordre de marche ,tu règle tes hauteur de caisse
correctement ,sur un sol bien plat ,et mesure entre les deux boulons de fixation des essieux .je trouve pas les hauteurs pour une AZ .
je cherche ,si personne te les donne avant .
- yace87
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Re: besoin d'aide sur le réglage des tirants de suspension
Merci bien! T'embêtes pas pour la hauteur je la trouverais bien je l'ai vu sur d'anciens messages il me semble.
Bonne soirée
Bonne soirée
- renato13
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Re: besoin d'aide sur le réglage des tirants de suspension
J'ai trouvé : A L'AV 298+/-2MM tout les modèles . A L'AR 385 +/- 6 mm pour les modèles A et AZ .
et pour les modèles A et AZU 438 +/-2mm bonne soirée