Suppression des amortisseurs à friction 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Suppression des amortisseurs à friction 2cv

Message par Boris88 »

Bonsoir,
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà supprimer leurs amortisseurs à friction en bout de traverses pour les remplacer par des amortisseurs hydrauliques horizontaux. J'ai vu que certains fournisseurs de pièces vendaient un équipement assez simple pour procéder à ce remplacement par des amortisseurs modernes. Pour ceux qui connaissent ce remplacement, qu'en pensez-vous ? Incontestablement le confort et la stabilité de la voiture doivent être meilleurs. Par ailleurs ce remplacement d'amortisseurs est-il réalisable à l'avant comme à l'arrière ??
Merci pour vos avis. Cordialement.


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Suppression des amortisseurs à friction.

Message par bob41 »

:salut:

Dès que la 2 CV est sortie, de nombreux accessoiristes ont proposé des amortisseurs sensés améliorer le confort et la tenue de route : amortisseurs hydrauliques et amortisseurs à friction (frotteurs) améliorés. Et aussi des dispositifs dits stabilisateurs.
En général on n'ôtait pas les frotteurs d'origine.
Avec des amortisseurs hydrauliques, la voiture se balance moins, mais aussi c'est ce qui fait le charme de la 2 CV.
Est-ce que ça améliore la tenue de route et le confort, à part le balancement ? Je n'en suis pas sûr....La suspension de la 2 CV, frotteurs et batteurs et interaction avant arrière, c'est quand même un modèle du genre.

:salut:
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Suppression des amortisseurs à friction.

Message par Boris88 »

Tu as raison Bob41, je pose cette question car les amortisseurs à friction ne sont pas faciles du tout à sortir des traverses, et encore moins évident à régler et l'installation d'amortisseurs modernes hydrauliques me parait beaucoup plus simple sans toucher à l'esthétique de la voiture. Voilà le pourquoi de ma question. Mais je suis content d'avoir ton point de vue. Merci bien !
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Suppression des amortisseurs à friction.

Message par bob41 »

Boris88 a écrit :Tu as raison Bob41, je pose cette question car les amortisseurs à friction ne sont pas faciles du tout à sortir des traverses, et encore moins évident à régler et l'installation d'amortisseurs modernes hydrauliques me parait beaucoup plus simple sans toucher à l'esthétique de la voiture. Voilà le pourquoi de ma question. Mais je suis content d'avoir ton point de vue. Merci bien !
:salut:

Non, les frotteurs ne sont pas difficiles à ôter !
Un peu plus compliqué pour les remettre, car il faut un outil spécial pour les tendre, mais cet outil est simple à fabriquer. On peut aussi avec deux gros tournevis, mais c'est difficile, bien que je l'aie fait étant jeune :mdr:
Le réglage n'est pas difficile non plus.

:salut:
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Suppression des amortisseurs à friction.

Message par Marc 77 »

bob41 a écrit :
Boris88 a écrit :Tu as raison Bob41, je pose cette question car les amortisseurs à friction ne sont pas faciles du tout à sortir des traverses, et encore moins évident à régler et l'installation d'amortisseurs modernes hydrauliques me parait beaucoup plus simple sans toucher à l'esthétique de la voiture. Voilà le pourquoi de ma question. Mais je suis content d'avoir ton point de vue. Merci bien !
:salut:

Non, les frotteurs ne sont pas difficiles à ôter !
Un peu plus compliqué pour les remettre, car il faut un outil spécial pour les tendre, mais cet outil est simple à fabriquer. On peut aussi avec deux gros tournevis, mais c'est difficile, bien que je l'aie fait étant jeune :mdr:
Le réglage n'est pas difficile non plus.

:salut:
Yes pour le réglage suffit simplement de comprendre comment ça marche , mais avec la matière grise des membres du Forum c'est pas un souci :non:
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Suppression des amortisseurs à friction.

Message par Boris88 »

Bonsoir Bob41, je reviens vers toi car tu dis qu'il faut retendre les amortisseurs. Je ne vois pas bien ce que tu veut dire, peux-tu m'expliquer rapidement ? Pour ce qui est de l'outil spécial, je l'ai fabriqué avec une barre de métal plat, un petit morceau de tube central soudé et un petit ergot en bout de barre.
Je suis au remontage de mes trains, et je pensais qu'il suffisait de replacer ces frotteurs en les emboîtant chacun dans leurs 3 ergots de bout de traverse. Selon tes commentaires, ça serait plus compliqué que ça. Peux-tu m'en dire plus s'il te plait ? Les frotteurs sont les seules pièces que je n'ai pas remplacés par des neufs, je reprends ceux qui étaient montés sur ma deuche. Merci d'avance. Salutations.
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Suppression des amortisseurs à friction.

Message par Fredjojo »

Bonjour
Télécharge ces operations scannés par azam76 cela va te donner une idée de la CHOSE :)
T1-Opération A 436-0 jusqu'a A436-3

Pour supprimer les arrières il va falloir que tu trouve 2 bras arriere fin 65 -> pour avoir la pattes d'accroche de l'amortisseur mais pas trop recent pour avoir la patte du batteur, et trouver la patte a souder cote pot de suspension
Fred
bras arriere.JPG
bras arriere.JPG (40.93 Kio) Vu 4453 fois
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Suppression des amortisseurs à friction.

Message par bob41 »

Boris88 a écrit :Bonsoir Bob41, je reviens vers toi car tu dis qu'il faut retendre les amortisseurs. Je ne vois pas bien ce que tu veut dire, peux-tu m'expliquer rapidement ? Pour ce qui est de l'outil spécial, je l'ai fabriqué avec une barre de métal plat, un petit morceau de tube central soudé et un petit ergot en bout de barre.
:salut:

Ce que je veux dire, c'est que lorsque tu as mis le frotteur sur les tenons, il faut avec l'outil que tu as fabriqué, le faire tourner pour amener les trous de fixation en face de ceux sur le bras pour mettre les vis.
Il faut faire un effort pour tendre le ressort. Si tu n'as pas l'outil, tu peux le faire avec deux tournevis mais c'est pas facile...

Voilà ! C'est expliqué dans l'opération A 436 1a, comme dit Fredjojo.

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr