jeu dans les pivots de 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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gigi79
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jeu dans les pivots de 2cv

Message par gigi79 »

bonsoir
au dernier ct le controleur m'a dit que j'avais un jeu (mineur)dans mes pivots
c'est grave docteur (mer...ils sont en grève)
et comment y remedier?
merci :salut:


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DERIO
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Re: jeu pivot

Message par DERIO »

Contrôle toi même pour voir si le jeu est bien "mineur"...
Ensuite si c'est réellement un très faible jeu, tu peux "bourrer" de graisse,
roues pendantes en tournant la fusée dans toutes les directions et jusqu'à l'expulsion totale de l'ancienne graisse.
Tu devrais ainsi pouvoir rouler jusqu'à ce que tu puisses les remplacer tranquillement.
(sauf si le jeu est important, bien entendu)
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Thomas29
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Re: jeu pivot

Message par Thomas29 »

Un petit jeu est tout à fait normal, roues pendantes en prenant la roue et la faisant bouger vers l'intérieur puis l'extérieur en prenant la roue en haut et en bas un jeu de quelques mm est normal! Au delà il faut changer les axes de pivot et leurs
s bagues d'usure et là c'est un peu sportif mais avec un peu d'acharnement et de patience on y arrive!
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gigi79
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Re: jeu pivot

Message par gigi79 »

tu peut me donner la marche a suivre pour changer çà??
:D
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Re: jeu pivot

Message par DERIO »

Thomas29 a écrit :Un petit jeu est tout à fait normal, roues pendantes en prenant la roue et la faisant bouger vers l'intérieur puis l'extérieur en prenant la roue en haut et en bas un jeu de quelques mm est normal! Au delà il faut changer les axes de pivot et leurs
s bagues d'usure et là c'est un peu sportif mais avec un peu d'acharnement et de patience on y arrive!

Quelques mm ? Donc au moins deux,
ce n'est pas un jeu normal de fonctionnement et si c'est le cas, le remplacement est obligatoire.
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Michaël
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Re: jeu pivot

Message par Michaël »

Salut ! :)

Même des axes de pivots neufs ont un minimum de jeu, celà permet à la graisse de passer entre les deux. Essayes déjà de les graisser, si tu ne sens plus le jeu après graissage, il n'y a pas de problème.
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Re: jeu pivot

Message par Belin3800 »

Bonjour,

Le jeu au niveau des pivots est à l’appréciation du contrôleur.
Pour ma part, au début il était inscrit comme mineur ( pas de contre-visite ), c'était au début ...
Il y a 2 ans le contrôleur m'avait annoncé qu'il "acceptait" encore cette fois de ne pas mettre jeu excessif ( soumis à contre visite ) mais qu'il fallait vraiment songer à changer les axes de pivot. Je m'y suis attelé en novembre dernier avant d'aller au contrôle technique et cette fois pas de remarque ( du moins pour les pivots ! ).

Quand Thomas29 écrit un jeu de quelques mm c'est normal, je suppose qu'il faut comprendre le jeu au niveau du pneu... et que quelques mm ce n'est pas beaucoup plus que 2 !

Pour avoir tâté le jeu avant et après changement des axes de pivots je peux confirmer que c'est assez flagrant avec les bagues et les axes neufs, on sent quand même du jeu mais c'est moins du mm au niveau du pneu. Il faut aussi faire attention à ne pas "confondre" le jeu au niveau des pivots et celui au niveau des roulements.

Le jeu mineur ce n'est pas grave tant que c'est vraiment mineur. On s'en accommode, mais il arrive un moment il faut y passer. Dans tous les cas il faut graisser régulièrement.

A+
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Re: jeu pivot

Message par DERIO »

En effet, le jeu acceptable ou pas, mineur ou important est subjectif en fonction du contrôleur.....
Mais, un jeu de 2mm à la roue est trop important (avec des pivots bien garnis de graisse).
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92deuche
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Re: jeu pivot

Message par 92deuche »

Belin3800 a écrit :Le jeu au niveau des pivots est à l’appréciation du contrôleur.
S'ils ont pas une sorte de plaque sous chaque roue qui bouge violemment et brusquement de gauche à droite ils peuvent pas le voir et encore faut regarder à la jonction flasque/bras. C'est surtout à la tete du client et de la deuche. Et la plupart des controleur ils y connaissent pas grand chose. Ils arrivent à voir "jeu" ou "pas jeu" mais ça s'arrete là, parce que de là à preciser ou ya du jeu, c'est autre chose ! ( yen a un l'autre fois, sois disant specialiste des deuche, qui c'est étonné que la roue "recule" quand il levait la bagnole)
Après, tout depend aussi ta façon de conduire, ou de tes façons de conduire. Ok, si tu fais des changements d'appuis à 110 dans les descentes sinueuses de l'A75 chargé à bloc avec quatre personne à bord, ça peut etre genant et mieux vaut avoir des pivots sans jeu excessif. La voiture peut se mettre a danser de l'avant et si t'es deja limite en adhérence ta voiture peut partir en quenouille. Mais en marche normale et prudente, en reduisant la vitesse comme il faut avant les tournants ou lla serie de tournant, c'est beaucoup moins risqué.

Belin3800 a écrit : ...ne pas "confondre" le jeu au niveau des pivots et celui au niveau des roulements.
Du meme avis, les controleurs confondent allègrement les deux, c'est le jeu des roulements qui va faire que la roue peut brinquebaler carrement, et que la, le jeu peut carrement faire des trajectoires très "dansantes", mais toujopurs pareil, c'est génant quand les tournants sont pris "un peu vite" et que le train avant encaisse beaucoup de forces contraires, là faut bien tenir son volant et anticiper "la danse du train avant" et ses trajectoires plus ou moins aléatoires, parce que quand les tournants sont pris a vitesse reduite les forces laterales en jeu diminuent et les pivots et roulements encaissent moins et la trajectoire n'est pas modifiée tant que ça par les jeux.

Pour moi le test c'est lever la roue et la secouer à la main. Si le jeu est perceptible sur plus de 1 ou 2 mm, que la roue brinquebale franchement faut s'y coller sinon ça peut attendre. Mais c'est surtout le jeu dans les roulement qui sont dangeureux.

Après, c'est toujours mieux d'avoir pivot et roulement en bon état, c'est tellement plus confortable et puis ça use moins les pneus. Mais changer tout ça sans l'outillage adapté (presse 15 T et outil pour virer la bague écrou avec des douilles "camion" sinon succès du démontage très aléatoire) c'est pas évident bien que parfaitement faisable parce que c'est quand meme "viril" comme procedure
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