Volant 2cv qui tremble.. Fixation biellettes de direction?

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jeanregina
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 24 avr. 2012, 20:45
Ma deuche : 2CV AZLP
Date de naissance : 02 déc. 1993

Volant 2cv qui tremble.. Fixation biellettes de direction?

Message par jeanregina »

Salut à tous!
Alors voilà quand je vais assez vite en ligne droite mon volant se met parfois à osciller ce qui rend la conduite assez inconfortable.
Jusque là je ne m'étais pas plus inquiété que ça de ce problème mais je suis tombé sur le poste de domi à propos des biellettes de direction et j'ai commencé à avoir peur :roll:
Donc ma question est: est-ce que cela pourrait être lié et est-ce que les vis fixant les biellettes de direction sont bien celles-ci?
Image
Image
Si c'est le cas, cela me semble bizarre que la première pièce soit plate et pas la deuxième non?
Merci d'avance pour votre aide car après avoir appris un peu le moteur c'est la première fois que je touche à la transmission de ma deuche donc j'appréhende un peu :|
Bonne fin de week-end!


Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Volant qui tremble.. Fixation biellettes de direction?

Message par DERIO »

On voit bien que c'est bien en place sur ta photo.
Le fait qu'il y ait une vis à tête mince n'est pas important, il y a même des montages d'origine avec des têtes 11 ou 12mm.
Le bloc est pris dans un rainurage en force et c'est le cas sur ta photo et les arrêtoirs sont bien placés aussi.
Cherche plutôt du côté des pivots de fusées ou des rotules/biellettes de barres de direction pour tes vibrations.
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1229
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: Volant qui tremble.. Fixation biellettes de direction?

Message par Titi 38 »

Bonjour,

J'ai eu le même souci sur mon ancienne AZA de 1963. Une vibration du volant parfois violente...

C'était une biellette de direction. Une était dessérée et je ne voyait rien à l'oeil. J'ai du mettre une clé pour voir que c'était desseré.

Titi 38.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Volant qui tremble.. Fixation biellettes de direction?

Message par renato13 »

:D salut

ben pour voir le jeux tu monte ta roue avec un cric rouleur sous le bras ou le longeron avec des cales en bois, juste pour lever la roue suffisamment pour faire un essaie a la main

tu prend ta roue a deux main une à 12h l'autre a 6h tu la bouge,deux personne c'est le mieux une bouge la roue une regarde dessous, le jeux des axes des pivots

mais ça peut être aussi le moyeux de roue qui bouge ?, bague écrou du roulement desserrer ou roulement hs, après tu bouge ta roue droite gauche pour voir le jeux

dans la crémaillère ou rotule de direction, normalement avec c est contrôle tu doit pouvoir voir ou et le jeux après tu change en fonction du jeux que tu va trouver selon

l'élément en question , tes biellettes comme Derio viens de dire il son bien en place et bien freiner, rien a toucher de se coter. :wink:


vérifie le serrage de la roue dé foi çà arrive une roue mal serrer. ?

pour ta plaque de frein sur la biellette une a le bossage décalé l'autre et plate c'est pareil la biellette à du être changer ?mais c pareil rien de grave.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Volant qui tremble.. Fixation biellettes de direction?

Message par renato13 »

Titi 38 a écrit :Bonjour,

J'ai eu le même souci sur mon ancienne AZA de 1963. Une vibration du volant parfois violente...

C'était une biellette de direction. Une était dessérée et je ne voyait rien à l'oeil. J'ai du mettre une clé pour voir que c'était desseré.

Titi 38.

:D salut ben la les freins des boulons son bien rabattu les boulons ne peuvent pas se dévisser, c'est pour çà qu'il et très important de toujours avoir la plaque frein

pour les freiner, :wink:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Volant qui tremble.. Fixation biellettes de direction?

Message par zamzam »

Hello ! :)
Causes possibles des vibrations dans le volant en ligne droite : pivots, cardans (mais là il y aurait aussi des soucis en virage), roulements de roue, crémaillère (rotules), roues voilées ou mal équilibrées, bras de roue (jeux des roulements et/ou desserrés)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr