diametre du volant de 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
nicodu47
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 103
Enregistré le : 30 juil. 2009, 21:02
Ma deuche : 2cv6 1974+ak400 de 75
Date de naissance : 17 juil. 1986

diametre du volant de 2cv

Message par nicodu47 »

bonsoir petite question bête mais je m'assume:
Pourquoi sur une 2cv6 de 74 j'ai un volant de 38 cm de diametre et sur une ak400 de 76 il fait dans les 43 cm??
pourquoi ne pas avoir monté des 43 sur toutes les 2cv pour assouplir la direction?


Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: diametre volant

Message par DERIO »

Ton volant n'est tout simplement pas celui d'origine !
Sur une 74 tu devrais avoir le grand volant en bakélite de 430mm
Les volants en 390mm sont appparus un peu plus tard avec la nouvelle direction démultipliée à 1/17 au lieu de 1/14.
Septembre 75 (année modèle 76) pour : 2CV6 AK250 et AK400
Septembre 76 (année modèle 77) pour : 2CV4
Avril 1977 : 2CV Spécial
Avatar du membre
nicodu47
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 103
Enregistré le : 30 juil. 2009, 21:02
Ma deuche : 2cv6 1974+ak400 de 75
Date de naissance : 17 juil. 1986

Re: diametre volant

Message par nicodu47 »

ok parce que j'ai cherché pendant longtemps pourquoi la direction était dure et depuis que j'ai changé le volant ç'est le jour et la nuit
comment peut on differencier les 2 demultiplication??
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: diametre volant

Message par DERIO »

Pour différencier les 2 démultiplications de direction.
1° Avec les mois et années d'apparition selon les modèles et si la voiture est restée d'origine, bien sûr.
2° Une combine, si la voiture a des amortisseurs avant d'origine et non des frotteurs, elle a obligatoirement la nouvelle direction.
Maintenant, rien n'empêche de monter le volant qu'on veut, quelle que soit la direction.
Mais une 2CV, même avec l'ancienne direction n'est jamais "lourde"
à condition que la direction soit en bon état:
glissière non grippée, intercalaire caoutchouc en bon état, colonne non montée en contrainte angulaire,
axes de pivots sans jeu excessif, pneus non déformés et bien gonflés (plus légère en 125x15 qu'en 135)
Mais c'est vrai que je trouve les 2CV plus agréables à conduire avec un grand volant.
Avatar du membre
nicodu47
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 103
Enregistré le : 30 juil. 2009, 21:02
Ma deuche : 2cv6 1974+ak400 de 75
Date de naissance : 17 juil. 1986

Re: diametre volant

Message par nicodu47 »

avec le petit volant il fallait les 2 mains dans des virages serrés alors que la 1 main à plat et ça tourne sans soucis
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: diametre volant

Message par zamzam »

nicodu47 a écrit : comment peut on differencier les 2 demultiplication??
17/1 pignon de crémaillère 7 dents 14/1 : 8 dents
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr