écrou essieu 44 de 2cv azam tourne dans le vide !

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
fipo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 08 juin 2014, 12:50
Ma deuche : 2CV AZAM 1963
Date de naissance : 07 déc. 1965

écrou essieu 44 de 2cv azam tourne dans le vide !

Message par fipo »

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, je restaure tout doucement une 2CV AZAM 1963.
Comme pour toute restauration j'imagine... Ils se passent des couacs !!

J'ai voulu changer mon roulement de roue arrière droite ( jeu dans la roue).... J'en ai profiter pour refaire les freins...
Je remonte le tambour ... Je serre mon écrou de 44 avec la douille qui faut et une rallonge de 1 m.
Une fois la roue remontée... Je constate encore un tout petit peu de jeu dans celle-ci :x
Je démonte à nouveau la roue et je décide de serrer plus fort l'écrou de 44...donc rallonge de 2 m... 1/4 de tour, toujours du jeu mais moins... Donc 1/2 tour de plus, quasi plus rien comme jeu... Donc encore un quart de tour avec ma rallonge et ...cagasse : relâchement complet du serrage :cry: :cry:
Je sens l'erreur !

Problème: mon écrou tourne dans un sens et dans l'autre désormais, sans avoir besoin de la rallonge, mais surtout sans bougé du moindre pas de vis... écrou foiré ??? Ou fusée foirée ????

En tous cas , je ne peux maintenant, ni serré, ni retirer l'écrou et je suis bien em.....dé! :( :( :(

Quelqu'un a t- il la solution ???? :?:

Merci par avance.


Fipo


Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: écrou essieu 44 tourne dans le vide !

Message par DERIO »

Il est à souhaiter que ce soit l'écrou...
Le plus souvent c'est lui qui doit lâcher en premier, mais on ne sait jamais.
Dépose le en le coupant délicatement sur 2 côtés opposés avec un Dremel ou autre.
Examine alors les filets sur la partie fixe et vois s'ils ne sont pas endommagés,
même dans ce cas, c'est normalement ratrappable avec un "peigne" à filets ou un coup de filière,(pas facile à trouver dans cette dimension...)
ou parfois même une petite lame de scie suffit si ce n'est pas trop abîmé.
Si la partie fixe est touchée c'est que tu as mal defreiné l'écrou à la dépose et ça a sans doute ensuite mordu et blessé les filets.
Pour être sur de ton coup, fais fonctionner d'abord l'écrou neuf à la main, puis à la clef, sans mettre le tambour et en graissant légèrement.
Avatar du membre
fipo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 08 juin 2014, 12:50
Ma deuche : 2CV AZAM 1963
Date de naissance : 07 déc. 1965

Re: écrou essieu 44 tourne dans le vide !

Message par fipo »

Merci pour ta réponse,

J'ai essayé avec une multipartisme de le desserrer en exerçant en même temps un traction.... Il tourne mais ne passe pas au pas de vis suivant !

Il s'agissait d'un écrou neuf ! Sans marque de chanfrein précédent . Son métal à l'air plus tendre que la fusée donc je croise les doigts pour que ce soit lui qui est foiré.... Voilà ce que c'est de de pas avoir tout les outils !! Avec la grosse clé dynamométrique, je n'aurais pas eu de problèmes, mais je n'ai qu'un modèle inférieur au serrage conseillé :? :cry:

Je vais essayer de me trouver un dremel assez fin et puissant pour ouvrir l'écrou !

Je mets des nouvelles dès que....
Avatar du membre
shinta85
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 619
Enregistré le : 24 janv. 2014, 19:38
Ma deuche : Peugeot j7 de 1973
Date de naissance : 05 août 1984
Localisation : Vendée

Re: écrou essieu 44 tourne dans le vide !

Message par shinta85 »

Peu probable d'avoir abîmé la fusée.
Cependant une fois démonté (au burin au pire), bien vérifier le filetage avec une filière (voit en garage PL, ils peuvent peut être t'en prêter).
A fond, à fond, à fond...80.
http://peugeotjj.canalblog.com/
Avatar du membre
fipo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 08 juin 2014, 12:50
Ma deuche : 2CV AZAM 1963
Date de naissance : 07 déc. 1965

Re: écrou essieu 44 tourne dans le vide !

Message par fipo »

Bonjour,

J'ai réussi à meuler l'écrou de 44 avec un dremel...pas évident vu le très faible diamètre des disque qui s'adaptent dessus.
J'ai malheureusement un tout petit peu entamé le filetage de la fusée, sur le fond. Le mandrin d'un dremel est volontairement articulé sur une rotule, ce qui rend difficile de maintenir le disque stable et plan sur des matériaux durs comme l'acier!

C'était bien son filetage qui était en cause ! à son entame donc sûrement blessé par un démontage antérieur avec ce frein d'écrou mal défreiné !
Je vais tenter de le restaurer néanmoins... Mais je m'attends à devoir changer le bras de suspension dans son ensemble!

Merci et bonne journée
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: écrou essieu 44 tourne dans le vide !

Message par DERIO »

Avantd'envisager de remplacer le bras, rapproche toi comme conseillé plus haut d'un atelier de mécanique poids lourds ou de mécanique générale.
Un paasage de filière doit résoudre ton problème. Encore faut-il la trouver...
Avatar du membre
fipo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 08 juin 2014, 12:50
Ma deuche : 2CV AZAM 1963
Date de naissance : 07 déc. 1965

Re: écrou essieu 44 tourne dans le vide !

Message par fipo »

Ok,
Je vais chercher une filière de 44, mais de quel pas ? Il yen a t il différent ? Pour une même taille d'écrou ?

Je craints ensuite, pour avoir utilisée une grosse filière sur un tuyau acier de chauffage de diamètre à peu près équivalent à la fusée de la 2cv que les manches de cette même filière ne soient si longs qu'ils viendraient buter contre la jupe de l'aile côté porte arrière... Je suis sur mon bras arrière gauche .... M'empêchant de faire le tour complet de la fusée ! :(

Je vais me renseigner en garage sur les différent types de filière pour ce diamètre.

Merci pour le soutien et les idées.. :idea:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: écrou essieu 44 tourne dans le vide !

Message par DERIO »

Je ne connais pas la valeur du pas pour la filière de fusée arrière.
Par contre, si tu te rends dans un atelier de mécanique générale avec un écrou, ils le délimiteront instantanément.
Dans ce diamètre, je crois qu'il n'y a pas énormément de pas en standard.
Pour l'encombrement de la filière, je pense que les leviers sont démontables pour faciliter l'accès.
Avatar du membre
fipo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 08 juin 2014, 12:50
Ma deuche : 2CV AZAM 1963
Date de naissance : 07 déc. 1965

Re: écrou essieu 44 tourne dans le vide !

Message par fipo »

Bonjour,

Suite de l'aventure ...

Après 2 garages Citroën (avec un vieux mécano qui "fait" encore les 2cv, puis Méhari-évasion ( Orléans-Chécy), et garage Renault camion.... Pas de filière 44 et encore moins à ce pas ! Je laisse tomber l'idée de récupérer mon filetage de fusée.

Je change donc le bras de suspension.... Il est 13H, pause repas.... J'en suis à la bague de roulement crantée... Je n'ai pas l'outil adéquat à 100 euros sur les catalogues ! Cher !!!!

Est il possible de la sortir autrement qu'avec cette clé spécifique ?

Merci d'avance
Avatar du membre
fipo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 08 juin 2014, 12:50
Ma deuche : 2CV AZAM 1963
Date de naissance : 07 déc. 1965

Re: écrou essieu 44 tourne dans le vide !

Message par fipo »

bon ... et bien elle est venue cette bague, avec un chasse goupille et un marteau.
En frappant délicatement... vu qu'elle ne doit jamais être serrée à fond, ce fut assez facile !
Quant à sortir le bras, c'est une autre histoire !
la RTA conseille quelques coups de maillet... mais sur quelle partie du bras ? j'ai essayé un peu partout, mais le pépère reste en place !

autre technique ???

merci
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 208
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Re: écrou essieu 44 tourne dans le vide !

Message par Belin3800 »

fipo a écrit : ... Je serre mon écrou de 44 avec la douille qui faut et une rallonge de 1 m.
Une fois la roue remontée... Je constate encore un tout petit peu de jeu dans celle-ci :
Fipo
Bonjour,
Je viens de lire ce post ( un peu tard ...). Tu as écrit que tu avais monté un écrou neuf .
J'ai eu un problème de conformité de pièces avec des écrous neufs achetés sur le Net ( chez un fournisseur connu ) et il y avait une non conformité sur le pas de l'écrou. Je m'en suis aperçu assez vite car j'avais commencé à visser sur 2 ou 3 filets quand j'ai trouvé que c'était un peu trop dur à visser et je n'ai pas insisté. J'ai finalement remonté les anciens écrous en permutant droit et gauche pour pouvoir les arrêter avec un peu de matière à refouler dans la rainures. J'ai renvoyé les pièces non conformes qui m'ont été remboursées ...
Il arrive aussi qu'on abîme des filets de l'arbre quand on démonte et que l'on a pas bien enlevé la partie déformé qui bloque en rotation.
Bonne réparation
Belin3800
Avatar du membre
fipo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 08 juin 2014, 12:50
Ma deuche : 2CV AZAM 1963
Date de naissance : 07 déc. 1965

Re: écrou essieu 44 tourne dans le vide !

Message par fipo »

Bonjour,

Merci pour ce témoignage... J'ai donc vérifié mon nouvel écrou sur la fusée du bras de suspension que j'ai trouvé pour remplacer le précédent . Les deux filets correspondent bien !

Je suis actuellement en train de remonter le nouveau bras ( occasion ) et plus exactement d'essayer de replacer le roulement conique extérieur du bras. Je n'ai pas le tube préconisé par la RTA, pour mettre en place ce roulement!

Comment peut on procéder, sans tube, pour l'enfoncer à sa place sans abîmer ou bloquer quoi que ce soit ????

Peut on tapoter avec un maillet ? ... Je suis gêné par la joue de l'aile, très proche !

Merci par avance de votre ou vos réponses.

Fipo
Avatar du membre
fipo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 08 juin 2014, 12:50
Ma deuche : 2CV AZAM 1963
Date de naissance : 07 déc. 1965

Re: écrou essieu 44 tourne dans le vide !

Message par fipo »

Ça y est !

Pour placer le roulement conique du bras de suspension , j'ai utilisé la cloche au juste diamètre d'une scie cloche pour béton ( acier dur)... Petits coup de maillet à plat et le joli cône s'est mis en place .

Bras remonté, avec son frotteur... Système frein révisé par la même occasion... Roulement de roue changé... Et enfin écrou de 44 serré sans foiré, ne laissant aucun jeu à la roue . Yes !
Je vérifierais la hauteur de caisse sur un prochain weekend, étant donné que je vais vérifier sûrement les freins sur le côté opposé, et je ne sais encore dans quelle aventure et quels changements cela va m'emmener !
Au vue de ce premier chantier sur ma transmission arrière, je m'attends à tout !

Bonne fin de weekend

Fipo
Avatar du membre
fipo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 08 juin 2014, 12:50
Ma deuche : 2CV AZAM 1963
Date de naissance : 07 déc. 1965

Re: écrou essieu 44 de 2cv azam tourne dans le vide !

Message par fipo »

bonjour,

je reviens bien tardivement mais quand même sur mon post pour ce toujours foutu écrou de 44 remonté neuf sur mon nouveau (occasion) bras de suspension.

Comme je l'écrivais précédemment, j'ai pu en effet le serrer très fort au point de ne plus avoir le moindre jeu sur ma roue... mais quand j'ai voulu le freiner pour terminer parfaitement mon montage,je me suis vite aperçu avant de le frapper au burin qu'il lui restait une bonne marge de filetage non vissé ce qui allait m'empêcher de le mater correctement dans l'encoche prévu de la fusée! :cry:

j'ai donc voulu serrer plus fort encore avec une rallonge(1.5m)sur ma clé, et cette fois ci, ce n'est pas le filetage de la fusée qui a foiré (ouf!), mais ma clé a cliquet. :enerve: comme quoi j'étais déjà a fond de mon serrage, même si une clé a cliquet n'est certes pas l'idéal pour serrer !!!

Et donc j'ai tout laissé en l'état... remonté la roue et roulé quelques kms anxieux car la belle devait retrouver son garage d'hivers non loin de chez moi ! la roue ne s'est bien pas envolée et n'a pris aucun jeu, mais...

Que dois-je comprendre et faire avec ce foutu écrou... ?
-le serrer plus fort avec une clé directe (facom) acquise depuis, en prenant le risque de ma 1ère mésaventure ? ... filet de fusée foiré !
-Continuer à rouler sans avoir freiner l'écrou, en surveillant régulièrement si la roue ne prend pas de jeu ?

par ailleurs et sur un tout autre sujet... je suis inquiet quand j'entends nos politiques projeter d'interdire la circulation en ville aux véhicules anciens...Quel est l'avenir de nos "belles" ???? :shock: AQvez vous des infos ?

Merci par avance pour vos réponses ,
bonne semaine à tous :enchante:
Fipo
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: écrou essieu 44 de 2cv azam tourne dans le vide !

Message par renato13 »

:salut:

ben déjà serrer avec un cliquet c'est pas bon, la croix avec une rallonge de 1 m suffi.

il faut que tu soi sur si ton roulement dans le tambour est bien rentrer avec son clip,

il faut aussi voir si ta fusé et bien propre et qu'il reste pas une partie de l'ancien roulement contre la fusé.

si après tout çà , ben tu rentre bien ton tambour sur la fusé tu serre ton écrou à 30 kg avec une rallonge de 1m on y est vite, du moment

que le tambour tourne sans bruit et sans jeux ,et serrer avec une rallonge de 1m c'est bon , (une foi serrer un quart de tour avec la rallonge c bon.)
Avatar du membre
fipo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 08 juin 2014, 12:50
Ma deuche : 2CV AZAM 1963
Date de naissance : 07 déc. 1965

Re: écrou essieu 44 de 2cv azam tourne dans le vide !

Message par fipo »

Merci pour cette réponse...
Me voilà donc à devoir redémonter tout cela et vérifier tes précieuses indications .
Répondre
www.piecesauto-pro.fr