Changement de pivots sur 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
ultrael
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:29

Changement de pivots sur 2cv

Message par ultrael »

J'ai changé les pivots (2cv6) y a quelques temps. C'est pas fastoche!
Enlever les anciens ça se fait pas trop mal, mais les mettre...
Le deuxième je l'avais entouré de glace la veille puis chauffé le bras et ça s'est relativement bien logé. Par contre le premier il a fallu taper comme un abrutis et forcément le haut du pivot n'a pas pu descendre jusqu'au bout (1mm de débord), donc la capsule n'est pas sertie et au début le cardant frottait sur cette dernière, le graissage ne se fait pas correctement puisque pas de pression.
Donc est-ce si grave?
Sinon comment puis-je le rechanger sans tout déformer, puisque le haut du pivot est applatis?
On fait ce qu'on peut, même si on le sens pas trop.
PS: c'est des pivots adaptables, le diamètre n'est peut-être pas pilepoil (pour signifier que c'est pas moi c'est eux).


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

L'idéal serait de remplacer ton axe et ses bagues à  nouveau et franchement, les refabrications ne sont pas tellement de moindre qualité.
L'important c'est le jeu des rondelles à  replacer impérativement, ce sont elles qui décideront ou pas de la qualité et de l'endurance de ton montage. bien entendu, les axes ont un sens de montage, à  voir en fonction des orifices par lesquels la graisse circule dans le logement concerné.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

En parlant d'axe, il faut faire attention avec certaine refabrication, j'en ai vu de mes yeux vu, chez un pro de la 2cv du coté de Liège, cassé en trois morceau... :?

Il y a une photo sur son forum, je lui ai demandé si je pouvais la poster ici pour vous montrer :shock:

Mais le plus grave, c'est le jeu entre les axes et les baques qu'il y a sur certaines refabrication, parfois il y en a plus que sur les usés (vu de visu aussi sur des pochettes neuves) :roll:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Ce que tu rapportes m'a surpris également quand j'ai pris les pièces en main pour la première fois , mais une fois montée, la bague se resserre et le jeu est amoindri.
Attention que trop serrant n'est pas intéressant non plus ... :?
Je rappelle que le plus important est la finalité des rondelles en bonne place et la qualité du graissage. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

Voici la Photo d'un axe neuf qui a cassé dans le pivot :?: :?: :?:

Image

Pour les modos, je précise que j'ai l'autorisation de poster la photo.

L'axe a fait je pense quelque tour sur un circuit d'autocross a Antoing, Les axes avait été remis a neuf avant la course et les 2 ont cassé, bon je sais ce n'est pas une utilisation normale, mais après avoir remis de vieux bras de suspension, l'auto a réussi a finir les 4 manches sans en recasser
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:shock: Bigre ! :shock:
Et une mauvaise pièce, une, c'est réellement interpellant, vu que l'axe "pose" sur ses 2 bagues, une en haut et l'autre en bas... :roll:
C'est pour ce genre de situation qu'on a, entre autres, inventé la garantie... :?
J'espère que tout s'est bien terminé pour tout le monde ! :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

Salut,

D'après PP, c'est une mauvaise série (qualité de l'acier, peut être trop dur) car il en a eu deux le même jour. Maintenant il preconise les origines, plus cher, mais...

Pas de soucis pour personne, car comme tu le dis, l'axe est emmanché, juste le jeu comme si ils étaient usé.

A part que ca le fait pas quand tu es préparateur renommé qu'aprés quelques kilometre des bras de suspension refait a neuf attrape un jeu énorme et que les vieux "pourri" de réserve tienne tout le reste de la course. C'est quand l'acheteur est revenu pas content avec ses bras (sous le bras :roll: )et après démontage qu'il se sont rendu compte du "problème"

La garantie ??? le revendeur belge n'a pas voulu intervenir car il avait été utilisé en condition extréme... même pas 15 km dans un champ de boue pour le premier.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:shock:
M'enfin... Si les 2 ont pété, c'est bien qu'ils étaient nazes d'origine ! :?
Heureusement, tous les revendeurs n'ont pas le même raisonnement face aux problèmes rencontrés par leurs clients...
:roll:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr