bruit important lorsque je tourne sur ma 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

bruit important lorsque je tourne sur ma 2cv

Message par ninnii »

BOnjour

Depuis hier j'ai constaté un bruit lorsque je tourne, surtout à droite. J4ai d'abord cru que mon moanchon de chaffage venait toucher ma roue (ca fait un bruit de frottement), mais des que je me suis arretee pour v"rifier, ce n'est pas ca.
Et le bruit n' =a fait qu'empirer! Je n'ai rien vu qui soit décroché, qui frotte nul part. A part derrière la roue, il y a comme une grosse rotule,a droite elle est limailléé. J4ai donc mis de la graisse mais je ne sais meme pas si ca se graisse!

Pourriez vous me dire ou regarder plus précisement?

Le bruit fait vraiment penser a quelque chose qui frotte, et quand je tourne que d'un coté.

MErci bcp


Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par Damien60840 »

Bonjour, difficile à dire comme ça ce que ça peut être...
C'est un clac clac clac ou vraiment un bruit de frottement? C'est le fait de tourner qui génère le bruit ou quand tu roules roues braquées?
Quand à "ta rotule", mets une photo pparce que la je ne vois pas de quoi tu parles!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par renato13 »

:D bonjour

comme Damien ta dit c'est très difficile pour nous derrière un ordi te dire d’où ça vient.


ceux que tu peux faire, démonte ton aile du coté ou tu entend le frottement, tu monte ta voiture sur le cric rouleur, puis tu braque et fait tourner ta roue a la main ,
pour voir si tu a un point dur, contrôle aussi le serrage de la roue aussi :?: , puis tu verras ou ça frotte.PUIS tu fais la même chose de l'autre coté les bruits son souvent trompeur
on croit que cela vient de droit en ou de gauche ou av ou ar. :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par Domi »

Hello. Fais un essai en changer la roue du coté d'où provient le bruit, on avisera ensuite... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par ninnii »

bon bin j'avais pas lu tous vos com avant de tout remonter alors tant pis.
Voici quelques photos pour vous montrez ce que j'ai graissé manuellement car il y avait de la limaille. Et en comparant par rapport au cote gauche, ca n'a pas du tout la meme tete, ni la meme couleur... Je crois donc que j'ai un reel pb de ce cote.Sauf, que je n'ai pas reussi avec mes petits outils et mes petites connaissance à dégoupiller et à retirer le gros boulon derrière la roue...
ALors voici cote droit:
Image
Image
Image

et mon coté gauche:
Image
Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par renato13 »

:D bonjour

je pense qu'il y a quelque chose de cassé ou de désseré, ton roulement de roue qui doit avoir du jeux, et ton cardan hs , faut voir a se niveau. :wink:
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par ninnii »

c'est ce que j epense egalement, mais comme je n'arrive pas a enlever la goupille et donc pas l'ecrou pour atteindre tout ca :-(
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par renato13 »

bonjour

ben la goupille tu la prend avec une pince tu la referme, puis elle sort en tirant dessus , puis tu pourra débloqué le gros écrous de la cardan, il et serrer fort il te faut une bonne rallonge pour bien forcer.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par renato13 »

ben
si tu a des difficulté a démonter la goupille, ne va pas plus loin fait le faire, le reste du démontage et plus dur a faire que la goupille. :wink:
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par ninnii »

je sais bien pour la goupille mais elle est coincée dans une dent de l'ecrou, et j'ai vraiment pas reussi ce matin (je sens que je vaos retourner essayer).
Et si j'arrive a l'enlever cette goupille, comment je fais pour bloquer la flasque car elle tourne en meme temps que l'ecrou...

Sinon, comment s'appelle la partie demi ronde qui arrive vers la roue? Cest le cardan?
Car si je veux savoir s'il est à changer ou non, je dois regarder quoi? Et comment commander le bon?

MErci pour votre aide car jusqu'ici j'ai toujours reussi a la réparer grace a vous, mais la ca me parait plus compliqué....
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par renato13 »

oui la partie ronde fait partie du cardan



1 il te faut mettre le frein a main , puis monter tes boulons de roues ,puis avec une barre a c'est longue, entre les goujons de roue pour empêcher de tourner

mais pas sur le filetage, sur le boulon.


2débloquer le gros écrous, il te faut une rallonge il et serrer fort.


3 défaire les deux boulons de la direction , ne pas oublier de rabattre la petite patte pour que la clé rentre bien , d'abord nettoyer toute cette graisse pour pas que la clé ripe.

4 une fois tout démonter taper avec un chasse goupille sur le centre de la cardan ,pour la repousser vers l’intérieur du moyeux, puis tu baisse ton bras et sort ta cardan, et la regarde
si ton roulement a du jeux en bougent ton moyeux rien doit bouger, ton cardan pareil il doit rien avoir comme jeux ni de bruit sinon faut changer. :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par Damien60840 »

Hello!
Bah Renato a déjà bien dégrossi le truc, j'ajouterai juste que si tu as de la limaille malgré le fait que le cardan ne bouge pas par rapport au moyeu (le truc avec les trois vis pour la roue) mais que l'ensemble moyeu/cardan bouge par rapport au bras et au pivot, bingo c'est le roulement. Cependant le roulement peut être cassé sans qu'un jeu n’apparaisse (cage extérieure cassée par exemple)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par ninnii »

bon alors j'ai démonté, apres mains essais, jai reussi!! Je suis contente! mais maintenant je n'arrive pas a trouver la cause du pourquoi!

J'ai sorti le cardan coté roue, il s'avère que les dents ne sont pas trop usées,et de toutes facons l'ensemble tournait bien.

Par contre, après avoir enlevé de la graisse pour y voir quelque chose, je me suis aprecue qu'au niveau du pivot il uy a une "bague" qui s'enleve toute seule, et que de plus la partie arrière du pivot est limée (je pense que du coup, mon cardan frottait dessus et ca l'a limé, d'où la limaille) cf photo. Et ca, je ne pense pas que ce soit normal! Mais la bague du dessus de pivot doit elle etre aussi mobile?
Image
Et dans le moyeu, il y a un caoutchouc visible (qui doit protéger les roulements?), qui lui est "coupé" (cf photo)
Image
Je n'entend pas de bruit suspect en tournant le cardan, la flasque...

Et, le soufflet cote boite et percé de partout.

Donc mes questions sont les suivantes:

Comment savoir si j'ai quelque chose a changé et quoi?

Pour le soufflet cote boite, dois je sortir tout le cardan et puis je le changer moi meme ou dois je aller vers un mecano?

Y a t il differents types de soufflets (que je ne me plante pas en commandant!)

Et aussi, si au niveau des pivots ce sont des vrais problemes, étant donné que je les ai fait changé il y a moins d'un an, est ce normal de retrouver ca?

MErci pour toute l'aide que vous m'apportez!
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par ninnii »

PS: J'ai bien la RTA ou tous les schemas sont clairs, mais savez vous ou je peux trouver les légendes correspondantes aux dessins???
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par Damien60840 »

Hello!
La bague au dessus des axes de pivots doit être sertie, elle ne doit pas pouvoir ce retiré tout seule. Il faut la "pointer" en quatre endroit pour qu'elle ne puisse plus sortir.

Le "coup de lime" que tu nous montres aussi.

Par contre clairement le joint spi (le caoutchouc qui protège le roulement, tu avais bien raison) est mort, et ça c'est pas bon du tout pour le roulement, je pencherai assez pour que ce soit la raison de ton bruit (le roulement malade).

Le cardan côté boite ne peut pas en être la cause, cette partie là ne se fait pas "tordre" quand tu tournes mais quand la suspension s'écrase (à moins que tu prennes tes virages façon soeur Clothilde :lol: )

Changer le soufflet, c'est pas sorcier: http://www.mehariclub.com/images/articl ... fflets.pdf

Tes cardans ressemblent bien à celui sur le tuto en lien ci dessus, ils ne ressemblent pas à ça?

Image

Et mention spéciale pour la méca avec le vernis à ongle :mrgreen:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par renato13 »

:D bonjour

si ton cardan a frotter sur le pivot c'est qu'il tourne pas rond il doit pas toucher.

prend ton moyeux la ou tu fixe la roue, tu le prend a 12h et une main a 18h tu regarde en bougent de haut en bas puis de droite a gauche il doit pas bouger d'un millimètre.

mon avis ton roulement a du jeux ou la bague a créneaux de desserrer. :wink:
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par ninnii »

@ Damien: mes cardans ressemblent bien au lien dont tu me fais part

@rénato: je mets mes mains à 12h et 18h, sur la flasque? parce qu'elle bouge pas elle, et si j'ai bien tout comrpis, les roulements sont dedans donc...

Ok pour la bague qui devrait etre sertie, mais du coup, je ne peux le faire moi meme (?). Alors pensez vous que je devrais retourner au garage qui m'a facturé 4h de MO pour un résultat comme ca moins d'un an apres ou autant que je me débrouille seule (enfin avec vous)?

Merci encore, je suis super fière de pouvoir dire "c'est moi qui l'ait fait!" (avec mon vernis ;-))
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par renato13 »

[quote="ninnii"]@ Damien: mes cardans ressemblent bien au lien dont tu me fais part

@rénato: je mets mes mains à 12h et 18h, sur la flasque? parce qu'elle bouge pas elle, et si j'ai bien tout comrpis, les roulements sont dedans donc...


oui le roulement et dedans la partie ou tu visse la roue.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par renato13 »

le mieux tu remonte ta roue ,tu fait plus de force, de haut en bas de droite a gauche rien doit bouger, puis tu fait tourner la roue il doit pas y avoir de bruit a la rotation.


si tout est bon, regarde la partie coté boite la cardan sil y a pas de jeux, puis les support moteur , boite.
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par ninnii »

ok je vais faire ca pour tester le roulement.

Tu parles de "la bague a creneau desséréeé". Heu c'est quoi ca?

PArce que du coup, si mon roulement est bon, je dois faire quoi pour ma partie bague d'axe de pivot + pivot rogné??==> garage??
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par renato13 »

ninnii a écrit :ok je vais faire ca pour tester le roulement.

Tu parles de "la bague a creneau desséréeé". Heu c'est quoi ca?

PArce que du coup, si mon roulement est bon, je dois faire quoi pour ma partie bague d'axe de pivot + pivot rogné??==> garage??




oui sinon la merde va rentrer dedans, si c'est que le bouchon on le trouve tu le change ,mais avant contrôle pour quoi il y a eu se problème.

la bague a créneau c la bague qui se visse dans le moyeux qui plaque le roulement serrer.
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par ninnii »

le probleme cest que je n'ai pas confiance dans le seul garagiste spécialisé cv de la région (il m'a vendu un levier de vitesse d'occas au prix du neuf => je n'avais pas encore pris part aux diverses réparations moi meme) et m'a fait les changements des pivots mais quand je vois le resultat aujourdh'ui....
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par Damien60840 »

renato13 a écrit ::D bonjour

si ton cardan a frotter sur le pivot c'est qu'il tourne pas rond il doit pas toucher.
Le truc qui ressemble à un coup de frotte, c'est normal, il y est sur tout les pivots ;)

Je suis en train de me poser une question toute bête. On cherche peut-être midi à quatorze heures,: y'a un bruit quand tu tournes, y'a de la limaille près du roulement et du cardan, le joint spi est explosé et le bouchon de l'axe de pivot n'est plus à ça place.
N'est-ce pas tout simplement ce bouchon qui soit à la base de tout ça? Il saute, il se coince entre le cardan et le pivot en arrachant le joint spi au passage, et part en limaille, littéralement meuler entre les deux, générant le bruit. Tu l'as retrouvé le bouchon?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par ninnii »

J'ai envie de dire "Youhhouuu" Damien, ca ca me plait comme réponse!

Effectivement, pour le coup de lime sur le pivot, coté gauche il y est aussi, mais a gauche, il y bien le bouchon de pivot!
Ca m'irait bien si ca pouvait n'etre que ca! Car non je n'ai pas retrouvé le bouchon, mais depuis quand a t il sauté....? Le jour où ca a fait du bruit? Car juste apres avoir remis de la graisse ca faisait encore le bruit mais moins intense, et quelques virages plus loin,plus du tout...
et d'un autre coté je n'ai plus le bruit maintenant mais je m'inquiète au moindre tour de roue de ne pas péter quelque chose!

Mais pour etre sure de ca, il faut que je l'emmène chez un pro non?
Et si par hasard ca n'était que ca, il sera facile de remettre un bouchon ou ca aura joué?

Ca m'aura au moins permis de constater que mon soufflet coté boite etait completement mort !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par renato13 »

:D bonjour


désolé je suis pas du même avis , rien doit frotter sur les pivots . la trace de lime devrais être que sur le pivot pas la cardan.

il te manque un morceau de moyeu qui et cassé, il a du se coincé entre la cardan et le bouchon ,et tout limé au passage ton bouchon et ta cardan.

je pense que c"est du a un mauvais montage du pivot, en tapant il a du abimé le moyeu qui a cassé après et se coincé, entre les deux pièces.

si tu a contrôler ton cardan et ton roulement si tout et bon , :?: je pense que çà peux être que un truc comme ça,, en temps normal les cardan frotte pas sur les pivot, rien d'autre aussi d’ailleurs.


maintenant on dirais que le trou de l'axe il y a quelque chose dedans :?: moi a ta place ,je retournerais voir celui qui a fait le travail pour lui montrer,

tu risque de plus pouvoir remonter ton bouchon neuf tout et abimé. :?:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par Domi »

:o Il est évident que sans avoir les pièces en main, on ne peut confirmer ni infirmer les constatations et remarques formulées par nos amis qui participent à t'aider pour trouver réponse à tes questions...
Tant Damien que Renato restent perspicaces dans leur logique de raisonnement, et le mieux qu'il te reste à faire sera de démonter et revérifier tous les éléments, surtout si ça a été effectué par une tierce personn à qui je te conseille d'aller demander des comptes en lui soumettant ton soucis, rencontré suite à son intervention ou du moins peu de temps après ! :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par ninnii »

Effectivement, rien n'est moins sur que par une vérif en réel. Le problème est que moi toute seule je ne sais que vérifier, et de retourner chez ce mécano moins d'un an après, j'ai peur qu'il me sorte que ca vient d'autre chose et que je me "fasse avoir"*.
Donc heureusement que vous etes la pour savoir de quoi je vais parler lorsque je vais lui emmener! J'aurais l'air moins d'une novice :wink:

En fait ce qui m'embete le plus, c'est que sur le dessus du pivot, là ou ca a très certainement frotté pour faire sauter le bouchon, j'ai moi une bague (qui logiquement doit se trouver sous le bouchon), mais lorsque je regarde les fiches de montage d'un pivot, personne ne parle de cette bague! DOnc je ne sais pas ce que je dois regarder pour connaitre le pb initial...

Bref, je vais aller chez ce mécano et je verrais bien ce qu'il me dira........... :(
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par Damien60840 »

Hello!
Renato: je ne vois pas où il y aurait un morceau en moins sur le moyeu, tu peux me montrer où en retouchant la photo?

Ninnii: il y a bien des bagues entre les axes de pivots et les pivots, ce sont elles qui sont censé s'user à la place du pivot.

Je pense que le discours à tenir est le suivant:
Déjà il est obligé de faire une garantie d'un an, donc pour le bouchon point à la ligne.
Explique lui qu'à la suite d'un bruit dans un virage, tu t'es aperçu que le bouchon n'était plus à sa place, qu'il il a de la graisse et de la limaille partout et que le joint spi à pris une sévère entaille, avec une grosse trace de frotte sur le cardan.
S'il te demande pourquoi il y a de la graisse partout, explique lui que tu en as remis pour éviter que des cochonneries rentrent dans le pivot (on ne graisse pas l'extérieur d'un soufflet puisqu'il est censé garder la graisse dedans!).
S'il cherche à t'embrouiller avec le cardan, un cardan fait un clac clac clac quand on tourne, pas un bruit de frottement, la détérioration du soufflet côté boite n'a rien à voir.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par ninnii »

MERCI!!! :D :D :D :D :D :D :D

Je vais lire ca plusieurs fois avant d'y aller demain mais ca me rassure de m'avoir briefer! merci beaucoup!

Je vous tiens au courant de la suite dès que je l'ai vu!
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: bruit important lorsque je tourne

Message par zamzam »

non j'ai rien dis :oops:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr