Comment démonter les bras des essieux sur la 2CV ?
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- tomtomdeuch
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Comment démonter les bras des essieux sur la 2CV ?
Bonjour amis deuchistes,
Comme beaucoup de personne, je suis en train de restaurer une 2cv6 de 1974, et je souhaiterai démonter mes bras des essieux mais je ne sais pas comment faire.
J'ai déjà enlevé les écrous qui tiennent les roulements de bras mais après je ne sais pas comment faire. Dois je taper du coté intérieur du bras pour le faire glisser ?
Merci d'avance
Comme beaucoup de personne, je suis en train de restaurer une 2cv6 de 1974, et je souhaiterai démonter mes bras des essieux mais je ne sais pas comment faire.
J'ai déjà enlevé les écrous qui tiennent les roulements de bras mais après je ne sais pas comment faire. Dois je taper du coté intérieur du bras pour le faire glisser ?
Merci d'avance
- vincent1962papa
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Re: Comment démonter les bras des essieux ?
hello
t'as déjà enlevé les écrous le plus dur est fais,
ensuite effectivement il faut taper un peu (maillet caoutchouc) en faisant un peu bouger le bras pour le décoller, tu verras une des parties du roulement conique se décoller tu l'enlève avant de faire venir le bras ça se fait tout seul , juste le petit coup au départ pour débloquer le demi roulement
t'as déjà enlevé les écrous le plus dur est fais,
ensuite effectivement il faut taper un peu (maillet caoutchouc) en faisant un peu bouger le bras pour le décoller, tu verras une des parties du roulement conique se décoller tu l'enlève avant de faire venir le bras ça se fait tout seul , juste le petit coup au départ pour débloquer le demi roulement
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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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- renato13
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Re: Comment démonter les bras des essieux ?
bonsoir
en plus de se que Vincent ta dis il faut démonte la cardan, la barre de direction le couteaux de suspension pour un bras avant arrière il y a le tuyau de frein.
en plus de se que Vincent ta dis il faut démonte la cardan, la barre de direction le couteaux de suspension pour un bras avant arrière il y a le tuyau de frein.
- tomtomdeuch
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Re: Comment démonter les bras des essieux ?
Merci à vous deux,
Je vous dis si je suis parvenu à démonter les bras ce week end.
('\_/')
Je vous dis si je suis parvenu à démonter les bras ce week end.
('\_/')
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- Nouveau deuchiste
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Re: Comment démonter les bras des essieux sur la 2CV ?
Je remonte ce sujet car je n'arrive pas à ôter ces #$! de bras de direction malgré une tentative infructueuse d'utilisation d'arrache-moyeu (griffes trop épaisses) et même de pied de biche.
Quelqu'un aurait-il une solution miracle autre que celle de taper comme un sourd car je souhaite "théoriquement" juste changer les dés de laiton de la crémaillère.
D'avance merci !
Quelqu'un aurait-il une solution miracle autre que celle de taper comme un sourd car je souhaite "théoriquement" juste changer les dés de laiton de la crémaillère.
D'avance merci !
- CC2CV
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Re: Comment démonter les bras des essieux sur la 2CV ?
Quand tu parles des écrous de roulements, tu peux nous dire si ce sont bien ceux avec des créneaux?
Parce que c'est très bizarre que ça ne vienne pas si ceux là sont enlevés
Parce que c'est très bizarre que ça ne vienne pas si ceux là sont enlevés
- renato13
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Re: Comment démonter les bras des essieux sur la 2CV ?
tu parle bien du bras de suspension , ou des biellettes de direction qui son sur la crémaillère, c'est deux chose complètement différente, précise nous le.
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- Nouveau deuchiste
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Re: Comment démonter les bras des essieux sur la 2CV ?
Alors au temps pour moi, je parlais en fait des biellettes de direction.
Mon objectif est a minima de changer les dés de laiton de la crémaillère de direction et éventuellement de poser un graisseur.
Mon objectif est a minima de changer les dés de laiton de la crémaillère de direction et éventuellement de poser un graisseur.
- DERIO
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Re: Comment démonter les bras des essieux sur la 2CV ?
Oui, c'est parfois très difficile sans l'outil spécial.
Si on a de la chance, on y arrive en désserrant l'écrou (sans le retirer complètement)
et en tapant des coups secs sur le côté de la rotule pour décoller le cône interne.
Il faut que la rotule soit maintenue fermement, sinon elle bascule et les chocs n'ont pas assez de force pour se propager jusqu'au cône.
Les arrache rotules du commerce ont une "glissière" inadaptée qui ne permet pas une bonne prise arrière.
On peut combiner les 2, un arrache même mal adapté mais qui maintient au moins en pression, et taper...
C'est ce que j'avais fait, ça a fini par se décoller.
Il te faudra aussi remplacer la plaquette anti-bruit, contrôler que la glissière n'est pas tordue, bien nettoyer et garnir de graisse neuve.
Peut être aussi remplacer les cache-poussière des rotules qui ont pu être endommagés par un outil lors du démontage.
Si on a de la chance, on y arrive en désserrant l'écrou (sans le retirer complètement)
et en tapant des coups secs sur le côté de la rotule pour décoller le cône interne.
Il faut que la rotule soit maintenue fermement, sinon elle bascule et les chocs n'ont pas assez de force pour se propager jusqu'au cône.
Les arrache rotules du commerce ont une "glissière" inadaptée qui ne permet pas une bonne prise arrière.
On peut combiner les 2, un arrache même mal adapté mais qui maintient au moins en pression, et taper...
C'est ce que j'avais fait, ça a fini par se décoller.
Il te faudra aussi remplacer la plaquette anti-bruit, contrôler que la glissière n'est pas tordue, bien nettoyer et garnir de graisse neuve.
Peut être aussi remplacer les cache-poussière des rotules qui ont pu être endommagés par un outil lors du démontage.
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Re: Comment démonter les bras des essieux sur la 2CV ?
Donc, si je comprends bien, je suis obligé d'ôter la biellette de la rotule pour procéder correctement ?
J'aurais souhaité m'en passer si possible, vu que c'est une restau complète, j'ai déjà pas mal de chantiers en cours et je voulais éviter de toucher aux roues/suspensions
J'aurais souhaité m'en passer si possible, vu que c'est une restau complète, j'ai déjà pas mal de chantiers en cours et je voulais éviter de toucher aux roues/suspensions
- DERIO
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Re: Comment démonter les bras des essieux sur la 2CV ?
Oui, 2 vis de 7 côté fusée pour libérer les barres de direction droite et gauche.
Côté crémaillère, ne zappe pas cette étape, à ton niveau de restau ce serait dommage.
Tant du point de vue sécurité que de l'agrément de roulage et de manoeuvre.
Sois patient, ou fais toi prêter un arrache rotule MINCE pour bien prendre derrière.
Avec ça, moins de 10 secondes pour décoller chaque rotule.
Un petit Avant/Après :
Côté crémaillère, ne zappe pas cette étape, à ton niveau de restau ce serait dommage.
Tant du point de vue sécurité que de l'agrément de roulage et de manoeuvre.
Sois patient, ou fais toi prêter un arrache rotule MINCE pour bien prendre derrière.
Avec ça, moins de 10 secondes pour décoller chaque rotule.
Un petit Avant/Après :
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- Nouveau deuchiste
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Re: Comment démonter les bras des essieux sur la 2CV ?
Ok, merci de ta réponse (pas eu le temps de passer récemment).
Je vais tout démonter et meuler un arrache rotule que j'ai en ma possession pour le glisser derrière.
Je vais tout démonter et meuler un arrache rotule que j'ai en ma possession pour le glisser derrière.
- Belin3800
- Deuchiste intermédiaire
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Re: Comment démonter les bras des essieux sur la 2CV ?
Salut,
Pour le démontage des biellettes de crémaillère, c'est bien présenté ici :
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... on_2cv.htm ( c'est sur un autre forum mais bon, c'est de l'information ...)
Avec un extracteur à rotule Facom ça se démonte bien, il faut juste prévoir de changer aussi la plaquette anti-bruit en caoutchouc.
A+
Belin3800
Pour le démontage des biellettes de crémaillère, c'est bien présenté ici :
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... on_2cv.htm ( c'est sur un autre forum mais bon, c'est de l'information ...)
Avec un extracteur à rotule Facom ça se démonte bien, il faut juste prévoir de changer aussi la plaquette anti-bruit en caoutchouc.
A+
Belin3800
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- Nouveau deuchiste
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- Ma deuche : 2CV6 AZKA 1979
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Re: Comment démonter les bras des essieux sur la 2CV ?
Merci beaucoup pour cette nouvelle réponse, je vais voir effectivement pour trouver un arrache-rotule de ce type.