jeu a l'horizontal roue avant 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
almoli
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 20 sept. 2011, 14:15

jeu a l'horizontal roue avant 2cv

Message par almoli »

Bonjour à  tous, je viens d'acheter ma première deuche dont je rêvais depuis longtemps, au CT il a été décelé un jeu anormal roue avant droite, effectivement en comparaison à  celle de gauche la roue droite a bcp + de jeu. Etant néophyte en mécanique je vais essayer de décrire au mieux le pb.
Sur le pont au CT le technicien m'a montré qu'en prenant la roue à  bout de bras coté droit et gauche la roue a du jeu de manière horizontale, il m'a été dit que ce jeu vient des axes de pivot, pourtant il m'a semblé à  la lecture du net que le jeu des pivots se vérifie en faisant jouer la roue main en haut et en bas. Merci de me renseigner.
2cv charleston de 83. 74000km.


Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: jeu a l'horizontal roue avant

Message par vincent1962papa »

bonjour,
un petit passage par le café deuchiste est apprécié (recommandé) pour se présenter et faire connaissance,

j'ai déplacé ton sujet dans la bonne catégorie, en effet la catégorie "tuto" est prévue pour qu'un forumeur explique une astuce, un montage, une péthode avec des photos et texte à  l'appui , pas pour y poser une question de prime abord :wink:

sinon pour ta question, je confirme que c'est bien probable que ce sont les bagues de pivots qui soient usées, dans le sens verticale se serait les rondelles d'entretoises,

à  bientôt chez le café deuchiste pour nous en dire un peu plus sur ton acquisition 8) ,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
almoli
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 20 sept. 2011, 14:15

Re: jeu a l'horizontal roue avant

Message par almoli »

merci pour la réponse ce week end je vais changer mon axe on saura ensuite si ça ne venait que de ça. Désolé de ne pas avoir posté dans la bonne rubrique, je ne suis pas expert des forums.
Bonne journée.
Avatar du membre
almoli
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 20 sept. 2011, 14:15

Re: jeu a l'horizontal roue avant 2cv

Message par almoli »

MAUVAISE PIOCHE !!!!!! Ce matin retour au centre de CT et toujours pas la vignette, sur le pont le gars me montre que j'ai toujours ce p****n de jeu dans ma roue alors que ce week end j'ai changé mon axe.....
D'OU CA PEUT BIEN VENIR et donc je crie AU SECOUUUUUUUUUUUR.
Ce pourrait il que mon bras soit trop usé ou du moins la partie ou l'axe de pivot vient se positionner? Les roulements, le pivot mal monté (pour le jeu requis on avait pas de cale d'épaisseur). Dois je mettre peut etre une rondelle plus épaisse, mais maintenant que c'est remonté comment faire ?
MERCI DE ME METTRE SUR LA VOIE
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: jeu a l'horizontal roue avant 2cv

Message par vincent1962papa »

pas facile à  distance, as tu regardé si le roulement de roue n'a pas de jeu ou al serré, si c'est le bras, c'est différent déjà  on voit mieux où ça se passe, et là  cr sont des roulements coniques, donc serrage à  voir,

peut être faut il mieux identifier le soucis, une photo peut être ? :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
almoli
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 20 sept. 2011, 14:15

Re: jeu a l'horizontal roue avant 2cv

Message par almoli »

Merci vincent de t'interesser à  mon probleme,
en regardant attentivement et en jouant sur la roue c'est le pivot complet qui bouge le bras lui ne bouge pas une oreille on voit bien un mouvement en haut ou la partie superieure vient reposer sur le bras, est ce possible que le méplat soit usé ou carrement la lumiere du bras ou vient passer l'axe de pivot ?
Comment diagnostiquer un probleme de roulement?
Merci pour vos reponses
Avatar du membre
nicodu47
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 103
Enregistré le : 30 juil. 2009, 21:02
Ma deuche : 2cv6 1974+ak400 de 75
Date de naissance : 17 juil. 1986

Re: jeu a l'horizontal roue avant 2cv

Message par nicodu47 »

Bonsoir j'ai exactement le meme soucis
Jeu sur la partie superieure alors que les axes et les bagues sont neufs et le tout monté avec 0.1 mm de jeu
les rotules et roulements sont recents
La roue a du jeu horizontalement et sa me fait des tremblements en roulant
Une idee? Merci
Avatar du membre
boombox
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 353
Enregistré le : 15 juil. 2013, 09:22
Ma deuche : azka
Date de naissance : 12 mai 1973

Re: jeu a l'horizontal roue avant 2cv

Message par boombox »

Bonjour
Je prend le sujet en cours mais as tu vérifié le graissage des pivots ? Car j'avais du jeu et le graissage a pâlié a ce symptôme !

Pour la mienne ça claque mais c'est dans la direction en prenant le bras et en le soulevant de haut en vas ça claque. Je vais y regarder bientôt .
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
Avatar du membre
nicodu47
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 103
Enregistré le : 30 juil. 2009, 21:02
Ma deuche : 2cv6 1974+ak400 de 75
Date de naissance : 17 juil. 1986

Re: jeu a l'horizontal roue avant 2cv

Message par nicodu47 »

salut en fait j'avais pas mal de jeu donc hier j'ai demonté mon axe et remis une rondelle d'epaisseur et graissé puis tout remonté
Il y a quasiement aucun jeu vertical mais par contre on voit bien que la partie superieure a du jeu
De plus à l'arret quand je tourne a peine le volant j'ai un leger clok
je n'arrive vraiment plus à trouver la panne
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: jeu a l'horizontal roue avant 2cv

Message par zamzam »

hello ! :)
trois sources de jeu :
- axe de pivot
- roulement de roue
- roulement de bras
Une fois la voiture sur cric se faire aider de quelqu'un : un qui gansaille la roue l'autre qui regarde et écoute d'où viens le bruit et le jeu
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
nicodu47
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 103
Enregistré le : 30 juil. 2009, 21:02
Ma deuche : 2cv6 1974+ak400 de 75
Date de naissance : 17 juil. 1986

Re: jeu a l'horizontal roue avant 2cv

Message par nicodu47 »

Salut tout compte fait c'est le bras qui est usé donc vais changer les 2 bras complets car monter des axes de reparations m'obligent a realeser les bras ainsi que les bagues donc aussi cher que 2 bras d'occasion sans jeu
Répondre
www.piecesauto-pro.fr