Résultat controle technique 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lagobe01
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 01 sept. 2010, 21:20
Date de naissance : 0- 0-1970

Résultat controle technique 2cv

Message par lagobe01 »

Bonjour, je m'appelle sébastien et je viens d'acquérir une 2cv4 de 1973 dont je rêve depuis plusieurs années.
Après le passage au contrôle technique, quelques défauts ont été relevés et, étant novice en mécanique, je cherche des conseils ou des confirmations.
Exemple : Roulement de roue jeu excessif (AVD). Je vais donc tenter de le changer. Toutefois dois-je faire autre chose pour également régler ce problème ou cela suffira t'il ?
Autre exemple : Demi-train AV(y compris ancrage) jeu mineur rotule et/ou articulation (G,D,INFG,INFD) : La, je ne sais pas ce que cela veut dire et ce que je dois réparer pour améliorer cette situation.
Dernier exemple : Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappemant excessive. Comment faire pour améliorer ce point?
Merci de vouloir m'apporter vos conseils et votre expérience


Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Résultat controle technique

Message par Damien60840 »

Si tu n'as pas trop de connaissance méca, je te conseille plutôt de le faire faire, en plus il faut un outil spécial pour la bague écrou de roulement de roue.

Pour ton deuxième exemple, il s'agit des deux pivots (droite et gauche) qui sont à  changer. regardes surle forum, le sujet a déjà  été abordé.

Enfin pour le dernier point ta voiture pollue un peu trop. Commences par vérifier l'état du filtre à  air, ensuite un petit tour du côté des bougies pour vérifier leur état.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
lagobe01
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 01 sept. 2010, 21:20
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Résultat controle technique

Message par lagobe01 »

Merci pour ces conseils.

Je vais les mettre en application
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Résultat controle technique 2cv

Message par Domi »

:o Hello ! Un petit tour par le café Deuchiste, sice n'est déjà  fait, et nous ferons mieux connaissances. :)
A propos du jeu excessif dans le roulement AV, commence par t'assurer que l'écrou du moyeu est serré assez fort ! Bin oui, si le roulement (droit et non cônique) présente du jeu à  l'AV, il ne faut pas oublié qu'il est guidé via le cardan et son écrou de blocage qui, une fois bien bloqué, maintien le tout bien en place et sans jeu !
A propos des pivots, l'idéal est de voir ce qu'un bon graissage peut apporter au jeu qu'ils présentent ! Et oui, la pompe à  graisse fait partie de l'entretien des vieilles auto et les axes de pivots, une fois troc délaissés, présentent un jeu plus qu'interpellant, surtout pour un controleur ! La graisse fait de réels miracles, et, avant de te lancer, ou de te faire investir dans leur remplacement, tu soulève la voiture et tu graisse génèreusement, la suite te confirmera si ils sont définitivement HS, ou pas !
Et pour le CO, un simple coups sur la vis de richesse, suivant ton type de carbu et ça rentrera dans l'ordre vite fait, mais à  condition que ton moteur soit en bon état, ainsi que son allumage, ses réglages divers (rupteurs, culbuteurs et bougies)et, chose qu'on oublie parfois, la vétusté de ton huile moteur ! Suivant son encrassement, elle participe pour beaucoup à  la valeur finale des excédents d'imbrulés, donc de la valeur du taux de CO et au final de la pollution du moteur. :o
Bon succès dans tes démarches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
lagobe01
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 01 sept. 2010, 21:20
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Résultat controle technique 2cv

Message par lagobe01 »

Merci bien pour toutes ces précisions. Je vais tenter de les mettre en application ce week-end. Une petite précision, toutefois. Quel genre de graisse me conseilles-tu pour les pivots?
Domi a écrit ::o Hello ! Un petit tour par le café Deuchiste, sice n'est déjà  fait, et nous ferons mieux connaissances. :)
A propos du jeu excessif dans le roulement AV, commence par t'assurer que l'écrou du moyeu est serré assez fort ! Bin oui, si le roulement (droit et non cônique) présente du jeu à  l'AV, il ne faut pas oublié qu'il est guidé via le cardan et son écrou de blocage qui, une fois bien bloqué, maintien le tout bien en place et sans jeu !
A propos des pivots, l'idéal est de voir ce qu'un bon graissage peut apporter au jeu qu'ils présentent ! Et oui, la pompe à  graisse fait partie de l'entretien des vieilles auto et les axes de pivots, une fois troc délaissés, présentent un jeu plus qu'interpellant, surtout pour un controleur ! La graisse fait de réels miracles, et, avant de te lancer, ou de te faire investir dans leur remplacement, tu soulève la voiture et tu graisse génèreusement, la suite te confirmera si ils sont définitivement HS, ou pas !
Et pour le CO, un simple coups sur la vis de richesse, suivant ton type de carbu et ça rentrera dans l'ordre vite fait, mais à  condition que ton moteur soit en bon état, ainsi que son allumage, ses réglages divers (rupteurs, culbuteurs et bougies)et, chose qu'on oublie parfois, la vétusté de ton huile moteur ! Suivant son encrassement, elle participe pour beaucoup à  la valeur finale des excédents d'imbrulés, donc de la valeur du taux de CO et au final de la pollution du moteur. :o
Bon succès dans tes démarches ! :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Résultat controle technique 2cv

Message par Damien60840 »

Le plan de graissage avec les types de lubrifiants, c'est ICI
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
lagobe01
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 01 sept. 2010, 21:20
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Résultat controle technique 2cv

Message par lagobe01 »

Alors là , bravo.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Résultat controle technique 2cv

Message par Domi »

:) C'est ça l'efficacité de l'équipe de La Légende ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Résultat controle technique 2cv

Message par Damien60840 »

8)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5394
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Résultat controle technique 2cv

Message par admin »

Domi a écrit ::) C'est ça l'efficacité de l'équipe de La Légende ! :wink:
Quelle équipe :)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr