Bonjour, je m'appelle sébastien et je viens d'acquérir une 2cv4 de 1973 dont je rêve depuis plusieurs années.
Après le passage au contrôle technique, quelques défauts ont été relevés et, étant novice en mécanique, je cherche des conseils ou des confirmations.
Exemple : Roulement de roue jeu excessif (AVD). Je vais donc tenter de le changer. Toutefois dois-je faire autre chose pour également régler ce problème ou cela suffira t'il ?
Autre exemple : Demi-train AV(y compris ancrage) jeu mineur rotule et/ou articulation (G,D,INFG,INFD) : La, je ne sais pas ce que cela veut dire et ce que je dois réparer pour améliorer cette situation.
Dernier exemple : Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappemant excessive. Comment faire pour améliorer ce point?
Merci de vouloir m'apporter vos conseils et votre expérience
Résultat controle technique 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Résultat controle technique
Si tu n'as pas trop de connaissance méca, je te conseille plutôt de le faire faire, en plus il faut un outil spécial pour la bague écrou de roulement de roue.
Pour ton deuxième exemple, il s'agit des deux pivots (droite et gauche) qui sont à changer. regardes surle forum, le sujet a déjà été abordé.
Enfin pour le dernier point ta voiture pollue un peu trop. Commences par vérifier l'état du filtre à air, ensuite un petit tour du côté des bougies pour vérifier leur état.
Pour ton deuxième exemple, il s'agit des deux pivots (droite et gauche) qui sont à changer. regardes surle forum, le sujet a déjà été abordé.
Enfin pour le dernier point ta voiture pollue un peu trop. Commences par vérifier l'état du filtre à air, ensuite un petit tour du côté des bougies pour vérifier leur état.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- lagobe01
- Nouveau deuchiste
- Messages : 8
- Enregistré le : 01 sept. 2010, 21:20
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Résultat controle technique
Merci pour ces conseils.
Je vais les mettre en application
Je vais les mettre en application
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Re: Résultat controle technique 2cv
Hello ! Un petit tour par le café Deuchiste, sice n'est déjà fait, et nous ferons mieux connaissances.
A propos du jeu excessif dans le roulement AV, commence par t'assurer que l'écrou du moyeu est serré assez fort ! Bin oui, si le roulement (droit et non cônique) présente du jeu à l'AV, il ne faut pas oublié qu'il est guidé via le cardan et son écrou de blocage qui, une fois bien bloqué, maintien le tout bien en place et sans jeu !
A propos des pivots, l'idéal est de voir ce qu'un bon graissage peut apporter au jeu qu'ils présentent ! Et oui, la pompe à graisse fait partie de l'entretien des vieilles auto et les axes de pivots, une fois troc délaissés, présentent un jeu plus qu'interpellant, surtout pour un controleur ! La graisse fait de réels miracles, et, avant de te lancer, ou de te faire investir dans leur remplacement, tu soulève la voiture et tu graisse génèreusement, la suite te confirmera si ils sont définitivement HS, ou pas !
Et pour le CO, un simple coups sur la vis de richesse, suivant ton type de carbu et ça rentrera dans l'ordre vite fait, mais à condition que ton moteur soit en bon état, ainsi que son allumage, ses réglages divers (rupteurs, culbuteurs et bougies)et, chose qu'on oublie parfois, la vétusté de ton huile moteur ! Suivant son encrassement, elle participe pour beaucoup à la valeur finale des excédents d'imbrulés, donc de la valeur du taux de CO et au final de la pollution du moteur.
Bon succès dans tes démarches !
A propos du jeu excessif dans le roulement AV, commence par t'assurer que l'écrou du moyeu est serré assez fort ! Bin oui, si le roulement (droit et non cônique) présente du jeu à l'AV, il ne faut pas oublié qu'il est guidé via le cardan et son écrou de blocage qui, une fois bien bloqué, maintien le tout bien en place et sans jeu !
A propos des pivots, l'idéal est de voir ce qu'un bon graissage peut apporter au jeu qu'ils présentent ! Et oui, la pompe à graisse fait partie de l'entretien des vieilles auto et les axes de pivots, une fois troc délaissés, présentent un jeu plus qu'interpellant, surtout pour un controleur ! La graisse fait de réels miracles, et, avant de te lancer, ou de te faire investir dans leur remplacement, tu soulève la voiture et tu graisse génèreusement, la suite te confirmera si ils sont définitivement HS, ou pas !
Et pour le CO, un simple coups sur la vis de richesse, suivant ton type de carbu et ça rentrera dans l'ordre vite fait, mais à condition que ton moteur soit en bon état, ainsi que son allumage, ses réglages divers (rupteurs, culbuteurs et bougies)et, chose qu'on oublie parfois, la vétusté de ton huile moteur ! Suivant son encrassement, elle participe pour beaucoup à la valeur finale des excédents d'imbrulés, donc de la valeur du taux de CO et au final de la pollution du moteur.
Bon succès dans tes démarches !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- lagobe01
- Nouveau deuchiste
- Messages : 8
- Enregistré le : 01 sept. 2010, 21:20
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Résultat controle technique 2cv
Merci bien pour toutes ces précisions. Je vais tenter de les mettre en application ce week-end. Une petite précision, toutefois. Quel genre de graisse me conseilles-tu pour les pivots?
Domi a écrit : Hello ! Un petit tour par le café Deuchiste, sice n'est déjà fait, et nous ferons mieux connaissances.
A propos du jeu excessif dans le roulement AV, commence par t'assurer que l'écrou du moyeu est serré assez fort ! Bin oui, si le roulement (droit et non cônique) présente du jeu à l'AV, il ne faut pas oublié qu'il est guidé via le cardan et son écrou de blocage qui, une fois bien bloqué, maintien le tout bien en place et sans jeu !
A propos des pivots, l'idéal est de voir ce qu'un bon graissage peut apporter au jeu qu'ils présentent ! Et oui, la pompe à graisse fait partie de l'entretien des vieilles auto et les axes de pivots, une fois troc délaissés, présentent un jeu plus qu'interpellant, surtout pour un controleur ! La graisse fait de réels miracles, et, avant de te lancer, ou de te faire investir dans leur remplacement, tu soulève la voiture et tu graisse génèreusement, la suite te confirmera si ils sont définitivement HS, ou pas !
Et pour le CO, un simple coups sur la vis de richesse, suivant ton type de carbu et ça rentrera dans l'ordre vite fait, mais à condition que ton moteur soit en bon état, ainsi que son allumage, ses réglages divers (rupteurs, culbuteurs et bougies)et, chose qu'on oublie parfois, la vétusté de ton huile moteur ! Suivant son encrassement, elle participe pour beaucoup à la valeur finale des excédents d'imbrulés, donc de la valeur du taux de CO et au final de la pollution du moteur.
Bon succès dans tes démarches !
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Résultat controle technique 2cv
Le plan de graissage avec les types de lubrifiants, c'est ICI
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- lagobe01
- Nouveau deuchiste
- Messages : 8
- Enregistré le : 01 sept. 2010, 21:20
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Résultat controle technique 2cv
Alors là , bravo.
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Re: Résultat controle technique 2cv
C'est ça l'efficacité de l'équipe de La Légende !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Résultat controle technique 2cv
8)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- admin
- Webmaster
- Messages : 5395
- Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988
- Localisation : 86
- Âge : 36
Re: Résultat controle technique 2cv
Quelle équipeDomi a écrit : C'est ça l'efficacité de l'équipe de La Légende !
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt