Bonjour à tous!
Pour ceux qui ont suivi, on a fini de s'occuper du chà¢ssis. Maintenant, on va pouvoir attaquer le moteur et la carrosserie. Comme vous le savez peu être, ma deuche de 1962 (type AZ) était équipée d'un moteur et d'une boite de Dyane (une des tous débuts, avec un moteur 425cc de 21ch). Afin de remettre en conformité la voiture, je souhaite remplacer le moteur de dyane par un moteur 425 de 12/14ch. On l'a acheté avec sa boite.
Le problème (ben oui, ya un problème sinon je je posterai pas :mrgreen: ), c'est qu'on a la transmission complète pour le moteur de dyane (qu'on ne remonte pas) et une partie de celle pour le moteur de 2CV "conforme" par rapport à l'année de la deuche.
J'essaye de vous exposer le problème le plus clairement possible mais c'est dur, je suis totalement perdu dans les pièces :roll:
Voici la photo d'un des cardans côté roue qui s'emmanche dans les cannelures du plateau de roue:
Il s'emmanchait dans ce cardan côté boite qui était vissé à la boite de dyane:
Je remarque que le cardan côté roue s'emmanche dans le cardan de la boite "conforme" comme ceci:
On voit que ce n'est pas le même type de cardan côté boite sur la boite de dyane et sur celle "conforme". Le cardan côté boite conforme se présente comme ça:
Les deux cardans (côté boite et côté roue) s'emmanche correctement, avec tout de même un certain jeu, mais je me demande si il est possible de "mixer" les cardans de cette manière? Est ce que je peux utiliser mes cardans de roue (qui provenaient de l'ensemble de dyane) avec la boite de 2CV conforme?
2ème Problème: (ben oui, un problème n'arrive jamais seul :mrgreen: :evil: )
Sur la boite de vitesse "conforme" au modèle de ma deuche que j'ai acheté d'occasion, il manque un cardan côté boite, il y a cependant le croisillon:
Est ce que je peux le remplacer, par un d'occasion?; par un neuf? (et alors; où le trouver?)
Comme je vous l'ai dis, je suis complètement pommé dans toute la diversité de ces pièces, les revendeurs proposent des échanges standards, des kits de réfection, des croisillons, je ne sais pas comment je dois procéder, quelle pièce je dois garder ou remplacer... S'il vous plait, HELP! J'espère que mes questions sont claires, merci pour vos réponses par avance!
@+
Vincent.
multiples questions transmission/cardans 2cv
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- vincent1962
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Re: besoin de conseil sur transmission/cardans
J'ai fouiné un peu en je n'ai pas trouvé de différence de montage pour les machoires à coulisse de cardan (j'ai pas dit qu'il n'y en avait pas!).
Pour le demi cardan qu'il te manque, moi j'en chercherais un d'occaz et je changerais les croisillons.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus...
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Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- vincent1962
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Re: besoin de conseil sur transmission/cardans
Merci Damien d'avoir cherché! Je ne pense pas qu'il y ai des différences sur les cannelures, comme tu dis, mais je ne sais pas si ça risque de poser problème si on met un modèle A avec un modèle B... :?
Je ne connais pas non plus les jeux, je suis sans doute passé à côté sur mes docs mais je ne sais pas si c'est gênant de mettre en face des éléments qui ne se sont pas usés ensemble... Tu vois, je suis dans le flou, je continu de fouiner mes revues et j'attends d'autres réponses.
Je ne connais pas non plus les jeux, je suis sans doute passé à côté sur mes docs mais je ne sais pas si c'est gênant de mettre en face des éléments qui ne se sont pas usés ensemble... Tu vois, je suis dans le flou, je continu de fouiner mes revues et j'attends d'autres réponses.
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Re: besoin de conseil sur transmission/cardans
Mazette, ça va jamais tout seul en Bretagne... :twisted:
Pour les cardans, si la longueur de la partie coté roue est identique pour l'ancienne et le nouveau montage, pas de soucis, c'est compatible.
Il faut que la longueur soit au moins égale, voire supèrieure légèrement pour éviter que ça sorte en courbes "appuyées"... 8)
Si tu souhaite garder les joints homocynétiques (bien plus confortables !) sur ta Mémère, il te suffit de changer les flasques de roue sur les moyeux AV, mais alors elle ne sera plus d'origine... :?
Concernant ton cardan "exotique" coté boite, Damien t'a préconisé la bonne solution, de toutes façons, il sera toujours préférables de reconditionner les croisillons dont on ignore l'historique, surtout sur ce genre de montage.
Tu nous diras merci après, tu verras !
Pour les cardans, si la longueur de la partie coté roue est identique pour l'ancienne et le nouveau montage, pas de soucis, c'est compatible.
Il faut que la longueur soit au moins égale, voire supèrieure légèrement pour éviter que ça sorte en courbes "appuyées"... 8)
Si tu souhaite garder les joints homocynétiques (bien plus confortables !) sur ta Mémère, il te suffit de changer les flasques de roue sur les moyeux AV, mais alors elle ne sera plus d'origine... :?
Concernant ton cardan "exotique" coté boite, Damien t'a préconisé la bonne solution, de toutes façons, il sera toujours préférables de reconditionner les croisillons dont on ignore l'historique, surtout sur ce genre de montage.
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Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: besoin de conseil sur transmission/cardans
Je vous dit merci déjà maintenant, comme tu dis, ça va pas tout seul, on n'a pas assez de connaissances sur la technique...
D'ailleurs... C'est quoi un joint homocinétique :?: :mrgreen:
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Re: besoin de conseil sur transmission/cardans
C'est le modèle qui équipe les plus récentes, un système à billes placé dans son écrin en caoutchouc plein de graisse...
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Re: besoin de conseil sur transmission/cardans
Homocinétique, c'est en gros qui tourne à la même vitesse. Avec un seul cardan, la vitesse angulaire de l'arbre de sortie n'est pas constante par rapport à l'arbre d'entrée. D'où les cardans à double croisillons, qui compense presque totalement le phénomène.
Et joint parce que ce qu'on appelle communément "cardan" s'appelle pour être exact un joint de Cardan, du nom de son inventeur, et qu'en fait il ne s'agit que du "raccord", le reste étant des arbres (la page wikipedia concise et très complète).
Et joint parce que ce qu'on appelle communément "cardan" s'appelle pour être exact un joint de Cardan, du nom de son inventeur, et qu'en fait il ne s'agit que du "raccord", le reste étant des arbres (la page wikipedia concise et très complète).
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: besoin de conseil sur transmission/cardans
Ok, alors si j'ai bien compris, là , il y a un joint homocinétique qu'on ne peux pas garder car les tambours sont différents:Domi a écrit : C'est le modèle qui équipe les plus récentes, un système à billes placé dans son écrin en caoutchouc plein de graisse...
Et là , il y a un autre joint homocinétique, côté roue que l'on peut conserver même si c'est pas tout à fait d'origine :P
Merci les copains! Je vais me mettre en chasse d'un arbre de cardan de boite qui correspond à mon modèle (non-homocinétique)
@+
Vincent.