Volant de 2CV pas dans l'axe des roues

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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lafour
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Volant de 2CV pas dans l'axe des roues

Message par lafour »

Bonjour, mon volant n'est pas droit quand mes roues sont droites.
J'ai l'impression qu'il a été remonté avec un cran de crémaillère de trop à  droite.
Mon idée serait de le tirer et le remettre avec un cran d'écart.
Mais si j'ai bien localisé une vis dans le compartiment moteur, meme celle -ci otée il y a un blocage au niveau du neyman.
Est-ce que mon idée est bonne ?
Est-ce compliqué à  démonter ?


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Message par luccio44 »

Bonjour
Tu nous indique que tu as l'impression que celui-ci à  été "mal"remonté.
C'est suite à  une réparation ?
Le volant est relié sur la crémallière par une bride.Celle ci est fixée par un boulon qui doit impérativement passer par la gorge sur la crémaillière.A vérifier dans un premier temps que celui-ci soit bien en place.
Tiens nous au courant.
luccio :wink:
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Message par Domi »

:o Hello. Si tu as bien déposé l'axe, composé d'une vis et d'un écrou de 7 mm à  tête de 11, hors de son logement sur le pignon de crémaillère, tu est alors en mesure de libérer la colonne de direction du pignon cité précèdemment. Toutefois, lz blocage qui t'empèche d'aller plus loin ue le Niemann est tout simplement caisé par les 2 demi-lunes constituant le carcan du blocage de direction ! :)
Il te suffit tout simplement de les désserer à  l'aide d'une clé Allen de 5 mm en passant par les orifices prévu sous le support de la colonne, là  où elle est fixée sous le compteur. Dès que ce carcan sera désserré, tu pourras soit, le déposer carrément en le faisant au préalable coulisser le long de la colonne jusqu'à  sortir les éléments du bloc du Niemann pour les séparer et les déposer, soit tout laisser en place et simplement soulever la colonne, la libérer du pignon de crémaillère et la réaligner comme il te semblera bon pour toi.
Idéalement, et surtout avant d'intervenir, je t'invite à  faire vérifier la géométrie de ton train AV, c'est préférables dans le doute ! :o
Bon succès dans tes démarches. :wink:
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Message par lafour »

Super, merci de vos réponses,
le volant a du être démonté probablement par un propriétaire précédent...
et pas remonté tout à  fait droit... mais je suis un maniaque, alors après avoir réglé l'essentiel je m'attaque aux détails.
Je ne pense pas qu'il y ai un pb de géométrie car si je lache le volant la belle file bien droit ! mais on peut vérifier ça sans aller sur un banc ?
Sinon j'avais bien déposé la vis au niveau de la crémaillère je n'avais rien vu au niveau du neyman :roll:
Je vais mieux regarder : je vais sortir mes lunettes loupe, ma frontale : et je vais y regarder de plus près !
Par contre j'ai paumé la vis au niveau de la crémaillère :oops: , une simple vis de 7mm a tete de 11 suffit alors ?
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Message par Michaël »

Salut !

Pour le neiman, il faut que tu enlèves le cache qui tient avec une vis cruciforme si je me souviens bien. Une fois le cache enlevé, tu verras les demi lunes précitées par Domi. Par contre, il faut que le blocage de direction soit enlevé sans quoi tu ne pourras pas descendre le cache.
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Message par Domi »

Bon rappel Michaà«l, car si il est toujours présent, ce cache nuit effectivement à  la manoeuvre, il est fixé via une vis de 5 mm à  tête de 8 mm, du moins le plus souvent.
Concernant la vis du collier sur le pignon de crémaillère, c'est un boulon bin spécifique qui constitue cet ensemble de fixation ! On ne peut y mettre n'importe quoi sous peine de grand danger ! :o
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Message par lafour »

je dois être bête... :roll:
mais je ne vois pas comment démonter le bloc qui supporte la clé de contact.
Est-ce cela le cache dont vous parlez ? c'est visiblement une pièce d'un seul bloc en alu et je n'ai vu aucune vis.
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Message par luccio44 »

Bonjour
Normalement du doit d'abord enlever le capotage de l'antivol.
Faire glisser le capotage vers le bas .L'antivol est fixé par une vis six pans femelle mais il existe sans doute d'autres modèles.
Attendons les spécialistes.:wink:
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Message par Michaël »

lafour a écrit :je dois être bête... :roll:
mais je ne vois pas comment démonter le bloc qui supporte la clé de contact.
Est-ce cela le cache dont vous parlez ? c'est visiblement une pièce d'un seul bloc en alu et je n'ai vu aucune vis.
Salut ! :)

Mais non tu n'es pas bête, c'est en forgeant qu'on devient forgeron :wink: .

Ce n'est pas le bloc complet qu'il faut démonter. Dans ce bloc, il y a une fente en bas qui est obstrué par un cache. C'est ce cache qu'il te faut enlever pour accéder aux deux vis qui maintiennent les demi lunes sur la colonne de direction. C'est en effet une vis avec une tête de 8mm qui maintient le cache, je ne sais pas pourquoi j'avais une vis cruciforme en tête :oops:
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Message par Domi »

:) Parce que tu en auras probablement dèjà  vues à  cet endroit là , certains y montent tout et n'importe quoi, si tu savais.... :roll:
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