Cardan / Moteur 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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janys35
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Cardan / Moteur 2cv

Message par janys35 »

Bonjour
Toujours dans la restauration de ma 2cv AZU de 1969, je dispose de cardans d'une ancienne AZU de 1967 qui me semblent en bon état. Cependant j'ai un doute à  l'utilisation de ces cardans dans la mesure où le moteur utilisé actuellement est celui d'une ami6 (moteur 602cm3 M4 - équipant les AK350 à  l'époque). Compte tenu que les moteurs d'origines était le bon 425Cm3 de puissance moindre (quelques chevaux seulement), je voudrais savoir si je peux tout de même utiliser ces cardans même si le moteur actuel est plus puissant.
Merci beaucoup de votre avis d'expert.
Bien cordialement


Domi
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Message par Domi »

:) Hello, un passage par le café deuchiste et nous ferons plus ample connaissance.
Sur ton AZU de 69, tu avais normalement un 425 de 21 CV, type A79/0, badgé AYA.
En 67, c'était encore le 18 CV, type A53, badgé AZ ou AZC.
L'AK 350 recevait un M4 de 22 CV, avec le carbu Solex de 30 (badgé AK), ce moteur ira jusqu'à  25,5 CV avec le 40 (badgé AM), monté en Ami 6, juste avant l'arrivée des premiers M28 de 33 CV (AM2).
Ceci dit, pour un max de 4 cv de différence, et compte tenu que tu ne chargera probablement jamais 250 kgs dans ta fourgonnette, je ne me casserais pas la tête, même si ton point de vue se défend.
Je n'ai rien sous la main pour le confirmer, mais je ne suis pas certains que les composants des croisillons de cardans furent différents entre AK 350 et AK 250, même si la 350 n'est rien d'autre qu'une Ami6 "utilitaire".
l'idéal resterait de trouver les transmissions d'Ami6, mais je pense vraiement que ça reste superflu. :)
Bonne route. :wink:
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janys35
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Message par janys35 »

Bonjour Domi,
Je te remercie de ton point de vue que je partage également. Sur cette AZU de 69, il y a avait déjà  ce moteur d'ami6. En fait, le vendeur à  l'époque l'avait changé pour être plus dynamique. Compte tenu que ce moteur a été refait, je ne voyais donc pas dans l'immédiat de le changer. Par compte, en démontant l'AZU de 67 de mon grand père à  l'époque, j'avais démonté le moteur (les segments étaient cassés !) original. Je compte de toute façon le restaurer pour garder à  l'avenir une 2cv AZU plus au gout original de l'année 67.
Tout ceci pour dire que les cardans conviendront lorsque je remettrai le 435 original. Par précaution, et pas soucis de restauration, je changerai les souflets et croisillons.
A bientot.
Cordialement.

Ps : je vais faire une présentation sur le club des deuchistes. (Oup oublié lors de mon inscription)
Domi
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Message par Domi »

:o Attention, jusqu'au 5/72, les AZU devenues AK250 recevait un 425 badgé AYA (A79/0) de 21 CV ! Ce moteur fut monté en Dyane du 8/67 au 3/68.
Ce n'est qu'ensuite que le 435 badgé AYA2 (A79/1) de 24 CV sera mis en fonction. :)
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janys35
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Message par janys35 »

Oups, erreur de ma part. Je parlais du 425cm3 et non du 435cm3. L'étiquette moteur fait état du terme AZU d'ailleur.
Cordialement
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janys35
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Re: Cardan / Moteur 2cv

Message par janys35 »

Bonjour,
Je reviens sur mon histoire de cardan dans la mesure où je suis en train de les remettre en état.

Pour rappel je dispose d'un jeu de cardan issue de la version AZU de 1969 et d'un autre issue de la version AZU de 1966 (version 1966 de base sur laquelle je m'oriente pour cette restauration).
Mes constatations après demontage : Ce sont les mêmes !!! Juste à  noter une différence, c'est le type de vis centrale qui retient l'arbre à  son roulement sur la partie femelle du cardan (sur la version de 1966, c'était un vis à  6 pans). D'autre part, ce sont des cardans à  billes et non à  croisillon.

Sur le jeu de 1966, le constate un léger jeu des éléments male et femelle au niveau des cannelures. Dans cette approche je souhaiterai changer l'arbre de son roulement côté male sauf que je ne vois pas de démontage possible entre celui-ci et son roulement à  bille à  l'inverse du côté femelle qui s'st faite sans problème.
Questions :
1/ est ce l'association arbre et roulement sont monté de la même manière entre la partie male et famelle ?
2/ dans la négative du point précédent, je remarque que l'arbre peut être désolidarisé de son roulement. Est ce que ce dernier est monté en force et dans ce cas peut il être désassemblé ?

Merci par avance de vos suggestions.
Cordialement
Yves de Bretagne
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janys35
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Re: Cardan / Moteur 2cv

Message par janys35 »

Juste une petite précision en complément de mon dernier message afin de respecter le lexique mécanique. Losque je dit le cardan côté femelle : c'est le côté boite. Losque je dit le cardan côté male: c'est le côté roue.
Je pense que pour vous les spécialistes, vous aviez déjà  compris.
Cordialement
Yves de Bretagne
Domi
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Re: Cardan / Moteur 2cv

Message par Domi »

:o Hello...Idéalement, tu dois rester proche de ce que l'origine proposait et surtout éviter les "bidouilles" sur les sorties de boite, souvent calibrées en usine, histoire de garder un différentiel en parfaite santé le plus longtemps possible...
Les doubles croisillons correspondent plus à  une sortie de boite 435 ou certains 602 qu'à  une boite 425 où on peut malgré tout trouver les fixations à  6 vis, tout comme certaines 602, effectivement...
Bien t'assurer que la longueur totale des cardans assemblés soient similaires car tu risquerais de déboiter en virage prononcé... :roll:
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janys35
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Re: Cardan / Moteur 2cv

Message par janys35 »

Bonjour Domi,
Pas de bidouille, ça c'est clair. Ce n'est pas dans cet esprit que je restaure cette AZU. J'ai terminé de remettre en état les cardans d'origine. Il me manque plus qu'à  y mettre les soufflets neuf et graissage. Donc finallement je me rejouis de concerver ces pièces d'origines.
A bientot
Yves de Bretagne
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Re: Cardan / Moteur 2cv

Message par Domi »

:) Sages décisions.... :wink:
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