Neiman de ma 2cv bloqué

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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deuchistedu60
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Neiman de ma 2cv bloqué

Message par deuchistedu60 »

Bonjour,

Alors voilà , la série noire de ma 2CV continue en beauté. Hier au soir, en voulant rentrer chez moi au volant de ma voiture favori, j'ai inséré la clef dans la serrure du neiman et il m'a été quasiment impossible de tourner cette dernière, et par la même, de débloquer la direction, ou de démarrer. Après moult essais infructueux, j'ai réussi à  débloquer ma direction mais impossible de tourner plus loin dans l'optique de démarrer la voiture.

Un collègue plus calé que moi en la matière m'a alors expliqué que le neiman était cassé et qu'il me fallait le remplacer.
J'aurais donc voulu avoir l'avis de cette communauté sur ce problème, quelles solutions, et comment peut-on démonter le neiman ?

Merci d'avance pour vos réponses et ébauches de solution. Bonne journée à  vous. Cordialement.


2CV6 de 1980, restaurée en 2CV Charleston jaune et noire.
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Serge
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Message par Serge »

Salut deuchistedu60.

J'ai eu le même problème que toi, il y a quelques mois. Pour démonter le neiman, il n'y a pas 36 solutions :

- soit il s'agit d'un neiman remonté et celui qui l'a fait a eu la sagesse de ne pas utiliser les écrous auto-cassants livrés avec celui-ci et dans ce cas il te suffit de démonter les deux écrous de fixation à  l'arrière de ta colonne de direction. Le cavalier qui retient le neiman se libèrera en principe facilement;

- soit il s'agit du neiman d'origine, monté avec les écrous auto-cassant et là , bonne chance pour les dévisser :cry: , le cône ne laisse quasiment pas de prise et comme tout cela se trouve dans un espace confiné... Le truc consiste alors à  forer des trous avec une mèche à  métal fine dans le U de fixation du neiman aux endroits (gauche et droite) où ce U est visible. Commence par une petite mèche puis une plus grosse jusqu'à  ce qu'il casse. En principe ton neiman se libère facilement.


Attention, veille à  ce que ta direction soit débloquée (mais si j'en crois ton message, celà  au moins est acquis :wink: )
Bon courage
Allez,hop ! Les mains dans le cambouis ! ;-)
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Xeros
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Message par Xeros »

j'ai plus ou moins le même problème avec mon neiman aussi :?

sauf que sur le mien on voie bien une fissure la ou on insère la clé par contre j'arrive (après moult tentative aussi ) à  mètre le contact et même tourné asse pour démarrer ..... je vais faire graver une nouvelle clé car celle d'origine est usée la pauvre ... j'espère que cela règlera mes problèmes car un nouveau neiman c'est pas donné :? :?
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Message par Domi »

:o Hello.
Avant qu'il ne soit définitivement trop tard, essaies tout simplement le WD-40 dans l'orifice de la serrure, on obtient parfois de véritables miracles ! 8)
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Message par Xeros »

c'est fait :P

ben croyai le moi ou non c'est pire qu'avant :cry:

avant le bloc volant s'enclencher une fois que je retirais la clé !! maintenant elle s'active dés que je coupe le contact :?
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Message par Domi »

:shock: Oups ! A remplacer d'urgence ! ! !
Sinon, tu dépose les 2 demi carcans du blocage de colonne sur celle-ci (clé alen). :o
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Message par Xeros »

Argh !! c'est que ça coute un bras un nouveau neiman .... :cry:

donc il a vraiment rendu l'à¢me alors ... :?

bon ben jvais être obligé d'en racheter un .. car j'ai pas envie qu'on pique ma deuch :evil:
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Message par Domi »

:o Commence par viser l'occase, ça se trouve parfois... :wink:
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Message par Michaël »

Où alors une bonne canne antivol, ça coute moins cher et j'aurai plus confiance parce que le neiman, franchement, c'est vraiment pas difficile à  forcer (sans casser le blocage de direction). Bon, c'est sur, il faut que le voleur ait une perceuse sous la main :wink:
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Message par Xeros »

je suis pas trop fan de toutes ces cannes ou autres système à  acrocher au volant ... pis c'est vraiment pas esthétiques :P

j'ai regardé pour un système hydraulique mais bon là , ça coute un bras, un oeil, un rein et une vertèbre .... donc bon ..... :roll:
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Message par Private »

Bonjour

Le Neiman de la 2CV6 spécial de 87 (AZKA) de mon père a rendu l'à¢me.

Savez-vous où je peux trouver une pièce détachée neuve ou d'occasion ?
J'ai cherché sur des sites web, mais je n'ai rien trouvé (il faut dire que je ne suis pas très doué).

Merci de votre aide. :)
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Message par Domi »

:o Hello ! Ta localisation facilitera l'aide à  te proposer... :wink:
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Message par Private »

Désolé j'étais en vacances :)
J'habite à  Lyon
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Message par Michaël »

Salut ! :D

Perso, je ne serai pas trop partant pour un d'occasion, à  moins de l'avoir pas trop cher parce que si tu mets 80 euros dans un occasion, tu ne sais pas combien de temps il va tenir derrière, c'est un peu la loterie :? .

Pour les neufs, tu peux en trouver chez tous les revendeurs de pièces, voici quelques adresses :

http://www.ami-2cv.com/index.php/pieces ... contacteur

http://www.tpv-2cv.fr/tpv_panier/fiche_ ... ref=160105

http://www.mehariclub.com/antivol-de-di ... 05010.html
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Message par Private »

Merci beaucoup ! Mon père va être content :)

Une autre question : il y a un seul modèle pur toutes les 2CV ?
Domi
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Message par Domi »

:o Hello.
Si tu parles du Niemann version "récente, oui, sauf la noix de démarrage, soit à  2 ou à  3 fils.
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Message par ludo59 »

bonjour,

Moi aussi je commence à  rencontrer des petits problèmes avec mon Neiman: la clé refuse de plus en plus souvent de se retirer de la serrure. Un jour elle va rester bloquée, c'est sur ! :(

Alors, le jour ou je ne pourrai plus utiliser mon Neiman, j'envisagerai de monter un coupe batterie dans l'espace de rangement à  gauche du tableau de bord ( c'est un petit tableau de 2cv6 spécial ), de mettre un bouton à  trois positions sur l'emplacement libre du tableau de bord pour lancer le démarreur avec le retour à  la position du milieu pour garder le contact ( il y a un emplacement libre de bouton rectangulaire, je suppose pour une option phare anti-brouillard arrière que je n'ai pas.).

Et de mettre un système de fermeture à  clé du capot moteur.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

En attendant puis-je faire couler quelques gouttes d'huile 3 en 1 dans la serrure du Neiman sans provoquer un court-circuit ?

A bientôt,

Ludo.
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Message par Tbo »

Bonjour,

Ludo, pour l'huile pas de soucis, c'est un barilet comme la porte d'entreé de ta maison, il n'y a rien d'electrique et le contacteur est isolé :wink:

Un interrupteur et un bouton poussoir feront aussi l'affaire tu peux même doubler l'interrupteur le second tu le planques, bien entendu
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Message par Deuchémoi »

Tbo a écrit :B
Un interrupteur et un bouton poussoir feront aussi l'affaire
:idea: J'ai un vague souvenir de la deuche de ma grand-mère, sur laquelle il y avait un bouton poussoir cylindrique rouge, pour démarrer ! :roll:

Ca rappelle quelque chose à  quelqu'un :?:
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Message par Domi »

:) Et oui, on mettait le contact et on poussait le bouton rouge pour démarrer le moteur... :wink:
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Message par Deuchémoi »

Domi a écrit ::) Et oui, on mettait le contact et on poussait le bouton rouge pour démarrer le moteur... :wink:
Merci Domi de me confirmer que je ne part pas "complètement" en cacahuète ! :?
:wink:
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Message par ludo59 »

Merci Tbo pour ton conseil. :)

La clé agrippe encore un peu, je pense qu'il y a une usure au niveau de la clé et du barillet. Mais çà  va beaucoup mieux maintenant.

Avec l'huile 3 en 1 j'ai les doigts qui sentent, maintenant, j'ai de l'huile plein la clé. Bien que j'aime bien cette odeur qui me rappelle les petites voitures électriques. :lol:

A bientôt,

Ludo.
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