Neiman de ma 2cv bloqué
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- deuchistedu60
- Deuchiste intéressé
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- Enregistré le : 08 févr. 2010, 16:34
- Date de naissance : 0- 0-1970
Neiman de ma 2cv bloqué
Bonjour,
Alors voilà , la série noire de ma 2CV continue en beauté. Hier au soir, en voulant rentrer chez moi au volant de ma voiture favori, j'ai inséré la clef dans la serrure du neiman et il m'a été quasiment impossible de tourner cette dernière, et par la même, de débloquer la direction, ou de démarrer. Après moult essais infructueux, j'ai réussi à débloquer ma direction mais impossible de tourner plus loin dans l'optique de démarrer la voiture.
Un collègue plus calé que moi en la matière m'a alors expliqué que le neiman était cassé et qu'il me fallait le remplacer.
J'aurais donc voulu avoir l'avis de cette communauté sur ce problème, quelles solutions, et comment peut-on démonter le neiman ?
Merci d'avance pour vos réponses et ébauches de solution. Bonne journée à vous. Cordialement.
Alors voilà , la série noire de ma 2CV continue en beauté. Hier au soir, en voulant rentrer chez moi au volant de ma voiture favori, j'ai inséré la clef dans la serrure du neiman et il m'a été quasiment impossible de tourner cette dernière, et par la même, de débloquer la direction, ou de démarrer. Après moult essais infructueux, j'ai réussi à débloquer ma direction mais impossible de tourner plus loin dans l'optique de démarrer la voiture.
Un collègue plus calé que moi en la matière m'a alors expliqué que le neiman était cassé et qu'il me fallait le remplacer.
J'aurais donc voulu avoir l'avis de cette communauté sur ce problème, quelles solutions, et comment peut-on démonter le neiman ?
Merci d'avance pour vos réponses et ébauches de solution. Bonne journée à vous. Cordialement.
2CV6 de 1980, restaurée en 2CV Charleston jaune et noire.
- Serge
- Nouveau deuchiste
- Messages : 32
- Enregistré le : 16 févr. 2010, 11:41
- Date de naissance : 0- 0-1970
Salut deuchistedu60.
J'ai eu le même problème que toi, il y a quelques mois. Pour démonter le neiman, il n'y a pas 36 solutions :
- soit il s'agit d'un neiman remonté et celui qui l'a fait a eu la sagesse de ne pas utiliser les écrous auto-cassants livrés avec celui-ci et dans ce cas il te suffit de démonter les deux écrous de fixation à l'arrière de ta colonne de direction. Le cavalier qui retient le neiman se libèrera en principe facilement;
- soit il s'agit du neiman d'origine, monté avec les écrous auto-cassant et là , bonne chance pour les dévisser , le cône ne laisse quasiment pas de prise et comme tout cela se trouve dans un espace confiné... Le truc consiste alors à forer des trous avec une mèche à métal fine dans le U de fixation du neiman aux endroits (gauche et droite) où ce U est visible. Commence par une petite mèche puis une plus grosse jusqu'à ce qu'il casse. En principe ton neiman se libère facilement.
Attention, veille à ce que ta direction soit débloquée (mais si j'en crois ton message, celà au moins est acquis )
Bon courage
J'ai eu le même problème que toi, il y a quelques mois. Pour démonter le neiman, il n'y a pas 36 solutions :
- soit il s'agit d'un neiman remonté et celui qui l'a fait a eu la sagesse de ne pas utiliser les écrous auto-cassants livrés avec celui-ci et dans ce cas il te suffit de démonter les deux écrous de fixation à l'arrière de ta colonne de direction. Le cavalier qui retient le neiman se libèrera en principe facilement;
- soit il s'agit du neiman d'origine, monté avec les écrous auto-cassant et là , bonne chance pour les dévisser , le cône ne laisse quasiment pas de prise et comme tout cela se trouve dans un espace confiné... Le truc consiste alors à forer des trous avec une mèche à métal fine dans le U de fixation du neiman aux endroits (gauche et droite) où ce U est visible. Commence par une petite mèche puis une plus grosse jusqu'à ce qu'il casse. En principe ton neiman se libère facilement.
Attention, veille à ce que ta direction soit débloquée (mais si j'en crois ton message, celà au moins est acquis )
Bon courage
Allez,hop ! Les mains dans le cambouis ! ;-)
- Xeros
- Apprenti deuchiste
- Messages : 262
- Enregistré le : 05 mars 2010, 20:15
- Date de naissance : 0- 0-1970
j'ai plus ou moins le même problème avec mon neiman aussi :?
sauf que sur le mien on voie bien une fissure la ou on insère la clé par contre j'arrive (après moult tentative aussi ) à mètre le contact et même tourné asse pour démarrer ..... je vais faire graver une nouvelle clé car celle d'origine est usée la pauvre ... j'espère que cela règlera mes problèmes car un nouveau neiman c'est pas donné :? :?
sauf que sur le mien on voie bien une fissure la ou on insère la clé par contre j'arrive (après moult tentative aussi ) à mètre le contact et même tourné asse pour démarrer ..... je vais faire graver une nouvelle clé car celle d'origine est usée la pauvre ... j'espère que cela règlera mes problèmes car un nouveau neiman c'est pas donné :? :?
2CV 6 Spécial modèle AZKA 1983, repeinte version charlestone bleu et blanc
- Xeros
- Apprenti deuchiste
- Messages : 262
- Enregistré le : 05 mars 2010, 20:15
- Date de naissance : 0- 0-1970
je suis pas trop fan de toutes ces cannes ou autres système à acrocher au volant ... pis c'est vraiment pas esthétiques :P
j'ai regardé pour un système hydraulique mais bon là , ça coute un bras, un oeil, un rein et une vertèbre .... donc bon ..... :roll:
j'ai regardé pour un système hydraulique mais bon là , ça coute un bras, un oeil, un rein et une vertèbre .... donc bon ..... :roll:
2CV 6 Spécial modèle AZKA 1983, repeinte version charlestone bleu et blanc
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Messages : 1965
- Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Salut ! :D
Perso, je ne serai pas trop partant pour un d'occasion, à moins de l'avoir pas trop cher parce que si tu mets 80 euros dans un occasion, tu ne sais pas combien de temps il va tenir derrière, c'est un peu la loterie :? .
Pour les neufs, tu peux en trouver chez tous les revendeurs de pièces, voici quelques adresses :
http://www.ami-2cv.com/index.php/pieces ... contacteur
http://www.tpv-2cv.fr/tpv_panier/fiche_ ... ref=160105
http://www.mehariclub.com/antivol-de-di ... 05010.html
Perso, je ne serai pas trop partant pour un d'occasion, à moins de l'avoir pas trop cher parce que si tu mets 80 euros dans un occasion, tu ne sais pas combien de temps il va tenir derrière, c'est un peu la loterie :? .
Pour les neufs, tu peux en trouver chez tous les revendeurs de pièces, voici quelques adresses :
http://www.ami-2cv.com/index.php/pieces ... contacteur
http://www.tpv-2cv.fr/tpv_panier/fiche_ ... ref=160105
http://www.mehariclub.com/antivol-de-di ... 05010.html
- ludo59
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 100
- Enregistré le : 10 nov. 2009, 11:48
- Date de naissance : 0- 0-1970
bonjour,
Moi aussi je commence à rencontrer des petits problèmes avec mon Neiman: la clé refuse de plus en plus souvent de se retirer de la serrure. Un jour elle va rester bloquée, c'est sur ! :(
Alors, le jour ou je ne pourrai plus utiliser mon Neiman, j'envisagerai de monter un coupe batterie dans l'espace de rangement à gauche du tableau de bord ( c'est un petit tableau de 2cv6 spécial ), de mettre un bouton à trois positions sur l'emplacement libre du tableau de bord pour lancer le démarreur avec le retour à la position du milieu pour garder le contact ( il y a un emplacement libre de bouton rectangulaire, je suppose pour une option phare anti-brouillard arrière que je n'ai pas.).
Et de mettre un système de fermeture à clé du capot moteur.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
En attendant puis-je faire couler quelques gouttes d'huile 3 en 1 dans la serrure du Neiman sans provoquer un court-circuit ?
A bientôt,
Ludo.
Moi aussi je commence à rencontrer des petits problèmes avec mon Neiman: la clé refuse de plus en plus souvent de se retirer de la serrure. Un jour elle va rester bloquée, c'est sur ! :(
Alors, le jour ou je ne pourrai plus utiliser mon Neiman, j'envisagerai de monter un coupe batterie dans l'espace de rangement à gauche du tableau de bord ( c'est un petit tableau de 2cv6 spécial ), de mettre un bouton à trois positions sur l'emplacement libre du tableau de bord pour lancer le démarreur avec le retour à la position du milieu pour garder le contact ( il y a un emplacement libre de bouton rectangulaire, je suppose pour une option phare anti-brouillard arrière que je n'ai pas.).
Et de mettre un système de fermeture à clé du capot moteur.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
En attendant puis-je faire couler quelques gouttes d'huile 3 en 1 dans la serrure du Neiman sans provoquer un court-circuit ?
A bientôt,
Ludo.
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14771
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
:idea: J'ai un vague souvenir de la deuche de ma grand-mère, sur laquelle il y avait un bouton poussoir cylindrique rouge, pour démarrer ! :roll:Tbo a écrit :B
Un interrupteur et un bouton poussoir feront aussi l'affaire
Ca rappelle quelque chose à quelqu'un :?:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14771
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Merci Domi de me confirmer que je ne part pas "complètement" en cacahuète ! :?Domi a écrit : Et oui, on mettait le contact et on poussait le bouton rouge pour démarrer le moteur...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- ludo59
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 100
- Enregistré le : 10 nov. 2009, 11:48
- Date de naissance : 0- 0-1970
Merci Tbo pour ton conseil.
La clé agrippe encore un peu, je pense qu'il y a une usure au niveau de la clé et du barillet. Mais çà va beaucoup mieux maintenant.
Avec l'huile 3 en 1 j'ai les doigts qui sentent, maintenant, j'ai de l'huile plein la clé. Bien que j'aime bien cette odeur qui me rappelle les petites voitures électriques. :lol:
A bientôt,
Ludo.
La clé agrippe encore un peu, je pense qu'il y a une usure au niveau de la clé et du barillet. Mais çà va beaucoup mieux maintenant.
Avec l'huile 3 en 1 j'ai les doigts qui sentent, maintenant, j'ai de l'huile plein la clé. Bien que j'aime bien cette odeur qui me rappelle les petites voitures électriques. :lol:
A bientôt,
Ludo.
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.