Hauteur de la caisse de la 2cv joue sur le suspension ?

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Babybel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 06 sept. 2021, 09:55
Ma deuche : 2 CV6 spécial 1982
Date de naissance : 26 janv. 1994
Localisation : Nancy
Âge : 30

Hauteur de la caisse de la 2cv joue sur le suspension ?

Message par Babybel »

Bonjour à tous ,

Je viens de récupérer ma 2cv du garage . Je devais changer un axe de direction car cela ne passer pas au contrôle.
Une fois celui ci changer. Le garagiste m'a parlé que lz direction était encore un peu dur.
Il a constaté que la caisse de celle ci est trop basse . Étant trop basse cela peut jouer sur la direction.

Je viens de vérifier dans mon garage où le seul est plat et oui je confirme qu'il manque 3,5 cm sur un côté et 4 cm de l autre pour l avant . Ma 2 cv est une az ka de 1981 .

Ma question est : si je la remonte à sa hauteur comme prescrit . Cela va t-il faire du bien à la direction ?
Cela peut jouer sur autre chose également ?

Merci à vous !


Avatar du membre
Babybel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 06 sept. 2021, 09:55
Ma deuche : 2 CV6 spécial 1982
Date de naissance : 26 janv. 1994
Localisation : Nancy
Âge : 30

Re: Hauteur de la caisse joue sur la direction ?

Message par Babybel »

Babybel a écrit : 13 sept. 2021, 14:19 Bonjour à tous ,

Je viens de récupérer ma 2cv du garage . Je devais changer un axe de direction car cela ne passer pas au contrôle.
Une fois celui ci changer. Le garagiste m'a parlé que lz direction était encore un peu dur.
Il a constaté que la caisse de celle ci est trop basse . Étant trop basse cela peut jouer sur la direction.
Je viens de vérifier dans mon garage où le seul est plat et oui je confirme qu'il manque 3,5 cm sur un côté et 4 cm de l autre pour l avant . Ma 2 cv est une az ka de 1981 .

Ma question est : si je la remonte à sa hauteur comme prescrit . Cela va t-il faire du bien à la direction ?
Cela peut jouer sur autre chose également ?

Merci à vous !
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Hauteur de la caisse joue sur le suspension ?

Message par lucky40 »

Salut,
A mon avis, remonter les hauteurs de caisse ne changera rien au problème de la direction. Si la direction est dure, il faut d'abord regarder que les axes de pivots ne soient pas grippés en démontant les leviers d'accouplement . Tu pourras vérifier aussi les rotules des barres d'accouplement qui sont souvent usées. Il faut voir aussi les rotules de direction et leur dès de guidage...Bref, à ta place je referai cette crémaillère de direction pour être tranquille...mais bon je ne suis pas à ta place, ceci dit c'est ce que j'ai fait pour mes deux deudeuches... :salut:
Avatar du membre
Babybel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 06 sept. 2021, 09:55
Ma deuche : 2 CV6 spécial 1982
Date de naissance : 26 janv. 1994
Localisation : Nancy
Âge : 30

Re: Hauteur de la caisse joue sur le suspension ?

Message par Babybel »

Bonjour,

Elle vient de passer au contrôle technique avec un léger défaut de parallelisme . Les axes des pivots ont été changé ( c'est cela qui coincer , énormément de jeu dans celui de droite )
En tout cas merci pour ta réponse. Je vais regarder tout cela en.hiver au garage , quand il y aura plus que ça à faire en période mauvais temps :D
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Hauteur de la caisse joue sur le suspension ?

Message par François44 »

lucky40 a écrit : 13 sept. 2021, 18:23 Salut,
A mon avis, remonter les hauteurs de caisse ne changera rien au problème de la direction....
Je ne serai pas aussi catégorique. Agir sur la hauteur de caisse va modifier l'inclinaison du bras de suspension et, de ce fait, l'inclinaison du pivot par rapport à la verticale. La valeur d'inclinaison du pivot s'appelle l'angle de chasse. Il concourt à la stabilité de la direction, à sa tendance à revenir en ligne droite lorsqu'on lache le volant et joue sur l'effort à fournir pour tourner le volant. Donc, remonter la caisse à sa hauteur préconisée ne peut pas faire de mal. Après, bien sur, le problème peut venir de la crémaillère.Ton châssis est en bon état? Un affaissement du châssis fait aussi durcir la direction...
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Hauteur de la caisse de la 2cv joue sur le suspension ?

Message par lucky40 »

Je veux bien l'admettre à condition que les hauteurs de caisse soient bien en dessous des normes...ce qui ne semblent pas être le cas pour Babybel...du reste il a résolu le problème, sans toucher à la hauteur de la caisse... :salut:
Avatar du membre
Babybel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 06 sept. 2021, 09:55
Ma deuche : 2 CV6 spécial 1982
Date de naissance : 26 janv. 1994
Localisation : Nancy
Âge : 30

Re: Hauteur de la caisse de la 2cv joue sur le suspension ?

Message par Babybel »

Bonsoir ,

La personne qui m'a changé mon axe de pivot , ma parlé de ce fameux bras de suspension . Que la hauteur de la caisse , peut jouer sur son bon alignement, une caisse trop basse ou trop haute va durcir un peu cette direction.

Du coup je suis allez reprendre les côtes, dans un sol 100 % plat . J ai la caisse bien basse , 4 cm avant gauche , 5 cm avant droit et 4,5 cm droite et gauche à l arrière. Bien sur 5 litres d'essences dans la voiture , ceux et roue de secours dans le coffre.

Me voilà du coup sous ma deudeuche. Mes craintes sont réelles, les tirants sont bien grippé, du coup on lieu de forcer comme un ane et l'hiver qui arrive donc on ne va plus sortir.

Je vais attendre l'hiver, et démonter sur chaque côté les suspensions et les pots .
Comme ca j'aurai les tirants sur l'établi et je verrai sibje peux les récupérer ou les changer .

Je réglerai tout ça juste derrière.

Ca va être mon plus gros boulot avec les sièges cet hiver
Répondre
www.piecesauto-pro.fr