parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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stéf-âne
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parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par stéf-âne »

j'aurais besoins de faire un parallélisme...
car mes roues "louchent" peut-on le faire soi même ou faut absolument le faire par un pro?... :siffle:


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Eric13190
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Re: parallélisme

Message par Eric13190 »

:salut:
Et bien figure toi que j'ai posé la question a mon centre auto Delko, il pense pas qu'il puisse le faire car tout est électronique et le programme concernant les réglages des 2cv n'existe pas. :larmes:
:salut:
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Re: parallélisme

Message par stéf-âne »

:danse: et du coup, tu compte le faire toi même :???: c'est possible :???: :volant:
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bob41
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Re: parallélisme

Message par bob41 »

:salut:

Sur une 2 CV on règle le parallélisme avec une ficelle, et ce n'est pas une boutade, c'est la stricte vérité.
Il doit bien y avoir un tuto sur le sujet, non ?

:salut:
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Re: parallélisme

Message par stéf-âne »

bob41 a écrit ::salut:

Sur une 2 CV on règle le parallélisme avec une ficelle, et ce n'est pas une boutade, c'est la stricte vérité.
Il doit bien y avoir un tuto sur le sujet, non ?

:salut:
:clap: je veux bien te croire... j'ai cherché mais pas trouvé... :???:
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Re: parallélisme

Message par stéf-âne »

:danse: :pense: :danse: :fou: :danse: :siffle: pffff ch'i con c'est en bas de la page!!!... :mdrr: :mdrr: :mdrr: :mdrr:
:volant:
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Re: parallélisme

Message par Eric13190 »

stéf-âne a écrit ::danse: et du coup, tu compte le faire toi même :???: c'est possible :???: :volant:
:salut:
:mdrordi:
Nan j'ai pas compétences.... pour l'instant ;)
:salut:
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, Bob a raison ,contrôle avec la ficelle, en gros tu mets une ficelle sur la roue arrière droite que tu tend a la roue avant droite, tu regle avec la barre de direction, il faut que la ficelle soit parfaitement aligné sur les 2 jantes et tu fait la même chose a gauche :salut: facile :gnark:
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par bob41 »

CHARLYSTONE a écrit :Bonjour, Bob a raison ,contrôle avec la ficelle, en gros tu mets une ficelle sur la roue arrière droite que tu tend a la roue avant droite, tu regle avec la barre de direction, il faut que la ficelle soit parfaitement aligné sur les 2 jantes et tu fait la même chose a gauche :salut: facile :gnark:
:salut:

Non, pas parfaitement alignée. Il faut un pincement de 4 à 5 mm sur l'ensemble du train, soit 2 à 2,5 par roue.

:salut:
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par stéf-âne »

bob41 a écrit :
CHARLYSTONE a écrit :Bonjour, Bob a raison ,contrôle avec la ficelle, en gros tu mets une ficelle sur la roue arrière droite que tu tend a la roue avant droite, tu regle avec la barre de direction, il faut que la ficelle soit parfaitement aligné sur les 2 jantes et tu fait la même chose a gauche :salut: facile :gnark:
:salut:

Non, pas parfaitement alignée. Il faut un pincement de 4 à 5 mm sur l'ensemble du train, soit 2 à 2,5 par roue.

:salut:
:salut: et merci à vous pour vos réponses, pour les débutant ça veut dire quoi un pincement sur l'ensemble du train ,2 à 2,5 par roue :???:
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par bob41 »

stéf-âne a écrit :
bob41 a écrit :
CHARLYSTONE a écrit :Bonjour, Bob a raison ,contrôle avec la ficelle, en gros tu mets une ficelle sur la roue arrière droite que tu tend a la roue avant droite, tu regle avec la barre de direction, il faut que la ficelle soit parfaitement aligné sur les 2 jantes et tu fait la même chose a gauche :salut: facile :gnark:
:salut:

Non, pas parfaitement alignée. Il faut un pincement de 4 à 5 mm sur l'ensemble du train, soit 2 à 2,5 par roue.

:salut:
:salut: et merci à vous pour vos réponses, pour les débutant ça veut dire quoi un pincement sur l'ensemble du train ,2 à 2,5 par roue :???:
:salut:

J'ai écrit "pincement", j'aurais du préciser négatif, c'est à dire en fait une ouverture. :boulet2:
J'ai lu un peu vite le dictionnaire de réparation dont le titre de l'opération est : "réglage du pincement des roues avant".
(je ne peux plus modifier !)

Je rectifie donc : les roues avant de la 2 CV doivent présenter une ouverture de 4 à 5 mm, c'est à dire qu'à l'arrêt elles doivent s'écarter vers l'extérieur, avoir en quelque sorte un "strabisme divergent".
Comme en principe toutes les tractions avant. En effet quand la voiture roule, elles on tendance à se refermer. Sur une propulsion, c'est l'inverse, toujours en principe...

Donc, on aligne la ficelle sur le bord des jantes des roues arrière à l'avant des roues avant, à hauteur du centre, et on doit avoir un écart de l'arrière des roues avant de 2 mm entre la ficelle et le bord de la jante.
Mais avant, il faut avoir réglé les hauteurs de caisse. On fait avancer la voiture pour qu'elle roule bien en ligne droite, puis on fait la vérification et le réglage éventuel.
On fait deux vérifications en faisant tourner les roues d'un demi tour.

:salut:
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par stéf-âne »

:merci: :pouce: je reviendrais vers vous quand je commencerais au cas ou je ne m'en sort pas :volant: je peux me trompé mais on à pas l'impression que c'est difficile à faire :???: :volant:
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par CHARLYSTONE »

C'est pas difficile à faire, juste réfléchir a ce qu'on fait :mdrr: avec méthode
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François44
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Re: parallélisme

Message par François44 »

Eric13190 a écrit ::salut:
Et bien figure toi que j'ai posé la question a mon centre auto Delko, il pense pas qu'il puisse le faire car tout est électronique et le programme concernant les réglages des 2cv n'existe pas. :larmes:
:salut:
Ils sont sinistres ces centre "auto". Même si ils n'ont pas les valeurs pour la 2cv enregistrées dans leur appareil de réglage, ils peuvent très bien et très facilement les rentrer, et ils peuvent mesurer les valeurs sans aucune autre indication! Quelle bande de blaireaux! Ils ont récemment essayé de me faire croire que si ils n'avaient pas réglé le carrossage de ma voiture quotidienne (Break Volvo 240), c'est que les écrous étaient grippés.... En fait, ils ne savaient même pas comment faire (le réglage se fait au niveau des ancrages supérieurs des suspensions mais ils n'ont même pas ouvert le capot!! )Par-contre, ils n'ont pas oublié de me le facturer....
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par CHARLYSTONE »

A propos des centres auto,c'est plus que des blareaux,je reste poli, y avait une promo sur les batteries remise 20% +garantie de 3 ans chez Norautoto, lorsque je me suis présenté avec ma 2cv un jeune mecano m'a demandé ou était la prise de diagnostic pour controler la charge et bénéficier de la garantie, j'ai éclaté de rire et je lui est expliqué que la 2cv en avait pas,le chef d'ateliers, un blaireau, ne voulais pas m'accorder la garantie de 3 ans,j'ai protesté vigoureusement et comme y avait pas mal de clients pour éviter le scandale le directeur me donne cette garanti a titre exceptionnel et je lui dit ,pour lui foutre les boules,que j'ai 6 ou 7 amis deuchistes qui vont aussi acheté cette batterie et qu'il n'avait pas le droit de refuser la garantie de 3 ans sinon mon club aller entamer une procédure judiciaire pour refus de vente, c'était pas vrai ,mais ça m'a fait plaisir
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par CHARLYSTONE »

:gnark:
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par stéf-âne »

:danse: :fou: :pense: :siffle: :danse: c'est des malades... :mdrr: :mdrr: :mdrr:
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par Eric13190 »

:mdrordi: oui je crois que je vais voir avec mon garagiste Citroën spécialisé dans la 2cv. :pouce:
:salut:
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par michel28 »

Bonjour
Avec le matériel actuel dans les garages, il faut démonter les ailes AR afin de pouvoir installer la tête de lecture sur la jante
ça peut se faire autrement comme expliqué plus haut avec la ficelle
ou se construire une jauge de précision qui contrôle l'écart entre l'AV et l'AR des jantes AV

Principe, on contrôle avec cette jauge la cote à l'avant de la jante, on avance ou recule la roue d'un demi tour
et on contrôle la côte de nouveau au même endroit de la jante à l'AR de cette jante
comme on contrôle au même endroit de la jante à l'AV et l'AR on a un valeur assez précise du pincement nécessaire
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par stéf-âne »

michel28 a écrit :Bonjour
Avec le matériel actuel dans les garages, il faut démonter les ailes AR afin de pouvoir installer la tête de lecture sur la jante
ça peut se faire autrement comme expliqué plus haut avec la ficelle
ou se construire une jauge de précision qui contrôle l'écart entre l'AV et l'AR des jantes AV

Principe, on contrôle avec cette jauge la cote à l'avant de la jante, on avance ou recule la roue d'un demi tour
et on contrôle la côte de nouveau au même endroit de la jante à l'AR de cette jante
comme on contrôle au même endroit de la jante à l'AV et l'AR on a un valeur assez précise du pincement nécessaire
:salut: donc comme moi c'est une acadiane, je ne dois pas démonté les ailes ar, seulement faut que j'enlève les enjoliveurs av et ar...
je pensé que la ficelle devais juste touché les roues ar et avoir du jour sur les roues av de 3 mm... :???: c'est pas ça :???: :siffle:
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par Filofax »

Les gars, a quoi ça sert que Burton ce décarcasse à faire des vidéos si personne ne les regardent ? :)

Pour le réglage du parallélisme, c'est à parti de 3'35'' :

https://www.youtube.com/watch?v=n9AVxdjDmPM
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par bob41 »

stéf-âne a écrit :
je pensé que la ficelle devais juste touché les roues ar et avoir du jour sur les roues av de 3 mm... :???: c'est pas ça :???: :siffle:
:salut:

Ben si, c'est ce que j'ai écrit.
C'est pas 3 mm. En fait il faut 4 à 5 mm en tout, mais ce n'est pas forcément réparti également sur les deux roues, même si c'est mieux !
Donc le mieux : 2 à 2,5 mm par roue.

:salut:
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par stéf-âne »

:danse: je viens de finir et de faire le teste sur route...enfin sur l'une des rare ligne droite proche de chez moi :siffle:
donc voici le résultat : quand je part de chez moi ma voiture vire à droite :surpris: quand je reviens elle vire à gauche :fou:
c'est donc le genre de route qui penche d'un côté (pour l'évacuation d'eau de pluie) alors que avant de faire le parallélisme elle viré à droite dans les 2 sens :pense:
êtes vous d'accord avec moi concernant ma logique :???:
:volant: :france:
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par bob41 »

:salut:

Ben, si la route est bombée, ça doit tirer à droite dans les deux sens :pense: Ou alors tu reviens chez toi en roulant à gauche !

Tu n'as pas une route plate près de chez toi.
Et le fait que ça tire à droite ou à gauche, ce n'est pas seulement le fait d'un défaut d'ouverture. Il y a pleins d'autres causes possibles.
Je dirais même que c'est surement pas ça. En effet, si l'ouverture n'est pas bonne, ou inégale sur chaque roue, en roulant les roues vont se mettre automatiquement en position symétriques, et c'est éventuellement sur le volant qu'on verra le défaut : il ne sera pas dans la position normale pour rouler en ligne droite.

:salut:
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par michel28 »

Bonjour
je viens de visionner la vidéo (très chouette) dont j'ignorais l'existence
fastoche !!!!!!!!
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par azam76 »

Si vous regardez le manuel de réparation de la 2CV, la méthode est indiquée Opération A410-0, page 3. :siffle:

Je fais avec une plaque de ripage de marque Gunson achetée 50 euro. ça reste moins cher que n'importe quel pro, et c'est forcément réutilisable.

Azam76.
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par stéf-âne »

:salut: j'ai pas de manuel de réparation :larmes:
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par bob41 »

stéf-âne a écrit ::salut: j'ai pas de manuel de réparation :larmes:
:salut:

A quoi ça sert qu'Azam76 se décarcasse....
Il a tout mis en PDF sur le forum. Cherche un peu, tu vas trouver....

:salut:
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par azam76 »

Je suis sympa, ça évitera de chercher... :danse:
T1-Opération A 410-0.pdf
(1.61 Mio) Téléchargé 289 fois
:salut:
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Re: parallélisme de la 2cv possible soi meme ou obligatoirement par un pro ?

Message par stéf-âne »

azam76 a écrit :Je suis sympa, ça évitera de chercher... :danse:

T1-Opération A 410-0.pdf

:salut:
:salut: :danse: :danse: :danse: :pouce: :volant:
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