sortie de boite-cardans 2cv différents modèles

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

sortie de boite-cardans 2cv différents modèles

Message par deuch25 »

:salut: les amis deuchistes

Suite à un 1er sujet que j'avais lancé car je voulais profiter d'une promo sur des cardans , qui finalement ne me concernait pas car pas les bons modèles proposés
viewtopic.php?f=20&t=13641

je souhaite ouvrir un autre sujet sur les changements de sorties de boites, car en lisant des documents et des articles sur le tome 3 de 2cv expert sur les cardans, et notamment une réponse d'un courrier d'un lecteur deuchiste qui voulait changer ses cardans et ne trouvait pas les bons modèles, le technicien lui répond qu'il pouvait changer ses sorties de boites afin de pouvoir monter des cardans plus " modernes " et donc beaucoup plus faciles à trouver chez les fournisseurs, de plus beaucoup plus facile à monter/démonter, ce lecteur ayant une deuche avec des cardans homocinétiques comme les miens…

j'ai donc quelques questions à vous poser, car c'est peut être ce que je ferai à l'avenir sur ma deuche si je suis amené à changer mes cardans et donc en profiter pour changer les sorties de boites qui sont liés par la même occasion

1- je voulais savoir ce que c'était exactement une sortie de boite?
2- je voulais savoir si certains avaient déjà effectués cette opération mécanique? si c'était compliqué? ce qu'il fallait démonter exactement?
3- si cela change quelque chose dans la conduite?

merci de votre retour :wink:


Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: sortie de boite-cardans 2cv différents modèles

Message par deuch25 »

:salut: les amis deuchistes

apparement je ne vous inspire pas sur le sujet… :larmes: Ce n'est pas grave je ne suis pas pressé... ;)
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: sortie de boite-cardans 2cv différents modèles

Message par Filofax »

Une sortie de boite, c'est ça :
https://www.mehariclub.com/fr/1014339-- ... -vitesses/

L'arbre cannelé rentre dans le différentiel de la boite et est maintenant par une bague écrou.
C'est sur le plateau que tu viens fixer par vis ton cardan.

En faisant une petite recherche sur Google, j'ai trouvé ça : http://2cv1958azpo.free.fr/cariboost1/c ... 0boite.pdf

Mais surtout, ne pas perdre les cales de réglage du jeu du différentiel, sinon tu risque d'avoir pas mal de soucis.

Si ça te dis, fait nous un retour :wink:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: sortie de boite-cardans 2cv différents modèles

Message par deuch25 »

:salut: filofax, merci pour ce retour... :wink:

alors donc il faut que je retire la sortie de boite actuelle, comme d'après la procédure expliqué sur le document, puis j'installe la nouvelle sortie de boite, avec le plateau à 6 trous , ainsi je pourrai adapter les cardans modernes dans le genre de ceux-ci:

https://www.mehariclub.com/fr/1560510-- ... cote-boite

j'ai encore une petite question, je suppose donc que l'arbre cannelée des sorties de boites sont toutes identiques aux 2cv, c'est le plateau qui est diffèrent ( nombre de vis )selon les modeles et année des deuches?
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: sortie de boite-cardans 2cv différents modèles

Message par Filofax »

Je viens de consulter la RTA (que tu peux trouver ici, si tu ne l'as pas : http://ma.2cv.free.fr/les_docs/DOCS/RTA ... 70_fin.pdf)
Ils ne parlent pas des différents types de sortie, et je ne sais pas du tout s'il y en a beaucoup.

Peut-être Bob41 pourrait te renseigner ???
Il y a très certainement un monsieur qui aurait pu te donner ces précisions, mais....il n'est plus sur le forum malheureusement pour nous.

A la page 38 due la RTA (page 51 du pdf), tu as une coupe d'une sortie de boite.
Et à la page 44 de la RTA (page 57 du pdf), ils expliquent comment refaire le réglage du jeu des roulements.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr