Carrossage et tremblement 2 cv - rouge av gauche a une inclinaison anormale

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Sylvain2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2018, 22:23
Ma deuche : 2cv AZ 1959
Date de naissance : 29 janv. 1990
Localisation : Aube

Carrossage et tremblement 2 cv - rouge av gauche a une inclinaison anormale

Message par Sylvain2cv »

Bonjour à tous,
ça y est la rénovation de ma 2cv est fini, et j’ai réalisé plusieurs essais routiers, une sortie de 40km.
Je rencontre un soucis, car ma roue avant gauche a une inclinaison anormale. Et quand je roule, entre 40km/h et 50, mon volant tremble énormément. Ensuite ça passe.
J’ai redemonté ma roue, changer le roulement de roue qui était neuf, pareil.

Il n’y a pas de jeu dans le pivot, je ne constate pas de jeu au bras de suspension. La roue tourne rond et l’inclinaison est toujours la même.
Savez vous de quoi cela peut venir ? Que fait il que je fasse ?


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Carrossage et tremblement

Message par zamzam »

As-tu pris soin de bien aligner les fourches de cardan ? peux-tu nous mettre une photo de celles-ci ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Carrossage et tremblement

Message par François44 »

Sylvain2cv a écrit : Je rencontre un soucis, car ma roue avant gauche a une inclinaison anormale.
Si les roulements de roue et ceux du bras sont ok, si la traverse n'est pas tordue (mais dans ce cas tu aurais des problèmes avec la direction) alors c'est sans doute le bras qui est faussé....
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Carrossage et tremblement

Message par Mikey 71 »

:salut:

En ce qui concerne le tremblement, est ce que ça pourrais pas venir de l'équilibrage de ta roue ? Pour l'inclinaison, là je m'incline :mdr: , je ne vois pas d'où ça peut venir.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Carrossage et tremblement

Message par renato13 »

:salut:

Contrôle ton parallélisme, contrôle aussi si tu a pas le croisillon du cardan coté roue avec du jeux, je pense pas au bras faussé

sil y a pas eu de choc !! ,le tremblement peut venir du cardan, ou la jante ,ou le pneu , essaie de monté la roue arrière a la place pour éliminé

la roue !! . :salut:
Avatar du membre
Sylvain2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2018, 22:23
Ma deuche : 2cv AZ 1959
Date de naissance : 29 janv. 1990
Localisation : Aube

Re: Carrossage et tremblement

Message par Sylvain2cv »

Merci pour vos réponses.
En effet le cardan n’était pas correctement aligné. Je l’ai mis ce matin en alignant mes mâchoire boîte et côté pivot. En effet plus de tremblement.
Pour ce qui est de l´inclinaison de la roue c’est toujours pareil.
S’il s’agissait des roulements de bras, y aurait il du jeu sur Le Bras ?
Niveau parallélisme c’est fait, mais ça n’en joue pas de beaucoup sur l’inclinaison de ma roue.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Carrossage et tremblement 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

A ta place , je ferait un essaie avec une autre roue , tu peut avoir la jante de faussé!! :salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Carrossage et tremblement 2 cv

Message par Math 2cv »

:salut:
Ça m'est arrivé sur mon AZ, la roue en question était voilée, ce qui rendait des allures de Gordini au train AV, j'ai échangé les roues avants et arrières et ça a disparu.
Avatar du membre
YANLOT75
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 27 août 2019, 00:45
Ma deuche : 2cv azka 87 sauss ente
Date de naissance : 07 mai 1975
Localisation : SEINE et MARNE près de Melun

Re: Carrossage et tremblement 2 cv

Message par YANLOT75 »

Salut a tous,
je ne sais pas si j'aurais une reponse, mais j'essais tout de meme.

Apres toute mes mésaventures d'essuis glace qui font que ma belle est chez le carrossier pour une soudure de baie de pare brise et reprise peinture, ma femme me dis que lorsque je roule, mes 2 roues avant sont penchées, plus a droite qu'a gauche.
Mon bolide file droit, et ne vibre pas, meme au freinage.
A la lecture de vos messages, je doute que mes 2 roues soient voilées. Pas de jeux non plus,

EST CE QUE CELA PEU PROVENIR DE LA TRAVERSE AVANT?

HELP ME PLEASE!!!
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Carrossage et tremblement

Message par bomacars »

Sylvain2cv a écrit :Merci pour vos réponses.
En effet le cardan n’était pas correctement aligné. Je l’ai mis ce matin en alignant mes mâchoire boîte et côté pivot. En effet plus de tremblement.
Pour ce qui est de l´inclinaison de la roue c’est toujours pareil.
S’il s’agissait des roulements de bras, y aurait il du jeu sur Le Bras ?
Niveau parallélisme c’est fait, mais ça n’en joue pas de beaucoup sur l’inclinaison de ma roue.
Le parallelisme ne joue pas sur l'inclinaison d'une roue, c'est le carrossage, quand tu as un carrossage dit "négatif" comme pas mal de véhicules de compét. c'est qu'il a ete reglé comme ça pour provoquer un meilleur "appuis" dans les virages, dans le cas d'une 2cv, on ne sait pas "regler", un carrossage trop important doit certainement venir d'un élément deffectueux, probablement ou bras de suspension ou essieu ou autre.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Carrossage et tremblement 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Si ta voiture est chez le carrossier, demande de lui de vérifier le carrossage.
Sur une 2 CV il n'est pas réglable, comme a dit Bomacars.
Pour ton carrossier, s'il ne les a pas, les valeurs sont les suivantes :
- roues droites : 1° + 45' à - 25'
- roues braquées : 9°30' +/- 1°20'

Si c'est pas bon, c'est probablement le bras de suspension qui a un coup :shock:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Carrossage et tremblement 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

Regarde aussi si ton roulement de roue na pas de jeux ,et dépose la roue , monte la sur le cric ,et moteur en marche avec la vitesse

contrôle le voile du moyeux , si tout et ok , tu à surement le bras de faussé!!! :salut:
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 583
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Carrossage et tremblement 2 cv

Message par akoirium »

Salut .
je déterre le topic !

Maintenant que l'avant de ma deuch est en kit dans le garage ... je me rends compte que j'ai un soucis de carrossage a l'avant droit.

Jusqu’à maintenant, j'ai imputé mon soucis d’usure excessive de l’extérieur de mon pneu avant droit a un défaut de parallélisme... mais maintenant que j'admire ma deuch les entrailles a l'air dans le garage, je dois me rendre a l’évidence ! ....
J'ai bien 2 a 3 degrés de carrossage positif sur ma roue avant droite ( mesuré avec mon pifomètre de précision intégré ! )

J'ai donc bien eu l'espoir d'une jante voilée ou d'un roulement hs ... voir un axe de pivot fatigué .... mais ... Sniff ! ... non !
aucuns jeu suspect !

Je soupçonne donc que les premières propriétaires de ma deuch beige ( attention !... cliché cinématographique ... un couvent de bonne sœur :gnark: ) se soient pris un trottoir asser fort !
Mais j'ai beau chercher et mesurer( pas au pifomètre de précision ) dans tous les sens ... je ne trouve aucuns écarts de mesures sur le bras ou l'essieu !
De plus je n'ai aucune vibrations anormale ( pour une deuch) ni de soucis de tenue de route !


Bon ... je ne suis pas inquiet ... et comme de toute façons sur une deuch, même avec un train avant posé au laser sur un marbre, ça bouffe quand même du pneu avant ( un peu plus, un peu moins... et on est nombreux a avoir lâcher l'affaire en "swapant" les pneus régulièrement pour uniformiser l'usure... ) je ne compte pas changer de bras puisque ca ne pose pas de soucis au CT ...
Mais bon ... mon pifomètre de précision intégré auquel je fait entièrement confiance me dis qu'il y a un soucis, et j'aime bien quand il est en accord avec ce que dis les mesures !

J'ai aussi beaucoup de mal a concevoir comment on peut arriver a fausser un bras de train avant sur deuch !!!! il devais être sévère ce choc !
Sur une moderne en papier mâcher comme on sais le faire aujourd’hui,... je le conçoit ... mais la !!!!

Bref ... je me demande si parmi les anciens ... il n'y en aurais pas un qui ayant eu le problème n'as pas une astuce pour régler le problème sans avoir a changer de bras ... et encore mieux régler le problème sans démontage ???

J'ai bien pensé a rentrer en collision volontaire avec un obstacle sur le haut d'une jante HS pour redresser le bras ... mais je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée :mdrr:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Carrossage et tremblement 2 cv

Message par Deuchémoi »

akoirium a écrit : 28 août 2023, 09:18 J'ai bien pensé a rentrer en collision volontaire avec un obstacle sur le haut d'une jante HS pour redresser le bras ... mais je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée :mdrr:
Je le dis toujours : le mieux est l'ennemi du bien ! :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr