fuite sur 2 cv graisse ou huile ? cardan, boîte? résolu

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
frankdavid
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 17 mars 2019, 20:53
Ma deuche : 2CV Spécial
Date de naissance : 25 oct. 1973
Localisation : Divonne

fuite sur 2 cv graisse ou huile ? cardan, boîte? résolu

Message par frankdavid »

Bonsoir à tous !

Je roule très peu avec ma 2CV, elle cumule 10’500 km en 29 ans ! Elle est de 02/1990, comme neuve.

En regardant de plus près, bien que j’ai déjà changé les soufflets de cardan en 2014, je m’apercois D’une légère fuite mais selon vous est-ce de la graisse qui a chauffé ou de l’huile ?

Cela vient du cardan , un joint spy ?
Pas de trace d’huile au sol, juste un suintement au niveau du cardan.
Qu’en pensez vous ? Je n’y connais pas grand chose en mécanique ...
Ça peut être un joint de la boîte ?
Merci pour vos lumières et bonne soirée
Fichiers joints
E9B17A18-B75E-435A-885D-2C54CCCC60BA.jpeg
AA6CC672-EAED-4542-821F-E4CC4976C4A2.jpeg
12F9F609-D99C-453D-BC69-0A7844037430.jpeg


2CV Spécial - 02/1990 - premiere main - jamais rénovée - 10500 km depuis neuve - papiers d’origine - CT 0 défaut .
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Petite question

Message par Math 2cv »

:salut:
non en fait, il n'y a pas de joint spi aux cardans, mais seulement dans le moteur. En revanche, il est possible comme tu le dis qu'une fuite en sortie de boite derrière les disques, qui avec la vitesse de rotation élevée pourrait projeter l'huile un peu partout. A la vue du longeron qui parait bien gras, je pense aussi aux joints des cache culbuteurs qui ne sont pas loins...
As tu constaté des projections ou des traces d'huile ailleurs que vers les cardans (sur l'intérieur des ailes ou en dessous des cache culbuteurs qui pourraient suinter) ?

C'est possible aussi que tu aies mis une graisse qui ne résiste pas à la hausse de température et du fait de l'échauffement des pièces en roulant, elle se liquéfie... mais je doute que ce soit ça car ce genre de pièces n'a pas vraiment tendance à chauffer étant donné qu'elles bougent en même temps.
Bref, attends d'autres avis surement plus inspirés que moi :mdr:
:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Petite question

Message par CHARLYSTONE »

bonsoir ,ça peut venir aussi du graisseur de cardan qui fuit avec la force centrifuge
Avatar du membre
frankdavid
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 17 mars 2019, 20:53
Ma deuche : 2CV Spécial
Date de naissance : 25 oct. 1973
Localisation : Divonne

Re: Petite question

Message par frankdavid »

Bonjour et merci.

Non je n’ai rien touché (graisse) à la voiture , elle est dans son état d’origine. En revanche, quand je l’ai fait remettre en route en 2014 après 15 ans sans rouler, ils ont changé les soufflets de cardan et j’imagine qu’ils ont remis de la graisse .

Je vais faire regarder le joint en sortie de boîte .

Oui c’est assez noir et gras mais c’est ancien et sec, il n’y a pas, quand je roule, de projection; juste un léger suintement vers le cardan et sur le châssis. Rien au sol .

Bonne journée et merci !


Math 2cv a écrit ::salut:
non en fait, il n'y a pas de joint spi aux cardans, mais seulement dans le moteur. En revanche, il est possible comme tu le dis qu'une fuite en sortie de boite derrière les disques, qui avec la vitesse de rotation élevée pourrait projeter l'huile un peu partout. A la vue du longeron qui parait bien gras, je pense aussi aux joints des cache culbuteurs qui ne sont pas loins...
As tu constaté des projections ou des traces d'huile ailleurs que vers les cardans (sur l'intérieur des ailes ou en dessous des cache culbuteurs qui pourraient suinter) ?

C'est possible aussi que tu aies mis une graisse qui ne résiste pas à la hausse de température et du fait de l'échauffement des pièces en roulant, elle se liquéfie... mais je doute que ce soit ça car ce genre de pièces n'a pas vraiment tendance à chauffer étant donné qu'elles bougent en même temps.
Bref, attends d'autres avis surement plus inspirés que moi :mdr:
:salut:
2CV Spécial - 02/1990 - premiere main - jamais rénovée - 10500 km depuis neuve - papiers d’origine - CT 0 défaut .
Avatar du membre
frankdavid
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 17 mars 2019, 20:53
Ma deuche : 2CV Spécial
Date de naissance : 25 oct. 1973
Localisation : Divonne

Re: Petite question

Message par frankdavid »

Bonjour

Effectivement je penche aussi vers ce genre d’hypothèse car la voiture ne perd pas de niveau d’huile.
Le cardan est huileux et je pense qu’avec la vitesse la graisse devient huileuse ...
Je vais voir le Dr 2CV ce soir !
Bonne journée et merci encore !



CHARLYSTONE a écrit :bonsoir ,ça peut venir aussi du graisseur de cardan qui fuit avec la force centrifuge
2CV Spécial - 02/1990 - premiere main - jamais rénovée - 10500 km depuis neuve - papiers d’origine - CT 0 défaut .
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Petite question

Message par renato13 »

:salut:
Je pense que ton soufflet de cardan fuit ,la graisse a chaud deviens liquide et en tournant tout part de partout ,

( contrôle aussi les joints lunettes des culasses ,joint spi ,si elle roule presque pas ,les joints sèche et son plus étanche . :salut:
Avatar du membre
frankdavid
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 17 mars 2019, 20:53
Ma deuche : 2CV Spécial
Date de naissance : 25 oct. 1973
Localisation : Divonne

Re: Petite question

Message par frankdavid »

Merci mille fois !

renato13 a écrit ::salut:
Je pense que ton soufflet de cardan fuit ,la graisse a chaud deviens liquide et en tournant tout part de partout ,

( contrôle aussi les joints lunettes des culasses ,joint spi ,si elle roule presque pas ,les joints sèche et son plus étanche . :salut:
2CV Spécial - 02/1990 - premiere main - jamais rénovée - 10500 km depuis neuve - papiers d’origine - CT 0 défaut .
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Petite question

Message par zamzam »

Pour identifier une fuite il faut commencer par nettoyer parfaitement et là en observant il sera beaucoup plus facile de déterminer l'origine de la fuite. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
frankdavid
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 17 mars 2019, 20:53
Ma deuche : 2CV Spécial
Date de naissance : 25 oct. 1973
Localisation : Divonne

Re: Petite question

Message par frankdavid »

Oui absolument l’interieur N’a pas été nettoyé depuis 1990... à faire en urgence ! Merci !


zamzam a écrit :Pour identifier une fuite il faut commencer par nettoyer parfaitement et là en observant il sera beaucoup plus facile de déterminer l'origine de la fuite. :wink:
2CV Spécial - 02/1990 - premiere main - jamais rénovée - 10500 km depuis neuve - papiers d’origine - CT 0 défaut .
Avatar du membre
frankdavid
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 17 mars 2019, 20:53
Ma deuche : 2CV Spécial
Date de naissance : 25 oct. 1973
Localisation : Divonne

Re: fuite sur 2 cv graisse ou huile ? cardan, boîte?

Message par frankdavid »

Merci pour vos conseils , effectivement c’est de la graisse qui provient du cardan , un collier qui se fait la malle et ça n’est plus etanche tout cela ! C’est désormais réparé !
Elle est repartie pour un tour
Départ vers le Sud ce we vers son nouveau garage !
2CV Spécial - 02/1990 - premiere main - jamais rénovée - 10500 km depuis neuve - papiers d’origine - CT 0 défaut .
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: fuite sur 2 cv graisse ou huile ? cardan, boîte?

Message par renato13 »

:salut:

:merci: du retour ,problème résolu. :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: fuite sur 2 cv graisse ou huile ? cardan, boîte?

Message par Deuchémoi »

frankdavid a écrit : Départ vers le Sud ce we vers son nouveau garage !
Bienvenue chez nous !! ... Si c'est bien dans notre Sud ! :wink:

:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr